Sommaire des motifs de décision portant sur Osnuvo
Décisions d'examen
Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).
Type de produit:
- Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.
Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Osnuvo est accessible ci-dessous.
Activité récente relative à Osnuvo
Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Osnuvo
SMD émis le : 2020-04-24
L'information suivante concerne la présentation de drogue nouvelle pour Osnuvo.
Tériparatide
Identification(s) numérique(s) de drogue(s):
- DIN 02495589 - 250 mcg/ml, solution, administration sous-cutanée
AVIR Pharma Inc.
Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 215409
Le 13 janvier 2020, Santé Canada a émis à l'intention de AVIR Pharma Inc. un avis de conformité pour Osnuvo, un produit biosimilaire à Forteo (le médicament biologique de référence) Les termes « Médicament biologique biosimilaire » et « médicament biosimilaire » sont utilisés par Santé Canada pour décrire les versions ultérieures d'un produit biologique innovateur dont la similarité à un médicament biologique de référence a été démontrée. Au Canada, les médicaments biologiques biosimilaires étaient précédemment dénommés « produits biologiques ultérieurs ». Osnuvo et Forteo contiennent tous deux une version fortement similaire de l'ingrédient médicinal, le tériparatide (provenant de l'acide désoxyribonucléique recombinant [ADNr]).
Lorsqu'une autorisation de mise en marché est délivrée pour un médicament biosimilaire, cela signifie que le produit est fortement similaire au médicament biologique de référence sur le plan de la qualité et qu'il n'existe aucune différence cliniquement significative entre les deux produits sur les plans de l'efficacité et de l'innocuité. Le poids de la preuve en matière de similarité biologique repose sur les résultats d'études structurelles et fonctionnelles; les programmes d'évaluation cliniques et non cliniques sont conçus pour couvrir les zones potentielles d'incertitude résiduelles. La détermination finale de la similarité est fondée sur l'ensemble de la présentation, notamment sur les données issues d'études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques, pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et cliniques. La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d'innocuité et d'efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées.
Pour de plus amples renseignements sur l'autorisation des produits biologiques similaires, veuillez consulter le site Web de Santé Canada consacré aux Médicaments biologiques similaires.
Dans cette présentation de drogue, Forteo est le médicament biologique de référence. La similarité entre Osnuvo et Forteo a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. Dans le cadre de cette présentation de drogue, le promoteur a soumis pour Osnuvo une demande d'autorisation pour les mêmes indications actuellement autorisées pour Forteo.
L'autorisation de mise en marché s'est appuyée sur les données soumises sur la qualité (chimie et fabrication) et sur la similarité démontrée entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. La similarité a été établie à la lumière de données issues d'études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques et cliniques. Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages-risques de Osnuvo est fortement similaire à celui du médicament biologique de référence. En conséquence, Osnuvo est indiqué :
- Pour le traitement des femmes postménopausées souffrant d'ostéoporose sévère et présentant un risque élevé de fracture ou qui n'ont pas obtenu de bons résultats avec un traitement antérieur contre l'ostéoporose ou qui y sont intolérantes.
- Pour augmenter la masse osseuse chez les hommes atteints d'ostéoporose primaire ou hypogonadique sévère qui n'ont pas obtenu de bons résultats avec un traitement antérieur contre l'ostéoporose ou qui y sont intolérants. Les effets du tériparatide sur le risque de fracture chez les hommes n'ont pas été démontrés.
- Pour le traitement de l'ostéoporose associée à un traitement systémique soutenue par glucocorticoïdes chez les hommes et les femmes qui sont exposés à un risque accru de fracture.
1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?
Osnuvo, un agent favorisant la formation d'os, a été autorisé :
- Pour le traitement des femmes postménopausées souffrant d'ostéoporose sévère et présentant un risque élevé de fracture ou qui n'ont pas obtenu de bons résultats avec un traitement antérieur contre l'ostéoporose ou qui y sont intolérantes.
- Pour augmenter la masse osseuse chez les hommes atteints d'ostéoporose primaire ou hypogonadique sévère qui n'ont pas obtenu de bons résultats avec un traitement antérieur contre l'ostéoporose ou qui y sont intolérants. Les effets du tériparatide sur le risque de fracture chez les hommes n'ont pas été démontrés.
- Pour le traitement de l'ostéoporose associée à un traitement systémique soutenue par glucocorticoïdes chez les hommes et les femmes qui sont exposés à un risque accru de fracture.
Osnuvo est un médicament biologique similaire à Forteo. Ces deux médicaments contiennent le même ingrédient médicinal, le tériparatide. Le tériparatide est un polypeptide constitué des 34 premiers acides aminés de l'hormone parathyroïdienne humaine. Le fragment N-terminal 1-34 est produit dans Escherichia coli en utilisant la technique de recombinaison de l'acide désoxyribonucléique (ADN).
La similarité entre Osnuvo et le médicament de référence Forteo a été établie à partir d'études comparatives structurelles et fonctionnelles, d'études comparatives non cliniques, une étude pharmacocinétique comparative chez des femmes préménopausées non enceintes et en bonne santé, et une étude comparative de phase III chez des patients atteints d'ostéoporose à haut risque de fracture, conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.
Santé Canada n'a pas autorisé d'indication pour une utilisation chez les patients pédiatriques (moins de 18 ans) ou chez les jeunes adultes ayant des épiphyses ouvertes. De plus, l'utilisation d'Osnuvo dans ces populations est contre-indiquée (voir liste ci-dessous).
Aucune différence significative dans la réponse osseuse et aucun nouveau résultat en matière d'innocuité n'a été observé chez les patients âgés (65 ans et plus) recevant du tériparatide (source ADNr) par rapport aux patients plus jeunes. Chez les patients gériatriques, aucun ajustement de dose n'est nécessaire.
Osnuvo est contre-indiqué pour :
- l'hypersensibilité au tériparatide, à tout excipient de la formulation ou à tout composant du récipient
- l'hypercalcémie préexistante
- l'insuffisance rénale sévère
- les maladies osseuses métaboliques autres que l'ostéoporose primaire ou induite par les glucocorticoïdes (y compris l'hyperparathyroïdie et la maladie osseuse de Paget)
- les élévations inexpliquées de la phosphatase alcaline
- une radiothérapie préalable par faisceau externe ou par implant impliquant le squelette
- des métastases osseuses ou des antécédents de malignités squelettiques
- la grossesse et l'allaitement
- les patients pédiatriques ou les jeunes adultes ayant des épiphyses ouvertes
Osnuvo a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration du médicament.
Osnuvo (250 mcg/ml [600 mcg dans 2,4 ml de solution] tériparatide [source ADNr]) est présenté sous forme de solution. En plus de l'ingrédient médicinal, la solution contient de l'acide acétique (glacial), du mannitol, du métacrésol, de l'acide chlorhydrique (pour ajuster le pH), de l'acétate de sodium (trihydrate), de l'hydroxyde de sodium (pour ajuster le pH) et de l'eau pour les injections.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication), non clinique et clinique.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Osnuvo approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
2 Pourquoi Osnuvo a-t-il été autorisé?
Santé Canada estime que le profil avantages-risques de Osnuvo est fortement similaire à celui du médicament biologique de référence Forteo. La similarité entre Osnuvo et Forteo a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.
Osnuvo est indiqué :
- Pour le traitement des femmes postménopausées souffrant d'ostéoporose sévère et présentant un risque élevé de fracture ou qui n'ont pas obtenu de bons résultats avec un traitement antérieur contre l'ostéoporose ou qui y sont intolérantes.
- Pour augmenter la masse osseuse chez les hommes atteints d'ostéoporose primaire ou hypogonadique sévère qui n'ont pas obtenu de bons résultats avec un traitement antérieur contre l'ostéoporose ou qui y sont intolérants. Les effets du tériparatide sur le risque de fracture chez les hommes n'ont pas été démontrés.
- Pour le traitement de l'ostéoporose associée à un traitement systémique soutenue par glucocorticoïdes chez les hommes et les femmes qui sont exposés à un risque accru de fracture.
Le diagnostic d'ostéoporose sévère peut être confirmé par la constatation d'une faible masse osseuse ou par la présence d'une fracture ostéoporotique ou d'antécédent d'une telle fracture. Si les fractures non vertébrales sont généralement cliniquement apparentes, les fractures vertébrales peuvent également se manifester par des douleurs dorsales, une perte de taille ou une cyphose.
La présentation de drogue nouvelle déposée pour Osnuvo demandait une autorisation pour les mêmes indications et utilisations cliniques que celles actuellement autorisées pour Forteo. Les indications pour Osnuvo ont été autorisées sur la base d'une similarité démontrée entre Osnuvo et le médicament biologique de référence.
Sur la base d'études structurelles et fonctionnelles comparatives, le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence ont été jugés très similaires en termes d'attributs de qualité.
Les preuves de la similarité pharmacocinétique d'Osnuvo et de Forteo ont été fournies par une étude pharmacocinétique comparative chez des femmes préménopausées non enceintes et en bonne santé.
Une étude comparative de phase III menée chez des patients atteints d'ostéoporose présentant un risque élevé de fracture a permis d'exclure des différences cliniquement significatives en termes d'efficacité, d'innocuité et d'immunogénicité entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. La comparabilité de l'efficacité des deux produits a été établie sur la base du pourcentage de changement de la densité minérale osseuse de la colonne lombaire (L2-L4), un paramètre pharmacodynamique cliniquement pertinent. La différence de variation en pourcentage de la moyenne ajustée (intervalle de confiance bilatéral à 95 %) de la densité minérale osseuse de la colonne lombaire (L2-L4) entre les groupes Osnuvo et Forteo était de - 0,65 % (- 2,17 % à 0,87 %), ce qui correspondait à la marge d'équivalence préspécifiée de ± 2,8 %.
Le type, l'incidence, le délai d'apparition, la gravité et l'issue des événements indésirables et des réactions indésirables des médicaments étaient comparables entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. Des anticorps anti-tériparatide n'ont été détectés chez aucun des patients du groupe Osnuvo. Dans le groupe Forteo, deux patients avaient des anticorps anti-tériparatide qui ne présentaient pas d'activité neutralisante.
Osnuvo a démontré un profil d'innocuité comparable avec son produit de référence, Forteo. Par conséquent, la section sur les effets indésirables de la monographie de produit biosimilaire est basée sur l'expérience clinique avec le médicament biologique de référence. Comme indiqué dans la monographie de produit de Forteo, la monographie d'Osnuvo comporte un encadré intitulé « Mises en garde et précautions importantes ». Cette section avertit qu'Osnuvo ne doit être prescrit qu'aux patients pour lesquels les bénéfices potentiels l'emportent sur les risques potentiels. En outre, elle souligne que, chez le rat, le tériparatide a provoqué une augmentation de l'incidence des ostéosarcomes, en fonction de la dose et de la durée du traitement, à des expositions systémiques allant de 3 à 60 fois l'exposition chez l'homme à qui on a administré une dose de 20 µg de tériparatide. De plus, elle avertit qu'Osnuvo ne doit pas être prescrit aux patients qui présentent un risque initial accru d'ostéosarcome.
AVIR Pharma Inc. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Osnuvo. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.
Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé de Osnuvo a été accepté.
Dans l'ensemble, les bénéfices du traitement avec Osnuvo devraient être similaires aux bénéfices connus du médicament biologique de référence, Forteo, et sont considérés comme l'emportant sur les risques potentiels Les problèmes d'innocuité relevés peuvent être gérés à l'aide de l'étiquetage et d'une surveillance adéquate. La monographie de produit de Osnuvo comporte des mises en garde et des précautions appropriées pour répondre aux préoccupations d'innocuité identifiées.
Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication), non clinique et clinique.
3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Osnuvo?
La présentation de drogue nouvelle pour Osnuvo a été acceptée pour examen le 1er juin 2018. Le dossier de présentation ne contenait pas de données provenant d'une étude clinique comparative sur l'innocuité et la sécurité, ce qui a empêché une évaluation complète des avantages et des risques d'Osnuvo. Un avis d'insuffisance a donc été émis le 24 janvier 2019. En réponse à cet avis d'insuffisance, accepté pour examen le 19 mars 2019, le promoteur a fourni les résultats d'une étude clinique de phase III RGB1023O31 (décrite dans la section Études cliniques comparatives d'évaluation de l'efficacité, de l'innocuité et de l'immunogénicité). Après examen de la réponse du promoteur à l'avis d'insuffisance, un avis de conformité a été délivré pour Osnuvo le 13 janvier 2020.
Étapes importantes de la présentation: Osnuvo
Étape importante de la présentation | Date |
---|---|
Réunion préalable à la présentation: | 2016-02-23 |
Dépôt de la présentation: | 2018-04-16 |
Examen préliminaire | |
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire: | 2018-06-01 |
Examen | |
Évaluation du plan de gestion des risques terminée : | 2019-01-03 |
Évaluation de la qualité terminée : | 2019-01-11 |
Évaluation clinique terminée : | 2019-01-14 |
Avis d'insuffisance émis par la directrice générale, Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (questions d'efficacité clinique comparative) : | 2019-01-24 |
Réponse déposée : | 2019-03-05 |
Examen préliminaire de la réponse à l'avis d'insuffisance | |
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : | 2019-03-19 |
Examen la réponse à l'avis d'insuffisance | |
Évaluation sur place : | 2019-06-17 - 2019-06-21 |
Évaluation clinique terminée : | 2020-01-08 |
Évaluation de la qualité terminée : | 2020-01-10 |
Examen de l'étiquetage terminé, comprenant l'évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables : | 2020-01-10 |
Délivrance de l'Avis de conformité par la directrice générale, Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques : | 2020-01-13 |
Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.
4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?
Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.
Il incombe au promoteur de Osnuvo de surveiller le profil d'innocuité de ce produit biosimilaire après sa mise en marché. Il devra également surveiller la monographie de produit du médicament biologique de référence à la recherche de signaux d'alarme en matière d'innocuité qui pourraient avoir des répercussions sur le produit biosimilaire ainsi que mettre à jour la monographie de produit de Osnuvo afin de tenir compte de ces alarmes, le cas échéant. Les nouveaux problèmes d'innocuité initialement détectés avec le produit biosimilaire, le médicament biologique de référence ou d'autres agents biologiques contenant le même ingrédient médicinal ne concerneront pas nécessairement à la fois le médicament biosimilaire et le médicament de référence. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la Fiche de renseignements : Médicaments biosimilaires.
6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?
Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :
- Consulter MedEffet Canada pour connaître les derniers avis, mises en garde et retraits concernant les produits commercialisés.
- Voir la Base de données des avis de conformité (AC) pour accéder à la liste des dates d'autorisation de tous les médicaments ayant reçu un AC depuis 1994.
- Consulter la Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP) pour obtenir la dernière monographie de produit. La BDPP contient des renseignements précis sur les médicaments dont l'utilisation a été approuvée au Canada.
- Voir l'Avis de conformité avec conditions (AC-C) et les documents connexes pour les produits ayant reçu un AC en vertu de la Ligne directrice sur les avis de conformité avec conditions (AC-C), le cas échéant. En cliquant sur les liens correspondant au nom du produit (selon le cas), vous pouvez accéder la fiche de renseignements, partie III - Renseignements pour les patients sur les médicaments, l'avis d'admissibilité, et/ou la « Lettre aux professionnels de santé ».
- Consulter le Registre des brevets pour obtenir la liste des brevets déposés relativement à des ingrédients médicinaux, le cas échéant.
- Consulter le Registre des drogues innovantes pour obtenir la liste des drogues admissibles à la protection des données en vertu de l'article C.08.004.1 du Règlement sur les aliments et drogues, le cas échéant.
7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs d'ordre qualitatif
Osnuvo a été développé comme un biosimilaire du médicament biologique de référence, Forteo. En plus d'un ensemble typique de données sur la chimie et la fabrication qui est soumis pour un nouveau médicament biologique standard, les présentations pour les médicaments biosimilaires comprennent de nombreuses données démontrant la similarité avec le médicament biologique de référence.
Études comparatives structurelles et fonctionnelles
Le promoteur a réalisé des études de biosimilarité avec un nombre très limité de lots d'Osnuvo et du produit de référence. Néanmoins, cela a été jugé justifié en raison de la taille et de la complexité de la molécule. L'évaluation de la biosimilarité a été réalisée pour Osnuvo et le produit de référence, Forsteo, provenant de l'Union européenne (UE). Elle comprenait des analyses structurelles, physico-chimiques et biologiques comparatives, ainsi que des études comparatives de stabilité sous contrainte.
Le promoteur a démontré qu'Osnuvo est très similaire au produit de référence, Forsteo provenant de l'UE. Le promoteur a également démontré la similarité entre Forsteo provenant de l'UE et Forteo provenant du Japon, ce dernier ayant été utilisé pour vérifier la comparabilité d'Osnuvo dans l'étude comparative d'efficacité clinique, d'innocuité et d'immunogénicité.
Caractérisation de la substance médicamenteuse
La substance médicamenteuse, le tériparatide (provenant de l'acide désoxyribonucléique recombinant [ADNr]), est un analogue recombinant du fragment 1-34 de l'hormone parathyroïdienne humaine [rhPTH (1-34)], dont la séquence est identique à celle des 34 acides aminés N-terminaux (la région biologiquement active) de l'hormone parathyroïdienne humaine à 84 acides aminés.
Des études de caractérisation détaillées ont été effectuées pour garantir que la tériparatide (source ADNr) présente systématiquement la structure caractéristique et l'activité biologique désirées.
Les résultats des études de validation du procédé indiquent que les méthodes utilisées permettent de contrôler adéquatement les quantités d'impuretés liées au produit et au procédé. Les impuretés qui ont été signalées et caractérisées ne dépassaient pas les limites établies et acceptables.
Procédé de fabrication et contrôles en cours de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique
Le tériparatide (source ADNr) est fabriqué à partir d'une souche d'Escherichia coli modifiée par la technique de l'ADN recombinant. Le processus de fabrication comprend la fermentation, l'isolement et la purification. Pendant l'étape de fermentation, la protéine recombinante est exprimée dans la souche recombinante d'Escherichia coli sous forme de protéine de fusion dans des corps d'inclusion. Après fermentation, les corps d'inclusion sont isolés par homogénéisation à haute pression et stockés en suspension (c'est-à-dire en tant que produit intermédiaire) à ≤ -15°C. Après décongélation du produit intermédiaire et solubilisation des corps d'inclusion, la protéine de fusion est clivée par β-mercaptoéthanol. La purification de la protéine clivée comprend des étapes de chromatographie et de filtration, suivies du remplissage dans des sacs biologiques souples et du stockage à ≤ - 70°C. Le promoteur a démontré que le site de fabrication de la substance médicamenteuse proposée est capable de fabriquer de façon constante du tériparatide (source ADNr) de qualité acceptable. Les matériaux utilisés dans la fabrication de la substance médicamenteuse sont considérés comme appropriés et/ou répondent aux normes appropriées pour l'usage auquel ils sont destinés.
La fabrication du produit pharmaceutique consiste à décongeler la substance médicamenteuse, à la diluer dans une solution tampon, à la filtrer et à la placer dans des cartouches de verre de 3 ml, qui sont stockées entre 2 et 8 °C. Chaque cartouche contient au moins 28 doses de 20 µg (par 80 µl). Cela correspond à 2,4 ml de solution de tériparatide (source ADNr) contenant 600 µg de tériparatide (source ADNr). Le stylo d'injection et les aiguilles du stylo sont fournis séparément.
Le promoteur a démontré que l'installation de fabrication proposée est capable de fabriquer de façon constante Osnuvo d'une qualité acceptable.
La méthode de fabrication et les contrôles appliqués durant la fabrication de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique sont valides et sont considérés comme dûment contrôlés à l'intérieur des limites justifiées.
Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont acceptables selon le Règlement sur les aliments et drogues pour un usage dans les médicaments. Les données sur la stabilité présentées à l'appui de la formulation commerciale proposée attestent la compatibilité de la tériparatide (source ADNr) avec les excipients.
Contrôle de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique
La substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique sont testés au moyen de normes de référence acceptables pour que l'on puisse vérifier s'ils respectent les spécifications approuvées. Les procédures d'analyse sont validées et conformes aux lignes directrices de l'International Council for Harmonisation.
Stabilité de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique
À la lumière des données sur la stabilité présentées, la durée de conservation et les conditions d'entreposage proposées pour la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique étaient adéquatement étayées et sont jugées satisfaisantes. La durée de conservation proposée de 24 mois pour Osnuvo à une température de 2 à 8 °C est jugée acceptable. Une fois ouvert, le produit peut être conservé pendant 28 jours au maximum pendant sa durée de conservation à une température comprise entre 2 et 8 °C.
La compatibilité du produit pharmaceutique avec le système récipient-fermeture a été établie au moyen de tests officinaux et d'études de stabilité. Le système récipient-fermeture satisfait à tous les critères d'acceptation des tests de validation.
Les composantes proposées pour l'emballage sont considérées comme acceptables.
Installations et équipement
L'aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l'équipement servant à la production sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués.
Une évaluation sur place des installations participant à la fabrication et aux essais de la substance médicamenteuse a été effectuée par Santé Canada, qui a attribué une note satisfaisante.
Sur la base d'un score d'évaluation des risques déterminé par Santé Canada, une évaluation sur place de l'installation participant à la fabrication et à l'essai du produit médicamenteux n'a pas été jugée nécessaire.
Les deux installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.
Évaluation de l'innocuité des agents adventifs
Le procédé de fabrication de la tériparatide (source ADNr) fait appel à des mesures de contrôle adéquates afin de prévenir les contaminations et de maintenir un contrôle microbien.
Aucune matière d'origine animale ou humaine n'est utilisée dans la fabrication de la substance et du produit médicamenteux. Le système d'expression procaryote utilisé ne favorise pas la croissance des agents adventices viraux. Les essais sur les bactériophages, la charge biologique et les endotoxines sont intégrées dans la stratégie de contrôle et répondent aux lignes directrices et exigences pertinentes.
7.2 Motifs non cliniques de la décision
En ce qui concerne les produits biosimilaires, le degré de similarité sur le plan de la qualité détermine la portée et l'étendue des données non cliniques requises. Les études non cliniques permettent de compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et de clarifier les zones potentielles d'incertitude résiduelles.
La base de données non cliniques soumise pour Osnuvo satisfait aux exigences relatives aux études non cliniques sur les produits biosimilaires qui sont énoncées dans la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.
Des études in vivo ont démontré la comparabilité entre Osnuvo et Forsteo (le médicament biologique de référence provenant de l'UE) en termes de propriétés pharmacodynamiques et toxicologiques.
Bien que l'exposition systémique et l'immunogénicité semblent être plus importantes avec Osnuvo qu'avec Forsteo dans les études menées sur les rats, ces caractéristiques, lorsqu'elles sont évaluées sur les animaux, ne sont pas nécessairement prédictives de l'exposition au médicament et de l'immunogénicité chez l'homme. Par conséquent, l'évaluation de la comparabilité de l'exposition et de l'immunogénicité d'Osnuvo et du médicament de référence s'est appuyée sur des données cliniques.
La monographie de produit de Osnuvo présente les résultats des études non cliniques comparatives. À la lumière de l'utilisation prévue de Osnuvo, la présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit.
Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Osnuvo approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
7.3 Motifs cliniques de la décision
La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d'innocuité et d'efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications.
En ce qui concerne les produits biosimilaires, le but des programmes d'études cliniques est de démontrer qu'il n'existe aucune différence cliniquement significative entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence. Le degré de similarité sur le plan de la qualité détermine la portée et l'étendue des données cliniques requises. Le programme d'études cliniques vise à compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et à clarifier les zones potentielles d'incertitude résiduelles.
Études pharmacocinétiques comparatives
L'étude pharmacocinétique comparative RGB-10-001 était une étude de phase I, randomisée, en double aveugle, à dose unique (20 µg/80 µl à dose fixe par voie sous-cutanée), croisée dans les deux sens, qui comparait les profils pharmacocinétiques d'Osnuvo et de Forsteo chez des sujets féminins adultes en bonne santé, âgés de 18 à 55 ans. La comparaison a satisfait aux critères préspécifiés de similarité pharmacocinétique : les intervalles de confiance à 94 % pour les rapports des moyennes géométriques de la concentration plasmatique maximale (Cmax), de la surface sous la courbe (SSC) de la concentration en fonction du temps extrapolée à l'infini (SSCinf) et de la SSC au temps de la dernière concentration quantifiable (SSCt), se situaient dans les marges d'équivalence de 80,0 % à 125,0 %, démontrant ainsi la comparabilité pharmacocinétique d'Osnuvo et de Forsteo.
Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Osnuvo approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Études cliniques comparatives d'évaluation de l'efficacité, de l'innocuité et de l'immunogénicité
L'efficacité clinique, l'innocuité et l'immunogénicité comparatives d'Osnuvo et de son médicament biologique de référence Forteo ont été démontrées dans une étude comparative multicentrique, randomisée, contrôlée par un agent actif, en aveugle, à groupes parallèles, chez des patients atteints d'ostéoporose et présentant un risque élevé de fracture (étude RGB1023O31). Parmi les 250 patients de l'ensemble d'analyse complet de l'étude, 96,4 % étaient des femmes.
Le principal objectif de l'étude était de vérifier la comparabilité de l'efficacité d'Osnuvo et de Forteo provenant du Japon (chaque groupe de traitement comprenait 125 patients). Les médicaments ont été administrés par voie sous-cutanée une fois par jour à une dose de 20 µg pendant 52 semaines. La comparabilité de l'efficacité des deux produits a été établie sur la base du pourcentage de changement de la densité minérale osseuse de la colonne lombaire (L2-L4), un paramètre pharmacodynamique cliniquement pertinent. La différence de variation en pourcentage de la moyenne ajustée (intervalle de confiance bilatéral à 95 %) de la densité minérale osseuse de la colonne lombaire (L2-L4) entre les groupes Osnuvo et Forteo était de - 0,65 % (- 2,17 % à 0,87 %), ce qui correspondait à la marge d'équivalence préspécifiée de ± 2,8 %.
Le type, l'incidence, le délai d'apparition, la gravité et l'issue des événements indésirables et des réactions indésirables des médicaments étaient comparables entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence.
Des anticorps anti-tériparatide n'ont été détectés chez aucun des patients du groupe Osnuvo. Dans le groupe Forteo, deux patients avaient des anticorps anti-tériparatide qui ne présentaient pas d'activité neutralisante.
Aucune différence cliniquement significative en termes d'efficacité, d'innocuité et d'immunogénicité n'a été observée entre Osnuvo et le médicament biologique de référence.
Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Osnuvo approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Indications
Dans cette présentation de médicament, le promoteur a fourni une justification scientifique écrite pour demander l'autorisation d'Osnuvo pour toutes les indications actuellement autorisées pour Forteo. La similarité entre Osnuvo et Forteo a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. La démonstration de similarité entre le biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appliquer au biosimilaire les renseignements relatifs à l'innocuité et à l'efficacité du médicament biologique de référence, ce qui fait en sorte qu'il n'est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications. Les indications ont été autorisées sur la base de la démonstration de la similarité entre Osnuvo et le médicament biologique de référence, d'après les données d'études structurelles, fonctionnelles et non cliniques, une étude pharmacocinétique comparative chez des femmes préménopausées non enceintes et en bonne santé, et une étude comparative de phase III chez des patients souffrant d'ostéoporose et présentant un risque élevé de fracture.
Après examen par Santé Canada, Osnuvo a été autorisé pour les mêmes indications que celles du médicament de référence, Forteo, à savoir :
- Pour le traitement des femmes postménopausées souffrant d'ostéoporose sévère et présentant un risque élevé de fracture ou qui n'ont pas obtenu de bons résultats avec un traitement antérieur contre l'ostéoporose ou qui y sont intolérantes.
- Pour augmenter la masse osseuse chez les hommes atteints d'ostéoporose primaire ou hypogonadique sévère qui n'ont pas obtenu de bons résultats avec un traitement antérieur contre l'ostéoporose ou qui y sont intolérants. Les effets du tériparatide sur le risque de fracture chez les hommes n'ont pas été démontrés.
- Pour le traitement de l'ostéoporose associée à un traitement systémique soutenue par glucocorticoïdes chez les hommes et les femmes qui sont exposés à un risque accru de fracture.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
OSNUVO | 02495589 | AVIR PHARMA INC. | Tériparatide 250 MCG / ML |