Sommaire des motifs de décision portant sur Firazyr

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Firazyr est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Firazyr

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Firazyr

Mise à jour : 2024-05-31

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard de Firazyr, un produit dont l'ingrédient médicinal est acétate d'icatibant. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la Liste des abréviations qui se trouvent dans les Tableaux des activités postautorisation (TAPA).

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez la Ligne Directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Identification numérique de drogue (DIN) :

  • DIN 02425696 - 10 mg/ml, acétate d'icatibant, solution, administration sous-cutanée

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d’activité ou de présentation

Date de présentation

Décision et date

Sommaire des activités

SPDN Nº 264974

2022-06-08

Délivrance d’un AC 2023-05-26

Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour une modification des spécifications du produit médicamenteux relatives à la libération ou la durée de conservation d’un produit de dégradation nouvellement identifié. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DIN 02425696)

Sans objet

Date de la première vente : 2021-07-21

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

PDN Nº 241943

2020-07-17

Délivrance d’un AC 2020-12-16

Présentation déposée pour mettre à jour l’étiquetage afin de refléter un changement de nom du promoteur du médicament, passant de Shire Genetic Therapies, Inc. à Takeda Canada Inc. Un AC a été délivré.

PDN Nº 235508

2020-02-05

Délivrance d’un AC 2020-03-19

Présentation déposée afin de modifier le nom du promoteur du médicament, passant de Shire Orphan Therapies, LLC à Shire Genetic Therapies, Inc. Un AC a été délivré.

SPDN Nº 225790

2019-03-15

Délivrance d’un AC 2019-10-11

Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour un autre site de fabrication pour la production du produit médicamenteux et un changement aux essais et critères d'acceptation des spécifications du produit médicamenteux. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

SPDN Nº 217805

 

2018-06-28

Délivrance d’un AC 2019-06-28

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour étendre l'indication aux adolescents et aux enfants âgés de 2 ans et plus. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré. Un Sommaire de décision réglementaire a été publié.

PM Nº 186118

2015/07/10

Délivrance d’une Lettre de non-opposition 2015/11/19

Présentation déposée à titre de changements de Niveau II (120 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à l’innocuité) afin de mettre à jour les sections Posologie et administration et la partie III – Renseignements pour le Consommateur de la monographie de produit. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une Lettre de non-opposition a été délivrée.

Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DIN 02425696)

Sans objet

Date de la première vente : 2014/07/14

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

PDN Nº 162918

2013/03/05

Délivrance d’un AC 2014/06/04

Délivrance d’un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle.

 
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Firazyr

SMD émis le : 2014-07-16

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Firazyr.

Acétate d'icatibant, 10 mg/mL, solution, voie sous-cutanée

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • 02425696

Shire Orphan Therapies Inc.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 162918

 

Le 4 juin 2014, Santé Canada a émis à l'intention de Shire Orphan Therapies Inc. un avis de conformité du produit pharmaceutique Firazyr.

L'autorisation de mise sur le marché s'appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques présentées (pharmacologie, innocuité et efficacité). Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que Firazyr a un profil avantages/risques favorable pour le traitement des crises aiguës d'angio-œdème héréditaire chez l'adulte présentant une carence en inhibiteur de la C1 estérase.

 

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

 

Firazyr, une solution injectable qui contient de l'acétate d'icatibant, a été autorisé pour le traitement des crises aiguës d'angio-œdème héréditaire chez l'adulte présentant une carence en inhibiteur de la C1 estérase. L'icatibant est un décapeptide synthétique et est le premier médicament de la classe des antagonistes des récepteurs de type 2 de la bradykinine.

Les patients ou un soignant devraient être formés aux techniques d'injection sous-cutanée, sous la direction d'un professionnel de la santé, avant de pouvoir administrer Firazyr.

On dispose de données limitées sur l'utilisation de Firazyr chez les patients âgés de plus de 65 ans. Il n'existe pas de données sur l'utilisation de Firazyr chez les enfants et les adolescents.

Firazyr est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à l'icatibant ou à toute matière utilisée dans la formulation ou dans la composition du contenant. Firazyr a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans la monographie de produit de Firazyr, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration de ce produit pharmaceutique.

Firazyr (10 mg/mL sous forme d'acétate d'icatibant) est offert sous forme de solution pour injection sous-cutanée. En plus de l'ingrédient actif, la solution contient de l'acide acétique glacial, du chlorure de sodium, de l'hydroxyde de sodium et de l'eau pour injection.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Firazyr, approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

2 Pourquoi Firazyr a-t-il été autorisé?

 

Santé Canada estime que Firazyr a un profil avantages/risques favorable pour le traitement des crises aiguës d'angio-œdème héréditaire (AOH) chez l'adulte présentant une carence en inhibiteur de la C1 estérase.

L'angio-œdème héréditaire (AOH) est une maladie autosomique dominante provoquée par une carence en inhibiteur de la C1 estérase, une protéine plasmatique. Il s'agit d'une affection rare qui peut avoir des conséquences graves. Les signes physiques de l'AOH sont notamment un gonflement non inflammatoire et patent de la peau et des membranes muqueuses. Les principaux sites sont les tissus sous-cutanés (visage, mains, bras, jambes, parties génitales et fesses), les organes abdominaux (estomac, intestins, vessie et reins), et les voies respiratoires supérieures (larynx) et la langue. Les crises affectant la gorge peuvent entraîner un œdème laryngé et une obstruction des voies respiratoires supérieures.

Firazyr s'est révélé efficace pour le traitement des crises aiguës d'AOH chez l'adulte présentant une carence en inhibiteur de la C1 estérase. L'autorisation de commercialisation est fondée sur une étude pivot de phase III et sur deux études à l'appui de phase III.

Dans l'étude pivot, le « délai de soulagement des symptômes » dans la population atteinte de crises non laryngées en intention de traiter était de deux heures dans le groupe Firazyr par rapport à 19,8 heures dans le groupe placebo. La différence était statistiquement significative pour ce paramètre primaire et cliniquement significative pour les patients souffrant de crises aiguës non laryngées d'AOH. Le « délai de soulagement presque complet des symptômes » était de huit heures dans le groupe Firazyr par rapport à 36 heures dans le groupe placebo, ce qui laisse supposer une durée plus courte des crises chez les patients traités par Firazyr. En outre, les patients traités par Firazyr ont utilisé moins de médicaments de secours avant le début du soulagement des symptômes. Les résultats des autres paramètres secondaires et exploratoires appuient également l'efficacité de Firazyr pour le traitement des patients présentant des crises aiguës non laryngées d'AOH. Firazyr a continué à démontrer son efficacité dans des traitements répétés pour un nombre de crises ultérieures d'AOH allant jusqu'à 15. La plupart des patients n'ont eu besoin que d'une injection de Firazyr par crise d'AOH.

Les patients souffrant de crises laryngées ont reçus les traitements d'icatibant avec un étiquetage en mode ouvert. Par conséquent, une comparaison de l'efficacité de Firazyr avec un groupe témoin n'est pas disponible chez les patients souffrant de crises laryngées. Le délai médian de soulagement des symptômes (2 heures) était comparable aux délais médians observés dans le cas des crises non laryngées (de 2 à 2,3 heures). Toutefois, il n'existe pas d'étude officielle visant à déterminer si le Firazyr traitement peut réduire le risque de suffocation et de mortalité chez les patients souffrant d'AOH accompagné de crises laryngées.

Les crises laryngées pouvant être mortelles, la monographie de produit de Firazyr recommande que les patients présentant des symptômes laryngés ou des gonflements causant des difficultés respiratoires consultent un médecin immédiatement après l'administration de Firazyr et qu'ils soient pris en charge dans un établissement médical approprié après l'injection jusqu'à ce que le médecin juge que leur sortie est sécuritaire.

Les études de phase III ne comprenaient pas de patients souffrant d'un AOH de type III (patients atteints d'un AOH sans carence en inhibiteur de la C1 estérase). Par conséquent, l'indication proposée a été révisée pour refléter la population à l'étude. La population visée a été modifiée pour inclure uniquement les patients souffrant d'un AOH accompagné d'une carence en inhibiteur de la C1 estérase.

Les réactions indésirables cliniquement significatives les plus courantes observées chez les patients traités par Firazyr sont des réactions au point d'injection (érythème, gonflement, prurit, sensation de brûlure, sensation de chaleur, démangeaisons ou douleur cutanée). Ces réactions sont généralement de gravité légère à modérée. D'autres réactions indésirables moins courantes ont été observées, notamment des étourdissements, des céphalées, des nausées, des éruptions cutanées, de la pyrexie et une augmentation des enzymes hépatiques. L'incidence globale des événements indésirables graves était faible dans les études cliniques.

L'efficacité de Firazyr lorsqu'il est administré pendant les symptômes précédant la crise n'a pas été démontrée. Afin de refléter les conditions d'utilisation au cours des études cliniques, la monographie de produit de Firazyr a été révisée pour indiquer que Firazyr ne doit pas être injecté si le patient ne présente que des symptômes précédant la crise. Par conséquent, des traitements non nécessaires seraient évités.

La monographie de produit de Firazyr recommande que les patients soient formés aux techniques d'injection sous-cutanée par un professionnel de la santé avant de pouvoir administrer Firazyr. Il est recommandé que la première administration de Firazyr se fasse sous la direction d'un professionnel de la santé avant de commencer l'auto-administration de Firazyr. Des directives étape par étape et des schémas clairs de techniques d'auto-injection sont inclus. Les documents de formation supplémentaires doivent être fournis aux patients pour assurer la sécurité d'administration de Firazyr. Les données de conformité ont révélé que les patients étaient capables d'injecter avec succès Firazyr.

Shire Orphan Therapies Inc. a fourni un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Firazyr, et Santé Canada l'a passé en revue. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront prises pour réduire les risques liés au produit.

Santé Canada a examiné le rapport sur les produits à présentation et à consonance semblables soumis par le promoteur, et le nom proposé pour le produit pharmaceutique a été accepté.

Globalement, les avantages thérapeutiques constatés dans l'étude pivot sont positifs et les avantages du traitement par Firazyr semblent dépasser les risques potentiels. D'après les données non cliniques et les études cliniques, Firazyr présente un profil d'innocuité acceptable. Les problèmes d'innocuité relevés peuvent être gérés à l'aide de l'étiquetage et d'une surveillance appropriée. La monographie de produit de Firazyr présente les mises en garde et les précautions appropriées concernant les problèmes d'innocuité soulevés. La dose et le traitement recommandés sont parfaitement étayés par les résultats de l'étude pivot. Les résultats généraux du programme de développement clinique appuient l'indication et les conditions d'emploi révisées.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Firazyr?

 

Étapes importantes de la présentation: Firazyr

Étape importante de la présentation Date
Réunion préalable à la présentation : 2011-10-13
Dépôt de la présentation : 2013-03-05
Examen préliminaire  
Avis d'insuffisance émis lors de l'examen préliminaire : 2013-05-10
Réponse déposée : 2013-06-24
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2013-08-08
Examen  
Évaluation de la qualité terminée : 2014-05-20
Évaluation clinique terminée : 2014-06-03
Évaluation biostatistique terminée : 2014-04-03
Examen de l'étiquetage terminé : 2014-06-03
Délivrance de l'Avis de conformité par le directeur général : 2014-06-04

 

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen clinique et non clinique de Firazyr est fondée sur une évaluation critique du dossier de données canadiennes. Les examens effectués à l'étranger par l'Agence européenne des médicaments (EMA) et par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ont servi de références supplémentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

 

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

 

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

 

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

 

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

 

Pharmacologie clinique

Les AOH de types I et II sont causés par l'absence ou la dysfonction de l'inhibiteur de la C1 estérase, un régulateur clé du facteur XII et de la cascade protéolytique médiée par les kallicréines, qui conduit à la production de la bradykinine. La bradykinine est un vasodilatateur qui est le médiateur clé des symptômes caractéristiques de l'AOH, à savoir un gonflement, une inflammation et une douleur localisées. L'icatibant, la matière active de Firazyr, est un antagoniste sélectif compétitif du récepteur B2 de la bradykinine avec une affinité semblable à celle de la bradykinine, qui traite donc les symptômes cliniques d'une crise épisodique aiguë d'AOH.

La pharmacologie clinique comprend des rapports d'études pharmacodynamiques et pharmacocinétiques chez l'humain. Les données pharmacologiques cliniques appuient l'usage de Firazyr pour l'indication précisée.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit de Firazyr, approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité Clinique

Dans la population d'innocuité provenant des études de phase III, 113 patients ont reçu Firazyr, 38 personnes ont reçu de l'acide tranéxamique et 75 sujets ont reçu un placebo.

Le nombre moyen de crises d'AOH traitées par Firazyr par patient était de 5,7, ce nombre variant de 0 à 142 crises. Aucune tendance dans le type ou la gravité des crises d'AOH n'a été observée selon le nombre de crises. Les réactions indésirables survenant dans les 14 jours suivant l'administration du médicament à l'étude ont été recueillies. D'après les analyses pharmacocinétiques, une dose unique sous-cutanée de 30 mg/kg d'icatibant (la matière active de Firazyr) présente une demi-vie terminale courte (en moyenne, 1,4 ± 0,4 heure). L'effet pharmacodynamique de l'icatibant dure environ de 6 à 12 heures. Par conséquent, les événements importants pour évaluer le lien temporel et la causalité potentielle avec Firazyr sont ceux qui ont été signalés dans les 24 premières heures suivant l'administration de la dose de Firazyr [c'est-à-dire (c.-à-d.) événements indésirables aigus].

Aucun décès n'a été signalé chez les patients traités par Firazyr dans le cadre du programme clinique. Les réactions indésirables cliniquement significatives les plus courantes (fréquence de > 2 %) chez les patients traités par Firazyr comprennent les réactions au point d'injection (érythème, gonflement, prurit, sensation de brûlure, sensation de chaleur, démangeaisons ou douleur cutanée), l'AOH, les étourdissements, céphalées, nausées, éruptions cutanées, la pyrexie et une augmentation des enzymes hépatiques [alanine transaminase (ALT) et aspartate aminotransférase (AST)]. Ces réactions sont survenues à une fréquence plus élevée dans le groupe Firazyr que dans la population traitée par placebo.

De rares hausses de grade 3 des transaminases hépatiques (pas de cas de loi de Hy) sont survenues chez des patients traités par Firazyr, sans toutefois que ceux-ci présentent de signes ou de symptômes. Par conséquent, on ignore la pertinence clinique de ces anomalies de laboratoire. Les fréquences et les types de réactions indésirables étaient similaires entre la phase contrôlée et la phase ouverte.

Aucune réaction indésirable grave aux médicaments n'a été observée au cours des études de phase III. Après la mise sur le marché à l'extérieur du Canada, un cas grave d'infarctus aigu du myocarde et un cas grave de douleur thoracique ont été signalés. Un cas d'augmentation grave de l'AST ou de l'ALT a également été signalé chez un patient présentant une insuffisance polyviscérale en raison d'une sepsie.

Populations particulières

Il n'existe pas d'étude officielle sur l'utilisation de Firazyr chez les femmes enceintes. L'innocuité de Firazyr chez les femmes qui allaitent n'a pas été démontrée. En outre, la présentation ne contenait pas de données probantes suffisantes montrant qu'il n'existe pas d'absorption systémique de l'icatibant après une administration par voie orale chez les nourrissons.

L'innocuité et l'efficacité de Firazyr chez les enfants et les adolescents n'ont pas été évaluées.

Les patients présentant des signes de coronaropathie [(par exemple (p.ex.), angine de poitrine instable ou coronaropathie grave et insuffisance cardiaque congestive (classe 3 et 4 de la New York Heart Association)] n'ont pas été inclus dans les études. Par conséquent, il n'existe pas de données sur l'innocuité concernant l'utilisation de Firazyr dans ce sous-ensemble de patients. Les études cliniques n'ont pas soulevé d'inquiétude relative à l'innocuité cardiovasculaire. Cependant, la taille de ces études était relativement petite. Cela pourrait avoir empêché de détecter des événements indésirables moins courants. D'après les études sur les animaux, l'utilisation de Firazyr chez les patients souffrant d'une cardiopathie ischémique aiguë ou d'une angine de poitrine instable pourrait théoriquement entraîner une diminution du débit sanguin coronaire et une détérioration de la fonction cardiaque. En outre, le risque théorique que l'utilisation de Firazyr au cours des semaines suivant un accident vasculaire cérébral atténue les effets positifs neuroprotecteurs de la bradykinine durant les dernières phases existe.

Les patients âgés de plus de 65 ans sont susceptibles de subir une exposition systémique accrue au Firazyr par rapport à des patients plus jeunes. Cependant, cela ne devrait pas être pertinent sur le plan clinique en ce qui concerne l'innocuité ou l'efficacité, et l'ajustement posologique pour les patients âgés n'est pas nécessaire.

L'ajustement posologique n'est pas requis chez les patients atteints d'une insuffisance rénale ou hépatique.

Il n'existe pas d'étude officielle sur les interactions médicamenteuses avec l'icatibant. Il ne devrait pas y avoir d'interactions médicamenteuses pharmacocinétiques impliquant les enzymes cytochromes P450.

Dans une étude ouverte, le profil d'efficacité et d'innocuité de Firazyr chez des patients qui se sont autoadministrés Firazyr était comparable à celui de patients à qui le traitement a été administré par des professionnels de la santé.

Fonctions immunitaires

Une réduction des réactions inflammatoires aiguës par l'antagonisme du récepteur B2 induit par l'icatibant pourrait être théorisée pour réprimer les mécanismes de défense de l'hôte. Cependant, le rôle convaincant de la bradykinine ou du récepteur B2 dans la modulation du système immunitaire inné ou adaptatif n'a pas été démontré. De plus, les études non cliniques semblent indiquer que l'icatibant n'est pas immunotoxique (immunosuppresseur). Les analyses de la base de données sur l'innocuité clinique et après commercialisation ont révélé que le traitement par Firazyr ne semblait pas accroître la gravité d'une infection en cours ni la prolonger. La base de données sur l'innocuité clinique ne laisse pas supposer que le traitement par Firazyr est lié à un effet immunosuppresseur.

Immunogénicité

D'après les données sur l'innocuité clinique, l'hypersensibilité médicamenteuse et l'immunogénicité du médicament ne semblent pas comporter de risques importants avec l'icatibant.

Seul un cas clinique d'hypersensibilité ou d'immunogénicité potentielle a été signalé. À la huitième crise traitée par Firazyr, un patient de l'étude pivot a connu des événements indésirables non graves de prurit généralisé et de sensation de brûlure cutanée généralisée environ 5 heures après l'injection d'icatibant. Les symptômes ont disparu après l'administration de la lévocétirizine antihistaminique. Il n'y a pas eu d'éruption cutanée, de symptômes ou autres déficiences respiratoires ni d'anomalies des signes vitaux. Il n'a pas été fait mention de symptômes similaires ou d'autres symptômes liés à l'hypersensibilité durant les sept premières crises ni les deux crises suivantes. Le patient n'a pas présenté de symptômes similaires ni d'autres symptômes liés à l'hypersensibilité à la neuvième crise traitée par Firazyr. À la dixième crise traitée, il a présenté un prurit léger généralisé après l'administration de Firazyr qui a disparu le même jour. Le chercheur a jugé qu'il était possible que ces événements soient liés à l'icatibant.

Conclusion

Le profil de risque de Firazyr pour le traitement des crises aiguës d'AOH chez les patients adultes est acceptable, et les risques connus sont gérables grâce à la version finale de l'étiquetage modifié. L'utilisation de Firazyr pour traiter les patients souffrant d'AOH présentant des symptômes laryngés est particulièrement pertinente sur le plan clinique étant donné que les crises laryngées entraînant un gonflement et une obstruction des voies respiratoires peuvent mettre la vie en danger. L'étiquetage modifié comprend un énoncé informant les patients présentant des symptômes laryngés de consulter immédiatement un médecin après une auto-injection de Firazyr. En outre, étant donné que l'on ignore si le traitement par Firazyr peut réduire le risque de décès, l'étiquetage modifié comprend un énoncé afin de transmettre cette information aux médecins prescripteurs et aux patients.

La monographie de produit approuvée de Firazyr présente les mises en garde et les précautions appropriées concernant les problèmes d'innocuité soulevés.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Firazyr, approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

 

7.2 Motifs non cliniques de la décision

 

Les résultats des études non cliniques ainsi que les risques pour l'être humain ont été ajoutés dans la monographie de produit de Firazyr. À la lumière de l'utilisation prévue de Firazyr, la présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit.

L'effet de l'icatibant, la matière active de Firazyr, sur l'activité cardiaque a été étudié. L'icatibant et ses métabolites M1 et m2 n'ont pas inhibé les courants des canaux potassiques. Cependant, des études in vivomenées chez le chien ont démontré l'effet inhibiteur plausible de l'icatibant sur la fonction de la bradykinine protectrice agissant sur le myocarde pendant une ischémie. Des avertissements ont été ajoutés dans la monographie de produit de Firazyr concernant les patients souffrant d'une cardiopathie ischémique aiguë ou d'une angine de poitrine instable.

Des études de toxicologie à doses répétées menées chez les rats et les chiens ont démontré que l'icatibant a des effets sur les organes reproducteurs et sur les hormones sexuelles des mâles et des femelles. Les effets de l'icatibant sur les organes reproducteurs et les hormones sexuelles chez les humains ont été étudiés dans le cadre d'une étude clinique. Contrairement aux constatations faites chez les animaux, de tels résultats n'ont pas été observés chez les jeunes hommes et femmes en bonne santé traités par l'icatibant. La monographie de produit de Firazyr reflète les observations selon lesquelles l'icatibant a un effet sur les organes reproducteurs et les hormones sexuelles chez les animaux adultes, mais pas chez les humains.

Les études menées chez des rats et des chiens immatures ont montré qu'une utilisation répétée de l'icatibant causait un retard dans la maturation sexuelle, une atrophie des testicules et des épididymes. Ces effets étaient réversibles. La monographie de produit de Firazyr a été étiquetée en conséquence et décrit les résultats chez les jeunes animaux.

Des études à doses répétées menées chez les rats et les lapins ont montré que l'icatibant n'est pas tératogène. Cependant, il a été démontré que l'administration quotidienne d'icatibant causait un retard de l'accouchement naturel, une mortalité précoce et une perte préimplantatoire chez les rats, une naissance prématurée, un avortement, une mortalité précoce et une perte préimplantatoire chez les lapins. De plus, on a montré que l'icatibant pouvait traverser le placenta et rejoindre le fœtus. L'icatibant est présent dans le lait des rates en lactation. La monographie de produit de Firazyr a été étiquetée en conséquence relativement aux risques pour les femmes enceintes et allaitantes.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Firazyr, approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

 

L'information présentée sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Firazyr montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées sur l'élaboration et la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour la commercialisation. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation tout au long de l'élaboration du produit pharmaceutique ont été examinées et sont jugées acceptables. D'après les données sur la stabilité, la durée de conservation proposée est jugée acceptable.

On estime que les limites proposées concernant les impuretés liées au médicament ont été raisonnablement qualifiées [à savoir qu'elles se situent à l'intérieur des limites recommandées par l'International Conference on Harmonisation (l'ICH) et/ou qu'elles ont été qualifiées à partir d'études toxicologiques].

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés par le Règlement sur les aliments et drogues.

Les excipients du produit pharmaceutique ne sont pas d'origine humaine ou animale.