Sommaire des décisions réglementaires portant sur Teva-Saproptérine

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Dichlorhydrate de saproptérine

Numéro de contrôle :

265907

Marque/nom du produit :

Teva-Saproptérine

Classe thérapeutique :

Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme

Type de présentation :

Présentation abrégée de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.

Quel était l’objet de la présentation?

Cette présentation abrégée de drogue nouvelle (PADN) pour Teva-Saproptérine a été déposée par Teva Canada limitée afin d’obtenir une autorisation de mise en marché pour une formulation générique de saproptérine en comprimés contenant 100 mg de dichlorhydrate de saproptérine.

La saproptérine est une forme synthétique du cofacteur endogène, la tétrahydrobioptérine, et les comprimés de Teva-Saproptérine sont indiqués en conjonction avec un régime alimentaire restreint en phénylalanine (Phe) pour la réduction des taux de Phe dans le sang chez les patients souffrant d’hyperphénylalaninémie (HPA) attribuable à une phénylcétonurie (PKU) répondant à la tétrahydrobioptérine (BH4). Teva-Saproptérine est conçu comme un produit générique de remplacement du produit de référence canadien (PRC) Kuvan (comprimés de 100 mg de dihydrochlorure de saproptérine) fabriqué par BioMarin International Limited.

La détermination des normes d’évaluation de la bioéquivalence applicables pour la saproptérine exige que l’on tienne compte d’éléments particuliers, en raison de la concentration endogène de la substance et parce que les aliments augmentent l’absorption.

Compte tenu de ce qui précède, les normes d’évaluation de la bioéquivalence pour les produits biologiques ultérieurs à base de saproptérine à libération immédiate sont différentes de celles appliquées aux médicaments non compliqués.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Le dichlorhydrate de saproptérine est considéré comme un médicament dont les caractéristiques pharmacocinétiques ne sont pas compliquées; cependant, il est recommandé de l’administrer dans des conditions nourries, étant donné que les aliments favorisent l’absorption. Par conséquent, une étude comparative de biodisponibilité à dose unique,et croisée, doit être menée chez des sujets sains dans des conditions nourries afin d’établir la bioéquivalence entre un produit proposé à base de saproptérine à libération immédiate et le PRC.

Les normes suivantes doivent être satisfaites :

  1. L’intervalle de confiance à 90 % de la SSC moyenne relative du produit à l’essai par rapport au produit de référence devrait être compris entre 80,0 % et 125,0 % (inclusivement).

  2. La Cmax moyenne relative du produit à l’essai par rapport au produit de référence devrait être comprise entre 80,0 % et 125,0 % (inclusivement).

La correction des niveaux endogènes individuels doit être effectuée en soustrayant la concentration de base endogène estimée de chaque concentration après l’administration de la dose dans le profil. Il est recommandé que les concentrations de base individuelles soient calculées pour chaque période en tant que la moyenne de trois concentrations au cours d’un intervalle avant l’administration qui est approprié compte tenu des fluctuations connues des concentrations endogènes. Les concentrations négatives doivent être mises à zéro. Les concentrations plasmatiques corrigées par rapport aux valeurs de base doivent être utilisées dans les analyses statistiques.

En outre, étant donné que les taux plasmatiques endogènes de bioptérine suggèrent un rythme circadien, les produits d’essai et de référence doivent être administrés au même moment de la journée afin de réduire la contribution potentielle de la variation diurne aux différences observées entre les produits.

Le volet clinique des documents fournis à l’appui de cette PADN comprenait une étude comparative de biodisponibilité à dose unique et croisée (étude BE-2098-20) comparant les comprimés de Teva-Saproptérine de 100 mg proposés à un produit de référence provenant de l’Union européenne (UE), les comprimés de 100 mg de Kuvan (BioMarin International Limited, Allemagne). Dans l’étude BE-2098-20, les médicaments à l’étude ont été administrés en doses orales uniques de sept comprimés de 100 mg (dichlorhydrate de saproptérine) dissous dans 120 ml d’eau à des sujets masculins adultes en bonne santé, dans des conditions nourries.

Un produit de référence d’origine étrangère (comprimés de 100 mg de Kuvan de BioMarin International Limited, Allemagne) a été utilisé dans l’étude BE-2098-20. L’utilisation des comprimés de Kuvan 100 mg de BioMarin International Limited (Allemagne) comme produit de référence canadien dans l’étude BE-2098-20 est considérée comme acceptable selon les critères indiqués dans la ligne directrice de Santé Canada Utilisation d’un produit de référence étranger comme produit de référence canadien (2017).

La posologie du dichlorhydrate de saproptérine indique que les comprimés peuvent être avalés entiers ou dissous dans de l’eau ou du jus de pomme et pris dans les 15 minutes de la dissolution. En général, les études comparatives de biodisponibilité réalisées avec des comprimés avalés entiers sont considérées comme la méthode la plus efficace pour détecter les différences entre les produits à l’essai et les produits de référence. Cependant, pour l’étude BE-2098-20, la dose administrée sous forme de comprimés dissous dans 120 ml d’eau est acceptable pour les raisons suivantes :

  1. Le dichlorhydrate de saproptérine est très soluble dans la gamme des pH physiologiques;

  2. Le produit à l’essai a un temps de désintégration rapide; et

  3. Le PRC et le produit à l’essai ont tous deux présenté une dissolution in vitro très rapide (≥85 % pour le pourcentage moyen dissous en ≤ 15 minutes).

En outre, étant donné que le dichlorhydrate de saproptérine se dégrade en milieu aqueux et qu’il est possible que différents excipients aient une incidence sur la vitesse de dégradation, l’administration de la dose sous forme de comprimés dissous dans l’eau plutôt que d’avaler les comprimés entiers est potentiellement la condition d’administration la plus sensible pour détecter les différences entre les produits à l’essai et les produits de référence.

Aucune préoccupation critique quant au plan, au déroulement et aux données de l’étude BE-2098-20 n’a été relevée au cours de l’examen. Les critères d’évaluation de la bioéquivalence décrits ci-dessus ont été respectés entre les comprimés de Teva-Saproptérine et de Kuvan 100 mg, lorsqu’ils ont été administrés dans des conditions nourries.

Pour plus de détails sur Teva-Saproptérine, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de la décision :

2024-05-03

Fabricant/promoteur :

Teva Canada limitée

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émise(s) :

02547481

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022-09-01