Sommaire de décision réglementaire portant sur Imbruvica

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Ibrutinib

Numéro de contrôle :

266710

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de la présentation?

Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) a été déposé pour obtenir une autorisation de mise en marché d’Imbruvica (ibrutinib) 1) pour une nouvelle indication : Imbruvica (ibrutinib) est indiqué dans le traitement des patients pédiatriques âgés de 1 an et plus présentant une maladie chronique du greffon contre l’hôte (GVH chronique) qui avaient reçu au moins un traitement systémique antérieur; et 2) pour l’utilisation d’une nouvelle forme de suspension orale à 70 mg/ml pour les patients pédiatriques âgés de moins de 12 ans.

Après examen de l’ensemble des données soumises, Santé Canada a autorisé l’utilisation d’Imbruvica pour l’indication suivante : Imbruvica (ibrutinib) est indiqué pour le traitement des patients pédiatriques âgés de 1 an et plus atteints de GVH chronique après l’échec d’une ou de plusieurs lignes de traitement systémique. Santé Canada a autorisé la nouvelle forme de suspension orale déposée.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Les données sur l’efficacité et l’innocuité appuyant les conditions d’utilisation proposées d’Imbruvica proviennent principalement d’une étude clinique de phase I/II, ouverte, multicentrique et à un seul groupe (PCYC-1146-IM, appelée étude 1146).

L’étude comprenait 47 patients pédiatriques et jeunes adultes âgés de 1 à 19 ans atteints de la GVH chronique – comme définie par les critères de réponse 2014 du projet d’élaboration d’un consensus des National Institutes of Health (NIH)–, après l’échec d’une ou de plusieurs lignes de traitement systémique.

Imbruvica a été administré à raison de 420 mg par voie orale une fois par jour chez les patients âgés de 12 ans et plus, et à raison de 240 mg/m2 par voie orale une fois par jour chez les patients pédiatriques âgés de moins de 12 ans, jusqu’à la progression de la GVH chronique, la récurrence d’une affection maligne sous-jacente ou la survenue d’une toxicité inacceptable. Une nouvelle suspension orale à 70 mg/ml d’Imbruvica a été administrée aux patients âgés de moins de 12 ans. La posologie d’Imbruvica utilisée dans l’étude 1146 était conforme à celle recommandée dans cette présentation.

La principale mesure d’efficacité était le taux de réponse globale (TRG), évalué selon les critères de réponse 2014 du projet d’élaboration d’un consensus des NIH. Après un suivi d’une durée médiane de 20 mois, le TRG jusqu’à la semaine 25 était de 60 % (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 44 % à 74 %). Huit patients supplémentaires ont obtenu une réponse partielle (RP) après la semaine 25.

Chez les patients ayant obtenu une réponse globale jusqu’à la semaine 25, la durée médiane de la réponse était de 5,3 mois (IC à 95 % : 2,8 à 8,8), lorsqu’elle était calculée à partir de la première réponse jusqu’à la progression depuis le nadir dans n’importe quel organe, jusqu’au décès ou jusqu’au recours à de nouveaux traitements systémiques contre la GVH chronique. Lorsque la durée médiane de la réponse était calculée à partir de la première réponse jusqu’à la progression par rapport au début de l’étude, jusqu’au décès ou jusqu’au recours à de nouveaux traitements systémiques contre la GVH chronique, elle était de 14,8 mois (IC à 95 % : 4,6, non évaluable [NE]). Lorsque la durée médiane de la réponse était calculée à partir de la première réponse jusqu’au décès ou jusqu’au recours à de nouveaux traitements systémiques, elle était de 14,8 mois (IC à 95 % : 4,6, NE).

Des analyses exploratoires portant sur le niveau de gêne causé par les symptômes rapportés par les patients ont corroboré les résultats de réponse obtenus. On a observé une diminution d’au moins 7 points du score sommaire global à l’échelle des symptômes de Lee jusqu’à la semaine 25 chez 50 % (13/26) des patients âgés de 12 ans et plus.

Appuyé par la durabilité des réponses et de l’amélioration des symptômes de la GVH chronique rapportés par les patients, le nombre élevé de TRG est considéré comme une preuve d’avantage clinique.

Aucun nouveau résultat d’innocuité n’a été noté chez les patients pédiatriques traités au moyen d’Imbruvica dans l’étude 1146, comparativement aux données d’innocuité d’Imbruvica rapportées précédemment chez des patients adultes. Les réactions indésirables les plus souvent rapportées (≥ 20 %) étaient la pyrexie, la diarrhée, les douleurs abdominales, la stomatite, la pneumonie et les ecchymoses. Les réactions indésirables de grade 3 ou plus les plus fréquentes (≥ 5 %) étaient la pyrexie, la pneumonie, la stomatite, la septicémie et l’hypokaliémie. Onze pour cent des patients recevant Imbruvica ont abandonné le traitement en raison des réactions indésirables. Le plus souvent, c’était l’hémorragie qui était en cause. La plupart des réactions indésirables semblaient gérables par une surveillance étroite, le traitement des symptômes ou des modifications à la posologie d’Imbruvica. Les principaux résultats sur l’innocuité et les recommandations appropriées en matière d’atténuation des risques sont décrits dans la monographie de produit finale.

Les incertitudes liées aux preuves cliniques concernaient surtout l’absence de traitement de comparaison dans l’étude 1146 et l’absence de données sur l’innocuité à long terme (incluant les effets d’Imbruvica sur la croissance, le développement et la reconstitution immunitaire des patients pédiatriques). Ces incertitudes ont été gérées au moyen de l’étiquetage. L’étude 1146 est encore en cours. Une analyse finale est prévue et comprendra des données sur les effets du médicament sur la croissance, le développement et la reconstitution immunitaire. Selon leur disponibilité, les données seront présentées à Santé Canada aux fins d’évaluation.

Les recommandations de posologie d’Imbruvica pour la population pédiatrique ont été suffisamment étayées.

Le matériel d’étiquetage examiné pour cette présentation a été jugé acceptable.

La présence de la GVH chronique après l’échec d’une ou de plusieurs lignes de traitement systémique est rare chez les patients âgés de 1 an et plus. Une GVH chronique progressive occasionne l’accumulation de lésions fibreuses dans les organes touchés, ce qui peut être débilitant et potentiellement mortel. Aucun traitement ou traitement limité n’a été approuvé pour ces patients sur la base de l’âge. Dans ce contexte, il est considéré que les avantages d’Imbruvica l’emportent sur les risques et incertitudes.

Date de décision :

2023-08-04

Fabricant / Promoteur :

Janssen Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02540215

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022-08-04