Sommaire des motifs de décision portant sur Takhzyro

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Takhzyro est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Takhzyro

Les SMD relatifs aux médicaments éligibles (tels que décrits dans la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision [SMD]) autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que les présentations de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Takhzyro

Mise à jour : 2024-08-01

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard de Takhzyro, un produit dont l'ingrédient médicinal est lanadelumab. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la Liste des abréviations qui se trouvent dans les Tableaux des activités postautorisation (TAPA).

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez la Ligne Directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Identification numérique de drogue (DIN) :

  • DIN 02480948 - 300 mg/2 ml, lanadelumab, solution, injection sous-cutanée, flacon à usage unique
  • DIN 02505614 – 300 mg/2 ml, lanadelumab, solution, injection sous-cutanée, seringue préremplie

 

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d’activité ou de présentation

Date de présentation

Décision et date

Sommaire des activités

PM Nº 276106

2023-06-08

Délivrance d’une LNO 2023-08-24

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour réviser l’étape de la purification de la substance médicamenteuse, un changement aux spécifications relatives à la libération de la substance médicamenteuse ou à la durée de conservation et un changement aux spécifications relatives à la libération du produit médicamenteux ou à la durée de conservation. La présentation a été considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 265407

2022-06-22

Délivrance d’une LNO 2022-08-09

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement aux spécifications relatives à la libération de la substance médicamenteuse ou à la durée de conservation. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

SPDN Nº 255947

2021-08-26

Délivrance d’un AC 2022-03-30

Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour l’ajoute d'un site de fabrication et d'essai de la substance médicamenteuse. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DIN 02505614)

Not applicable

Date of first sale: 2022-02-28

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DIN 02480948)

Not applicable

Date of first sale: 2022-01-12

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

PM Nº 252842

2021-05-17

Délivrance d’une LNO 2021-06-16

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement au site de fabrication de la substance médicamenteuse. La présentation a été considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 253115

2021-05-26

Rejeté 2021-06-10

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement au contenant/dispositif de fermeture primaire. Les changements n'étaient pas dans la portée d'un PM de niveau II mais étaient considérés comme des changements de niveau III. Santé Canada a rejeté la demande et la présentation a donc été annulée par le promoteur.

PDN Nº 249492

2021-02-15

Délivrance d’un AC 2021-03-22

Présentation déposée visait le transfert de la propriété du produit médicamenteux de Pharma Canada ULC à Takeda Canada Inc. Un AC a été délivré.

SPDN Nº 235785

2020-02-04

Délivrance d’un AC 2020-09-25

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour une nouvelle présentation (seringue préremplie) et pour ajouter des sites de fabrication du produit médicamenteux. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré et un nouveau DIN (02505614) a été émis pour la nouvelle présentation.

Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DIN 02480948)

Sans objet

Date de la première vente : 2018-10-31

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

PM No 238783

2020-04-03

Délivrance d’une LNO 2020-07-29

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés concernant la qualité) afin de modifier de procédures d’essai pour la substance médicamenteuse.

PDN Nº 213920

2018-02-22

Délivrance d’un AC 2018-09-19

Délivrance d’un AC relatif à une Présentation de drogue nouvelle.

 
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Takhzyro

SMD émis le : 2019-02-18

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Takhzyro.

Lanadelumab
300 mg/2 mL, solution, injection sous-cutanée

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • 02480948

Shire Pharma Canada ULC

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 213920

 

Le 19 septembre, 2018, Santé Canada a émis à l'intention de Shire Pharma Canada ULC un avis de conformité pour le produit pharmaceutique Takhzyro.

L'autorisation de mise sur le marché s'appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques (pharmacologie, innocuité et efficacité) présentées. D'après l'évaluation des données reçues effectuée par Santé Canada, le profil avantages-risques de Takhzyro est considéré comme étant favorable pour la prévention systématique d'attaques d'angio-œdème héréditaire (AOH) chez les adolescents et les adultes.

Takhzyro n'est pas destiné au traitement aigu d'attaques d'AOH.

 

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

 

Takhzyro, un anticorps monoclonal inhibiteur de kallikréine plasmatique, a été autorisé pour la prévention systématique d'attaques d'angio-œdème héréditaire (AOH) chez les adolescents et les adultes.

Takhzyro n'est pas destiné au traitement aigu d'attaques d'AOH.

L'innocuité et l'efficacité de Takhzyro ont été évaluées chez 23 patients pédiatriques (de 12 à 17 ans). Les résultats de l'analyse du sous-groupe concordaient avec les résultats chez les patients adultes (nombre de patients adultes [n] = 115).

L'innocuité et l'efficacité de Takhzyro chez les patients pédiatriques de moins de 12 ans n'ont pas été étudiées.

L'innocuité et l'efficacité de Takhzyro ont été évaluées chez 11 patients gériatriques (65 ans ou plus). Les résultats de l'analyse du sous-groupe concordaient avec les résultats observés chez les patients adultes.

Takhzyro est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à ce médicament ou à tout autre ingrédient dans la formulation, y compris tout ingrédient non médicinal, ou à tout composant du contenant.

Takhzyro a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration du médicament.

Takhzyro (150 mg/mL lanadelumab) se présente sous forme de solution pour une injection sous-cutanée. En plus de l'ingrédient médicinal lanadelumab, la solution contient également de l'acide citrique, du L-histidine, du polysorbate 80, du chlorure de sodium, du phosphate de sodium et de l'eau pour l'injection.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Takhzyro approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

2 Pourquoi Takhzyro a-t-il été autorisé?

 

Santé Canada estime que Takhzyro a un profil avantages-risques favorable pour la prévention systématique d'attaques d'angio-œdème héréditaire (AOH) chez les adolescents et les adultes.

Takhzyro n'est pas destiné au traitement aigu d'attaques d'AOH.

L'angio-œdème héréditaire est un trouble génétique rare résultant d'un déficit ou d'un dysfonctionnement de la protéine inhibitrice de la C1 estérase. Le déficit ou le dysfonctionnement de la protéine inhibitrice de la C1 estérase entraîne une production excessive de bradykinine, ce qui cause des augmentations épisodiques de la perméabilité vasculaire et de l'angio-œdème. L'angio-œdème héréditaire est cliniquement caractérisé par des épisodes imprévisibles d'angio-œdème douloureux sans prurit ou urticaire, qui influent souvent la peau ou les tissus muqueux du visage, des voies respiratoires supérieures, de la voie gastro-intestinale, des extrémités ou des organes génitaux. Les épisodes peuvent être associés à un trouble fonctionnel notable, à une diminution de la qualité de vie et à la mortalité par asphyxie en cas de gonflement du larynx.

Les patients vivant des épisodes suffisamment fréquents ou graves d'angio-œdème peuvent avoir besoin d'un traitement prophylactique à long terme de l'AOH afin de réduire la fréquence, la durée et la sévérité des attaques d'AOH ainsi que de maintenir une qualité de vie acceptable. Les agents thérapeutiques autorisés au Canada qui sont indiqués pour la prophylaxie à long terme de l'AOH comprennent Cinryze en intraveineuse (inhibiteur de la C1 estérase [humaine]), Haegarda sous-cutané (inhibiteur de la C1 estérase [humaine]), et des agents antifibrinolytiques.

Lanadelumab est un anticorps monoclonal humain (immunoglobuline G sous-catégorie 1 [IgG1]/chaînes légères kappa [κ]) qui lie la kallikréine plasmatique et inhibe son activité protéolytique, inhibant par la suite la production de bradykinine, un vasodilatateur puissant qui augmente la perméabilité vasculaire entraînant l'enflure et la douleur associée à l'AOH.

Takhzyro s'est révélé efficace pour la prévention systématique d'attaques d'angio-œdème héréditaire (AOH) chez les adolescents et les adultes. L'autorisation de commercialisation s'appuie sur une étude de phase III, multicentrique, aléatoire, à double insu, contrôlée par placebo (étude HELP; DX-2930-03). L'étude à double insu a été suivie par une étude d'extension ouverte non contrôlée (étude d'extension HELP; DX-2930-04). Le paramètre primaire d'efficacité dans le cadre de l'étude était le nombre d'attaques d'AOH confirmées par des enquêteurs au cours de la période de traitement de 26 semaines. Les résultats de l'étude ont montré que, à la dose recommandée de 300 mg toutes les 2 semaines, Takhzyro a réduit le taux d'attaques d'AOH de 86,9 % comparativement au placebo. De plus, Takhzyro a réduit le taux d'attaques d'AOH nécessitant un traitement aigu de 87,3 % et a réduit aussi le taux d'attaques d'AOH catégorisées comme modérée à sévère de 83,4 %. Concernant les paramètres exploratoires, la proportion de patients qui a atteint 100 % de réduction des taux d'attaques d'AOH (c.-à-d., sans attaque) au cours de la période de traitement de 26 semaines était de 44,4 % parmi les patients recevant Takhzyro et de 2,4 % parmi les patients recevant le placebo. La proportion des sujets atteignant une réduction de 50 % ou plus des taux d'attaques d'AOH au cours de la période de traitement de 26 semaines était de 100 % pour les patients recevant 300 mg de Takhzyro toutes les 2 semaines (q2wks) et de 31,7 % pour les patients recevant le placebo. De plus, la proportion de patients vivant une amélioration de leur qualité de vie tel que mesuré par le questionnaire sur la qualité de vie avec l'angio-œdème (AE-QoL) (différence clinique minimalement importante de 6 ou plus dans la note totale du AE-QoL) était de 80,8 % pour ceux recevant 300 mg de Takhzyro q2wks et de 36,8 % pour ceux recevant le placebo, respectivement.

L'incidence d'événements indésirables était semblable lorsque l'on compare Takhzyro au placebo. Les effets indésirables les plus courants associés à Takhzyro étaient des réactions au point d'injection, y compris de la douleur au point d'injection, de l'érythème au point d'injection et des contusions au point d'injection. La plupart de ces réactions, toutefois, étaient d'intensité légère et réglée dans un délai d'un jour après leur apparition.

Comme dans le cas de toutes les protéines thérapeutiques, il y a une possibilité de développement d'immunogénicité. Dans l'ensemble du programme clinique, 11,4 % des patients ont développé des anticorps anti-médicaments et 3,2 % ont développé des anticorps neutralisants; cependant, il n'y avait aucune association entre les anticorps et le profil d'innocuité.

Un plan de gestion des risques (PGR) pour Takhzyro a été soumis par Shire Pharma Canada ULC à Santé Canada. Après examen, le PGR a été jugé acceptable. Le PGR est conçu de manière à décrire les questions d'innocuité possibles et connues, à présenter le plan de surveillance et, au besoin, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire au minimum les risques associés au produit.

Les étiquettes intérieure et extérieure proposées, la notice et la section d'Information au patient sur les médicaments de la monographie de produit Takhzyro respectent les exigences d'étiquetage réglementaire, de langage clair et d'éléments de conception.

Dans l'ensemble, Takhzyro a démontré avoir un profil avantages-risques favorable fondé sur des études non cliniques et cliniques. Les questions d'innocuité déterminées peuvent être gérées grâce à l'étiquetage et à surveillance adéquate des patients. Des mises en garde et précautions appropriées sont incluses dans la monographie de produit Takhzyro pour aborder les préoccupations identifiées en matière d'innocuité.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs de décision d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Takhzyro?

 

La présentation de drogue de Takhzyro a été examinée en vertu de la Politique sur l'évaluation prioritaire. Takhzyro est indiqué pour le traitement d'une maladie grave et rare, et est considéré comme fournissant un meilleur profil avantages-risques par rapport aux thérapies existantes pour l'angio-œdème héréditaire, un état qui n'est pas adéquatement géré par les médicaments actuellement sur le marché au Canada.

 

Étapes importantes de la présentation: Takhzyro

Étape importante de la présentation Date
Réunion préalable à la présentation : 2017-10-03
Demande de traitement prioritaire  
Déposée : 2018-01-10
Approuvée par la directrice, Centre d'évaluation des produits radiopharmaceutiques et biothérapeutiques : 2018-02-06
Dépôt de la présentation : 2018-02-22
Examen préliminaire  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2018-03-23
Examen  
Évaluation du plan de gestion des risques terminée : 2018-08-30
Évaluation sur place : 2018-09-10 - 2018-09-14
Évaluation de la qualité terminée : 2018-09-06
Évaluation clinique terminée : 2018-09-17
Examen de l'étiquetage terminé : 2018-09-14
Délivrance de l'Avis de conformité par la directrice générale, Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques : 2018-09-19

 

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen clinique et non clinique de Takhzyro est fondée sur une évaluation critique du dossier soumis à Santé Canada.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

 

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

 

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

 

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

 

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

 

Pharmacologie clinique

Lanadelumab, l'ingrédient médicinal dans Takhzyro, est un anticorps monoclonal humain (immunoglobuline G sous-catégorie 1 [IgG1]/chaînes légères kappa [κ]) qui lie la kallikréine plasmatique et inhibe son activité protéolytique. La kallikréine plasmatique est une protéase qui coupe la kyninogène de poids moléculaire élevé (HMWK) afin de générer une HMWK coupée (cHMWK) et de la bradykinine, un vasodilatateur puissant qui augmente la perméabilité vasculaire entraînant l'enflure et la douleur associée à l'angio-œdème héréditaire (AOH). Chez les patients atteints d'AOH en raison d'un déficit ou d'un dysfonctionnement de l'inhibiteur de la C1 (C1-INH), des augmentations incontrôlées d'activité de la kallikréine plasmatique entraînent des attaques d'angio-œdème. Lanadelumab diminue l'activité de la kallikréine plasmatique pour contrôler la production de la bradykinine chez les patients atteints d'AOH.

Les propriétés pharmacologiques de Takhzyro ont été caractérisées en fonction de deux études de phase I, une étude de phase III (pivot) et une étude d'extension ouverte. La pharmacocinétique de Takhzyro était approximativement proportionnelle à la dose dans l'intervalle de 150 mg toutes les 4 semaines (q4wks), de 300 mg q4wks et de 300 mg toutes les deux semaines (q2wks). Après l'administration d'une dose unique, l'absorption complète du médicament est prévue de prendre 8 jours. L'état d'équilibre devait être atteint dans environ 70 jours. Les valeurs typiques clairance et d'élimination de demi-vie étaient de 0,0249 L/h et de 14,8 jours, respectivement. L'inhibition de la kallikréine plasmatique dépendant de la concentration, mesurée comme réduction des niveaux de cHMWK, a été démontrée après l'administration sous-cutanée de 150 mg de Takhzyro q4wks, 300 mg q4wkset 300 mg q2wks chez les patients atteints d'AOH.

Il a été démontré que le schéma posologique de 300 mg q2wks entraînait la réponse la plus élevée selon les modèles de réponse à l'exposition. Un intervalle posologique de q4wks peut être considéré si le patient est bien contrôlé (p. ex., sans attaque) pendant plus de 6 mois. Le poids corporel a été identifié comme une covariable importante décrivant la variabilité de clairance et de volume de distribution. De plus, l'exposition au médicament chez les adolescents (de 12 à 17 ans) était environ 37 % plus élevée par rapport à celle chez les adultes. Pourtant, l'ajustement de la dose n'est pas requis en fonction de l'efficacité et de l'innocuité constantes observées dans l'ensemble de la population étudiée.

En général, les données pharmacologiques cliniques appuient l'utilisation de Takhzyro pour l'indication recommandée.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit de Takhzyro approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

L'efficacité de Takhzyro dans la prévention d'attaques aiguës chez les patients atteints d'AOH de type I ou II est appuyée principalement par les résultats d'une étude pivot de phase III, multicentrique, aléatoire, à double insu, contrôlée par placebo (DX-2930-03). Des résultats supplémentaires sur l'efficacité ont été obtenus à partir de l'extension de l'étude pivot ouverte (DX-2930-04).

Étude DX-2930-03

Dans l'étude DX-2930-03, 115 adultes et 10 adolescents atteints d'AOH de type I ou II ont été répartis aléatoirement dans un ratio 3:2:2:2 (placebo, Takhzyro 150 mg q4wks, Takhzyro 300 mg q4wks ou Takhzyro 300 mg q2wks; tous administré par injection sous-cutanée) pour une période de traitement de 26 semaines. La répartition aléatoire a été stratifiée par le taux de base d'attaques observées lors d'une période de rodage dans les groupes suivants : de 1 à 2 attaques par 4 semaines, de 2 à 3 attaques par 4 semaines et de 3 attaques ou plus par 4 semaines. Les patients étaient tenus de cesser les autres traitements prophylactiques d'AOH à long terme avant la période de rodage de l'étude. L'utilisation de médicaments d'urgence pour le traitement d'attaques aiguës d'AOH, y compris des inhibiteurs de C1 estérase, étaient permis au cours de l'étude.

Pendant l'étude, il a été demandé aux patients (ou au personnel soignant dans les cas où un patient avait moins de 18 ans) de notifier et de signaler les détails d'une attaque au site de l'étude dans les 72 heures suivant le début d'une attaque d'AOH. Les patients ont été invités à fournir des détails précis sur la caractérisation de l'attaque, y compris la sévérité et si l'attaque nécessitait un traitement aigu.

Le paramètre primaire d'efficacité était le nombre d'attaques d'AOH confirmées par des enquêteurs au cours de la période de traitement (du jour 0 au jour 182). Les paramètres secondaires clés comprennent le nombre d'attaques d'AOH confirmées par des enquêteurs nécessitant un traitement aigu lors de la période de traitement (du jour 0 au jour 182) ainsi que le nombre d'attaques d'AOH confirmées par des enquêteurs et catégorisées comme modérée à sévère lors de la période de traitement (du jour 0 au jour 182). Les paramètres exploratoires supplémentaires qui sont cliniquement pertinents comprennent une analyse du répondeur (p. ex., la proportion de patients qui ont atteint une réduction de 50 % ou plus du taux d'attaques d'AOH), la proportion de patients qui sont sans attaque (p. ex., la proportion de patients présentant une réduction de 100 % du taux d'attaques d'AOH) et la proportion de patients vivant une amélioration de la qualité de vie mesurée par le questionnaire sur la qualité de vie avec l'angio-œdème (AE-QoL).

En ce qui concerne les données démographiques des patients, 90,4 % des patients inscrits à l'étude avaient le type I d'AOH. Un historique d'attaques d'angio-œdème du larynx a été signalé chez 64,8 % (81/125) des patients et 56,0 % (70/125) étaient sur une prophylaxie à long terme. Au cours de la période de rodage de l'étude, des taux d'attaques de 3 attaques ou plus par mois étaient observés chez 52,0 % (65/125) des patients dans l'ensemble.

L'analyse d'efficacité a été effectuée sur la population en intention de traiter (ITT), qui comprenait tous les patients aléatoires qui ont reçu une exposition au produit de recherche.

Les résultats obtenus de l'étude DX-2930-03 ont démontré que Takhzyro 300 mg q2wks réduit le taux d'attaques d'AOH confirmées par des enquêteurs de 86,9 % (intervalle de confiance à 95 % [IC]; 76,2, 92,8) (ratio de taux : 0,131 [IC à 95 %; 0,072, 0,238]; p < 0,001) par rapport au placebo après 26 semaines (182 jours) de traitement chez les patients atteints d'AOH de type I ou II qui ont vécu au moins une attaque d'AOH confirmée par des enquêteurs par 4 semaines au cours de la période de rodage. De plus, 300 mg de Takhzyro q2wks réduit le taux d'attaques d'AOH nécessitant un traitement aigu de 87,3 % [IC à 95 %; 75,2, 93,5] (ratio de taux : 0,127 [IC à 95 %; 0,065, 0,248]; p < 0,001) et réduit le taux d'attaques d'AOH catégorisées comme modérées à sévères de 83,4 % [IC à 95 %; 67.1, 91,6] (ratio de taux : 0,166 [IC à 95 %; 0,084, 0,329]; p < 0,001).

Concernant les paramètres exploratoires, la proportion de patients qui a atteint 50 % ou plus de réduction des taux d'attaques d'AOH au cours de la période de traitement de 26 semaines (p. ex., répondant) était de 100 % des patients recevant 300 mg de Takhzyro q2wks par rapport à 31,7 % des patients recevant le placebo. La proportion de patients qui ont atteint 100 % de réduction des taux d'attaques d'AOH (c.-à-d., sans attaque) au cours de la période de traitement de 26 semaines était de 44,4 % parmi les patients recevant 300 mg de Takhzyro q2wks par rapport au 2,4 % des patients recevant le placebo. De plus, la proportion de patients vivant une amélioration de leur qualité de vie, tel que mesuré par le questionnaire AE-QoL (différence clinique minimalement importante de 6 ou plus dans la note totale du AE-QoL) était de 80,8 % pour les patients recevant 300 mg de Takhzyro q2wks et de 36,8 % pour ceux recevant le placebo.

Des résultats semblables ont été observés avec le régime posologique de 300 mg de Takhzyro toutes les 4 semaines, bien que numériquement inférieurs aux résultats observés avec la posologie plus fréquente. Les analyses pharmacocinétiques et pharmacodynamiques indiquent que la relation exposition-réponse (p. ex., le nombre d'attaques d'AOH par mois) atteint un plateau à 6 mois, sans différence notable dans les taux d'attaques d'AOH entre les doses de 300 mg de Takhzyro à toutes les 2 et 4 semaines, respectivement. Un intervalle posologique moins fréquent de 300 mg q4wks peut être considéré par les professionnels de la santé si le patient est bien contrôlé (p. ex., sans attaque) pour une période de plus de 6 mois sur la dose recommandée de 300 mg q2wks.

Les patients qui ont terminé la période de traitement dans l'étude DX-2930-03 ont eu la possibilité de s'inscrire à l'étude d'extension ouverte DX-2930-04. Les patients qui ont consenti à participer à l'étude DX-2930-04 ont reçu leur première dose ouverte suivant l'achèvement de toutes les évaluations à double insu prévues le jour 182.

Étude DX-2930-04

L'étude d'extension DX-2930-04 est une étude ouverte incontrôlée visant à évaluer l'innocuité et l'efficacité à long terme de Takhzyro pour la prévention d'attaques d'AOH chez les patients atteints d'AOH de type I ou II. Au total, 212 patients adultes et adolescents (12 ans ou plus) ont reçu au moins une dose de 300 mg de Takhzyro q2wks dans l'étude d'extension, y compris 109 patients qui se sont inscrits comme transfert des patients de l'étude originale DX-2930-03. Les patients transférés, peu importe la répartition aléatoire des groupes dans l'étude DX-2930-03, ont reçu une dose unique de 300 mg de Takhzyro à l'entrée de l'étude et n'ont pas reçu de traitement supplémentaire jusqu'à l'occurrence d'une attaque d'AOH. Après la première attaque d'AOH, tous les patients ont reçu un traitement ouvert de 300 mg de Takhzyro q2wks. La majorité des patients se sont autoadministré Takhzyro sur des périodes de 10 à 60 secondes (64,4 % de 929 injections).

Les résultats des extensions de l'étude ont démontré qu'un dosage aux 4 semaines, 80,0 % des patients qui avaient été dans le groupe de traitement de 300 mg aux 2 semaines (nombre de patients [n] = 25) dans l'étude DX-2930-03 sont demeurés sans attaque. Ces résultats préliminaires devraient cependant être interprétés avec prudence comme ils reflètent une cohorte choisie qui a terminé un traitement d'exposition à Takhzyro de 26 semaines et s'étant inscrits sélectivement à l'étude d'extension ouverte.

D'après les résultats tirés de l'étude clinique pivot (c.-à-d., DX-2930-03) et appuyés par l'étude d'extension (c.-à-d., DX-2930-04), une dose de 300 mg de Takhzyro q2wks a démontré la plus grande importance numérique de l'efficacité par rapport aux autres dosages posologiques évalués. La solidité de ces données appuie une posologie de 300 mg de Takhzyro q2wks.

Indication

La Présentation de drogue nouvelle relative à Takhzyro a été initialement déposée par le promoteur pour l'indication suivante :

  • Takhzyro (injection de lanadelumab) est indiqué pour la prévention systématique d'attaques et le contrôle des symptômes de l'angio-œdème héréditaire (AOH) chez les adolescents et les adultes.

Pour assurer une utilisation sécuritaire et efficace du produit, Santé Canada a approuvé l'indication suivante :

  • Takhzyro (injection de lanadelumab) est indiqué pour la prévention systématique d'attaques de l'angio-œdème héréditaire (AOH) chez les adolescents et les adultes.
  • Takhzyro n'est pas destiné au traitement aigu d'attaques d'AOH.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Takhzyro approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité clinique

L'évaluation de l'innocuité de Takhzyro comprenait la mise en commun des données sur l'innocuité provenant de deux études de phase I en plus de deux études de phase III (DX-2930-03 et DX-293-04) précédemment décrites dans la section Efficacité clinique. D'autres données sur l'innocuité ont également été consultées en référence à des évaluations externes de données pédiatriques, d'électrocardiogramme (ECG) et hépatiques provenant d'études de phase III.

Dans l'ensemble, 233 patients atteints d'AOH et 24 volontaires sains ont été exposés à des doses de Takhzyro allant jusqu'à 400 mg au cours du développement clinique. La majorité des doses (93,1 %) étaient de 300 mg. Parmi les 233 patients atteints d'AOH inscrits aux études de phase 1b et III, 23 (10 %) de ces patients étaient des adolescents de 12 à 17 ans et 11 (5 %) étaient âgés de 65 ans et plus. La majorité des patients qui ont participé à la première étude de phase III ont poursuivi leur participation à l'étude d'extension ouverte avec une durée d'exposition à Takhzyro de 19,6 mois.

Il n'y a pas eu de décès ou d'incidents indésirables graves déterminés par les enquêteurs comme étant liés au traitement à l'étude avec Takhzyro. Quatre-vingt-neuf virgule un pour cent (89,1 %) des patients ont vécu des incidents indésirables associés au traitement; 53,6 % ont présenté des effets indésirables du médicament; 5,0 % ont présenté des incidents indésirables graves; 12,3 %, des incidents indésirables graves associés au traitement; et 2,7 % ont abandonné le traitement en raison d'incidents indésirables associés au traitement. Les effets indésirables les plus couramment observés associés à Takhzyro chez les patients atteints d'AOH étaient des réactions au point d'injection, y compris de la douleur au point d'injection, de l'érythème au point d'injection et des contusions au point d'injection. La plupart étaient d'intensité légère et réglée dans un délai d'un jour après leur apparition. Onze virgule quatre pour cent (11,4 %) des patients avaient des anticorps anti-médicaments et 3,2 % avaient des anticorps neutralisants. Il n'y avait aucune association entre les anticorps et le profil d'innocuité.

Cinq virgule cinq pour cent (5,5 %) des patients ont présenté des effets indésirables d'intérêt particulier, à savoir des réactions d'hypersensibilité ou des réactions indésirables de troubles de coagulation. Il y a eu une augmentation du test du temps de thromboplastine partielle activée observée chez les patients de Takhzyro que le promoteur attribue à l'effet de l'inhibition de la kallikréine plasmatique sur le test. Ces augmentations n'ont pas été associées à des événements hémorragiques. Il y a eu plusieurs patients avec des réactions d'hypersensibilité et bien qu'aucun n'ait eu de réaction anaphylactique, les réactions ont mené à des abandons du traitement dans trois cas. Il y a eu deux cas de forte augmentation d'enzymes hépatiques observées chez les patients traités par Takhzyro qui ont mené à l'abandon du traitement. Un examen des rapports détaillant des évaluations menées par des experts indépendants sur les ECG, les données pédiatriques et les données de réactions hépatiques n'a pas identifié de risque accru de ces réactions avec le traitement Takhzyro.

L'angio-œdème héréditaire est une maladie rare, ce qui rend difficile l'inscription à une étude clinique. Avec un nombre relativement limité de patients inscrits dans l'étude pivot, qui est commun pour de telles maladies rares, il existe un certain degré d'incertitude lié à l'innocuité de Takhzyro parmi la population de patients atteints d'AOH, y compris dans les divers sous-groupes démographiques. Il y avait peu de patients adolescents (c.-à-d., de 12 à 17 ans; nombre de patients [n] = 23) et gériatriques (c.-à-d., de 65 ans ou plus; n = 11) inscrits dans le programme clinique de phase III; cependant, aucun signe d'innocuité prononcée n'a été identifié chez ces patients. De plus, les données sur l'innocuité à long terme à l'image du traitement prophylactique chronique demeurent limitées. Ces données limitées empêchent de tirer de solides conclusions quant à l'innocuité du traitement à long terme avec Takhzyro dans la population atteinte d'AOH et dans le cas de réactions indésirables rares ou latentes.

Dans l'ensemble, selon les données évaluées dans le cadre de cette présentation, Santé Canada considère qu'il y a suffisamment de données probantes à ce moment pour conclure que le profil risques-avantages pour Takhzyro dans la prévention systématique d'attaques d'AOH chez les adolescents et les adultes est favorable. Les risques d'innocuité identifiés sont considérés comme suffisamment atténués par l'étiquetage des produits et les activités courantes de la pharmacovigilance.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Takhzyro approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

 

7.2 Motifs non cliniques de la décision

 

Lanadelumab (l'ingrédient médicinal dans Takhzyro) s'est avéré se lier à la kallikréine plasmatique humaine et inhibe l'activité de la kallikréine plasmatique in vitro. Des études toxicologiques pivots ont été effectuées chez des macaques cynomolgus. Dans une étude de toxicité générale à dose répétée sur une période de 6 mois, aucun effet indésirable lié au lanadelumab n'a été observé chez les animaux ayant une exposition 15 fois et 20 fois plus importante que l'exposition humaine approximative pour les adolescents et les adultes, respectivement. De plus, aucun effet indésirable sur les paramètres liés à la fertilité des hommes ou des femmes n'a été observé dans une étude de 13 semaines avec une exposition 14 fois et 19 fois plus importante que l'exposition humaine approximative pour les adolescents et les adultes, respectivement. Il n'y avait pas non plus d'effets indésirables de développement ou maternels observés dans une étude de toxicité renforcée sur le développement prénatal et postnatal après des expositions maternelles de 21 fois et 29 fois plus importante que l'exposition humaine approximative pour les adolescents et les adultes, respectivement. L'exposition chez les nourrissons a été observée au cours de la période postnatale, démontrant que lanadelumab traverse la barrière placentaire. De faibles concentrations de lanadelumab ont également été excrétées dans le lait maternel des animaux en maternité exposés au lanadelumab (environ 2 % des concentrations plasmatiques). Les études de cancérogénicité et de génotoxicité n'ont pas été effectuées.

Dans l'ensemble, des mises en garde et des mesures de précaution appropriées sont en place dans la monographie de produit Takhzyro pour répondre aux préoccupations en matière d'innocuité.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Takhzyro approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

 

Takhzyro (lanadelumab) est une solution pour injection sous-cutanée fournie dans un flacon de verre à usage unique de 5 mL. La solution stérile, sans agent de conservation et prête à utiliser contient 120 mg/mL de lanadelumab qui est un anticorps monoclonal recombinant d'immunoglobuline G sous-catégorie 1 (IgG1), chaînes légères kappa (κ) exprimé dans les cellules d'ovaires de hamsters chinois. Lanadelumab est un puissant inhibiteur de la kallikréine plasmatique, une enzyme qui convertit la kininogène en bradykinine. La bradykinine est un vasodilatateur et un excédent de bradykinine est associé aux symptômes caractéristiques d'AOH d'enflure, d'inflammation et de douleur localisées. Par conséquent, l'inhibition de la kallikréine plasmatique par lanadelumab mène à une diminution des symptômes d'AOH.

Caractérisation de la substance médicamenteuse

Une caractérisation complète des propriétés physicochimiques, biologiques et immunologiques de lanadelumab et une confirmation de sa pureté ont été effectuées en utilisant des méthodes choisies conformément au International Council for Harmonisation (ICH). Les données démontrent que lanadelumab a la structure prévue d'un anticorps monoclonal humanisé recombinant exprimé dans les cellules d'ovaires de hamsters chinois. Les variantes de produits et les impuretés liées au processus ont été quantifiées et étaient conformes à celles décrites pour plusieurs autres produits d'anticorps monoclonal.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

Lanadelumab est produit dans une lignée cellulaire recombinante de cellules d'ovaires de hamsters chinois adaptée à la suspension. Le procédé de fabrication consiste en une série d'étapes qui comprennent la culture cellulaire, la récolte, les étapes de purification, y compris les étapes de désactivation/d'élimination virale, ainsi que la formulation. Les changements apportés au procédé de fabrication tout au long du développement pharmaceutique sont considérés comme acceptables. Les données des évaluations de la qualité du produit, les études non-cliniques et les études cliniques démontrent que lanadelumab produit par différentes versions du procédé de fabrication lors du développement est comparable et qu'il n'y a pas eu d'incidence importante sur la qualité observée en raison des changements au procédé associé. Le procédé de fabrication a été validé avec succès avec des lots de substances médicamenteuses à grande échelle utilisés pour évaluer l'élimination des impuretés liées au procédé, la qualité du produit et les attributs de rendement du procédé ainsi que pour soutenir la démonstration de la cohérence du procédé.

La production de la substance médicamenteuse de Takhzyro se compose du dégel, du regroupement et du mélange des contenus des contenants de la substance médicamenteuse suivis par une filtration stérile et un remplissage aseptique dans des flacons stériles de verre à usage unique de 5 mL (300 mg par dose; 2,25 mL). Après le remplissage, les flacons sont bouchés, identifiés par lot imprimé et ensuite inspectés visuellement à 100 % avant l'emballage en vrac, l'expédition, l'étiquetage et l'emballage.

Des tests de contrôle en cours de fabrication pour la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique ont été établis, les méthodes d'analyses correspondantes validées et les critères d'acceptation justifiés. Le procédé de fabrication est considéré comme dûment contrôlé à l'intérieur de limites justifiées.

Les matières utilisées dans la fabrication de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique (y compris les matières d'origine biologiques) sont considérées comme convenables ou conformes aux normes appropriées pour leur utilisation prévue.

Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés par le Règlement sur les aliments et drogues pour un usage dans les médicaments. Les données sur la stabilité présentées à l'appui de la formulation commerciale proposée attestent la compatibilité de l'ingrédient médicinal avec les excipients.

Contrôle de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

Les volumes de substance médicamenteuse purifiée et du produit pharmaceutique sont testés à l'encontre des normes de référence pour démontrer la force, la pureté, la puissance, et l'identité. Les procédés d'analyse ont été soigneusement choisis en fonction de leur capacité à confirmer l'innocuité, l'efficacité et l'activité de la substance médicamenteuse lanadelumab et du produit pharmaceutique. Les méthodes ont été validées en pleine conformité avec les lignes directrices de l'International Conference for Harmonisation (ICH) pour validation de la méthode.

Stabilité de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

À la lumière des données sur la stabilité présentées, la durée de conservation proposée pour la substance médicamenteuse est bien étayée et est jugée satisfaisante. La durée de conservation de 24 mois à 5ºC ± 3ºC proposée pour Takhzyro est jugée acceptable.

Les composantes proposées pour l'emballage sont considérées comme acceptables.

Installations et équipement

L'aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l'équipement servant à la production sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués.

Une évaluation sur place des installations en cause dans la fabrication de la substance médicamenteuse a eu lieu du 10 au 14 septembre 2018 et a obtenu une cote satisfaisante.

Une évaluation sur place des installations en cause dans la fabrication du produit pharmaceutique n'a pas été effectuée, car il n'a pas été recommandé en fonction de la note de détermination des risques.

Évaluation de l'innocuité des agents adventifs

Le procédé de fabrication de lanadelumab incorpore des mesures de contrôle adéquates pour prévenir la contamination et maintenir le contrôle microbien. Les liquides de culture pré-récolte de chaque lot sont testés pour garantir l'absence de microorganismes fortuits (charges microbiennes, mycoplasmes et virus) et des limites appropriées sont définies. Les étapes du procédé de purification visant à éliminer et désactiver les virus sont adéquatement validées.

La substance médicamenteuse lanadelumab a été fabriquée sans matière d'origine humaine ou animale. Les banques de cellules primaires (BCP) et de travail (BCT) ont été préparées à l'aide d'un milieu chimiquement défini, sans aucune composante d'origine humaine ou animale. Cependant, le Sérum embryonnaire de veau a été utilisé dans le moyen de cryoconservation dans la génération de la cellule hôte et de la banque de cellules parentales. Un certificat d'analyse du Sérum embryonnaire de veau comprenant son origine et sa mise à l'essai a été fourni, examiné et jugé acceptable. De plus, la BCP, la BCT et la banque de cellule de postproduction ont été évaluées en conformité avec les lignes directrices de l'ICH Q5A et de l'ICH Q5D et trouvées exempt de contamination virale et non-virale.