Sommaire de décision réglementaire portant sur Zilbrysq

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Zilucoplan sodique

Numéro de contrôle :

276757

Classe thérapeutique :

Immunosuppresseurs

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active)

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de la présentation?

La présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active) visait à faire autoriser la mise en marché de Zilbrysq (injection de zilucoplan) pour le traitement de la myasthénie grave généralisée (MGg) chez les patients adultes présentant des anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (RACh).

Le promoteur a consenti à l’échange de renseignements entre Santé Canada et les organismes chargés de l’évaluation des technologies de la santé dans le cadre d’un processus d’examen harmonisé.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

La nouvelle substance active Zilbrysq (injection de zilucoplan) est un peptide macrocyclique à 15 acides aminés qui, selon des études non-cliniques, inhibe l’activation du complément.

Deux études d’innocuité et d’efficacité randomisées, menées à double insu et contrôlées contre placebo (MG0009 et MG0010) ont été présentées enappui à l’indication proposée. Chacune des deux études était d‘une durée de 12 semaines et, une fois l’étude principale terminée, les participants avaient la possibilité de participer à une étude de prolongation ouverte. Au total, 100 participants, tant hommes que femmes, ont reçu une dose de 0,3 milligramme par kilogramme (mg/kg) de Zilbrysq par jour, et 15 participants ont reçu une dose de 0,1 mg/kg de Zilbrysq par jour (placebo : 103); la dose était déterminée par la catégorie de poids du participant (ainsi, les doses administrées dans le cadre de l’étude MG0010 variaient de 0,22 mg/kg à 0,42 mg/kg). L’âge moyen des participants était d’environ 53 ans (intervalle : 19 à 75 ans). La répartition hommes-femmes était pratiquement de 50 %. Les caractéristiques de la maladie au début de l’étude, dont l’âge au moment de l’apparition de la maladie, la gravité et la durée de la maladie, les antécédents de crises myasthéniques et le caractère réfractaire de la MGg, étaient semblables dans les différents groupes de traitement.

Dans l’étude principale (MG0010), le critère d’évaluation primaire de l’efficacité était la différence entre les groupes dans l’évolution du score total sur l’échelle Myasthenia Gravis-Specific Activities of Daily Living (MG-ADL) entre le début de l’étude et la semaine 12. Les principaux critères d’évaluation secondaires étaient l’évolution du score sur l’échelle Quantitative Myasthenia Gravis (QMG), du score sur l’échelle Myasthenia Gravis Composite (MGC) et du score sur l’échelle Revised Myasthenia Gravis Quality of Life 15-Item Scale (MG-QOL15r). À la dose recommandée de 0,3 milligramme par kilogramme par jour (mg/kg/j) de Zilbrysq, on a observé une amélioration (diminution) de -2,09 points du score total sur l’échelle MG-ADL après soustraction de l’effet placebo. Les résultats liés à l’un des principaux critères d’évaluation secondaires, soit l’amélioration (diminution) de -2,94 points du score sur l’échelle QMG après soustraction de l’effet placebo, suivaient la même tendance. Enfin, les scores sur l’échelle MGC et l’échelle MG-QOL15r ont suivi eux aussi des tendances en faveur de Zilbrysq. Au chapitre de l’efficacité, les résultats issus de l’étude justificative (MG0009) confirment les résultats tirés de l’étude MG0010 (valeurs de -2,3 points et de ‑2,2 points pour le critère d’évaluation primaire et l’un des principaux critères d’évaluation secondaires, respectivement, après soustraction de l’effet placebo). Ces études ont permis d’établir que la substance présente une efficacité acceptable, et les résultats sont conformes aux données relatives à l’efficacité d’autres traitements de la MGg qui ont été mis sur le marché récemment. Les deux études d’efficacité se sont déroulées sur une période plus courte (12 semaines) que les études portant sur d’autres traitements de la MGg déjà approuvés (de 24 à 26 semaines); il est donc plus difficile de confirmer l’efficacité à long terme. Toutefois, les données sur l’efficacité à long terme provenant de l’étude ouverte semblent indiquer un effet positif soutenu et même, dans certains cas, un effet positif accru.

Les événements indésirables les plus souvent observés pendant le traitement dans les groupes traités par Zilbrysq dans les deux études contrôlées étaient les réactions au point d’injection, les infections des voies respiratoires supérieures, les infections urinaires, la diarrhée et l’augmentation des taux de lipase et d’amylase. L’innocuité à long terme de Zilbrysq a été évaluée dans le cadre de l’étude de prolongation ouverte (MG0011), une étude à laquelle ont pris part 199 patients et qui a permis de démontrer que le profil d’innocuité de la substance est semblable au profil observé dans les études contrôlées.

Dans les études menées chez l’humain, on a constaté des cas de pancréatite et d’autres effets chez les patients traités par Zilbrysq, tels que des kystes et des pseudokystes pancréatiques avec et sans infection. Ces constatations sont conformes aux résultats histologiques et à l’élévation des taux de lipase (et d’amylase) notés dans les études non-cliniques. En outre, deux sujets sont décédés deux mois après avoir reçu un diagnostic d’adénocarcinome pancréatique avancé (l’un avait des antécédents de pancréatite, tandis que l’autre n’en avait pas). Le risque a été adéquatement décrit dans la monographie de produit.

Les autres événements qui ont été inclus dans la monographie de produit comprennent l’augmentation du risque d’infections (infections respiratoires, infections urinaires, etc.), les réactions au point d’injection, la morphée, la hausse du taux d’éosinophiles sanguins et le risque d’immunogénicité.

Comme pour les autres inhibiteurs du complément (C5), le principal problème d’innocuité associé au traitement par Zilbrysq est le risque d’infections attribuables aux organismes encapsulés, tels que les organismes du genre Neisseria (en particulier N. meningitidis dans le cas des thérapies ciblant C5). Par conséquent, un libellé semblable à celui que l’on trouve dans la monographie de produit d’autres inhibiteurs de C5 a été ajouté à l’encadré « Mises en garde et précautions importantes »; par ailleurs, Zilbrysq n’est offert que dans le cadre d’un programme de distribution contrôlée qui exige que les prescripteurs inscrivent les patients et confirment que ceux-ci ont reçu le vaccin contre le méningocoque.

Un plan de gestion des risques pour Zilbrysq a été examiné par Santé Canada, qui l’a jugé acceptable. Les risques ont été communiqués dans la monographie de produit approuvée et continueront de faire l’objet d’une surveillance après la mise en marché, comme il est indiqué dans le plan de gestion des risques, grâce à des activités de pharmacovigilance courantes et ponctuelles.

L’information fournie sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Zilbrysq indique que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Consécutivement à l’examen et aux révisions demandées, l’étiquetage final et la monographie de produit ont été jugés acceptables.

Dans l’ensemble, le profil avantages-méfaits-incertitudes est favorable à Zilbrysq (solution orale, 40 mg/mL) pour l’indication demandée dans la mesure où il est utilisé dans le respect des recommandations énoncées dans la monographie de produit approuvée. Un avis de conformité a donc été recommandé.

Pour plus de détails sur Zilbrysq, veuillez consulter la monographie de produit approuvée par Santé Canada, qui se trouve dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2024-07-11

Fabricant/Promoteur :

UCB Canada inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02549220

02549239

02549247

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2023-06-30