Sommaire de décision réglementaire portant sur Enhertu

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Trastuzumab deruxtecan

Numéro de contrôle :

285834

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues selon la ligne directrice Avis de conformité avec conditions

Quel était l’objet de la présentation?

L’objet de ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) était d’obtenir une autorisation de mise en marché, conformément à l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues, pour Enhertu, déposée par AstraZeneca Canada Inc. pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer de l’estomac localement avancé ou métastatique.

Après avoir évalué l’ensemble de données présentées, Santé Canada a autorisé l’indication suivante de Darzalex SC :

Indication d’Enhertu en guise de monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer de l’estomac et de la jonction gastro-œsophagienne (JGE) HER2 non résécable, localement avancé ou métastatique, qui ont reçu un traitement antérieur à base de trastuzumab.

Voir la monographie du produit Enhertu pour d’autres indications autorisées.

Le promoteur a consenti à l’échange d’information entre Santé Canada et les organismes d’évaluation des technologies de la santé dans le cadre d’un processus d’examen harmonisé. 

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’autorisation a été accordée sur la base des résultats de deux études ouvertes multicentriques de phase 2 : DESTINY-Gastric01 et DESTINY-Gastric02.

L’étude DESTINY-Gastric01 a recruté 126 patients adultes du Japon et de Corée du Sud atteints d’un cancer d’estomac (JGE) HER2 localement avancé ou métastatique, qui avaient déjà été traités par au moins deux régimes antérieurs comprenant du trastuzumab, une fluoropyrimidine et un agent à base de platine, et dont la maladie avait progressé. Les patients ont été randomisés (2:1) pour recevoir soit Enhertu 6,4 mg/kg une fois toutes les trois semaines, soit le choix du médecin (irinotécan ou paclitaxel selon les directives locales) jusqu’à progression de la maladie, décès, retrait du consentement ou toxicité inacceptable. Les données démographiques et les caractéristiques initiales de la maladie étaient comparables dans les deux groupes, la majorité des patients étant des hommes atteints d’un adénocarcinome gastrique. Le critère d’évaluation principal était le taux de réponse objective (TRO) non confirmé évalué par une revue centrale indépendante, tandis que la survie globale (SG) était le critère d’évaluation secondaire clé. Lors de l’analyse primaire, le TRO non confirmé était de 48,4 % dans le groupe Enhertu contre 12,9 % dans le groupe témoin. Pour la SG, le rapport de risque était de 0,59, la survie médiane dans le groupe Enhertu étant de 12,5 mois contre 8,4 mois dans le groupe témoin. Ces résultats significatifs sur le plan clinique et statistique ont été confirmés par les autres critères d’évaluation secondaires.

L’étude DESTINY-Gastric 02 est une étude à un seul groupe qui a été menée aux États-Unis et en Europe et qui a recruté 79 patients adultes atteints d’un cancer d’estomac JGE HER2 qui avaient déjà été traités et avaient connu des progrès dans un régime antérieur à base de trastuzumab. La majorité des patients étaient des hommes atteints d’un adénocarcinome JGE. Les patients ont été traités avec Enhertu 6,4 mg/kg une fois toutes les trois semaines jusqu’à progression de la maladie, décès, retrait du consentement ou toxicité inacceptable. Lors de l’analyse primaire, le TRO confirmé était de 38,0 %.

Ensemble, les résultats d’efficacité des deux essais sont considérés comme des preuves prometteuses d’efficacité clinique.

Les effets indésirables les plus fréquents signalés chez les patients atteints de cancer de l’estomac JGE HER2 et traités par Enhertu étaient : nausées, diminution de l’appétit, fatigue, neutropénie, anémie, thrombocytopénie, vomissements, diarrhée, leucopénie, constipation, alopécie et pyrexie. Les effets indésirables graves les plus fréquents étaient une diminution de l’appétit, une pneumopathie interstitielle, une pneumonie, des nausées, des vomissements, une déshydratation, une anémie, une diarrhée, des douleurs abdominales et une pyrexie. Les décès dus à des effets indésirables étaient dus à des maladies pulmonaires interstitielles et à des pneumonies. Ces résultats en matière d’innocuité sont conformes à ceux d’études antérieures sur Enhertu, qui sont décrites de façon adéquate dans la monographie de produit.

Dans l’ensemble, le profil-bénéfice-risque est positif pour l’utilisation d’Enhertu (trastuzumab deruxtecan pour injection) pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer d’estomac JGE HER2 non résécable, localement avancé ou métastatique et qui ont connu un progrès grâce à un schéma thérapeutique à base de trastuzumab.

La dose recommandée d’Enhertu pour les patients adultes atteints d’un cancer d’estomac JGE HER2 non résécable, localement avancé ou métastatique, qui ont déjà été traités avec un régime à base de trastuzumab, est de 6,4 mg/kg toutes les trois semaines.

Pour plus de détails sur Enhertu, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Comme condition d’autorisation, il faut la confirmation d’un bénéfice clinique, et le promoteur mène actuellement une étude de phase 3 randomisée et contrôlée, DESTINY-Gastric04. Santé Canada a accordé à cette demande un examen anticipé dans le cadre de la politique des avis de conformité. Pour en savoir plus sur les conditions émises, veuillez consulter le site Web Avis de conformité aux conditions (AC-C).

Un plan de gestion des risques (PGR) mis à jour pour Enhertu a été examiné par Santé Canada et jugé acceptable. 

Les risques ont été communiqués dans la monographie de produit approuvée et continueront d’être surveillés après la mise en marché, comme il est indiqué dans le plan de gestion des risques, avec des activités de pharmacovigilance de routine et non de routine.

À la suite de l’examen et des révisions demandées, l’étiquetage final et la monographie de produit ont été jugés acceptables.

Date de décision :

2025-01-17

Fabricant / Promoteur :

AstraZeneca Canada Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

N/A

Statut de vente sur ordonnance :

Drogue visée à l’annexe D

Date de présentation :

2024-04-10