Sommaire des motifs de décision portant sur Trazimera
Décisions d'examen
Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).
Type de produit:
Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Trazimera est accessible ci-dessous.
Activité récente relative à Trazimera
Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.
Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Trazimera
Mise à jour :
Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard d'Olumiant un produit dont l'ingrédient médicinal est baricitinib. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.
Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations de drogues.
Identification numérique de drogue (DIN) :
- DIN 02483467 - 440 mg/fiole, poudre pour perfusion intraveineuse
- DIN 02483475 - 150 mg/fiole, poudre pour perfusion intraveineuse
Tableau des activités postautorisation (TAPA)
Type et numéro d'activité ou de présentation | Date de présentation | Décision et date | Sommaire des activités |
---|---|---|---|
PM Nº 226793 | 2019-04-12 | Délivrance d'une LNO2019-08-15 | Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour tenir compte de changements dans la fabrication du médicament. La demande a été revue et jugée acceptable, et une lettre de non-objection a été émise. |
SPDN Nº 226272 | 2019-03-28 | Délivrance d'un AC2019-08-15 | Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour la mise à jour de la monographie, des étiquettes interne et externe et du feuillet d'information. Le profil avantages-risques de Trazimera reste positif lorsque ce produit est utilisé selon l'indication approuvée. Les éléments de l'emballage ont aussi été mis à jour pour satisfaire aux exigences relatives à l'étiquetage en langage clair. Les changements à l'étiquetage ont été examinés et jugés acceptables, et un avis de conformité a été émis. |
PDN Nº 212140 | 2017-12-15 | Délivrance d'un AC2019-08-15 | Délivrance d'un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle. |
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Trazimera
SMD émis le : 2020-02-04
L'information suivante concerne la présentation de drogue nouvelle pour Trazimera.
Trastuzumab
Identification(s) numérique(s) de drogue(s):
- DIN 02483467 - 440 mg/fiole, poudre pour perfusion intraveineuse
- DIN 02483475 - 150 mg/fiole, poudre pour perfusion intraveineuse
Pfizer Canada ULC
Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 212140
Le 15 août 2019, Santé Canada a émis à l'intention de Pfizer Canada ULC un avis de conformité (AC) pour Trazimera, un produit biosimilaire à Herceptin (le médicament biologique de référence). Les termes « médicament biologique biosimilaire » et « médicament biosimilaire » sont utilisés par Santé Canada pour décrire les versions ultérieures d'un produit biologique innovateur dont la similarité à un médicament biologique de référence a été démontrée. Au Canada, les médicaments biologiques biosimilaires étaient précédemment dénommés « produits biologiques ultérieurs ». Trazimera et Herceptin contiennent tous deux une version fortement similaire de l'ingrédient médicinal, trastuzumab.
Lorsqu'une autorisation de mise en marché est délivrée pour un médicament biosimilaire, cela signifie que le produit est fortement similaire au médicament biologique de référence sur le plan de la qualité et qu'il n'existe aucune différence cliniquement significative entre les deux produits sur les plans de l'efficacité et de l'innocuité. Le poids de la preuve en matière de similarité biologique repose sur les résultats d'études structurelles et fonctionnelles; les programmes d'évaluation cliniques et non cliniques sont conçus pour couvrir les zones potentielles d'incertitude résiduelles. La détermination finale de la similarité est fondée sur l'ensemble de la présentation, notamment sur les données issues d'études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques, pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et cliniques.
La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d'innocuité et d'efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées.
Pour de plus amples renseignements sur l'autorisation des produits biologiques similaires, veuillez consulter le site Web de Santé Canada consacré aux Médicaments biologiques similaires.
Dans cette présentation de drogue, Herceptin est le médicament biologique de référence. La similarité entre Trazimera et Herceptin a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. Dans le cadre de cette présentation de drogue, le promoteur a soumis pour Trazimera une demande d'autorisation relative aux indications actuellement autorisées pour Herceptin.
L'autorisation de mise en marché de Trazimera s'est appuyée sur les données soumises sur la qualité (chimie et fabrication) et sur la similarité démontrée entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. La similarité a été établie à la lumière de données issues d'études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques et cliniques. Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages-risques de Trazimera est fortement similaire à celui du médicament biologique de référence pour les indications suivantes (qui comprennent les mises en garde pertinentes) :
- Cancer du sein au stade précoce
- le traitement du cancer du sein au stade précoce, en présence d'une surexpression des récepteurs 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) et d'un indice Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) de 0 à 1,
- à la suite d'une chirurgie ou d'une chimiothérapie;
- à la suite d'une chimiothérapie adjuvante composée de doxorubicine et de cyclophosphamide, en association avec le paclitaxel ou le docétaxel;
- en association avec une chimiothérapie adjuvante composée de docétaxel et de carboplatine.
- Cancer du sein métastatique (CSM)
- le traitement du cancer du sein métastatique (CSM), en présence d'un degré élevé de surexpression de HER2.
- Cancer gastrique métastatique
- en association avec la capécitabine ou le 5-fluorouracile i.v. et le cisplatine pour le traitement des patients atteints d'un adénocarcinome gastrique ou de la jonction œso-gastrique métastatique HER2-positif n'ayant pas reçu de traitement anticancéreux préalable pour leur maladie métastatique.
Pour plus de renseignements sur les critères d'inclusion aux études cliniques sur le trastuzumab dans le traitement du cancer du sein au stade précoce, d'après le système de classification TNM (tumeur, atteinte ganglionnaire, métastases), veuillez consulter la section Essais Cliniques, Médicament biologique de référence, dans la Partie II de la monographie de Trazimera.
D'après l'analyse des données de l'essai HERA, le bienfait du traitement adjuvant par le trastuzumab chez les patientes à faible risque n'ayant pas reçu de chimiothérapie adjuvante n'a pas été établi.
Aucune étude comparative sur l'efficacité et l'innocuité n'a été menée entre les divers schémas chimiothérapeutiques (administration concomitante versus séquentielle, avec anthracycline versus sans anthracycline).
On ignore les avantages du traitement par le trastuzumab chez les patientes dont le degré de surexpression de HER2 est nul (degré de surexpression de HER2 de 0, tel que défini par un test d'immunohistochimie [IHC] validé) ou faible (degré de surexpression de 1+ tel que défini par un test d'IHC validé, et le sous-groupe de patientes ayant un degré de surexpression de HER2 de 2+ tel que défini par un test d'IHC validé, qui correspond à un score de 1+ dans la méthode expérimentale utilisée dans les essais cliniques; voir Mises en garde et précautions : Sélection des patients / Tests diagnostiques de la monographie de Trazimera).
Trazimera ne doit être administré qu'aux patients atteints d'un cancer gastrique métastatique en présence d'une surexpression de HER2 définie par un score IHC 2+ confirmé par hybridation par fluorescence in situ (fluorescence in situ hybridization [FISH+]), ou un score IHC 3+ déterminé par une méthode précise et validée.
1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?
Trazimera est un antinéoplasique autorisé pour les indications suivantes (qui comprennent les mises en garde pertinentes) :
- Cancer du sein au stade précoce
- le traitement du cancer du sein au stade précoce, en présence d'une surexpression des récepteurs 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) et d'un indice Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) de 0 à 1,
- à la suite d'une chirurgie ou d'une chimiothérapie;
- à la suite d'une chimiothérapie adjuvante composée de doxorubicine et de cyclophosphamide, en association avec le paclitaxel ou le docétaxel;
- en association avec une chimiothérapie adjuvante composée de docétaxel et de carboplatine.
- Cancer du sein métastatique (CSM)
- le traitement du cancer du sein métastatique (CSM), en présence d'un degré élevé de surexpression de HER2.
- Cancer gastrique métastatique
- en association avec la capécitabine ou le 5-fluorouracile i.v. et le cisplatine pour le traitement des patients atteints d'un adénocarcinome gastrique ou de la jonction œso-gastrique métastatique HER2-positif n'ayant pas reçu de traitement anticancéreux préalable pour leur maladie métastatique.
Pour plus de renseignements sur les critères d'inclusion aux études cliniques sur le trastuzumab dans le traitement du cancer du sein au stade précoce, d'après le système de classification TNM (tumeur, atteinte ganglionnaire, métastases), veuillez consulter la section Essais Cliniques, Médicament biologique de référence, dans la Partie II de la monographie de Trazimera.
D'après l'analyse des données de l'essai HERA, le bienfait du traitement adjuvant par le trastuzumab chez les patientes à faible risque n'ayant pas reçu de chimiothérapie adjuvante n'a pas été établi.
Aucune étude comparative sur l'efficacité et l'innocuité n'a été menée entre les divers schémas chimiothérapeutiques (administration concomitante versus séquentielle, avec anthracycline versus sans anthracycline).
On ignore les avantages du traitement par le trastuzumab chez les patientes dont le degré de surexpression de HER2 est nul (degré de surexpression de HER2 de 0, tel que défini par un test d'immunohistochimie [IHC] validé) ou faible (degré de surexpression de 1+ tel que défini par un test d'IHC validé, et le sous-groupe de patientes ayant un degré de surexpression de HER2 de 2+ tel que défini par un test d'IHC validé, qui correspond à un score de 1+ dans la méthode expérimentale utilisée dans les essais cliniques; voir Mises en garde et précautions : Sélection des patients / Tests diagnostiques de la monographie de Trazimera).
Trazimera ne doit être administré qu'aux patients atteints d'un cancer gastrique métastatique en présence d'une surexpression de HER2 définie par un score IHC 2+ confirmé par hybridation par fluorescence in situ (fluorescence in situ hybridization [FISH+]), ou un score IHC 3+ déterminé par une méthode précise et validée.
L'innocuité et l'efficacité du trastuzumab n'ont pas été établies chez les enfants.
Les données cliniques signalées ne sont pas adéquates pour déterminer si les patients plus âgés (65 ans ou plus) répondent au traitement par le trastuzumab différemment des patients plus jeunes.
Trazimera est un médicament biologique similaire à Herceptin. Ces deux médicaments contiennent l'ingrédient médicinal, le trastuzumab, un anticorps monoclonal humanisé de type immunoglobuline G1 (IgG1) kappa qui vise sélectivement le domaine extracellulaire du HER2. Le trastuzumab se lie à la protéine HER2 à la surface des cellules tumorales, dont elle inhibe la prolifération et la survie.
La similarité entre Trazimera et le médicament de référence, Herceptin, a été établie à partir d'études comparatives structurelles et fonctionnelles, d'études comparatives non cliniques, d'études comparatives pharmacocinétiques et d'une étude clinique comparative principale menée chez des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique HER2-positif, conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.
Trazimera est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité au trastuzumab, aux protéines des cellules ovariennes de hamsters chinois ou à l'un des ingrédients de la formulation du médicament, incluant les ingrédients non médicinaux, ou à un composant du contenant.
Trazimera a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration du médicament.
Trazimera (trastuzumab à 440 mg/fiole ou à 150 mg/fiole) se présente sous forme de poudre à reconstituer. En plus de l'ingrédient médicinal, la poudre contient les ingrédients suivants : L-histidine, chlorhydrate de L-histidine monohydraté, polysorbate 20 et saccharose.
our de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication), non clinique et clinique.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Trazimera approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
2 Pourquoi Trazimera a-t-il été autorisé?
Santé Canada estime que le profil avantages-risques de Trazimera est fortement similaire à celui du médicament biologique de référence Herceptin dans le traitement du cancer du sein au stade précoce HER2-positif, du cancer du sein métastatique HER2-positif et du cancer gastrique métastatique HER2-positif. La similarité entre Trazimera et Herceptin a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.
La présentation de drogues nouvelles (PDN) déposée pour Trazimera demandait l'autorisation pour l'ensemble des indications et des utilisations cliniques actuellement autorisées d'Herceptin. L'autorisation des indications demandées est fondée sur la similarité démontrée entre Trazimera et le médicament biologique de référence.
D'après les études comparatives structurelles et fonctionnelles, les attributs qualitatifs de Trazimera et d'Herceptin ont été jugés très similaires.
Pour appuyer la comparabilité clinique de Trazimera et d'Herceptin, le promoteur a fourni des données probantes sur la similarité pharmacocinétique entre Trazimera et Herceptin chez des volontaires de sexe masculin en bonne santé. L'efficacité clinique de Trazimera s'est révélée comparable à celle d'Herceptin (dans les deux cas en association avec le paclitaxel) dans le traitement en première intention du cancer du sein métastatique HER2-positif (étude B3271002). D'après des examens radiologiques centralisés, le taux de réponse objective (critère d'évaluation principal de l'efficacité) était comparable entre les deux groupes de traitement. Le taux de réponse objective obtenu dans la population en intention de traiter (707 patients répartis aléatoirement) était de 62,5 % (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 57,2 % à 67,6 %) dans le groupe Trazimera, et de 66,5 % (IC à 95 % : 61,3 % à 71,4 %) dans le groupe Herceptin. Le ratio de risques associé au taux de réponse objective entre les deux groupes (Trazimera par rapport à Herceptin) était de 0,940 (IC à 95 % : 0,842 à 1,049). L'IC à 95 % du ratio de risques associé au taux de réponse objective se situait entièrement dans les marges d'équivalence prédéterminées de 0,80 à 1,25. La différence de risques associée au taux de réponse objective (groupe Trazimera moins groupe Herceptin), exprimée en tant que différence en proportion, était de -0,04 (IC à 95 % : -0,110 à 0,031). Les marges d'équivalence choisies et utilisées pour déterminer la différence de risques étaient de ± 0,13, et l'IC se situait dans ces marges. Aucune différence significative sur le plan clinique n'a été décelée dans les résultats de l'évaluation comparative de l'innocuité ou de l'immunogénicité.
Les données à l'appui étaient tirées d'une autre étude clinique visant à comparer Trazimera et Herceptin en tant que traitement néoadjuvant chez des patientes atteintes d'un cancer du sein HER2-positif opérable (étude B3271004).
Trazimera a présenté un profil d'innocuité comparable à celui d'Herceptin, le produit de référence. Par conséquent, la section Effets indésirables de la monographie de Trazimera est fondée sur l'expérience clinique acquise avec le médicament biologique de référence. De plus, la monographie de Trazimera, comme celle d'Herceptin, comprend un encadré de mises en garde et précautions importantes mentionnant les risques graves suivants : risque d'erreur de médication due à la confusion entre Trazimera (trastuzumab) et Kadcyla (trastuzumab emtansine), cardiotoxicité, réactions liées à la perfusion, toxicité pulmonaire et toxicité embryo-fœtale.
Pfizer Canada ULC a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Trazimera. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.
Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé de Trazimera a été accepté.
De façon générale, les bienfaits thérapeutiques de Trazimera devraient être comparables aux bienfaits connus du médicament biologique de référence, Herceptin, et sont jugés supérieurs aux risques potentiels. Les problèmes d'innocuité relevés peuvent être gérés à l'aide de l'étiquetage et d'une surveillance adéquate. La monographie de produit de Trazimera comporte des mises en garde et des précautions appropriées pour répondre aux préoccupations d'innocuité identifiées.
Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication), non clinique et clinique
3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Trazimera?
Étapes importantes de la présentation: Trazimera
Étape importante de la présentation | Date |
---|---|
Réunion préalable à la présentation : | 2017-09-19 |
Dépôt de la présentation : | 2017-12-15 |
Examen préliminaire | |
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : | 2018-02-01 |
Examen | |
Évaluation du plan de gestion des risques terminée : | 2018-09-06 |
Évaluation clinique terminée : | 2018-11-23 |
Évaluation de la qualité terminée : | 2018-11-26 |
Examen de l'étiquetage terminé, comprenant l'évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables : | 2018-11-26 |
Brevet en suspens | |
Octroi du statut Brevet en suspens : | 2018-11-28 |
Délivrance de l'Avis de conformité par la directrice générale, Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques : | 2019-08-15 |
Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.
4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?
Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.
Il incombe au promoteur de Trazimera de surveiller le profil d'innocuité de ce produit biosimilaire après sa mise en marché. Il devra également surveiller la monographie de produit du médicament biologique de référence à la recherche de signaux d'alarme en matière d'innocuité qui pourraient avoir des répercussions sur le produit biosimilaire ainsi que mettre à jour la monographie de produit de Trazimera afin de tenir compte de ces alarmes, le cas échéant. Les nouveaux problèmes d'innocuité initialement détectés avec le produit biosimilaire, le médicament biologique de référence ou d'autres agents biologiques contenant le même ingrédient médicinal ne concerneront pas nécessairement à la fois le médicament biosimilaire et le médicament de référence. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la Fiche de renseignements : Médicaments biosimilaires.
6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?
Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :
- Consulter MedEffet Canada pour connaître les derniers avis, mises en garde et retraits concernant les produits commercialisés.
- Voir la Base de données des avis de conformité (AC) pour accéder à la liste des dates d'autorisation de tous les médicaments ayant reçu un AC depuis 1994.
- Consulter la Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP) pour obtenir la dernière monographie de produit. La BDPP contient des renseignements précis sur les médicaments dont l'utilisation a été approuvée au Canada.
- Voir l'Avis de conformité avec conditions (AC-C) et les documents connexes pour les produits ayant reçu un AC en vertu de la Ligne directrice sur les avis de conformité avec conditions (AC-C), le cas échéant. En cliquant sur les liens correspondant au nom du produit (selon le cas), vous pouvez accéder la fiche de renseignements, partie III - Renseignements pour les patients sur les médicaments, l'avis d'admissibilité, et/ou la « Lettre aux professionnels de santé ».
- Consulter le Registre des brevets pour obtenir la liste des brevets déposés relativement à des ingrédients médicinaux, le cas échéant.
- Consulter le Registre des drogues innovantes pour obtenir la liste des drogues admissibles à la protection des données en vertu de l'article C.08.004.1 du Règlement sur les aliments et drogues, le cas échéant.
7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs d'ordre qualitatif
Trazimera a été mis au point en tant que médicament biosimilaire au médicament biologique de référence Herceptin. En plus d'un ensemble de données habituellement présenté en appui à un nouveau médicament biologique ordinaire concernant ses caractéristiques chimiques et sa fabrication, la présentation d'un produit biosimilaire comprend des données exhaustives démontrant sa similarité avec le médicament biologique de référence.
Études comparatives structurelles et fonctionnelles
Les données sur la qualité soumises comptaient la caractérisation comparative complète de la structure, de la pureté et de l'activité biologique in vitro du trastuzumab (aussi appelé PF-05280014), d'Herceptin homologué aux États-Unis (trastuzumab-US) et d'Herceptin approuvé dans l'Union européenne (trastuzumab-EU).
Des méthodes adéquates ont été utilisées pour effectuer une analyse détaillée et à volets multiples de la similarité entre la structure et l'activité biologique in vitro du PF-05280014 et celles du trastuzumab-US et du trastuzumab-EU. Les méthodes ont été sélectionnées selon leur capacité à élucider et à comparer la structure primaire, les modifications post-traductionnelles, la taille des molécules, les isoformes de charge, les substances et les impuretés liées au produit, la structure d'ordre supérieur, l'agrégation et l'activité biologique des matières. Des méthodes d'analyse approfondie orthogonales ont été utilisées pour accroître davantage la confiance envers les attributions de structure et l'évaluation de l'activité biologique. Des différences mineures ont été observées, puis caractérisées. Ces différences n'ont pas été jugées pertinentes, car aucune différence n'a été observée entre l'activité biologique in vitro du PF-05280014 et celles du trastuzumab-US et du trastuzumab-EU.
L'évaluation de la similarité analytique appuie la conclusion selon laquelle le PF-05280014 est très semblable au trastuzumab-US et au trastuzumab-EU.
Le trastuzumab-EU a été établi comme le médicament biologique non canadien de référence utilisé pour démontrer la biosimilarité avec le PF-05280014. Une évaluation comparative approfondie du trastuzumab-US et du trastuzumab-EU a révélé que les deux produits étaient indissociables.
Caractérisation de la substance médicamenteuse
Le trastuzumab est un anticorps monoclonal humanisé de type immunoglobuline G1 (IgG1) kappa, composé de deux chaînes lourdes identiques et de deux chaînes légères identiques, liées par liaison covalente par quatre ponts disulfures inter-chaînes. Le poids moléculaire du trastuzumab est d'environ 148 kDa. L'anticorps vise sélectivement le domaine extracellulaire du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2), pour lequel il a une forte affinité.
Des études de caractérisation détaillées ont été effectuées pour garantir que le trastuzumab présente systématiquement la structure caractéristique et l'activité biologique désirées.
Les résultats des études de validation du procédé indiquent que les méthodes utilisées permettent de contrôler adéquatement les quantités d'impuretés liées au produit et au procédé. Les impuretés qui ont été signalées et caractérisées ne dépassaient pas les limites établies et acceptables.
Procédé de fabrication et contrôles en cours de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique
La substance pharmaceutique, le trastuzumab (PF-05280014), est produite par une technologie de l'acide désoxyribonucléique (ADN) recombinant à l'aide d'un système d'expression dans les cellules mammifères (culture de cellules provenant d'ovaires de hamster chinois [CHO]). La culture de cellules finale est récoltée et clarifiée par centrifugation et filtration en profondeur pour enlever les cellules et les débris. Le produit est ensuite soumis à une chromatographie d'affinité par protéine A, à l'inactivation des virus à faible pH, à une chromatographie d'échange d'anions et à une chromatographie d'échange de cations. Le produit passe ensuite par un filtre qui retient le virus, puis est soumis aux étapes d'ultrafiltration et de diafiltration pendant lesquelles ont lieu la concentration et le changement de tampon. Les excipients sont ajoutés au produit pour obtenir la préparation finale de la substance pharmaceutique. Viennent ensuite les étapes de la filtration finale et de la congélation. La substance pharmaceutique est versée dans des contenants en acier inoxydable conçus pour être congelés et décongelés (contenants cryogéniques) ou dans des sacs en copolymère d'acétate de vinyle-éthylène (CAV/E).
Le processus de fabrication du médicament commence par la décongélation contrôlée de la substance pharmaceutique (contenue dans les contenants cryogéniques). La substance pharmaceutique décongelée peut être transférée dans un contenant de fabrication pour continuer le processus de fabrication du médicament. Pour que la substance pharmaceutique soit plus facile à utiliser, elle peut être versée dans des sacs de CAV/E une fois décongelée, puis recongelée et remise en entreposage.
Le médicament en vrac est stérilisé par filtration, puis versé dans des fioles de façon aseptique. Les fioles ne sont pas fermées complètement avant la lyophilisation. Une fois le cycle de lyophilisation terminé, les fioles sont fermées complètement au moyen d'une capsule, puis elles sont inspectées visuellement.
Trazimera est offert sous forme de poudre lyophilisée, en deux teneurs : 440 mg/fiole et 150 mg/fiole. Chaque fiole de 440 mg de Trazimera doit être reconstituée avec 20 mL d'eau bactériostatique pour injection pour obtenir une solution multidose contenant 21 mg/mL de trastuzumab. L'eau bactériostatique pour injection est fournie avec le médicament et contient de l'alcool benzylique à 1,1 % à titre d'agent de conservation. Des données ont été fournies pour appuyer la compatibilité du diluent avec Trazimera, le processus et les contrôles de fabrication, la validation du processus, l'analyse des lots et la stabilité. La solution multidose reconstituée de Trazimera doit être conservée entre 2 et 8 °C, et toute portion inutilisée doit être jetée après 28 jours.
La fiole de 150 mg de Trazimera doit être reconstituée avec 7,2 mL d'eau bactériostatique pour injection (non fournie avec le médicament) afin d'obtenir une solution pour usage unique contenant 21 mg/mL de trastuzumab. La solution pour usage unique reconstituée de Trazimera doit être utilisée immédiatement, et toute portion inutilisée doit être jetée.
La méthode de fabrication et les contrôles appliqués durant la fabrication de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique sont valides et sont considérés comme dûment contrôlés à l'intérieur des limites justifiées.
Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont acceptables selon le Règlement sur les aliments et drogues pour un usage dans les médicaments. Les données sur la stabilité fournies corroborent la compatibilité du trastuzumab avec les excipients et l'eau bactériostatique pour injection.
Contrôle de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique
La substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique sont testés au moyen de normes de référence acceptables pour que l'on puisse vérifier s'ils respectent les spécifications approuvées. Les procédures d'analyse sont validées et conformes aux lignes directrices de l'International Council for Harmonisation (ICH).
Conformément au programme de contrôle et d'évaluation de Santé Canada avant l'autorisation de mise en circulation d'un lot, des lots de produit final fabriqués consécutivement ont été testés à l'aide d'un sous-ensemble de méthodes de mise en circulation. Le processus d'analyse a confirmé que les méthodes utilisées à l'interne sont acceptables pour l'usage prévu et qu'elles appuient la recommandation d'examen de la qualité.
Stabilité de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique
À la lumière des données sur la stabilité présentées, la durée de conservation proposée pour la substance médicamenteuse est bien étayée et est jugée satisfaisante. La durée de vie proposée du médicament (Trazimera) est de 48 mois lorsqu'il est conservé à la température recommandée de 2 à 8 °C. Trazimera peut aussi être conservé à une température pouvant atteindre 30 °C, pendant une seule période d'un maximum de 3 mois, sans dépasser la date de péremption établie au départ.
La compatibilité du produit pharmaceutique avec le système récipient-fermeture a été établie au moyen de tests officinaux et d'études de stabilité. Le système récipient-fermeture satisfait à tous les critères d'acceptation des tests de validation.
Les composantes proposées pour l'emballage sont considérées comme acceptables.
Installations et équipement
L'aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l'équipement servant à la production sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués.
D'après le résultat de l'évaluation des risques faite par Santé Canada, aucune évaluation sur place des établissements participant au processus de fabrication et à l'analyse de la substance pharmaceutique et du médicament n'a été jugée nécessaire.
Les deux installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.
Évaluation de l'innocuité des agents adventifs
Le procédé de fabrication de la substance médicamenteuse fait appel à des mesures de contrôle adéquates afin de prévenir les contaminations et de maintenir un contrôle microbien. Des analyses d'échantillons liquides de culture pré-récolte sont effectuées sur chaque lot pour vérifier l'absence de microorganismes adventifs (biocontamination, mycoplasmes et virus) et des limites appropriées sont fixées. Les différentes étapes du procédé de purification visant à éliminer et rendre inactifs les virus sont adéquatement validées.
Les matières premières biologiques viennent de sources présentant un risque minime d'encéphalopathie spongiforme transmissible et sont donc jugées acceptables pour la production de Trazimera.
7.2 Motifs non cliniques de la décision
En ce qui concerne les produits biosimilaires, le degré de similarité sur le plan de la qualité détermine la portée et l'étendue des données non cliniques requises. Les études non cliniques permettent de compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et de clarifier les zones potentielles d'incertitude résiduelles.
La base de données non cliniques soumise pour Trazimera satisfait aux exigences relatives aux études non cliniques sur les produits biosimilaires qui sont énoncées dans la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.
Un certain nombre de tests fonctionnels et de liaison in vitro, reflétant le mode d'action du trastuzumab, ont révélé que l'activité biologique de Trazimera était semblable à celle d'Herceptin homologué aux États-Unis (trastuzumab-US) et d'Herceptin autorisé dans l'Union européenne (trastuzumab-EU).
On a mené chez des souris mâles (55 mâles/groupe) une étude à dose unique sur la toxicocinétique, visant à comparer les effets de Trazimera, du trastuzumab-EU et du trastuzumab-US (à des doses de 1, 10 ou 100 mg/kg). Trazimera a été bien toléré et ses résultats liés à la toxicocinétique, à la tolérabilité et à la recherche d'anticorps anti-médicament étaient similaires à ceux du trastuzumab-US et du trastuzumab-EU, à toutes les doses testées.
Les résultats non cliniques appuient la similarité entre Trazimera et Herceptin.
La monographie de produit de Trazimera présente les résultats des études non cliniques comparatives. À la lumière de l'utilisation prévue de Trazimera, la présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit.
Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Trazimera approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
7.3 Motifs cliniques de la décision
La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d'innocuité et d'efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications.
En ce qui concerne les produits biosimilaires, le but des programmes d'études cliniques est de démontrer qu'il n'existe aucune différence cliniquement significative entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence. Le degré de similarité sur le plan de la qualité détermine la portée et l'étendue des données non cliniques requises. Le programme d'études cliniques vise à compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et à clarifier les zones potentielles d'incertitude résiduelles.
Études pharmacocinétiques comparatives
L'ingrédient médicinal de Trazimera, le trastuzumab, est un anticorps monoclonal humanisé qui vise sélectivement le domaine extracellulaire du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2). Les analyses in vitro et les études chez les animaux ont indiqué que le trastuzumab inhibe la prolifération des cellules tumorales humaines qui surexpriment HER2. Le trastuzumab est un médiateur de la cytotoxicité cellulaire dépendant des anticorps (ADCC). In vitro, l'ADCC induite par le trastuzumab vise les cellules cancéreuses surexprimant HER2 de préférence aux cellules cancéreuses qui ne surexpriment pas HER2.
Les paramètres pharmacocinétiques de Trazimera se sont révélés semblables à ceux d'Herceptin homologué aux États-Unis (Herceptin-US) et d'Herceptin approuvé dans l'Union européenne (Herceptin-EU) dans une étude à dose unique, à répartition aléatoire, à double insu, à trois groupes et avec groupes parallèles (B3271001) menée auprès de 105 hommes en bonne santé qui ont reçu une seule perfusion intraveineuse de 6 mg/kg du médicament à l'essai et des médicaments de référence. Herceptin-EU était le médicament biologique de référence propre à cette présentation de drogue nouvelle. L'intervalle de confiance (IC) à 90 % relatif au ratio de la moyenne géométrique par les moindres carrés de l'aire sous la courbe de la concentration plasmatique en fonction du temps à partir du temps 0 jusqu'à la dernière concentration quantifiable (ASCt) et la concentration maximale (Cmax) estimée de Trazimera, par rapport à Herceptin-EU, se situait dans les marges d'acceptation prédéterminées de 80,0 % à 125,0 %. L'étude a démontré que les paramètres pharmacocinétiques de deux produits étaient comparables.
D'autres données appuyant la similarité des paramètres pharmacocinétiques ont été recueillies durant l'étude comparative de soutien (étude B3271004, décrite à la section Études cliniques comparatives de l'efficacité, de l'innocuité et de l'immunogénicité) menée chez des patientes atteintes d'un cancer du sein HER2-positif opérable traitées par Trazimera en association avec le docétaxel et le carboplatine ou Herceptin-EU en association avec le docétaxel et le carboplatine comme traitement néoadjuvant. L'un des principaux paramètres pharmacocinétiques de l'étude était le pourcentage de patientes dont la concentration plasmatique minimale (Cmin) était supérieure à 20 µg/mL au cycle 5 (avant l'administration de la dose au cycle 6). Au cycle 5, 93 (92,1 %) patientes du groupe Trazimera et 83 (93,3 %) patientes du groupe Herceptin-EU présentaient une Cmin supérieure à 20 µg/mL. La différence estimée stratifiée (erreur-type) entre Trazimera et Herceptin-EU était de -0,76 % (IC à 95 % : -8,02 % à 6,49 %), et la limite inférieure de l'IC à 95 % de la différence stratifiée entre Trazimera et Herceptin-EU (-8,02 %) était donc supérieure à la marge de non-infériorité choisie de -12,5 %. Le paramètre d'évaluation principal répondait au critère de non-infériorité prédéterminé.
Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Trazimera approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Études cliniques comparatives de l'efficacité, de l'innocuité et de l'immunogénicité
L'efficacité, l'innocuité et l'immunogénicité cliniques de Trazimera ont été comparées à celles du médicament biologique de référence dans le traitement de première intention du cancer du sein métastatique HER2-positif dans le cadre de l'étude B3271002. Les données à l'appui étaient tirées d'une autre étude visant à comparer Trazimera et Herceptin-EU en tant que traitement néoadjuvant chez des patientes atteintes d'un cancer du sein HER2-positif opérable (étude B3271004).
Étude principale (étude B3271002)
L'étude clinique comparative B3271002 était une étude à répartition aléatoire, à double insu et avec groupes parallèles dans laquelle des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique HER2-positif ont reçu un traitement de première intention par Trazimera en association avec le paclitaxel ou par Herceptin-EU en association avec le paclitaxel. Le principal objectif était de comparer le taux de réponse objective dans les deux groupes de traitement. Le taux de réponse objective était défini comme le pourcentage de patientes de chaque groupe de traitement ayant obtenu une réponse (complète ou partielle) à la semaine 25 de l'étude, et une réponse confirmée à la semaine 33, conformément la version 1.1 des critères RECIST (Response Evaluation Criteria in Solid Tumours). Les paramètres d'évaluation secondaires comprenaient la durée de réponse, le taux de survie sans progression à un an, le taux de survie à un an, l'innocuité, les concentrations maximales et minimales aux cycles sélectionnés et l'incidence des anticorps anti-médicament, y compris les anticorps neutralisants.
Au total, 707 patientes ont été réparties aléatoirement selon un rapport 1:1 pour recevoir Trazimera en association avec le paclitaxel (nombre de patientes [n] = 352 [49,8 %]) ou Herceptin-EU en association avec le paclitaxel (n = 355 [50,2 %]). La répartition aléatoire était stratifiée selon l'exposition antérieure au trastuzumab et le statut des récepteurs des œstrogènes. De façon générale, les caractéristiques démographiques et les caractéristiques initiales de la maladie étaient comparables entre les deux groupes de traitement. L'âge moyen des patientes (± écart-type) était de 54,1 (± 10,8) ans. La majorité des patientes (67,3 %) étaient de race blanche, et 26,6 % des patientes étaient Asiatiques.
Le trastuzumab était administré chaque semaine aux jours 1, 8, 15 et 22 de chaque cycle de 28 jours. Une dose d'attaque de 4 mg/kg a été administrée par perfusion intraveineuse sur une période de 90 minutes au jour 1 du cycle 1, après quoi des perfusions intraveineuses de 2 mg/kg ont été administrées chaque semaine sur une période de 30 à 90 minutes. Aucune réduction de la dose de trastuzumab n'était permise. Le paclitaxel était administré aux jours 1, 8 et 15 de chaque cycle de 28 jours, une dose d'attaque de 80 mg/m2 étant administrée par perfusion intraveineuse sur une période de 60 minutes. La dose pouvait ensuite être réduite selon le protocole de l'étude. En l'absence d'évolution de la maladie ou d'effets toxiques prohibitifs, les patientes recevaient le traitement en association avec le paclitaxel pendant au moins 6 cycles ou jusqu'à l'obtention d'une réponse maximale. Une fois la période d'administration du paclitaxel terminée, le chercheur pouvait modifier le schéma posologique du trastuzumab pour passer à une dose de 6 mg/kg toutes les 3 semaines, mais pas avant la 33e semaine de l'étude.
Efficacité clinique comparative
D'après les examens radiologiques centralisés, le taux de réponse objective (paramètre d'évaluation principal) était comparable dans les deux groupes de traitement. Le taux de réponse objective de la population en intention de traiter (IT; c.-à-d. toutes les patientes réparties aléatoirement) était de 62,5 % (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 57,2 % à 67,6 %) dans le groupe Trazimera et de 66,5 % (IC à 95 % : 61,3 % à 71,4 %) dans le groupe Herceptin-EU. Le ratio de risques associé au taux de réponse objective entre les deux groupes (Trazimera par rapport à Herceptin-EU) était de 0,940 (IC à 95 % : 0,842 à 1,049). Comme l'IC à 95 % du ratio de risques associé au taux de réponse objective se situait entièrement dans les marges d'équivalence prédéterminées de 0,80 à 1,25, il répondait aux critères d'équivalence prédéterminés. La différence de risques associée au taux de réponse objective (groupe Trazimera moins groupe Herceptin-EU), exprimée en tant que différence en proportion, était de -0,04 (IC à 95 % : -0,110 à 0,031). Les marges d'équivalence choisies et utilisées pour déterminer la différence de risques étaient de ± 0,13, et l'IC à 95 % se situait dans ces marges.
Le paramètre d'évaluation principal a aussi été analysé après l'évaluation de la tumeur à la semaine 53 ou l'arrêt du traitement par le médicament à l'étude, avant la visite semaine 53, chez l'ensemble des patientes. Les résultats correspondaient à ceux de l'analyse du paramètre d'évaluation principal effectuée à la semaine 33.
La survie sans progression, la durée de réponse et le taux de survie à un an (paramètres d'évaluation secondaires) étaient aussi semblables entre les groupes de traitement.
Dans la population en IT, 144 (40,9 %) et 148 (41,7 %) patientes ont présenté une évolution de la maladie ou sont décédées dans les groupes Trazimera et Herceptin-EU, respectivement. La survie sans progression médiane était de 12,16 mois dans le groupe Trazimera et de 12,06 mois dans le groupe Herceptin-EU.
Parmi les 224 (63,6 %) patientes qui avaient obtenu une réponse confirmée dans le groupe Trazimera, aucune évolution subséquente de la maladie ou aucun décès n'a été signalé chez 151 (67,4 %) patientes jusqu'à la semaine 53. Dans le groupe Herceptin-EU, parmi les 238 (67,0 %) patientes ayant obtenu une réponse confirmée, aucune évolution subséquente de la maladie ou aucun décès n'a été signalé chez 157 (66,0 %) patientes jusqu'à la semaine 53. La durée médiane de la réponse était de 11,27 mois dans le groupe Trazimera et de 10,58 mois dans le groupe Herceptin-EU.
Jusqu'à la semaine 53, 42 (11,9 %) et 43 (12,1 %) patientes sont décédées dans les groupes Trazimera et Herceptin-EU, respectivement. Le temps médian avant le décès n'a pu être estimé dans les groupes de traitement en raison de la faible proportion de décès observés. La probabilité de survie au mois 12 était de 89,31 % (IC à 95 % : 85,48 % à 92,17 %) dans le groupe Trazimera et de 87,36 % (IC à 95 % : 83,27 % à 90,51 %) dans le groupe Herceptin-EU.
Innocuité clinique comparative
En tout, 337 (96,6 %) patientes du groupe Trazimera et 339 (96,0 %) patientes du groupe Herceptin-EU ont présenté au moins un événement indésirable apparu en cours de traitement. Les événements indésirables apparus en cours de traitement le plus souvent rapportés (≥ 20 % dans l'un ou l'autre des groupes) étaient l'alopécie (189 [54,2 %] patientes du groupe Trazimera et 185 [52,4 %] patientes du groupe Herceptin-EU), l'anémie (120 [34,4 %] patientes du groupe Trazimera et 131 [37,1 %] patientes du groupe Herceptin-EU), la neutropénie (99 [28,4 %] patientes du groupe Trazimera et 91 [25,8 %] patientes du groupe Herceptin-EU) et la neuropathie sensorielle périphérique (93 [26,6 %] patientes du groupe Trazimera et 83 [23,5 %] patientes du groupe Herceptin-EU).
En tout, 70 (20,1 %) patientes du groupe Trazimera et 73 (20,7 %) patientes du groupe Herceptin-EU ont présenté au moins un effet indésirable grave. Durant l'étude, les effets indésirables graves le plus souvent signalés dans les groupes Trazimera et Herceptin-EU étaient l'évolution de la maladie (32 [9,2 %] et 27 [7,6 %] patientes, respectivement), l'embolie pulmonaire (5 [1,4 %] et 3 [0,8 %] patientes, respectivement) et la pneumonie (chez 4 [1,1 %] et 3 [0,8 %] patientes, respectivement).
Les événements indésirables apparus en cours de traitement et liés au traitement étaient ceux que le chercheur jugeait liés au trastuzumab et/ou au paclitaxel. En tout, 315 (90,3 %) patientes du groupe Trazimera et 314 (89,0 %) patientes du groupe Herceptin-EU ont présenté au moins un événement indésirable apparu en cours de traitement et lié au traitement. Dans les groupes Trazimera et Herceptin-EU, les événements indésirables apparus en cours de traitement et liés au traitement le plus souvent rapportés (≥ 20 % dans l'un ou l'autre des groupes) étaient l'alopécie (185 [53,0 %] et 184 [52,1 %] patientes, respectivement), l'anémie (98 [28,1 %] et 112 [31,7 %] patientes, respectivement), la neutropénie (97 [27,8 %] et 89 [25,2 %] patientes, respectivement) et la neuropathie sensorielle périphérique (91 [26,1 %] et 81 [22,9 %] patientes, respectivement). Ces événements indésirables apparus en cours de traitement peuvent survenir chez les patientes qui reçoivent une chimiothérapie à base de paclitaxel. Les événements indésirables apparus en cours de traitement et liés au trastuzumab étaient ceux que le chercheur jugeait liés au trastuzumab seulement. En tout, 104 (29,8 %) patientes du groupe Trazimera et 101 (28,6 %) patientes du groupe Herceptin-EU ont présenté au moins un événement indésirable apparu en cours de traitement et lié au trastuzumab.
Immunogénicité comparative
Avant l'instauration du traitement, 30 (8,6 %) patientes et 14 (4,0 %) patientes des groupes Trazimera et Herceptin-EU, respectivement, ont obtenu un résultat positif au test de dépistage des anticorps anti-médicament. Des anticorps neutralisants ont été décelés chez 20 (5,7 %) patientes et 9 (2,6 %) patientes des groupes Trazimera et Herceptin-EU, respectivement. Le taux d'anticorps anti-médicament initial observé avant l'instauration du traitement à l'étude pourrait être attribuable à un taux faussement positif d'environ 1 % obtenu au test de dépistage des anticorps anti-médicament. En tout, à la fin de l'étude, 2 patientes (1 [0,3 %] patiente du groupe Trazimera et 1 [0,3 %] patiente du groupe Herceptin-EU) ont obtenu un résultat positif au test de dépistage des anticorps anti-médicament entre le jour 1 du cycle 1, après l'administration de la première dose, et le jour 378 suivant la répartition aléatoire. Les résultats indiquent que les deux produits sont peu immunogènes, et ils correspondent aux données tirées figurant dans la documentation d'autres études sur le trastuzumab et Herceptin.
Étude de soutien (étude B3271004)
L'étude B3271004 était une étude clinique à répartition aléatoire et à double insu visant à évaluer les paramètres pharmacocinétiques, l'efficacité, l'innocuité et l'immunogénicité de Trazimera en association avec le docétaxel et le carboplatine (groupe Trazimera) vs Herceptin-EU en avec le docétaxel et le carboplatine (groupe Herceptin-EU), à titre de traitement néoadjuvant, chez des patientes atteintes d'un cancer du sein HER2-positif opérable. Il faut cependant noter que cette étude de soutien comprend une indication qui n'est pas encore autorisée pour le produit de référence au Canada, ainsi qu'un paramètre d'évaluation secondaire (réponse pathologique complète) qui n'a pas été utilisé pour démontrer un bienfait clinique pour l'approbation d'autres médicaments ou indications.
Au total, 226 patientes ont été réparties aléatoirement selon un rapport 1:1 pour recevoir Trazimera (114 patientes) ou Herceptin-EU (112 patientes). La répartition aléatoire était stratifiée selon la taille de la tumeur primaire, le statut des récepteurs des œstrogènes et le statut des récepteurs de la progestérone. Les patientes devaient recevoir le trastuzumab pendant 6 cycles (environ 18 semaines). Dans l'ensemble, 215 patientes ont terminé l'étude : 109 (95,6 %) dans le groupe Trazimera et 106 (94,6 %) dans le groupe Herceptin-EU.
L'un des principaux paramètres pharmacocinétiques de l'étude était le pourcentage de patients dont la concentration plasmatique minimale était supérieure à 20 µg/mL au cycle 5 (avant l'administration de la dose au cycle 6) [voir la section Études pharmacocinétiques comparatives]. Les paramètres d'évaluation secondaires de l'efficacité comprenaient la réponse pathologique complète, le taux de réponse objective, l'innocuité et l'immunogénicité. L'étude n'avait pas la puissance nécessaire pour déceler les différences dans les paramètres d'évaluation secondaires. Par conséquent, les résultats doivent être interprétés avec prudence et ne sont présentés qu'à titre indicatif.
Dans l'analyse de la population évaluable selon le protocole, le pourcentage de patientes ayant obtenu une réponse pathologique complète était de 46,5 % (n = 47) dans le groupe Trazimera et de 48,3 % (n = 43) dans le groupe Herceptin-EU. La différence estimée stratifiée entre Trazimera et Herceptin-EU était de -2,81 % (IC à 95 % : -16,58 % à 10,96 %). D'après les examens radiologiques centralisés faits dans la population évaluable selon le protocole, le taux de réponse objective était de 88,1 % (IC à 95 % : 80,2 % à 93,7 %) et de 82,0 % (IC à 95 % : 72,5 % à 89,4 %) dans les groupes Trazimera et Herceptin-EU, respectivement. La différence estimée stratifiée était de 5,96 % (IC à 95 % : -4,01 % à 15,94 %).
La population évaluée pour l'innocuité (patientes qui ont reçu au moins une dose du médicament à l'étude) comprenait 113 patientes du groupe Trazimera et 112 patientes du groupe Herceptin-EU. Le pourcentage de patientes ayant rapporté au moins un événement indésirable apparu en cours de traitement était de 96,5 % (109 patientes) dans le groupe Trazimera et de 94,6 % (106 patientes) dans le groupe Herceptin-EU. Les résultats relatifs à l'innocuité étaient comparables dans les deux groupes de traitement. Aucune des 225 patientes n'a obtenu de résultat positif au test de dépistage des anticorps anti-médicament dans le cadre de l'étude.
Conclusion
Les données cliniques n'ont révélé aucune différence pertinente sur le plan clinique entre Trazimera et Herceptin pour ce qui est de l'efficacité, de l'innocuité et de l'immunogénicité.
Le profil d'innocuité de Trazimera est considéré comme comparable à celui établi pour Herceptin, le médicament biologique de référence. Les préoccupations relatives à l'innocuité sont bien présentées dans l'encadré « Mises en garde et précautions importantes » et dans la section « Mises en garde et précautions » de la monographie de Trazimera, comme dans celle d'Herceptin.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter la monographie de Trazimera approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Indications
Trazimera est considéré comme étant un agent biologique similaire à Herceptin, le médicament biologique de référence. Herceptin est autorisé et commercialisé au Canada pour plusieurs indications et usages cliniques. Les maladies spécifiques pour lesquelles un traitement par Herceptin est autorisé au Canada sont le cancer du sein HER2-positif au stade précoce, le cancer du sein métastatique HER2-positif et le cancer gastrique métastatique HER2-positif.
Dans le cadre de la présente présentation de drogue, le promoteur a soumis pour Trazimera une demande d'autorisation relative aux indications actuellement autorisées pour Herceptin. À la suite de l'examen fait par Santé Canada, Trazimera a été autorisé dans le traitement des maladies suivantes (les indications comprennent les mises en garde pertinentes) :
- Cancer du sein au stade précoce
- le traitement du cancer du sein au stade précoce, en présence d'une surexpression des récepteurs 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) et d'un indice Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) de 0 à 1,
- à la suite d'une chirurgie ou d'une chimiothérapie;
- à la suite d'une chimiothérapie adjuvante composée de doxorubicine et de cyclophosphamide, en association avec le paclitaxel ou le docétaxel;
- en association avec une chimiothérapie adjuvante composée de docétaxel et de carboplatine.
- Cancer du sein métastatique (CSM)
- le traitement du cancer du sein métastatique (CSM), en présence d'un degré élevé de surexpression de HER2.
- Cancer gastrique métastatique
- en association avec la capécitabine ou le 5-fluorouracile i.v. et le cisplatine pour le traitement des patients atteints d'un adénocarcinome gastrique ou de la jonction œso-gastrique métastatique HER2-positif n'ayant pas reçu de traitement anticancéreux préalable pour leur maladie métastatique.
Pour plus de renseignements sur les critères d'inclusion aux études cliniques sur le trastuzumab dans le traitement du cancer du sein au stade précoce, d'après le système de classification TNM (tumeur, atteinte ganglionnaire, métastases), veuillez consulter la section Essais Cliniques, Médicament biologique de référence, dans la Partie II de la monographie de Trazimera.
D'après l'analyse des données de l'essai HERA, le bienfait du traitement adjuvant par le trastuzumab chez les patientes à faible risque n'ayant pas reçu de chimiothérapie adjuvante n'a pas été établi.
Aucune étude comparative sur l'efficacité et l'innocuité n'a été menée entre les divers schémas chimiothérapeutiques (administration concomitante versus séquentielle, avec anthracycline versus sans anthracycline).
On ignore les avantages du traitement par le trastuzumab chez les patientes dont le degré de surexpression de HER2 est nul (degré de surexpression de HER2 de 0, tel que défini par un test d'immunohistochimie [IHC] validé) ou faible (degré de surexpression de 1+ tel que défini par un test d'IHC validé, et le sous-groupe de patientes ayant un degré de surexpression de HER2 de 2+ tel que défini par un test d'IHC validé, qui correspond à un score de 1+ dans la méthode expérimentale utilisée dans les essais cliniques; voir Mises en garde et précautions : Sélection des patients / Tests diagnostiques de la monographie de Trazimera).
Trazimera ne doit être administré qu'aux patients atteints d'un cancer gastrique métastatique en présence d'une surexpression de HER2 définie par un score IHC 2+ confirmé par hybridation par fluorescence in situ (fluorescence in situ hybridization [FISH+]), ou un score IHC 3+ déterminé par une méthode précise et validée.
La similarité entre Trazimera et Herceptin a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. La démonstration de similarité entre le biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appliquer au biosimilaire les renseignements relatifs à l'innocuité et à l'efficacité du médicament biologique de référence, ce qui fait en sorte qu'il n'est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications. Les indications ont été autorisées sur la base de la démonstration de la similarité entre Trazimera et le médicament biologique de référence, d'après les données d'études structurelles, fonctionnelles, non cliniques et cliniques.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
TRAZIMERA | 02483467 | PFIZER CANADA ULC | Trastuzumab 440 MG/Fiole |
TRAZIMERA | 02483475 | PFIZER CANADA ULC | Trastuzumab 150 MG/Fiole |