Sommaire des motifs de décision portant sur Xofluza
Décisions d'examen
Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).
Type de produit:
- Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.
Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Xofluza est accessible ci-dessous.
Activité récente relative à Xofluza
Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.
Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard de Xofluza, un produit dont l’ingrédient médicinal est baloxavir marboxil. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.
Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations et des demandes de drogues.
Mise à jour : 2023-08-29
Identification numérique de drogue (DIN) :
- DIN 02496364 – 20 mg baloxavir marboxil, comprimé, administration orale
- DIN 02496372 – 40 mg baloxavir marboxil, comprimé, administration orale
- DIN 02524163 – 80 mg baloxavir marboxil, comprimé, administration orale
Tableau des activités postautorisation (TAPA)
Type et numéro d’activité ou de présentation | Date de présentation | Décision et date | Sommaire des activités |
---|---|---|---|
SPDN No 267547 | 2022-09-01 | Délivrance d’un AC 2023-03-27 | Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin d'ajouter un site de fabrication pour le produit médicamenteux et pour un changement dans le processus de fabrication du produit médicamenteux. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré. |
SPDN No 266521 | 2022-07-28 | Délivrance d’un AC 2023-02-27 | Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin d’ajouter un site de fabrication incluant le produit de départ, le produit intermédiaire et la substance médicamenteuse. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré. |
SPDN No 253245 | 2021-05-31 | Délivrance d’un AC 2022-01-13 | Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément afin d'ajouter une nouvelle teneur (80 mg). La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré et un nouveau DIN (02524163) a été émis pour la nouvelle présentation. Un Sommaire de décision réglementaire a été publié. |
SPDN No 253190 | 2021-05-28 | Délivrance d’un AC 2021-09-02 | Présentation déposée en tant que Niveau II – Supplément (innocuité) afin de mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité, et la faire passer au format 2020. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. À cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Interactions médicamenteuses et Microbiologie. Un AC a été délivré. |
SPDN No 244963 | 2020-10-06 | Délivrance d’un AC 2021-05-06 | Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin d’ajouter un site de fabrication pour la production du produit médicamenteux et d'un établissement responsable de l'emballage primaire et secondaire. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré. |
PDN Nº 227361 | 2019-04-30 | Délivrance d’un AC 2020-02-19 | Délivrance d’un AC relatif à une Présentation de drogue nouvelle. |
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Xofluza
SMD émis le : 2020-05-05
L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Xofluza.
Baloxavir marboxil
Identification(s) numérique(s) de drogue(s):
- DIN 02496364 - 20 mg comprimé, administration orale
- DIN 02496372 - 40 mg comprimé, administration orale
Hoffmann-La Roche Ltd.
Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 227361
Le 19 février, 2020, Santé Canada a émis à l'intention de Hoffmann-La Roche Limited un avis de conformité pour le produit pharmaceutique Xofluza.
L'autorisation de mise en marché s'appuie sur l'information portant sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques (pharmacologie, innocuité et efficacité) présentées. D'après l'évaluation des données reçues effectuée par Santé Canada, le profil avantages-effets nocifs-incertitudes de Xofluza est considéré comme étant favorable pour le traitement de la grippe non compliquée chez les patients âgés d'au moins 12 ans qui ont été symptomatiques pendant moins de 48 heures et qui sont autrement en bonne santé ou à risque élevé de développer des complications de la grippe.
Une recommandation a été incluse, rappelant aux professionnels de la santé de tenir compte des renseignements disponibles sur les schémas de sensibilité aux médicaments antigrippaux et des effets du traitement lorsqu'ils décident d'utiliser Xofluza.
Les professionnels de la santé ont également été informés que l'efficacité est basée sur une réduction significative du temps nécessaire pour atténuer ou réduire les symptômes de la grippe avec Xofluza par rapport au placebo.
1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?
Xofluza, un antiviral, a été autorisé pour le traitement de la grippe non compliquée chez les patients âgés d'au moins 12 ans qui ont été symptomatiques pendant moins de 48 heures et qui sont autrement en bonne santé ou à risque élevé de développer des complications de la grippe.
Une recommandation a été incluse, rappelant aux professionnels de la santé de tenir compte des renseignements disponibles sur les schémas de sensibilité aux médicaments antigrippaux et des effets du traitement lorsqu'ils décident d'utiliser Xofluza.
L'efficacité est basée sur une réduction significative du temps nécessaire pour atténuer ou réduire les symptômes de la grippe avec Xofluza par rapport au placebo.
L'innocuité et l'efficacité de Xofluza ont été établies chez des patients pédiatriques atteints d'une grippe aiguë non compliquée, âgés d'au moins 12 ans et pesant au moins 40 kg. Santé Canada a donc autorisé une indication pour un usage pédiatrique chez les patients répondant à ces critères. Toutefois, l'innocuité et l'efficacité de Xofluza chez des patients pédiatriques atteints d'une grippe aiguë non compliquée, âgés de moins de 12 ans ou pesant au moins 40 kg n'ont pas été établies.
Les résultats d'une étude clinique pivot chez des patients atteints de grippe présentant un risque élevé de complications suggèrent que l'utilisation chez des patients gériatriques, âgés d'au moins 65 ans et pesant au moins 40 kg, n'est pas associée à des différences pertinentes en matière d'innocuité ou d'efficacité par rapport aux patients de moins de 65 ans. L'innocuité et l'efficacité de Xofluza chez les patients gériatriques atteints de grippe aiguë non compliquée et pesant moins de 40 kg n'ont pas été établies.
Xofluza est contre-indiqué chez les patients qui sont hypersensibles à ce médicament ou à tout ingrédient de la formulation, y compris tout ingrédient non médicinal ou composant du récipient.
Xofluza a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration du médicament.
Xofluza (20 mg et 40 mg de baloxavir marboxil) se présente sous forme de comprimés. En plus de l'ingrédient médicinal, les comprimés contiennent de la croscarmellose sodique, du lactose monohydraté, de la povidone, de la cellulose microcristalline, du stéaryl fumarate de sodium, de l'hypromellose, du talc et du dioxyde de titane.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication).
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Xofluza approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
2 Pourquoi Xofluza a-t-il été autorisé?
Santé Canada estime que Xofluza a un profil avantages-effets nocifs-incertitudes favorable pour le traitement de la grippe non compliquée chez les patients âgés d'au moins 12 ans qui ont été symptomatiques pendant moins de 48 heures et qui sont autrement en bonne santé ou à risque élevé de développer des complications de la grippe.
Une recommandation a été incluse, rappelant aux professionnels de la santé de tenir compte des renseignements disponibles sur les schémas de sensibilité aux médicaments antigrippaux et des effets du traitement lorsqu'ils décident d'utiliser Xofluza.
L'efficacité est basée sur une réduction significative du temps nécessaire pour atténuer ou réduire les symptômes de la grippe avec Xofluza par rapport au placebo.
La grippe est une maladie respiratoire aiguë et fébrile, principalement causée par les virus de la grippe de types A et B. Au cours d'une saison grippale moyenne, on estime que 10 à 20 % de la population canadienne est infectée par la grippe, ce qui entraîne environ 12 200 hospitalisations et 3 500 décès par an.
La gestion de la grippe reste un défi de santé publique important en raison de la variation antigénique annuelle des souches de grippe, de la nature hautement contagieuse de la maladie et de la sensibilité accrue aux complications graves des sous-populations vulnérables. En général, la maladie symptomatique se déclare 48 heures après l'exposition et la plupart des patients se rétablissent en sept à dix jours. Cependant, les complications liées à la grippe peuvent entraîner des maladies graves, notamment une pneumonie virale primaire, une surinfection bactérienne et une décompensation des problèmes médicaux préexistants.
La vaccination annuelle est un élément important de la prévention et du contrôle. Parmi les autres médicaments actuellement utilisés pour traiter la grippe figurent les inhibiteurs de la neuraminidase (INA), oseltamivir et zanamivir. L'approbation des INA repose sur des études menées en consultation externe, et principalement auprès de patients par ailleurs en bonne santé. Des résistances aux INA ont été observées.
Le baloxavir marboxil, l'ingrédient médicinal de Xofluza, est un promédicament doté d'un nouveau mécanisme d'action. Il est converti en baloxavir, le métabolite actif, par hydrolyse. Le baloxavir inhibe sélectivement l'endonucléase dépendante de la coiffe (EDC), une enzyme spécifique au virus de la grippe, qui est un composant du complexe de l'acide ribonucléique (ARN) polymérase virale. Cela inhibe la transcription de l'ARN messager du virus de la grippe, empêchant ainsi la réplication virale.
L'efficacité clinique de Xofluza a été évaluée principalement dans deux études pivots de phase III, la première menée chez des patients par ailleurs en bonne santé (CAPSTONE-1) et la seconde menée chez des patients à risque élevé de développer des complications liées à une infection grippale (CAPSTONE-2). Dans chacune de ces études, les patients ont reçu une dose orale unique de Xofluza dans les 48 heures suivant l'apparition des symptômes. La dose administrée à chaque patient dépendait du poids corporel.
Des améliorations statistiquement significatives ont été observées en ce qui concerne les principaux paramètres d'efficacité dans les deux études pivots. Dans CAPSTONE-1, le paramètre primaire était le délai médian jusqu'à l'atténuation des symptômes de la grippe (time to alleviation of symptoms, TTAS). Le paramètre TTAS a été couramment utilisé pour mesurer l'efficacité des médicaments anti-grippaux, une réduction de 24 heures étant considérée comme un avantage cliniquement significatif pour les INA approuvés. Dans CAPSTONE-2, le paramètre primaire était le délai médian jusqu'à la diminution des symptômes de la grippe (time to improvement of symptoms, TTIS).
Une étude de soutien de phase II, l'étude 1518T0821, a été menée à des fins de détermination de la dose et de démonstration de la validation de principe. Les patients participant à cette étude avaient une infection grippale non compliquée et étaient par ailleurs en bonne santé. Les résultats de cette étude ont appuyé ceux de l'étude pivot, CAPSTONE-1.
Dans l'ensemble, Xofluza a été jugé efficace contre les virus grippaux A et B sur la base des données cliniques. Les études cliniques ont permis d'identifier des mutations liées au traitement dans les isolats du virus de la grippe, qui ont été associées à une sensibilité réduite au métabolite actif, le baloxavir. L'adéquation de ces mutations reste incertaine. Les risques potentiels ont été atténués par la communication des résultats disponibles relatifs à la surveillance de la résistance dans la monographie de produit de Xofluza. Une recommandation a été incluse, rappelant aux professionnels de la santé de tenir compte des renseignements disponibles sur les schémas de sensibilité aux médicaments antigrippaux et des effets du traitement lorsqu'ils décident d'utiliser Xofluza.
Hoffmann-La Roche Limited a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Xofluza. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.
Les étiquettes interne et externe, la notice d'accompagnement et la section des renseignements pour les patients sur les médicaments de la monographie de produit de Xofluza qui ont été présentées répondent aux exigences réglementaires relatives à l'étiquetage, à l'utilisation d'un langage clair et aux éléments de conception.
Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé de Xofluza a été accepté.
D'après les données non cliniques et les études cliniques, Xofluza présente un profil d'innocuité acceptable. Les problèmes d'innocuité relevés peuvent être gérés à l'aide de l'étiquetage et d'une surveillance adéquate. La monographie de produit de Xofluza comporte des mises en garde et des précautions appropriées pour répondre aux préoccupations d'innocuité identifiées.
Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication).
3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Xofluza?
La présentation de drogue nouvelle (PDN) pour Xofluza a été examinée dans le cadre de l'Essai de partage du travail concernant les substances chimiques nouvelles (EPTSCN), une initiative de partage du travail entre le Canada, l'Australie, Singapour et la Suisse. Ce partenariat vise à promouvoir la collaboration entre organismes de réglementation, optimiser l'utilisation des ressources, éliminer les tâches en double et renforcer la capacité de chaque organisme afin d'assurer aux consommateurs un accès en temps opportun à des produits thérapeutiques sûrs, efficaces et de qualité supérieure.
Cette présentation a été déposée simultanément auprès de Santé Canada, de la Therapeutic Goods Administration (TGA) australienne, et de Swissmedic, l'organisme suisse de réglementation des produits médicaux. L'examen a été mené conjointement. Santé Canada a terminé l'examen de la qualité de Xofluza. La TGA a effectué l'examen clinique, et Swissmedic a effectué l'examen non clinique. Bien que l'examen de la présentation ait été mené en collaboration, chaque juridiction a pris sa décision réglementaire indépendamment des autres.
Étapes importantes de la présentation: Xofluza
Étape importante de la présentation | Date |
---|---|
Réunion préalable à la présentation : | 2019-02-19 |
Dépôt de la présentation : | 2019-04-30 |
Examen préliminaire | |
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : | 2019-05-31 |
Examen | |
Évaluation du plan de gestion des risques terminée : | 2020-02-14 |
Évaluation de la qualité terminée : | 2020-02-19 |
Évaluation clinique/médicale terminée : | 2020-02-19 |
Examen de l'étiquetage terminé, comprenant l'évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables : | 2020-02-19 |
Délivrance de l'Avis de conformité par le directeur général, Direction des produits thérapeutiques : | 2020-02-19 |
Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.
4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?
Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.
6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?
Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :
- Consulter MedEffet Canada pour connaître les derniers avis, mises en garde et retraits concernant les produits commercialisés.
- Voir la Base de données des avis de conformité (AC) pour accéder à la liste des dates d'autorisation de tous les médicaments ayant reçu un AC depuis 1994.
- Consulter la Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP) pour obtenir la dernière monographie de produit. La BDPP contient des renseignements précis sur les médicaments dont l'utilisation a été approuvée au Canada.
- Voir l'Avis de conformité avec conditions (AC-C) et les documents connexes pour les produits ayant reçu un AC en vertu de la Ligne directrice sur les avis de conformité avec conditions (AC-C), le cas échéant. En cliquant sur les liens correspondant au nom du produit (selon le cas), vous pouvez accéder la fiche de renseignements, partie III - Renseignements pour les patients sur les médicaments, l'avis d'admissibilité, et/ou la « Lettre aux professionnels de santé ».
- Consulter le Registre des brevets pour obtenir la liste des brevets déposés relativement à des ingrédients médicinaux, le cas échéant.
- Consulter le Registre des drogues innovantes pour obtenir la liste des drogues admissibles à la protection des données en vertu de l'article C.08.004.1 du Règlement sur les aliments et drogues, le cas échéant.
7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision
L'examen clinique de Xofluza a été réalisé par la Therapeutic Goods Administration (TGA) australienne dans le cadre d'une initiative de partage du travail avec le Canada, la Suisse et Singapour. L'examen de la présentation a été mené en collaboration, chaque organisme de réglementation partageant le résultat de son examen avec les autres. Toutefois, chaque organisme de réglementation a pris sa décision concernant l'autorisation de manière indépendante.
Pharmacologie clinique
Le baloxavir marboxil (l'ingrédient médicinal de Xofluza) est un promédicament qui est converti par hydrolyse en baloxavir, la forme active qui exerce une activité antigrippale. Le baloxavir agit sur l'endonucléase dépendante de la coiffe (EDC), une enzyme spécifique au virus de la grippe, qui est un composant du complexe de l'acide ribonucléique (ARN) polymérase virale. Cela inhibe la transcription des génomes du virus de la grippe, inhibant ainsi la réplication du virus de la grippe.
Après l'administration orale d'une dose unique de 40 mg, le baloxavir marboxil est largement converti en son métabolite actif, le baloxavir. Dans une étude du bilan de masse chez l'homme, le baloxavir représentait 82,2 % de l'exposition totale (mesurée par l'aire sous la courbe [ASC] de concentration en fonction du temps) au baloxavir marboxil et à ses métabolites.
Les principaux aspects pharmacocinétiques de l'absorption, de la distribution, du métabolisme et de l'élimination du Xofluza ont été bien caractérisés chez des patients atteints de la grippe et chez des volontaires sains. Dans les études pivots, aucune différence n'a été observée entre les patients grippés par ailleurs en bonne santé (CAPSTONE-1) et ceux à risque élevé de développer des complications (CAPSTONE-2) en ce qui concerne les paramètres pharmacocinétiques examinés.
Le poids corporel et la race ont été identifiés comme des covariables dans la clairance orale (CL/F) du baloxavir par une analyse pharmacocinétique de population. L'ajustement de la dose est nécessaire en fonction du poids corporel, car l'exposition au baloxavir diminue à mesure que le poids corporel augmente, et les effets observés étaient significatifs. Une dose unique de 40 mg est recommandée pour les patients pesant de 40 kg à moins de 80 kg, et une dose unique de 80 mg est recommandée pour les patients pesant 80 kg ou plus. De plus, l'exposition au baloxavir était plus faible chez les patients non asiatiques que chez les patients asiatiques. Cependant, cette différence n'a pas été considérée comme cliniquement significative lorsque la dose recommandée a été administrée aux patients.
À deux fois l'exposition prévue par la posologie recommandée, Xofluza n'a pas prolongé l'intervalle QT corrigé (QTc) chez les sujets en bonne santé.
Aucun ajustement de dose n'est nécessaire en raison d'une insuffisance hépatique légère ou modérée, selon les résultats d'une étude clinique menée dans cette population de patients. Toutefois, la pharmacocinétique de Xofluza chez les patients atteints d'une insuffisance hépatique grave n'a pas été évaluée.
L'excrétion rénale est une voie mineure pour l'élimination du baloxavir marboxil et de son métabolite actif, le baloxavir. Bien qu'aucune étude n'ait été consacrée à l'examen des effets de l'insuffisance rénale sur la pharmacocinétique de Xofluza, l'analyse pharmacocinétique de population a permis d'obtenir certains renseignements. Les résultats de l'analyse pharmacocinétique de population n'ont révélé aucun effet cliniquement significatif de la fonction rénale sur la pharmacocinétique du baloxavir chez les patients dont la clairance de la créatinine (ClCr) est supérieure ou égale à 50 ml/min. Sur la base de ces renseignements, aucun ajustement de dose n'est nécessaire chez les patients souffrant d'insuffisance rénale.
Le potentiel du baloxavir marboxil et du baloxavir pour les interactions médicamenteuses a été correctement caractérisé in vitro et in vivo. Aucune interaction médicamenteuse cliniquement significative n'a été identifiée avec un puissant inhibiteur du cytochrome P450 (CYP) 3A4 et de la glycoprotéine-P (gp-P); les substrats des CYP3A4, de la gp-P et de la protéine de résistance du cancer du sein (breast cancer resistance protein, BCRP), ou l'oseltamivir, inhibiteur de la neuraminidase. Cependant, des données non cliniques indiquent que les produits contenant des cations polyvalents peuvent diminuer la concentration plasmatique du baloxavir. Par conséquent, Xofluza ne devrait pas être pris avec des laxatifs ou des antiacides contenant des cations polyvalents, ou avec des compléments oraux contenant du fer, du zinc, du sélénium, du calcium ou du magnésium. En outre, Xofluza ne devrait pas être pris avec des produits laitiers.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit de Xofluza approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Efficacité clinique
L'efficacité clinique de Xofluza a été évaluée chez des patients par ailleurs en bonne santé ainsi que chez des patients à risque élevé de développer des complications liées à l'infection grippale. Les études décrites étaient toutes randomisées, à double insu et contrôlées par placebo
Les études pivots (CAPSTONE-1 et CAPSTONE-2) ont évalué l'innocuité et l'efficacité d'une dose orale unique de Xofluza administrée dans les 48 heures suivant l'apparition des symptômes, sans tenir compte des repas. La dose administrée à chaque patient dépendait du poids corporel. Les patients pesant de 40 kg à moins de 80 kg ont reçu une dose unique de 40 mg, et les patients pesant 80 kg ou plus ont reçu une dose unique de 80 mg. Les deux études pivots comprenaient également un troisième groupe de traitement (en plus des groupes recevant Xofluza ou un placebo) dans lequel les patients ont reçu une dose de 75 mg d'oseltamivir, un comparateur actif, deux fois par jour pendant cinq jours.
CAPSTONE-1 (étude pivot de phase III chez des patients par ailleurs en bonne santé)
CAPSTONE-1 (étude 1601T0831) était une étude pivot de phase III chez des patients âgés de 12 à 64 ans. Les patients participant à cette étude avaient une infection grippale non compliquée et étaient par ailleurs en bonne santé.
Le principal critère d'efficacité de cette étude était le temps médian d'atténuation des symptômes de la grippe (TTAS). Le paramètre TTAS a été couramment utilisé pour mesurer l'efficacité des médicaments anti-grippaux, une réduction de 24 heures étant considérée comme un avantage cliniquement significatif pour les INA approuvés.
Une amélioration statistiquement significative a été observée dans le TTAS médian chez les patients qui ont reçu Xofluza (nombre de patients [n] = 455) par rapport à ceux qui ont reçu le placebo (n = 230). Dans la population infectée évaluée selon le principe de l'intention de traiter (I-ITT), le TTAS médian était de 54 heures chez les patients ayant reçu Xofluza (intervalle de confiance [IC] de 95 % : 50, 59) et 80 heures chez les patients qui ont reçu le placebo (IC de 95 % : 73, 87; p < 0,0001).
Le paramètre primaire était en outre étayé par une disparition plus rapide de la fièvre chez les patients traités par Xofluza par rapport à ceux qui ont reçu le placebo, ce qui a été jugé cliniquement pertinent.
Étude 1518T0821 (étude justificative de phase II chez des patients par ailleurs en bonne santé)
L'étude 1518T0821 était une étude justificative de phase II de validation de principe et de détermination de la dose menée chez des adultes japonais. Les patients participant à cette étude avaient une infection grippale non compliquée et étaient par ailleurs en bonne santé.
Les résultats de cette étude justificative ont appuyé ceux de l'étude pivot, CAPSTONE-1. Le TTAS médian était de 50 heures chez les patients traités avec 40 mg de Xofluza (IC de 95 % : 45, 64) et 78 heures chez les patients qui ont reçu le placebo (IC de 95 % : 68, 89).
CAPSTONE-2 (étude pivot de phase III chez des patients à risque élevé)
Dans la population de patients à risque élevé, les preuves de l'efficacité clinique provenaient principalement des résultats de CAPSTONE-2 (étude 1602T0832), une étude pivot de phase III, randomisée, à double insu et contrôlée par placebo. Cette étude a porté sur des patients âgés de 12 ans et plus atteints d'une infection grippale non compliquée, qui présentaient un risque élevé de développer des complications liées à la grippe.
Le principal paramètre d'efficacité de cette étude était le délai médian jusqu'à la diminution des symptômes de la grippe (TTIS), un nouveau paramètre d'efficacité qui comprend à la fois l'atténuation des nouveaux symptômes et la diminution de tout symptôme préexistant qui s'était aggravé chez les patients atteints de la grippe en raison de l'infection. Une amélioration statistiquement significative a été observée dans le TTIS médian chez les patients qui ont reçu Xofluza (n = 385) par rapport à ceux qui ont reçu le placebo (n = 385).
Dans la population infectée évaluée selon le principe de l'intention de traiter (I-ITT), le TTIS médian était de 73 heures chez les patients ayant reçu Xofluza (IC de 95 % : 68, 85) et 102 heures chez les patients qui ont reçu le placebo (IC de 95 % : 93, 113; p < 0,0001). Le paramètre primaire était étayé par une disparition plus rapide de la fièvre, ainsi que par une réduction de l'incidence générale des complications liées à la grippe. Toutefois, l'incidence générale des complications était faible, et la plus faible incidence générale chez les patients ayant reçu Xofluza était principalement due à une incidence plus faible des bronchites et des sinusites. Il n'y a pas eu de différences de traitement significatives pour les autres complications (décès, hospitalisation, otite moyenne et pneumonie).
Analyse de l'efficacité globale
Xofluza a été jugé efficace contre les virus grippaux A et B sur la base des données cliniques. Il n'existe aucune preuve clinique de l'efficacité du Xofluza dans les maladies causées par des agents autres que les virus de la grippe A et B.
Les types et sous-types de virus de la grippe varient de manière caractéristique d'une saison à l'autre, et l'efficacité des médicaments antigrippaux peut varier en fonction de la souche. Dans les analyses des sous-groupes de l'étude CAPSTONE-1, l'efficacité a été observée pour Xofluza par rapport à un placebo pour le virus de type A/H3, détecté chez la grande majorité des patients, mais pas pour le virus de type B, détecté chez moins de 10 % des patients. Dans l'étude CAPSTONE-2, dans lequel les virus de type A/H3 (souche prédominante) et de type B étaient représentés de manière plus égale, on a observé que le TTIS médian était plus court avec Xofluza par rapport au placebo dans les deux sous-groupes.
Le potentiel d'émergence et de dissémination de la résistance virale dépend généralement à la fois de l'incidence des mutations de résistance apparues au cours du traitement et de la capacité des souches résistantes à transmettre la résistance. Les études cliniques ont permis d'identifier des mutations liées au traitement dans les isolats du virus de la grippe, qui ont été associées à une sensibilité réduite au métabolite actif, le baloxavir. L'adéquation de ces mutations reste incertaine. Les risques potentiels ont été atténués par la communication des résultats disponibles relatifs à la surveillance de la résistance dans la monographie de produit de Xofluza. En outre, une recommandation a été incluse, rappelant aux professionnels de la santé de tenir compte des renseignements disponibles sur les schémas de sensibilité aux médicaments antigrippaux et des effets du traitement lorsqu'ils décident d'utiliser Xofluza.
Dans chacune des études pivots, aucune différence statistiquement significative n'a été identifiée (dans une analyse secondaire) entre Xofluza et l'oseltamivir en ce qui concerne les paramètres primaires. Cependant, les études pivots n'ont pas démontré que Xofluza et l'oseltamivir sont équivalents.
Si des réductions significatives du délai médian jusqu'à l'excrétion du virus par titre du virus et par amplification en chaîne par polymérase de transcription inverse ont été observées, la réduction de la transmission du virus de la grippe, une mesure d'efficacité cliniquement pertinente, n'a pas été établie.
L'efficacité n'a pas été établie dans les contextes suivants :
- Les patients pédiatriques atteints d'une grippe aiguë non compliquée qui ont moins de 12 ans ou qui pèsent moins de 40 kg
- Les patients gériatriques atteints de grippe aiguë non compliquée qui pèsent moins de 40 kg
- Les patients qui entament le traitement 48 heures après l'apparition des symptômes
- Pour le traitement de la grippe compliquée (c'est-à-dire les patients nécessitant une hospitalisation); ou
- Pour la prévention de la grippe.
Indication
L'indication proposée par le promoteur | L'indication approuvée par Santé Canada |
Xofluza (baloxavir marboxil) est indiqué pour :
|
Xofluza (comprimés de baloxavir marboxil) est indiqué pour le traitement de la grippe non compliquée chez les patients âgés d'au moins 12 ans qui ont été symptomatiques pendant moins de 48 heures et qui sont autrement en bonne santé ou à risque élevé de développer des complications de la grippe. Les professionnels de la santé devraient tenir compte des renseignements disponibles sur les schémas de sensibilité aux médicaments antigrippaux et des effets du traitement lorsqu'ils décident d'utiliser Xofluza. L'efficacité est basée sur une réduction significative du temps nécessaire pour atténuer ou réduire les symptômes de la grippe avec Xofluza par rapport au placebo. |
Les patients présentant certaines affections associées à un risque élevé de développement de complications liées à la grippe ont été exclus de l'étude CAPSTONE-2 afin de prévenir l'exposition in utero ou le risque potentiel inutile pour les patients de recevoir le placebo plutôt qu'un médicament antiviral actif. Ce raisonnement est acceptable dans le contexte d'un essai clinique. En outre, la taille de certains groupes à risque élevé était trop petite pour permettre des comparaisons statistiques. Toutefois, certains patients répondant aux critères d'exclusion sont également considérés comme faisant partie des personnes les plus à risque de développer des complications liées à la grippe. Il a été déterminé qu'il était raisonnable de généraliser les données disponibles de l'étude sur les patients à risque élevé à l'ensemble de la population à risque élevé. L'indication autorisée de Xofluza est donc suffisamment large pour englober toutes les affections à risque élevé.
Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Xofluza approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Innocuité clinique
Le profil général d'innocuité de Xofluza est basé sur les données de 2 109 patients qui ont été exposés à au moins une dose de Xofluza dans les études de phase I, II et III achevées. Ce groupe de patients comprenait 1 640 adultes et adolescents (12 ans et plus) atteints de grippe aiguë non compliquée qui ont reçu Xofluza dans le cadre de l'étude CAPSTONE-1, CAPSTONE-2 ou de l'étude 1518T0821, qui sont décrites en détail dans la section Efficacité clinique. Environ 81 % des patients étaient âgés de 18 à 64 ans, 13 % avaient au moins 65 ans, et 6 % étaient des adolescents de 12 à 17 ans. Tous les patients inscrits dans les études pivots (CAPSTONE-1 et CAPSTONE-2) pesaient au moins 40 kg, et la grande majorité des patients de l'étude justificative (1518T0821) pesaient au moins 45 kg.
Xofluza était généralement bien toléré, et le profil d'innocuité était similaire chez les patients à risque élevé et chez les patients qui sont autrement en bonne santé. Il n'y a eu aucun problème d'innocuité apparent dans les deux groupes de patients, et aucune différence pertinente d'innocuité n'a été observée en fonction de l'âge.
L'incidence des effets indésirables liés au traitement chez les patients traités par Xofluza était conforme entre les études regroupées chez des patients par ailleurs en bonne santé (CAPSTONE-1 et étude 1518T0821) et l'étude chez les patients présentant un risque élevé de développer des complications liées à la grippe (CAPSTONE-2), soit respectivement 5 % et 6 %. L'incidence des événements indésirables liés au traitement était également constante entre les patients traités par Xofluza (5 % et 6 %, respectivement) et les patients ayant reçu un placebo dans les études groupées sur les patients par ailleurs en bonne santé et l'étude sur les patients à risque élevé (5 % et 8 %, respectivement).
L'incidence des effets indésirables graves chez les patients traités par Xofluza était faible dans les études CAPSTONE-1, CAPSTONE-2 et 1518T0821 (0,7 % au total). Aucun événement indésirable grave lié au traitement n'a été constaté et aucun décès n'est survenu chez les patients traités par Xofluza dans les trois études.
Des surdoses de Xofluza ont été signalées lors d'essais cliniques et après la mise en marché. Des effets indésirables (vomissements) dont certains peuvent être cliniquement significatifs, ont été signalés à la suite de surdoses de Xofluza. Toutefois, dans la majorité des cas aucun effet indésirable n'a été signalé à la suite d'une surdose.
Un signal de problème d'innocuité a été constaté lors de l'examen de la présentation de Xofluza concernant les erreurs de prescription et de distribution associées aux différents conditionnements de doses. Cela a conduit à des erreurs de médication, notamment des surdosages et des sous-dosages. Ce risque a été atténué en limitant le nombre de configurations de conditionnement et en communiquant clairement les instructions de dosage et les configurations de conditionnement disponibles dans la monographie de produit de Xofluza.
L'infection grippale est associée à des événements indésirables neuropsychiatriques (EINP), avec un risque relatif d'EINP environ deux fois plus élevé que dans la population générale dans les 30 jours suivant l'infection. Les données d'après la mise en marché concernant les EINP chez les patients traités par Xofluza semblent cohérentes avec les complications de la grippe, et l'incidence des EINP dans les trois études cliniques était généralement similaire dans tous les groupes de traitement, y compris le groupe placebo. Le baloxavir marboxil ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique, ce qui limite le potentiel d'EINP. De plus, il s'agit d'un substrat pour la glycoprotéine-P, transporteur de médicaments (exprimée au niveau de la barrière hémato-encéphalique), qui limiterait encore plus la pénétration dans le cerveau.
La monographie de produit de Xofluza comporte un encadré intitulé « Mises en garde et précautions importantes » qui met en évidence le risque de réactions d'hypersensibilité cliniquement significatives. Xofluza a été associé à des réactions d'hypersensibilité immédiate de type I, d'après l'examen des données d'après la mise en marché. Les réactions d'hypersensibilité cliniquement significatives à Xofluza comprenaient l'anaphylaxie, l'urticaire et l'œdème de Quincke. Quelques cas d'érythème polymorphe (EP) ont été signalés, ainsi qu'un cas de pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG). Toutefois, ces rapports ont été considérés comme étant en fait plus conformes à une réaction allergique aiguë caractérisée par de l'urticaire et une éruption, et ces événements ont été communiqués dans la monographie de produit de Xofluza.
Une mise en garde a été incluse dans la monographie de produit de Xofluza pour recommander aux professionnels de la santé d'être attentifs au risque d'infections bactériennes secondaires et de traiter avec des antibiotiques le cas échéant. Les infections bactériennes graves peuvent commencer par des symptômes de type grippal ou peuvent coexister ou se produire en tant que complications au cours de la grippe.
Des cas de diarrhée sanglante, de méléna et de colite ischémique ont été signalés lors de l'utilisation de Xofluza après sa mise en marché. Bien que les éléments examinés à ce jour ne fournissent pas de preuves irréfutables d'une association entre Xofluza et ces événements gastro-intestinaux, l'établissement d'un lien de causalité n'est pas une condition préalable à l'inclusion dans la catégorie des effets indésirables après la mise en marché. La communication de ces événements a été considérée comme une mesure d'atténuation des risques.
Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Xofluza approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
7.2 Motifs non cliniques de la décision
L'examen non clinique de Xofluza a été réalisé par l'organisme de réglementation suisse Swissmedic dans le cadre d'une initiative de partage du travail avec le Canada, l'Australie et Singapour. L'ensemble non clinique était conforme aux directives de l'International Council for Harmonisation (ICH). L'examen de la présentation a été mené en collaboration, chaque organisme de réglementation partageant le résultat de son examen avec les autres. Toutefois, chaque organisme de réglementation a pris sa décision concernant l'autorisation de manière indépendante.
Le baloxavir marboxil, l'ingrédient médicinal de Xofluza, est un promédicament qui est converti par hydrolyse en un métabolite actif, le baloxavir. Des données in vitro indiquent que le baloxavir inhibe l'endonucléase dépendante de la coiffe (EDC), une enzyme spécifique du virus de la grippe dans le complexe ARN polymérase viral. L'inhibition de l'EDC par le baloxavir empêche la transcription des génomes du virus de la grippe, inhibant ainsi la réplication du virus de la grippe.
Dans l'ensemble, le baloxavir s'est révélé plus puissant contre les souches de la grippe A que contre les souches de la grippe B. Aucun signe de résistance croisée n'a été constaté avec les souches résistantes aux inhibiteurs de la neuraminidase. En outre, les essais in vitro n'ont pas permis de cerner d'effets pharmacodynamiques hors cible du baloxavir.
L'évaluation toxicologique non clinique du baloxavir marboxil a également compris des études à doses répétées chez les rats et les macaques de Buffon, des études sur le développement et la reproduction chez les rats et les lapins, des études de toxicité chez de jeunes rats et des études de génotoxicité in vitro et in vivo. Des signes de toxicité ont été identifiés dans le tractus gastrointestinal, le foie et la thyroïde chez les rats et les singes. Les effets observés dans ces organes sont considérés comme présentant un faible risque clinique, car ils sont survenus après des doses répétées de baloxavir marboxil, alors que Xofluza est administré en une seule dose. En outre, ces effets étaient généralement de faible ou de moyenne gravité et s'inversaient après l'arrêt du traitement par le baloxavir marboxil.
Une toxicité maternelle a été observée lorsque le baloxavir marboxil a été administré à des lapines gravides à des doses équivalentes à une exposition environ six fois supérieure à celle prévue chez l'homme sur la base de la dose recommandée. Cela a entraîné des fausses couches ainsi qu'une augmentation du taux d'incidence d'anomalies squelettiques mineures chez le fœtus. Sur la base des observations faites lors d'études non cliniques, Xofluza ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf si le bénéfice potentiel justifie le risque potentiel pour le fœtus.
Aucune étude de cancérogénicité n'a été menée avec le baloxavir marboxil. Ceci est considéré comme acceptable, car Xofluza est administré en une seule dose, et les preuves non cliniques n'ont pas indiqué de risque de cancérogénicité.
Les résultats des études non cliniques ainsi que les risques potentiels pour l'homme ont été inclus dans la monographie de produit de Xofluza. Compte tenu de l'utilisation prévue du Xofluza, il n'y a pas de problèmes pharmacologiques ou toxicologiques dans cette présentation qui empêchent l'autorisation du produit.
Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Xofluza approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
7.3 Motifs d'ordre qualitatif
L'examen de la qualité de Xofluza a été réalisé par Santé Canada dans le cadre d'une initiative de partage du travail avec l'Australie, la Suisse et Singapour. L'examen de la présentation a été mené en collaboration, chaque organisme de réglementation partageant le résultat de son examen avec les autres. Toutefois, chaque organisme de réglementation a pris sa décision concernant l'autorisation de manière indépendante.
L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Xofluza montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées au développement et à la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour les procédés commerciaux. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation effectuées tout au long du développement du produit pharmaceutique ont été examinées et jugées acceptables. D'après les données sur la stabilité soumises, la durée de conservation proposée de 36 mois est jugée acceptable lorsque le produit est entreposé à la température ambiante (entre 15ºC et 30ºC) dans son emballage d'origine, afin de le protéger de l'humidité. Xofluza ne doit pas être utilisé après la date de péremption indiquée sur l'emballage. L'élimination des médicaments non utilisés ou des déchets doit être effectuée conformément aux exigences locales; les médicaments ne doivent pas être jetés dans l'évier, la toilette ou les ordures ménagères.
Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.
Tous les ingrédients non médicinaux (décrits précédemment) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés en vertu du Règlement sur les aliments et drogues pour usage dans les médicaments.
Le lactose monohydraté, un excipient contenu dans les capsules de Xofluza, est d'origine animale. Le lactose monohydraté utilisé dans la production de Xofluza provient d'animaux sains, dans les mêmes conditions que le lait collecté pour la consommation humaine. Le promoteur a fourni des documents confirmant qu'il n'est pas considéré comme un risque de transmission de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou de l'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST).
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
XOFLUZA | 02496364 | HOFFMANN-LA ROCHE LIMITED | Baloxavir marboxil 20 MG |
XOFLUZA | 02524163 | HOFFMANN-LA ROCHE LIMITED | Baloxavir marboxil 80 MG |
XOFLUZA | 02496372 | HOFFMANN-LA ROCHE LIMITED | Baloxavir marboxil 40 MG |