Sommaire de l’annulation portant sur Gefapixant (*Lyfnua)

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient médicinal(aux) :

Géfapixant

Classe thérapeutique :

Préparations contre la toux et le rhume

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

255697

Décision rendue :

Santé Canada n’a rendu aucune décision. L’entreprise a annulé sa présentation avant qu’une décision définitive ne soit rendue.

Date de l’annulation :

2024-06-12

Quel était l’objet de la présentation?

Lyfnua (géfapixant) est une nouvelle substance active et le premier médicament de sa catégorie. La présentation de drogue nouvelle (PDN) visait à faire autoriser l’utilisation du géfapixant pour le traitement de la toux chronique réfractaire ou inexpliquée chez l’adulte.

Santé Canada a émis un avis d’insuffisance (AI) le 18 octobre 2022 en raison de préoccupations concernant la fiabilité et l’exactitude des données sur le nombre d’épisodes de toux recueillies à l’aide de l’enregistreur de toux VitaloJAK et le processus de comptage manuel des épisodes de toux utilisé dans les analyses du critère d’évaluation primaire de l’efficacité et des principaux critères d’évaluation secondaires de l’efficacité réalisées au cours des deux études pivots. Des préoccupations ont également été soulevées pour ce qui a trait à la robustesse et à la pertinence clinique des données disponibles sur l’efficacité ainsi qu’aux analyses de l’intervalle QTc soumises. L’AI faisait aussi mention d’autres objections auxquelles le promoteur devait répondre.

Le promoteur a présenté une réponse à l’AI le 28 juillet 2023.

Quels documents l’entreprise a-t-elle fournis pour appuyer sa présentation?

Pour appuyer la présentation de Lyfnua, le promoteur a soumis des ensembles de données précliniques, cliniques, sur la qualité du médicament, ainsi que des renseignements sur l’étiquetage et un plan de gestion des risques après la mise en marché. L’indication proposée était étayée par deux études pivots de phase 3 multicentriques, randomisées, menées à double insu et contrôlées par placebo, d’une durée de 52 semaines (études P027 et P030). Les études P027 et P030 avaient pour but d’évaluer l’efficacité et l’innocuité de deux doses de géfapixant (15 mg deux fois par jour et 45 mg deux fois par jour) chez, respectivement, 732 et 1 317 patients adultes atteints de toux chronique réfractaire ou inexpliquée. Le choix des doses de géfapixant pour les études de phase 3 menées sur la toux chronique était fondé sur une modélisation et une simulation réalisées à partir des données des études de phases 1 et 2. Dans les deux études pivots, le critère d’évaluation primaire était la réduction relative de la fréquence de la toux sur 24 heures (nombre d’épisodes de toux par heure) mesurée à la semaine 12 (pour l’étude P027) et à la semaine 24 (pour l’étude P030) par rapport au début de l’étude, en comparaison avec un placebo.

Où en était le traitement de la présentation lorsqu'elle a été annulée? Quels étaient les résultats de l'évaluation de Santé Canada lorsque la présentation a été annulée?

Au moment de l’annulation, Santé Canada en était à finaliser son examen de la réponse à l’AI. Santé Canada était toujours préoccupé par la robustesse et la pertinence clinique des données sur l’efficacité, et ce, malgré les renseignements supplémentaires fournis dans la réponse à l’AI.

Quelles sont les conséquences de cette annulation pour les patients qui utilisent ce médicament dans le cadre du Programme d'accès spécial (PAS) ou d'essais cliniques?

Il n’y a pas eu d’accès à Lyfnua (géfapixant) dans le cadre du Programme d’accès spécial (PAS). Il ne devrait pas y avoir de conséquences pour les patients qui utilisent ce médicament dans le cadre d’essais cliniques.

*Marque nominative proposée :

Lyfnua

Fabricant :

Merck Canada Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Date de présentation :

2021-08-12