Sommaire des motifs de décision portant sur Avsola

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Avsola est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Avsola

Les SMD relatifs aux médicaments éligibles (tels que décrits dans la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision [SMD]) autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que les présentations de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard d’Avsola, un produit dont l’ingrédient médicinal est infliximab. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la Liste des abréviations qui se trouvent dans les Tableaux des activités postautorisation (TAPA).

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez la Ligne Directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Mise à jour : 2024-04-23

Identification numérique de drogue (DIN) :

DIN 02496933 -100 mg/fiole infliximab, administration intraveineuse

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d’activité ou de présentation

Date de présentation

Décision et date

Sommaire des activités

PM Nº 274378

2023-04-14

Délivrance d’une LNO 2023-05-15

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour une extension de la durée de conservation d'un matériel de référence ou période de contre-essai. La présentation a été considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

SPDN Nº 272100

2023-02-03

Lettre d’annulation reçue 2023-03-31

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour mettre à jour la MP. Les modifications proposées à la MP dépassent le cadre d'un SPDN d’Étiquetage. La présentation a donc été annulée administrativement par le promoteur.

SPDN Nº 264677

2022-05-30

Délivrance d’un AC 2022-11-18

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour mettre à jour l’étiquette extérieure et l’encart d’accompagnement. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

SPDN Nº 262502

2022-03-16

Délivrance d’un AC 2022-06-21

Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour l’ajoute d’un site de fabrication pour la production de la substance médicamenteuse. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

SPDN Nº 259724

2021-12-17

Délivrance d’un AC 2022-05-17

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour mettre à jour la MP pour l'aligner sur celle du médicament biologique de référence, Remicade, et la faire passer au format 2020. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. À cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Mises en gardes et précautions, Interactions médicamenteuses et Posologie et administration. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments et à l’encart d’accompagnement. Un AC a été délivré.

SPDN Nº 252417

2021-05-05

Délivrance d’un AC 2021-10-27

Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour l’ajoute d’un autre site de fabrication pour la production du produit médicamenteux. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

PM Nº 253572

2021-06-07

Délivrance d’une LNO 2021-07-02

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement aux contrôles (essais en cours de fabrication et/ou critères d'acceptation) appliqués pendant le procédé de fabrication de la substance médicamenteuse ou relativement aux produits intermédiaires. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DIN 02496933)

Sans objet

Date de la première vente : 2020-06-01

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

PDN Nº 226189

2019-03-27

Délivrance d’un AC 2020-03-12

Délivrance d’un AC relatif à une Présentation de drogue nouvelle.

Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Avsola

SMD émis le : 2020-05-27

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Avsola.

Infliximab

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02496933 -100 mg/fiole infliximab, administration intraveineuse

Amgen Canada Inc.orporated

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 226189

 

Le 12 mars, 2020, Santé Canada a émis à l'intention d'Amgen Canada Incorporated un avis de conformité (AC) pour Avsola, un produit biosimilaire à Remicade (le médicament biologique de référence). Les termes « Médicament biologique biosimilaire » et « médicament biosimilaire » sont utilisés par Santé Canada pour décrire les versions ultérieures d'un produit biologique innovateur dont la similarité à un médicament biologique de référence a été démontrée. Au Canada, les médicaments biologiques biosimilaires étaient précédemment dénommés « produits biologiques ultérieurs ». Avsola et Remicade contiennent tous deux une version fortement similaire de l'ingrédient médicinal, infliximab.

Lorsqu'une autorisation de mise en marché est délivrée pour un médicament biosimilaire, cela signifie que le produit est fortement similaire au médicament biologique de référence sur le plan de la qualité et qu'il n'existe aucune différence cliniquement significative entre les deux produits sur les plans de l'efficacité et de l'innocuité. Le poids de la preuve en matière de similarité biologique repose sur les résultats d'études structurelles et fonctionnelles; les programmes d'évaluation cliniques et non cliniques sont conçus pour couvrir les zones potentielles d'incertitude résiduelles. La détermination finale de la similarité est fondée sur l'ensemble de la présentation, notamment sur les données issues d'études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques, pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et cliniques.

La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d'innocuité et d'efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées.

Pour de plus amples renseignements sur l'autorisation des produits biologiques similaires, veuillez consulter le site Web de Santé Canada consacré aux Médicaments biologiques similaires.

Dans cette présentation de drogue, Remicade est le médicament biologique de référence. La similarité entre Avsola et Remicade a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. Dans le cadre de cette présentation de drogue, le promoteur a soumis pour Avsola une demande d'autorisation relative aux indications actuellement autorisées pour Remicade.

L'autorisation de mise en marché s'est appuyée sur les données soumises sur la qualité (chimie et fabrication) et sur la similarité démontrée entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. La similarité a été établie à la lumière de données issues d'études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques et cliniques. Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages‑risques d' Avsola est fortement similaire à celui du médicament biologique de référence :

  • en association avec le méthotrexate, pour la réduction des signes et des symptômes, l'inhibition de la progression de l'atteinte structurale et l'amélioration de la capacité fonctionnelle chez les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde modérément à fortement évolutive;
  • pour la réduction des signes et des symptômes, et pour l'amélioration de la capacité fonctionnelle des patients atteints de spondylarthrite ankylosante évolutive qui présentent une intolérance ou qui n'ont pas répondu de manière satisfaisante aux traitements standard;
  • pour la réduction des signes et des symptômes, l'induction et le maintien de la rémission clinique et de la cicatrisation de la muqueuse, et la réduction du recours à un traitement par corticostéroïdes chez les adultes atteints de la maladie de Crohn modérément à fortement évolutive qui ont présenté une réponse insuffisante à un traitement par corticostéroïdes et/ou aminosalicylés. Avsola peut être administré seul ou en association avec un traitement standard;
  • pour la réduction des signes et des symptômes, ainsi que pour l'induction et le maintien de la rémission clinique chez les enfants atteints de la maladie de Crohn modérément à fortement évolutive qui ont présenté une réponse insuffisante à un traitement standard (c.‑à‑d. corticostéroïdes et/ou aminosalicylés et/ou immunosuppresseurs). L'innocuité et l'efficacité de l'infliximab n'ont pas été établies chez les patients de moins de 9 ans;
  • pour le traitement de la maladie de Crohn avec fistulisation, chez les adultes qui n'ont pas répondu à un traitement standard complet et approprié;
  • pour la réduction des signes et des symptômes, l'induction et le maintien de la rémission clinique et de la cicatrisation de la muqueuse, et la réduction ou l'abandon du recours à un traitement par corticostéroïdes chez les adultes atteints de colite ulcéreuse modérément à fortement évolutive qui ont présenté une réponse insuffisante à un traitement standard (c.‑à‑d. aminosalicylés et/ou corticostéroïdes et/ou immunosuppresseurs);
  • pour la réduction des signes et des symptômes, l'induction et le maintien de la rémission clinique et l'induction de la cicatrisation de la muqueuse, chez les enfants atteints de colite ulcéreuse modérément à fortement évolutive qui ont présenté une réponse insuffisante à un traitement standard (c.‑à‑d. aminosalicylés et/ou corticostéroïdes et/ou immunosuppresseurs). L'innocuité et l'efficacité de l'infliximab n'ont pas été établies chez les enfants de moins de 6 ans;
  • pour la réduction des signes et des symptômes, l'induction d'une importante réponse clinique, l'inhibition de la progression de l'atteinte structurale associée à l'arthrite évolutive et l'amélioration de la capacité fonctionnelle chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique;
  • pour le traitement des adultes qui sont atteints de psoriasis en plaques chronique de sévérité modérée à élevée et candidats à un traitement systémique. Chez les patients atteints de psoriasis en plaques chronique de sévérité modérée, Avsola ne doit être administré que lorsque la photothérapie s'est révélée inefficace ou inappropriée; pour évaluer la gravité du psoriasis, le médecin doit prendre en compte l'étendue et le siège des lésions, la réponse aux traitements antérieurs et l'incidence de la maladie sur la qualité de vie du patient.

Avsola ne doit être employé que par des médecins ayant des connaissances suffisantes de la polyarthrite rhumatoïde, de la spondylarthrite ankylosante, de la maladie de Crohn, de la colite ulcéreuse, du rhumatisme psoriasique et/ou du psoriasis en plaques, et une compréhension approfondie des profils d'efficacité et d'innocuité d'Avsola.

 

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

 

Avsola, un modulateur des réactions biologiques, a été autorisé :

  • en association avec le méthotrexate, pour la réduction des signes et des symptômes, l'inhibition de la progression de l'atteinte structurale et l'amélioration de la capacité fonctionnelle chez les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde modérément à fortement évolutive;
  • pour la réduction des signes et des symptômes, et pour l'amélioration de la capacité fonctionnelle des patients atteints de spondylarthrite ankylosante évolutive qui présentent une intolérance ou qui n'ont pas répondu de manière satisfaisante aux traitements standard;
  • pour la réduction des signes et des symptômes, l'induction et le maintien de la rémission clinique et de la cicatrisation de la muqueuse, et la réduction du recours à un traitement par corticostéroïdes chez les adultes atteints de la maladie de Crohn modérément à fortement évolutive qui ont présenté une réponse insuffisante à un traitement par corticostéroïdes et/ou aminosalicylés. Avsola peut être administré seul ou en association avec un traitement standard;
  • pour la réduction des signes et des symptômes, ainsi que pour l'induction et le maintien de la rémission clinique chez les enfants atteints de la maladie de Crohn modérément à fortement évolutive qui ont présenté une réponse insuffisante à un traitement standard (c.‑à‑d. corticostéroïdes et/ou aminosalicylés et/ou immunosuppresseurs). L'innocuité et l'efficacité de l'infliximab n'ont pas été établies chez les patients de moins de 9 ans;
  • pour le traitement de la maladie de Crohn avec fistulisation, chez les adultes qui n'ont pas répondu à un traitement standard complet et approprié;
  • pour la réduction des signes et des symptômes, l'induction et le maintien de la rémission clinique et de la cicatrisation de la muqueuse, et la réduction ou l'abandon du recours à un traitement par corticostéroïdes chez les adultes atteints de colite ulcéreuse modérément à fortement évolutive qui ont présenté une réponse insuffisante à un traitement standard (c.‑à‑d. aminosalicylés et/ou corticostéroïdes et/ou immunosuppresseurs);
  • pour la réduction des signes et des symptômes, l'induction et le maintien de la rémission clinique et l'induction de la cicatrisation de la muqueuse, chez les enfants atteints de colite ulcéreuse modérément à fortement évolutive qui ont présenté une réponse insuffisante à un traitement standard (c.‑à‑d. aminosalicylés et/ou corticostéroïdes et/ou immunosuppresseurs). L'innocuité et l'efficacité de l'infliximab n'ont pas été établies chez les enfants de moins de 6 ans;
  • pour la réduction des signes et des symptômes, l'induction d'une importante réponse clinique, l'inhibition de la progression de l'atteinte structurale associée à l'arthrite évolutive et l'amélioration de la capacité fonctionnelle chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique;
  • pour le traitement des adultes qui sont atteints de psoriasis en plaques chronique de sévérité modérée à élevée et candidats à un traitement systémique. Chez les patients atteints de psoriasis en plaques chronique de sévérité modérée, Avsola ne doit être administré que lorsque la photothérapie s'est révélée inefficace ou inappropriée; pour évaluer la gravité du psoriasis, le médecin doit prendre en compte l'étendue et le siège des lésions, la réponse aux traitements antérieurs et l'incidence de la maladie sur la qualité de vie du patient.

Avsola ne doit être employé que par des médecins ayant des connaissances suffisantes de la polyarthrite rhumatoïde, de la spondylarthrite ankylosante, de la maladie de Crohn, de la colite ulcéreuse, du rhumatisme psoriasique et/ou du psoriasis en plaques, et une compréhension approfondie des profils d'efficacité et d'innocuité d'Avsola.

Avsola est un médicament biologique similaire à Remicade. Ces deux médicaments contiennent le même ingrédient médicinal, l'infliximab, qui est produit dans des cellules ovariennes de hamster (CHO)à l'aide de la technologie de recombinaison de l'acide désoxyribonucléique (ADN). L'infliximab est un anticorps monoclonal chimérique murin/humain de la sous‑classe des immunoglobulines G (IgG). Il se lie avec une grande affinité et sélectivité au facteur de nécrose tumorale (TNF) α, une cytokine qui intervient dans les réponses inflammatoires.

La similarité entre Avsola et le médicament de référence Remicade a été établie à partir d'études comparatives pour évaluer les propriétés, notamment la stabilité, les profils de dégradation, la structure, la pureté, la puissance et l'activité biologique , conformément aux Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Des indications ont été autorisées chez les patients pédiatriques (moins de 18 ans) âgés de 9 ans et plus souffrant de la maladie de Crohn modérément à sévèrement active, et chez les patients âgés de 6 ans et plus souffrant de colite ulcéreuse modérément à sévèrement active. Les indications n'ont pas été autorisées dans les populations pédiatriques où l'innocuité et l'efficacité de l'infliximab n'ont pas été établies. Il s'agit notamment de patients pédiatriques âgés de moins de 9 ans atteints de la maladie de Crohn, ou de patients âgés de moins de 6 ans atteints de colite ulcéreuse, et de patients pédiatriques atteints de psoriasis en plaques, d'arthrite psoriasique, de spondylarthrite ankylosante ou de polyarthrite rhumatoïde juvénile.

Les résultats des études cliniques suggèrent que l'utilisation d'infliximab chez les patients gériatriques (âgés de 65 ans ou plus) n'est pas associée à des différences globales d'innocuité et d'efficacité. Dans les études sur la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, la spondylarthrite ankylosante et la polyarthrite psoriasique, le nombre de patients âgés de 65 ans et plus était insuffisant pour déterminer s'ils répondent différemment des patients âgés de 18 à 64 ans. L'incidence des infections étant généralement plus élevée chez les patients gériatriques, il convient de traiter avec prudence les patients de cette population.

Avsola est contre‑indiqué chez :

  • les patients qui sont hypersensibles à ce médicament ou à tout ingrédient de la formulation, y compris tout ingrédient non médicamenteux, ou composant du récipient.
  • les patients souffrant d'infections graves telles que sepsie, abcès, tuberculose et infections opportunistes.
  • les patients souffrant d'une insuffisance cardiaque congestive modérée ou sévère (classe III/IV de la New York Heart Association [NYHA]).
  • les patients ayant des antécédents d'hypersensibilité à l'infliximab, à d'autres protéines murines ou à l'un des excipients.

Avsola a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration du médicament.

Avsola (100 mg/fiole infliximab) se présente sous forme d'une poudre pour solution lyophilisée. En plus de l'ingrédient médicinal, la poudre contient du dihydrate de phosphate de sodium anhydre, du phosphate monobasique de sodium monohydraté, du polysorbate et du sucrose.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication) non clinique, et clinique.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit d'Avsola approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

2 Pourquoi Avsola a-t-il été autorisé?

 

Santé Canada estime que le profil avantages‑risques d'Avsola est fortement similaire à celui du médicament biologique de référence Remicade dans le traitement de polyarthrite rhumatoïde, de spondylarthrite ankylosante de la maladie de Crohn (chez les adultes et les patients pédiatriques âgés de 9 ans et plus), de la maladie de Crohn avec fistulisation, de colite ulcéreuse (chez les adultes et les patients pédiatriques âgés de 6 ans et plus), de l'arthrite évolutive, de rhumatisme psoriasique, et de psoriasis en plaques.

Avsola ne doit être employé que par des médecins ayant des connaissances suffisantes de ces maladies, et une compréhension approfondie des profils d'efficacité et d'innocuité d'Avsola.

La similarité entre Avsola et Remicade a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Avsola est considéré comme étant un produit biologique similaire à Remicade. Remicade est autorisé et commercialisé au Canada pour la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn (chez l'adulte et l'enfant), la maladie de Crohn avec fistulisation, la colite ulcéreuse (chez l'adulte et l'enfant), l'arthrite active, l'arthrite psoriasique et le psoriasis en plaques. La présentation de drogue nouvelle (PDN) déposée pour Avsola a demandé l'autorisation pour toutes les indications et les utilisations cliniques qui sont actuellement autorisées pour Remicade. Les indications ont été autorisées sur la base d'une similarité démontrée entre Avsola et le médicament biologique de référence.

Le facteur de nécrose tumorale (TNF) α est une cytokine qui sert de médiateur des réponses immunitaires et joue un rôle central dans un large éventail de processus biologiques. La production ou la fonction non contrôlée de TNFα est associée à la pathogenèse de diverses maladies inflammatoires auto‑immunes. L'infliximab, l'ingrédient médicinal d'Avsola et de Remicade, neutralise l'activité biologique du TNFα en se liant avec une grande affinité aux formes soluble et transmembranaire du TNFα et inhibe la liaison de TNFα avec ses récepteurs. Au moment de l'autorisation d'Avsola, trois autres biosimilaires de Remicade avaient été autorisés par Santé Canada.

Les résultats de l'étude 20140111 ont été soumis pour fournir des preuves de la comparabilité entre Avsola et Remicade en ce qui concerne l'efficacité et l'innocuité cliniques. Cette étude est décrite en détail dans la section Études cliniques comparatives d'évaluation de l'efficacité et de l'innocuité.

Le biosimilaire et le médicament biologique de référence ont été déterminés comme étant très similaires en ce qui concerne les attributs de qualité, sur la base d'études structurelles et fonctionnelles comparatives. La comparaison des paramètres pharmacocinétiques des deux médicaments a démontré la comparabilité entre Avsola et le médicament biologique de référence, Remicade. La démonstration de la similarité est dérivée des études comparatives structurelles et fonctionnelles, non cliniques et cliniques. Cela permet au biosimilaire de s'appuyer sur les renseignements relatifs à l'innocuité et à l'efficacité du médicament biologique de référence dans les indications autorisées.

Avsola a démontré un profil d'innocuité comparable avec son médicament biologique de référence, Remicade. Par conséquent, la section sur les effets indésirables de la monographie de produit biosimilaire est fondée sur l'expérience clinique avec le médicament biologique de référence. Comme pour Remicade, les principaux problèmes d'innocuité cernés comprennent le risque d'infection, le lymphome hépatosplénique à cellules T et la malignité pédiatrique. Ces questions ont été abordées dans l'encadré « Mises en garde et précautions importantes » de la monographie du produit d'Avsola, comme on le trouve dans la monographie de produit de Remicade.

Amgen Canada Incorporated a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Avsola. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé d'Avsola a été accepté.

Dans l'ensemble, Avsola est considéré comme ayant un profil avantages‑risqes comparable à celui de son médicament biologique de référence, Remicade, en ce qui concerne les indications autorisées. On considère que les avantages d'Avsola l'emportent sur les risques potentiels dans la population de patients qu'il cible. Les problèmes d'innocuité identifiés peuvent être gérés par l'étiquetage et une surveillance adéquate.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1 ; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. L'autorisation de mise sur le marché a été fondée sur le dossier de qualité (chimie et fabrication) soumis, ainsi que sur la similarité démontrée entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication) non clinique, et clinique.

 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Avsola?

 

Étapes importantes de la présentation: Avsola

Étape importante de la présentation Date
Réunion préalable à la présentation : 2018-12-06
Dépôt de la présentation : 2019-03-27
Examen préliminaire  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2019-05-17
Examen  
Évaluation du plan de gestion des risques terminée : 2019-12-27
Évaluation de la qualité terminée : 2020-02-27
Évaluation clinique terminée : 2020-03-09
Examen de l'étiquetage terminé, comprenant l'évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables : 2020-03-09
Délivrance de l'Avis de conformité par la directrice générale, Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques : 2020-03-12

 

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

 

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

 

Les exigences en matière d'activités post‑commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

Il incombe au promoteur d'Avsola de surveiller le profil d'innocuité de ce produit biosimilaire après sa mise en marché. Il devra également surveiller la monographie de produit du médicament biologique de référence à la recherche de signaux d'alarme en matière d'innocuité qui pourraient avoir des répercussions sur le produit biosimilaire ainsi que mettre à jour la monographie de produit d'Avsola afin de tenir compte de ces alarmes, le cas échéant. Les nouveaux problèmes d'innocuité initialement détectés avec le produit biosimilaire, le médicament biologique de référence ou d'autres agents biologiques contenant le même ingrédient médicinal ne concerneront pas nécessairement à la fois le médicament biosimilaire et le médicament de référence. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la Fiche de renseignements : Médicaments biosimilaires.

 

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

 

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs d'ordre qualitatif

 

Avsola a été développé comme un biosimilaire du médicament biologique de référence, Remicade. Pour les biosimilaires, le poids de la preuve est fourni par des études structurelles et fonctionnelles. Les biosimilaires sont fabriqués selon les mêmes normes réglementaires que les autres médicaments biologiques. En plus d'un ensemble typique de données sur la chimie et la fabrication qui est soumis pour un nouveau médicament biologique standard, les présentations de médicaments biosimilaires comprennent des données étendues démontrant la similarité avec le médicament biologique de référence.

L'activité biologique d'Avsola est considérée comme représentative du mécanisme d'action et de l'effet pharmacologique de Remicade.

Études comparatives structurelles et fonctionnelles

L'évaluation de la biosimilarité a impliqué des tests comparatifs entre Avsola et le produit de référence désigné, Remicade provenant des États‑Unis (Remicade [US]). Les méthodes analytiques ont été sélectionnées sur la base de la connaissance de la structure, de la fonction et de l'hétérogénéité de l'infliximab, afin d'examiner les attributs qui sont essentiels à l'activité biologique et à la stabilité du produit.

Un large éventail de caractéristiques a été testé, notamment les propriétés physico-chimiques, l'activité biologique pour les mécanismes d'action primaires et supplémentaires, les profils de pureté et d'impureté, et les profils de stabilité, y compris les conditions de dégradation forcée.

Les résultats de l'évaluation de la biosimilarité démontrent qu'Avsola est identique au produit de référence en ce qui concerne la structure primaire, et très similaire en ce qui concerne les structures supérieures, les modifications post‑traductionnelles et l'activité biologique. Des différences mineures ont été observées, mais elles n'affectent pas la puissance et ne devraient pas être cliniquement significatives. Des études comparatives de stabilité thermique et de dégradation forcée avec la poudre lyophilisée et le produit médicamenteux reconstitué ont généré des profils de dégradation similaires à ceux du médicament biologique de référence. En outre, ces études n'ont révélé aucune voie de dégradation inattendue pour Avsola. Ensemble, les résultats démontrent qu'Avsola est très similaire au médicament biologique de référence.

Caractérisation de la substance médicamenteuse

Des études de caractérisation détaillées ont été réalisées pour garantir que l'infliximab, l'ingrédient médicinal d'Avsola, présente systématiquement la structure caractéristique et l'activité biologique souhaitées. Les structures primaires et supérieures, la masse moléculaire , les variantes de taille et de charge, la pureté, la puissance et l'activité biologique de l'infliximab ont toutes été confirmées par des méthodes suffisamment qualifiées.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

La fabrication d'Avsola commence avec des cellules ovariennes de hamster (CHO) qui ont été génétiquement modifiées pour exprimer son ingrédient médicinal, l'infliximab. Une culture est initiée à partir d'un seul flacon de cellules CHO, et est transférée dans des récipients de plus en plus grands jusqu'à ce qu'elle atteigne une échelle commerciale. Les cellules sont récoltées à partir de la culture, et l'infliximab est isolé et purifié par une série d'étapes de chromatographie, de filtration et d'inactivation virale. Le matériau de l'infliximab est ensuite soumis à une formulation pour y ajouter les excipients. La substance médicamenteuse infliximab en vrac qui en résulte est ensuite filtrée de manière stérile dans des conteneurs de stockage et congelée. Les études de validation du processus ont été effectuées en fabriquant quatre lots à l'aide d'une échelle et d'un processus commerciaux. Les résultats de ces études et les données de l'analyse des lots ont démontré que la fabrication d'infliximab (l'ingrédient médicinal d'Avsola) sont conformes et présentent un produit de qualité adéquate.

Pour fabriquer le produit pharmaceutique, Avsola, la substance médicamenteuse infliximab est décongelée, mise en commun, mélangée et filtrée. La solution est ensuite remplie de manière aseptique dans des flacons, qui sont partiellement bouchés avant que la solution soit lyophilisée. Les flacons sont ensuite munis d'un capuchon, complètement bouchés et inspectés, puis stockés à 2‑8°C. Le promoteur a démontré à l'aide d'études de validation officielles que le processus de fabrication est en mesure de fabriquer de manière uniforme des lots de fioles qui respectent des exigences préétablies.

L'examen des installations et des procédés de fabrication a démontré qu'ils peuvent produire de façon constante la substance et le produit médicamenteux avec une qualité appropriée.

Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont acceptables selon le Règlement sur les aliments et drogues pour un usage dans les médicaments. Les données sur la stabilité présentées à l'appui de la formulation commerciale proposée attestent la compatibilité d'infliximab avec les excipients.

Contrôle de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

La stratégie de contrôle proposée a été jugée appropriée pour contrôler les attributs de qualité critiques cernés, et pour assurer une production d'Avsola conforme aux spécifications de qualité. Des échantillons provenant de lots de produits finis ont été testés pour leur puissance et leur pureté, et les résultats confirment la pertinence des méthodes.

Avsola est un médicament de l'annexe D (biologique) et est donc soumis au Programme d'autorisation de mise en circulation des lots de Santé Canada avant sa vente, conformément à la Ligne directrice à l'intention des promoteurs : Programme d'autorisation de mise en circulation des lots de drogues visées à l'annexe D (Produits biologiques). Dans le cadre de ce programme, des lots de produits finaux ont été testés en utilisant un sous‑ensemble de méthodes de libération. Pour la surveillance post‑approbation, Avsola a été classé comme un produit nécessitant un faible niveau d'évaluation. Le niveau de risque attribué à un médicament est déterminé par des facteurs tels que la nature du produit, son indication et la population cible de patients, ainsi que l'historique de production et d'inspection du fabricant.

Stabilité de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

À la lumière des données sur la stabilité présentées, la durée de conservation et les conditions d'entreposage proposées pour la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique étaient adéquatement étayées et sont jugées satisfaisantes. La durée de conservation proposée de 48 mois à 2‑8°C pour Avsola est jugée acceptable. La monographie de produit d'Avsola contient des instructions supplémentaires de stockage et de manipulation.

Installations et équipement

Bien qu'une évaluation sur place ait été recommandée pour l'installation de fabrication de la substance médicamenteuse, il n'a pas été possible de réaliser cette évaluation pendant le cycle d'examen en raison de contraintes de calendrier. L'aptitude de l'installation à fabriquer la substance médicamenteuse a été évaluée de manière adéquate par l'examen du dossier. Aucun problème n'a été cerné, et les résultats de cette évaluation ont indiqué que l'installation et les processus étaient adaptés à la production de la substance médicamenteuse.

Sur la base d'un résultat d'évaluation des risques déterminé par Santé Canada, une évaluation sur place n'a pas été recommandée ou effectuée pour l'installation de fabrication du produit pharmaceutique.

Évaluation de l'innocuité des agents adventifs

Les banques de cellules maîtresses et une banque de cellules actives ont été testées selon des méthodes officinales et se sont avérées stériles et exemptes d'agents adventices non viraux. Le vrac non traité utilisé dans le processus de fabrication a également été testé pour s'assurer de l'absence de micro‑organismes fortuits (charge biologique, mycoplasmes et virus). Les étapes du processus de purification conçues pour éliminer et inactiver les virus sont validées de manière adéquate. Dans le pire des cas, il a été démontré que le processus inactive et élimine les contaminants viraux. Les niveaux détectés sont inférieurs aux limites acceptables.

Les matériaux biologiques bruts utilisés au cours de la fabrication du produit proviennent de sources associées à un risque nul ou négligeable d'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST) ou d'autres pathogènes humains.

 

7.2 Motifs non cliniques de la décision

 

En ce qui concerne les produits biosimilaires, le degré de similarité sur le plan de la qualité détermine la portée et l'étendue des données non cliniques requises. Les études non cliniques permettent de compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et de clarifier les zones potentielles d'incertitude résiduelles.

La base de données non cliniques soumise pour Avsola satisfait aux exigences relatives aux études non cliniques sur les produits biosimilaires qui sont énoncées dans la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. Les études comparatives in vitro et ex vivo n'ont démontré aucune différence majeure entre Avsola et Remicade.

Une étude non clinique in vivo a été menée sur des rats Sprague‑Dawley pour comparer les profils toxicologiques d'Avsola et de Remicade (États‑Unis). Il n'y a pas eu de résultats toxicologiques majeurs qui différaient entre Avsola et le médicament biologique de référence.

Les résultats des études comparatives non cliniques et les risques potentiels pour l'homme ont été inclus dans la monographie de produit d'Avsola. Compte tenu de l'utilisation prévue d'Avsola, il n'y a pas de problèmes pharmacologiques ou toxicologiques dans cette demande qui empêchent l'autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit d'Avsola approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

7.3 Motifs cliniques de la décision

 

La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d'innocuité et d'efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications.

En ce qui concerne les produits biosimilaires, le but des programmes d'études cliniques est de démontrer qu'il n'existe aucune différence cliniquement significative entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence. Le degré de similarité sur le plan de la qualité détermine la portée et l'étendue des données cliniques requises. Le programme d'études cliniques vise à compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et à clarifier les zones potentielles d'incertitude résiduelles.

Études pharmacocinétiques comparatives

L'infliximab, l'ingrédient médicinal d'Avsola, se lie avec une grande affinité et sélectivité au facteur de nécrose tumorale (TNF) α, une cytokine qui intervient dans les réponses inflammatoires. Le TNFα joue un rôle central dans diverses activités biologiques, et la production ou la fonction incontrôlée du TNFα a été associée à la pathogénèse de nombreuses maladies inflammatoires auto-immunes. La liaison de l'infliximab au TNFα inhibe la capacité de TNFα à se lier à ses récepteurs, neutralisant ainsi son activité biologique.

L'infliximab ne neutralise pas le TNFβ (lymphotoxine α), une cytokine apparentée qui utilise les mêmes récepteurs que le TNFα.

L'étude 20140108 a comparé la pharmacocinétique d'Avsola, de Remicade provenant des États‑Unis (Remicade [US], le médicament biologique de référence), et de Remicade provenant de l'Union européenne (Remicade [EU]). Cette étude a été menée sur 148 sujets en bonne santé, qui ont été répartis de manière égale entre trois groupes de traitement pour recevoir une dose de 5 mg/kg de l'un des trois médicaments expérimentaux. Des échantillons de sérum ont été recueillis jusqu'au 57e jour de l'étude. Les résultats ont été axés sur la comparaison entre Avsola et Remicade (US), le produit de référence canadien désigné.

Une méthode d'analyse non compartimentée a été utilisée pour estimer les paramètres pharmacocinétiques, notamment l'aire sous la courbe de concentration en fonction du temps entre le temps 0 et la dernière concentration quantifiable (AUCt; une mesure de l'exposition en fonction du temps), et la concentration sérique maximale observée (Cmax). Les résultats relatifs à ces paramètres ont été entièrement contenus dans des marges prédéfinies qui répondaient aux critères de Santé Canada en matière de similarité pharmacocinétique, indiquant une comparabilité pharmacocinétique entre Avsola et Remicade (US).

Pour de plus amples renseignements, consultez la monographie de produit d'Avsola approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Études cliniques comparatives d'évaluation de l'efficacité et de l'innocuité

L'étude 20140111 a comparé Avsola à son produit de référence, Remicade (US) (ci‑après dénommé Remicade), en ce qui concerne l'efficacité et l'innocuité cliniques. Cette étude pivot de phase III a été menée auprès de 558 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère qui ont eu une réponse inadéquate au méthotrexate. L'objectif de cette étude était d'écarter toute différence cliniquement significative entre Avsola et Remicade en termes d'innocuité, d'efficacité et d'immunogénicité. L'immunogénicité est traitée dans la section Études cliniques comparatives de l'immunogénicité.

Les patients ont été randomisés dans un rapport de 1:1 pour recevoir soit Avsola soit Remicade, avec 279 patients dans chaque groupe de traitement. Les patients ont reçu une perfusion intraveineuse de 3 mg/kg du médicament expérimental qui leur avait été attribué le jour 1 de la semaine 0, aux semaines 2 et 6, et toutes les 8 semaines par la suite jusqu'à la semaine 22. À la semaine 22, les patients initialement randomisés pour recevoir le Remicade ont été à nouveau randomisés dans un rapport de 1:1 pour soit continuer le traitement avec Remicade, soit passer au traitement avec Avsola. Les patients ont reçu une perfusion intraveineuse de 3 mg/kg du médicament expérimental qui leur avait été attribué toutes les 8 semaines jusqu'à la semaine 46.

Le paramètre principal d'efficacité était la différence de réponse de 20 % d'amélioration dans les mesures de l'ensemble de base de l'American College of Rheumatology (ACR) à la semaine 22. La réponse à l'ACR 20 est définie comme une amélioration de 20 % du nombre d'articulations enflées, du nombre d'articulations douloureuses et de trois des cinq paramètres suivants : l'évaluation de l'état de santé globale du patient, l'évaluation de la santé globale de l'enquêteur, l'évaluation du patient concernant la douleur liée à la maladie, le questionnaire d'évaluation de la santé ‑ indice d'invalidité (HAQ‑DI) et le taux sérique de protéine C‑réactive (CRP).

L'analyse du paramètre principal d'efficacité a été effectuée sur la population d'analyse de l'intention de traiter (ITT), avec imputation de non réponse (NRI) pour les patients présentant une absence de réponse à l'ACR 20 à la semaine 22. Les premiers calculs ont montré que la limite supérieure de l'intervalle de confiance (IC) bilatéral de 95 % ne se situait pas dans la marge d'équivalence prédéfinie de ± 15 %. Le promoteur a évalué ce résultat et a proposé que les déséquilibres aléatoires de base pourraient avoir contribué aux différences observées entre les groupes de traitement par Avsola et par Remicade. Cela a été confirmé par des analyses de sensibilité supplémentaires, dans lesquelles la différence de réponse a été estimée après ajustement des composantes de l'ACR, de l'âge des patients, de la catégorie de l'indice de masse corporelle (IMC) et de l'utilisation de corticostéroïdes oraux, d'anti‑inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et de méthotrexate. Sur la base de ce modèle, la différence de réponse estimée de l'ACR 20 à la semaine 22 était de 7,18 %, avec un IC bilatéral de 95 % (-0,49 %, 14,85 %). Ce résultat s'est avéré plus robuste que le résultat initial, et s'inscrit entièrement dans les marges d'équivalence prédéfinies pour l'analyse primaire.

Les résultats du score d'activité de la maladie concernant sur 28 articulations basé sur la CRP (DAS28‑CRP) pour la polyarthrite rhumatoïde et les composantes de l'ACR, un critère d'évaluation secondaire clé, étaient cohérents avec les résultats de l'analyse primaire. Cela renforce la comparabilité entre Avsola et le médicament biologique de référence.

La population d'analyse de l'innocuité a porté sur 556 patients (99,6 %) qui ont reçu un médicament expérimental (Avsola et/ou Remicade) au moins une fois, quelle qu'en soit la quantité. L'incidence et la gravité des événements indésirables étaient comparables entre les groupes de traitement. Jusqu'à la semaine 22, des événements indésirables de grade 1 ou 2 ont été signalés chez 256 patients (46 %). Des événements indésirables de grade 3 ou plus ont été signalés chez 12 patients du groupe de traitement par Avsola (4,3 %) et chez 14 patients du groupe de traitement par Remicade (5 %). Les événements indésirables les plus fréquents, à savoir les infections des voies respiratoires supérieures et la polyarthrite rhumatoïde, ont été signalés chez 5 % ou plus des patients et ont été équilibrés dans les deux groupes de traitement. Aucun nouveau signal de sécurité n'a été cerné au cours de l'étude.

Deux décès ont été signalés au cours de l'étude : un patient du groupe Avsola dû à une pneumonie à pneumocoques, et un patient du groupe Remicade dû à un accident de la route.

Dans l'ensemble, le profil d'innocuité d'Avsola est considéré comme comparable à celui du médicament biologique de référence, Remicade. Les risques d'infections, de lymphome hépatosplénique à cellules T et de malignité pédiatrique sont mis en évidence dans un encadré « Mises en garde et précautions importantes » dans la monographie du produit d'Avsola, comme dans celle de Remicade.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit d'Avsola approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Études cliniques comparatives de l'immunogénicité

Le traitement par une protéine thérapeutique, quelle qu'elle soit, s'accompagne naturellement d'un risque d'immunogénicité (développement d'anticorps anti‑médicaments [ADA], qui ont le potentiel de neutraliser l'activité biologique du médicament). L'immunogénicité a été évaluée par la mesure des ADA et des anticorps neutralisants (NAbs), et Avsola et le médicament biologique de référence étaient comparables à cet égard. En outre, l'impact des ADA et des NAbs sur l'efficacité et l'innocuité n'a pas entraîné de différences cliniquement significatives entre les deux groupes de traitement.

Indications

Avsola est considéré comme étant un agent biologique similaire à Remicade, le médicament biologique de référence. Remicade est autorisé et commercialisé au Canada pour la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn (chez l'adulte et l'enfant), la maladie de Crohn fistulisée, la colite ulcéreuse (chez l'adulte et l'enfant), l'arthrite active, l'arthrite psoriasique et le psoriasis en plaques.

Dans cette présentation de médicament, le promoteur a demandé l'autorisation d'Avsola pour toutes les indications qui sont actuellement autorisées pour Remicade.

La similarité entre Avsola et Remicade a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. La démonstration de la similarité entre le biosimilaire et son médicament biologique de référence permet au promoteur de s'appuyer sur les renseignements relatifs à l'innocuité et à l'efficacité du médicament biologique de référence. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de procéder à des essais cliniques pour étayer chaque indication.

Les indications ont été autorisées sur la base de la similarité démontrée entre Avsola et le médicament biologique de référence en ce qui concerne les études structurelles et fonctionnelles, non cliniques et cliniques. En outre, une justification scientifique prenant en considération le mécanisme d'action, l'effet pharmacologique, les mécanismes physiopathologiques des maladies concernées, le profil d'innocuité, le régime posologique et l'expérience clinique avec le médicament biologique de référence Remicade a été fournie et a été considérée comme conforme au document d'orientation de Santé Canada sur les produits biosimilaires.