Sommaire des motifs de décision portant sur Kanjinti

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Kanjinti est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Kanjinti

Les SMD relatifs aux médicaments éligibles (tels que décrits dans la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision [SMD]) autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que les présentations de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard de Kanjinti, un produit dont l’ingrédient médicinal est trastuzumab. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la Liste des abréviations qui se trouvent dans les Tableaux des activités postautorisation (TAPA).

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez la Ligne Directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Mise à jour : 2024-02-15

Identification numérique de drogue (DIN) :

DIN 02496690 - 420 mg/fiole, trastuzumab, poudre pour solution, administration intraveineuse

DIN 02518244 - 150 mg/fiole, trastuzumab, poudre pour solution, administration intraveineuse

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d’activité ou de présentation

Date de présentation

Décision et date

Sommaire des activités

SPDN Nº 275304

2023-05-15

Délivrance d’un AC 2023-09-21

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour mettre à jour les étiquettes intérieures et extérieures et l’encart d’accompagnement pour la présentation de 420 mg. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

PM Nº 275727

2023-05-25

Délivrance d’une LNO 2023-08-25

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement à un diluant. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 275928

2023-06-02

Délivrance d’une LNO 2023-08-03

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour une extension de la durée de conservation d'un matériel de référence ou période de contre-essai. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

SPDN Nº 264628

2022-05-26

Délivrance d’un AC 2022-11-11

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour mettre à jour les étiquettes extérieures et l’encart d’accompagnement pour la présentation de 150 mg. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

PM Nº 259589

2021-12-14

Délivrance d’une LNO 2022-02-16

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour les changements aux spécifications relatives à la libération ou à la durée de conservation de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux. La présentation a été considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DIN 02518244)

Sans objet

Date de la première vente : 2021-10-07

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

SPDN Nº 247678

2020-12-18

Délivrance d’un AC 2021-08-04

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour l’ajout d’une nouvelle présentation de fiole à dose unique de 150 mg. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré et un nouveau DIN (02518244) a été émis pour la nouvelle présentation. Un Sommaire de décision réglementaire a été publié.

SPDN Nº 249272

2021-02-05

Délivrance d’un AC 2021-07-20

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour mettre à jour les étiquettes intérieures pour la présentation de 420 mg. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

SPDN Nº 239083

2020-04-30

Délivrance d’un AC 2021-04-14

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour une nouvelle indication. L'indication autorisée était : Kanjinti en association avec le pertuzumab et le docétaxel pour le traitement de patientes atteintes d’un cancer du sein avec surexpression de HER2 au stade métastatique qui n’ont pas reçu un traitement anti-HER2 ni une chimiothérapie pour la maladie métastatique. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré et un Sommaire de décision réglementaire a été publié.

SPDN Nº 238147

2020-04-06

Délivrance d’un AC 2020-11-17

Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour l’ajout d’un site de fabrication alternatif pour la production de la substance médicamenteuse et un site de fabrication alternatif pour la production produit médicamenteux. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DIN 02496690)

Sans objet

Date de la première vente : 2020-04-16

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

PM Nº 236602

2020-02-28

Délivrance d’une LNO 2020-03-10

Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement dans les paramètres d'une étape de maintien ou ajout d'une nouvelle étape de maintien. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PDN Nº 208836

2017-08-29

Délivrance d’un AC 2020-02-27

Délivrance d’un AC relatif à une Présentation de drogue nouvelle.

Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Kanjinti

SMD émis le : 2020-06-15

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Kanjinti.

Trastuzumab

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02496690 - 420 mg/fiole, poudre pour solution, administration intraveineuse

Amgen Canada Inc.orporated

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 208836

 

Le 27 février 2020, Santé Canada a émis à l'intention d'Amgen Canada Incorporated un avis de conformité (AC) pour Kanjinti, un produit biosimilaire à Herceptin (le médicament biologique de référence). Les termes « Médicament biologique biosimilaire » et « médicament biosimilaire » sont utilisés par Santé Canada pour décrire les versions ultérieures d'un produit biologique innovateur dont la similarité à un médicament biologique de référence a été démontrée. Au Canada, les médicaments biologiques biosimilaires étaient précédemment dénommés « produits biologiques ultérieurs ». Kanjinti et Herceptin contiennent tous deux une version fortement similaire de l'ingrédient médicinal, trastuzumab.

Lorsqu'une autorisation de mise en marché est délivrée pour un médicament biosimilaire, cela signifie que le produit est fortement similaire au médicament biologique de référence sur le plan de la qualité et qu'il n'existe aucune différence cliniquement significative entre les deux produits sur les plans de l'efficacité et de l'innocuité. Le poids de la preuve en matière de similarité biologique repose sur les résultats d'études structurelles et fonctionnelles; les programmes d'évaluation cliniques et non cliniques sont conçus pour couvrir les zones potentielles d'incertitude résiduelles. La détermination finale de la similarité est fondée sur l'ensemble de la présentation, notamment sur les données issues d'études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques, pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et cliniques.

La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d'innocuité et d'efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées.

Pour de plus amples renseignements sur l'autorisation des produits biologiques similaires, veuillez consulter le site Web de Santé Canada consacré aux Médicaments biologiques similaires.

Dans cette présentation de drogue, Herceptin est le médicament biologique de référence. La similarité entre Kanjinti et Herceptin a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. Dans cette présentation de drogue, le promoteur a demandé l'autorisation de Kanjinti pour toutes les indications actuellement autorisées pour Herceptin, sauf une. Contrairement à Herceptin, Kanjinti n'est pas autorisé pour une utilisation avec Perjeta (pertuzumab) et le docétaxel pour le cancer du sein métastatique positif pour le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) non traité.

L'autorisation de mise en marché s'est appuyée sur les données soumises sur la qualité (chimie et fabrication) et sur la similarité démontrée entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. La similarité a été établie à la lumière de données issues d'études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques et cliniques. Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages‑risques de Kanjinti est fortement similaire à celui du médicament biologique de référence pour les indications suivantes :

Cancer du sein au stade précoce

  • Kanjinti (trastuzumab) est indiqué dans le traitement du cancer du sein au stade précoce, en présence d'une surexpression du HER2 et d'un indice Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) [Groupe coopératif d'oncologie de l'Est] de 0 à 1,
    • à la suite d'une intervention chirurgicale ou d'une chimiothérapie;
    • à la suite d'une chimiothérapie adjuvante composée de doxorubicine et de cyclophosphamide, en association avec le paclitaxel ou le docétaxel;
    • en association avec une chimiothérapie adjuvante composée de docétaxel et de carboplatine.

Cancer du sein métastatique

  • Kanjinti est indiqué dans le traitement du cancer du sein métastatique, en présence d'une surexpression de HER2.

Cancer gastrique métastatique

  • Kanjinti, en association avec la capécitabine ou le 5‑fluorouracile par voie intraveineuse et le cisplatine, est indiqué dans le traitement des patients atteints d'un adénocarcinome gastrique ou de la jonction oesogastrique métastatique, HER2‑positif, n'ayant pas reçu de traitement anticancéreux préalable pour leur maladie métastatique.

 

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

 

Kanjinti, un agent antinéoplasique, a été autorisé pour des indications relatives aux maladies suivantes :

Cancer du sein au stade précoce

  • Kanjinti (trastuzumab) est indiqué dans le traitement du cancer du sein au stade précoce, en présence d'une surexpression du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) et d'un indice Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) [Groupe coopératif d'oncologie de l'Est] de 0 à 1,
    • à la suite d'une intervention chirurgicale ou d'une chimiothérapie;
    • à la suite d'une chimiothérapie adjuvante composée de doxorubicine et de cyclophosphamide, en association avec le paclitaxel ou le docétaxel;
    • en association avec une chimiothérapie adjuvante composée de docétaxel et de carboplatine.

Cancer du sein métastatique

  • Kanjinti est indiqué dans le traitement du cancer du sein métastatique, en présence d'une surexpression de HER2.

Cancer gastrique métastatique

  • Kanjinti, en association avec la capécitabine ou le 5‑fluorouracile par voie intraveineuse et le cisplatine, est indiqué dans le traitement des patients atteints d'un adénocarcinome gastrique ou de la jonction oesogastrique métastatique, HER2‑positif, n'ayant pas reçu de traitement anticancéreux préalable pour leur maladie métastatique.

Kanjinti est un médicament biologique similaire à Herceptin. Ces deux médicaments contiennent le même ingrédient médicinal, trastuzumab, qui est produit dans les cellules ovariennes de hamster chinois au moyen d'une technologie utilisant de l'acide désoxyribonucléique (ADN) recombinant. Le trastuzumab est une immunoglobuline G1 (IgG1) monoclonale humanisée recombinante qui a une grande affinité de liaison et une forte spécificité pour le récepteur HER2. Les mutations du gène HER2 à l'origine de la surexpression de la protéine HER2 ont été associées à la formation de tumeurs dans divers types de cancers.

La similarité entre Kanjinti et le médicament de référence Herceptin a été établie à partir d'études comparatives structurelles et fonctionnelles, d'études comparatives non cliniques, d'études comparatives de biodisponibilité, d'études comparatives d'immunogénicité, et d'études comparatives cliniques d'efficacité et d'innocuité, conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

L'utilisation de Kanjinti n'est pas autorisée chez les patients pédiatriques (< 18 ans), car son innocuité et son efficacité n'ont pas été établies dans cette population.

L'expérience clinique rapportée chez les patients gériatriques (≥ 65 ans) n'est pas suffisante pour déterminer s'ils répondent au trastuzumab différemment des patients plus jeunes.

Kanjinti est contre‑indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité connue au trastuzumab, aux protéines de cellules ovariennes de hamster chinois (CHO), ou à tout ingrédient de la formulation, y compris tout ingrédient non médicinal, ou composant du récipient.

Kanjinti a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration du médicament.

Kanjinti (420 mg/fiole trastuzumab) se présente sous forme d'une poudre pour solution. En plus de l'ingrédient médicinal, la poudre contient de la L‑histidine, du chlorhydrate de L‑histidine, du polysorbate 20, et du dihydrate de α,α‑tréhalose. L'eau bactériostatique pour injection fournie avec le flacon multi‑usage de 420 mg de Kanjinti contient de l'alcool benzylique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication) non clinique, et clinique.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Kanjinti approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

2 Pourquoi Kanjinti a-t-il été autorisé?

 

Santé Canada estime que le profil avantages‑risques de Kanjinti est fortement similaire à celui du médicament biologique de référence Herceptin pour des indications relatives au cancer du sein au stade précoce, au cancer du sein métastatique, et au cancer gastrique métastatique.

La similarité entre Kanjinti et Herceptin a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Kanjinti est considéré comme étant un produit biologique similaire à Herceptin. Herceptin est autorisé et commercialisé au Canada pour plusieurs indications relatives au cancer du sein précoce, au cancer du sein métastatique et au cancer gastrique métastatique. La présentation de drogue nouvelle (PDN) déposée pour Kanjinti a demandé l'autorisation pour toutes les indications et les utilisations cliniques actuellement autorisées pour Herceptin, sauf une. Ces indications ont été autorisées sur la base de la similarité démontrée entre le Kanjinti et le médicament biologique de référence. L'indication d'Herceptin en combinaison avec Perjeta (pertuzumab) et le docétaxel pour le cancer du sein métastatique HER2‑positif non traité n'a pas été demandée pour Kanjinti avec cette présentation.

Le cancer du sein est l'un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués chez les femmes canadiennes, représentant environ 25 % de tous les nouveaux cas de cancer dans cette population. Bien que la prévalence du cancer gastrique soit relativement plus faible, la détection précoce est difficile et le taux de survie estimé est inférieur à 50 %. Les options de traitement actuelles comprennent la chirurgie, la radiothérapie, l'hormonothérapie, la chimiothérapie et le traitement ciblé. Les facteurs qui influencent le choix des traitements comprennent le stade du cancer, le statut des récepteurs hormonaux (pour le cancer du sein), le statut du HER2 et l'état de santé général du patient.

Le trastuzumab, l'ingrédient médicinal de Kanjinti et d'Herceptin, est un anticorps recombinant humanisé de l'immunoglobuline G1 (IgG1) dirigé contre HER2. La protéine HER2, qui favorise la croissance cellulaire, est surexprimée dans environ 25 à 30 % des cas de cancer du sein primaire. La liaison du trastuzumab à HER2 inhibe la signalisation du HER2 indépendante du ligand, qui à son tour inhibe la prolifération des cellules surexprimant le HER2. En outre, le trastuzumab est un puissant médiateur de la cytotoxicité cellulaire dépendant des anticorps (ADCC).

Pour étayer la comparabilité clinique de Kanjinti et d'Herceptin, des données d'une étude pharmacocinétique comparative de Kanjinti et d'Herceptin chez des sujets masculins en bonne santé (étude 20130119) ont été soumises et la pharmacocinétique comparable a été démontrée. Des données provenant d'une étude clinique comparative d'efficacité et d'innocuité chez des patientes atteintes d'un cancer du sein précoce HER2‑positif (étude 20120283) ont également été fournies et l'étude a montré qu'il n'y avait pas de différences cliniquement significatives entre Kanjinti et Herceptin en termes d'efficacité, d'innocuité et d'immunogénicité.

Kanjinti a démontré un profil d'innocuité comparable à celui de son médicament biologique de référence, Herceptin. Par conséquent, la section sur les effets indésirables de la monographie de produit biosimilaire est fondée sur l'expérience clinique avec le médicament biologique de référence. Comme pour Herceptin, les principaux problèmes d'innocuité cernés comprennent le risque d'erreur de médication (confusion possible avec le trastuzumab emtansine), la cardiotoxicité, les réactions à la perfusion, la toxicité pulmonaire et la toxicité embryo‑fœtale. Ces questions ont été abordées dans l'encadré « Mises en garde et précautions importantes » de la monographie de produit de Kanjinti, comme on peut le voir dans la monographie de produit d'Herceptin.

Amgen Canada Incorporated a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Kanjinti. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé de Kanjinti a été accepté.

Dans l'ensemble, Kanjinti est considéré comme ayant un profil avantages‑risques comparable à celui de son médicament biologique de référence, Herceptin, pour les indications autorisées. On considère que les avantages de Kanjinti l'emportent sur les risques potentiels dans la population de patients qu'il cible. Les problèmes de sécurité cernés peuvent être gérés par l'étiquetage et une surveillance adéquate.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication) non clinique, et clinique.

 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Kanjinti?

 

Plusieurs problèmes majeures ont été cernés lors de l'examen de l'étude 20120283, l'étude comparative de l'efficacité et de l'innocuité cliniques qui a abouti à la délivrance d'un avis de non‑conformité (ADN) pour cette présentation. Des problèmes ont été cernés en ce qui concerne les paramètres d'efficacité et d'innocuité, la gestion des données, les analyses et les résultats communiqués. Le promoteur a déposé une réponse à l'ADN (R/ADN), par laquelle les problèmes en suspens ont été résolus. Un avis de conformité (AC) a ensuite été délivré pour Kanjinti.

 

Étapes importantes de la présentation: Kanjinti

Étape importante de la présentation Date
Réunion préalable à la présentation : 2017-02-15
Dépôt de la présentation : 2017-08-21
Examen préliminaire 1  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2017-10-13
Examen 1  
Évaluation sur place : 2018-06-04 - 2018-06-08
Évaluation du plan de gestion des risques terminée : 2018-06-28
Évaluation biostatistique terminée : 2018-08-07
Évaluation de la qualité terminée : 2018-08-09
Avis de non-conformité (ADN) émis par la directrice générale, Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques (problèmes d'innocuité et d'efficacité cliniques) : 2018-08-09
Réponse déposée : 2019-09-20
Examen préliminaire 2  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2019-09-30
Examen 2  
Évaluation clinique terminée : 2020-02-21
Examen de l'étiquetage terminé, comprenant l'évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables : 2020-02-26
Délivrance de l'Avis de conformité par la directrice générale, Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques : 2020-02-27

 

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

 

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

 

Les exigences en matière d'activités post‑commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

Il incombe au promoteur de Kanjinti de surveiller le profil d'innocuité de ce produit biosimilaire après sa mise en marché. Il devra également surveiller la monographie de produit du médicament biologique de référence à la recherche de signaux d'alarme en matière d'innocuité qui pourraient avoir des répercussions sur le produit biosimilaire ainsi que mettre à jour la monographie de produit de Kanjinti afin de tenir compte de ces alarmes, le cas échéant. Les nouveaux problèmes d'innocuité initialement détectés avec le produit biosimilaire, le médicament biologique de référence ou d'autres agents biologiques contenant le même ingrédient médicinal ne concerneront pas nécessairement à la fois le médicament biosimilaire et le médicament de référence. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la Fiche de renseignements : Médicaments biosimilaires.

 

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

 

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs d'ordre qualitatif

 

Kanjinti a été développé comme un biosimilaire du médicament biologique de référence, Herceptin. Pour les médicaments biosimilaires, le poids de la preuve est fourni par des études structurelles et fonctionnelles. Les médicaments biosimilaires sont fabriqués selon les mêmes normes réglementaires que les autres médicaments biologiques. En plus d'un ensemble typique de données sur la chimie et la fabrication qui est soumis pour un nouveau médicament biologique standard, les présentations pour les médicaments biosimilaires comprennent des données étendues démontrant la similarité avec le médicament biologique de référence.

L'activité biologique de Kanjinti est considérée comme représentative du mécanisme d'action et de l'effet pharmacologique d'Herceptin.

Études comparatives structurelles et fonctionnelles

Les tests comparatifs pour Kanjinti ont été effectués avec Herceptin provenant de l'Union européenne (Herceptin d'origine européenne) comme produit de référence officiel. Herceptin provenant des États‑Unis (Herceptin d'origine américaine) a également été incluse dans l'évaluation analytique. Le promoteur a fourni des données provenant d'une comparaison par paires à trois voies et d'une étude pharmacocinétique à trois voies de Kanjinti, d'Herceptin d'origine européenne et d'Herceptin d'origine américaine. Ces données confirment la similarité entre Herceptin d'origine européenne et Herceptin d'origine américaine. Herceptin d'origine européenne est considéré comme un substitut approprié pour la version de ce produit autorisée au Canada, car il répond aux exigences énumérées dans la Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Un large éventail d'études de caractérisation structurelle et fonctionnelle et de dégradation forcée a été utilisé pour comparer Kanjinti, Herceptin d'origine européenne et Herceptin d'origine américaine. Les attributs de qualité examinés ont été choisis en fonction de leurs effets sur l'efficacité et l'innocuité. Les attributs de qualité examinés au cours de ces tests ont été classés en fonction du niveau de rigueur statistique nécessaire pour démontrer la similitude, et évalués en conséquence. La similarité analytique entre le Kanjinti, Herceptin d'origine européenne et Herceptin d'origine américaine a été établie à partir des résultats de tests côte à côte et autonomes, effectués à divers moments du développement du produit.

La structure primaire, secondaire et tertiaire, les variantes de charge et de taille, la pureté et l'activité biologique de Kanjinti ont été confirmées par des méthodes validées. Les mêmes modifications post‑traductionnelles ont été déterminées dans Kanjinti, Herceptin d'origine européenne et Herceptin d'origine américaine, sans qu'aucune nouvelle espèce ne soit cernée. La stabilité thermique et les profils de dégradation forcée de Kanjinti ont également été caractérisés et se sont avérés très similaires à ceux du médicament biologique de référence. Collectivement, les résultats de ces études suggèrent un degré élevé de similarité entre Kanjinti et Herceptin.

Dans l'ensemble, les données fournies ont démontré que Kanjinti est très similaire à Herceptin d'un point de vue structurel et fonctionnel.

Caractérisation de la substance médicamenteuse

Des études de caractérisation détaillées ont été réalisées pour prouver que le trastuzumab, l'ingrédient médicinal de Kanjinti, présente systématiquement la structure caractéristique et l'activité biologique souhaitées. Les résultats de la validation des procédés reflètent la cohérence du procédé de fabrication et démontrent qu'il est capable de donner de manière reproductible un produit de qualité satisfaisante.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

La substance médicamenteuse, le trastuzumab, est fabriquée par la technologie de l'acide désoxyribonucléique (ADN) recombinant dans des cellules ovariennes de hamster chinois (CHO). La culture de cellules CHO est développée jusqu'à ce qu'elle atteigne la production à l'échelle commerciale. Le milieu de culture cellulaire contenant le trastuzumab est récolté par filtration et purifié par une série d'étapes de chromatographie, d'inactivation virale et de filtration. Le trastuzumab est ensuite formulé pour y ajouter tous les excipients, et la substance médicamenteuse en vrac qui en résulte est filtrée dans des sacs stériles et congelée.

Pour fabriquer le produit pharmaceutique, Kanjinti, la substance médicamenteuse trastuzumab est décongelée, regroupée et mélangée, puis filtrée de manière stérile avant d'être conditionnée dans des flacons en verre. Les flacons remplis sont lyophilisés et ensuite remplis à nouveau d'azote, entièrement bouchés, scellés et inspectés visuellement pour détecter les éventuels défauts. Les flacons du produit pharmaceutique sont conservés à une température de 2 à 8°C.

L'eau bactériostatique pour injection est conditionnée avec le flacon de Kanjinti lyophilisé pour reconstituer la solution avant l'administration. L'alcool benzylique est ajouté à l'eau pour injection jusqu'à une concentration finale de 1,1 % (v/v). La solution est filtrée dans des flacons, qui sont bouchés, scellés et stérilisés dans un autoclave. Les flacons stérilisés sont inspectés visuellement, étiquetés et emballés avec le produit pharmaceutique.

Les procédés de fabrication de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique ont été validés de manière appropriée. Tous les lots de validation ont satisfait aux critères d'acceptation prédéfinis. L'examen des procédés de fabrication a démontré qu'ils permettent de produire de manière constante la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique avec la qualité appropriée.

Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont acceptables selon le Règlement sur les aliments et drogues pour un usage dans les médicaments. Les données sur la stabilité présentées à l'appui de la formulation commerciale proposée attestent la compatibilité du trastuzumab avec les excipients.

Contrôle de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

Kanjinti est un médicament de l'annexe D (biologique) et est donc assujetti au Programme d'autorisation de mise en circulation des lots de Santé Canada, conformément à la Ligne directrice à l'intention des promoteurs : Programme d'autorisation de mise en circulation des lots de drogues visées à l'annexe D (Produits biologiques) de Santé Canada. Dans le cadre de ce programme, des échantillons de lots fabriqués ont été testés pour vérifier la pureté et l'activité biologique. Les résultats confirment la cohérence du processus de fabrication et l'adéquation des méthodes à l'objectif visé.

La stratégie de contrôle proposée pour la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique a été modifiée pour s'harmoniser avec la stratégie mise en œuvre dans d'autres compétences réglementaires. La stratégie révisée est jugée adéquate pour garantir la qualité souhaitée du produit pharmaceutique. Les procédures d'analyse ont été validées de manière appropriée conformément aux lignes directrices du International Council for Harmonisation (ICH).

Pour la surveillance post‑approbation, Kanjinti est considéré comme un produit nécessitant un faible niveau d'évaluation, car le trastuzumab est bien caractérisé et la présentation ne comporte aucune question importante en suspens. Le niveau de risque associé à un médicament est déterminé par des facteurs tels que la nature du produit, son indication et la population de patients visée, ainsi que les antécédents de production et d'inspection du fabricant.

Stabilité de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

Sur la base des données de stabilité présentées, la durée de conservation et les conditions de stockage proposées pour la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique étaient bien étayées et sont jugées satisfaisantes. La poudre lyophilisée est stable à une température comprise entre 2 et 8ºC pendant 36 mois. Si la préparation est destinée à être administrée en plusieurs doses, un flacon de Kanjinti doit être reconstitué avec l'eau bactériostatique pour injection fournie, où elle est stable pendant 28 jours à une température de 2 à 8°C. Si Kanjinti est destiné à être administré en une seule dose, il peut également être reconstitué avec de l'eau stérile pour injection (non fournie), mais il doit être administré immédiatement et toute solution non utilisée doit être jetée. Kanjinti reconstitué ne doit pas être congelé.

En préparation à la perfusion intraveineuse, Kanjinti reconstitué peut être dilué dans du chlorure de sodium injectable à 0,9 % répondant aux spécifications de la pharmacopée des États‑Unis (USP). Des instructions visant à promouvoir l'utilisation sûre de la solution diluée sont incluses dans la monographie de produit de Kanjinti.

Installations et équipement

Une évaluation sur place a été réalisée pour l'installation de fabrication de la substance médicamenteuse lors de l'examen de Kanjinti. Une observation mineure faite lors de l'évaluation sur place a été résolue sur place. Cette installation a reçu une note de conformité, et les renseignements acquis pendant l'évaluation sur place ont permis de délivrer un avis de conformité (AC) dans une perspective de qualité.

Sur la base d'un score d'évaluation des risques déterminé par Santé Canada, une évaluation sur place n'a pas été effectuée pour l'installation de fabrication du produit pharmaceutique.

Évaluation de l'innocuité des agents adventifs

Les banques de cellules utilisées dans la fabrication de Kanjinti ont été caractérisées conformément aux lignes directrices de l'ICH et se sont révélées exemptes de contaminants viraux et d'autres agents adventifs. Le liquide de culture de chaque lot est testé avant la récolte pour s'assurer qu'il est exempt de micro‑organismes adventices (charge biologique, mycoplasmes et virus). Le processus de fabrication de la substance médicamenteuse a montré une clairance virale robuste et efficace pour les contaminants viraux potentiels. Les procédés de fabrication de Kanjinti intègrent des mesures de contrôle adéquates pour prévenir la contamination et maintenir le contrôle microbien.

Les matières premières biologiques utilisées lors de la fabrication proviennent de sources ne présentant pas ou peu de risques d'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST) ou d'autres agents pathogènes humains.

 

7.2 Motifs non cliniques de la décision

 

En ce qui concerne les produits biosimilaires, le degré de similarité sur le plan de la qualité détermine la portée et l'étendue des données non cliniques requises. Les études non cliniques permettent de compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et de clarifier les zones potentielles d'incertitude résiduelles.

Les études comparatives non cliniques ont examiné divers paramètres pharmacodynamiques, pharmacocinétiques et toxicologiques de Kanjinti et du médicament biologique de référence, Herceptin, autorisé dans l'Union européenne (Herceptin d'origine européenne).

Les études pharmacologiques in vivo ont inclus deux modèles de tumeurs par xénogreffe, qui ont fourni la preuve que l'activité biologique de Kanjinti est comparable à celle d'Herceptin.

Le choix des espèces et les conceptions d'étude pour les études toxicologiques ont été jugés appropriés pour identifier les différences pertinentes entre Kanjinti et Herceptin. Les profils toxicologiques de Kanjinti et d'Herceptin se sont avérés comparables sur la base d'une étude toxicologique à doses répétées chez le macaque de Buffon. En outre, aucun signe de toxicité nouveau ou inattendu n'a été observé en ce qui concerne Kanjinti. Lors d'une étude toxicologique de 14 jours sur des rats, aucun effet sur les organes reproducteurs ni aucun autre signe de toxicité n'a été observé.

La base de données non cliniques soumise pour Kanjinti satisfait aux exigences relatives aux études non cliniques sur les produits biosimilaires qui sont énoncées dans la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. La monographie de produit de Kanjinti présente les résultats des études non cliniques comparatives ainsi que les risques potentiels pour l'être humain. À la lumière de l'utilisation prévue de Kanjinti, la présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Kanjinti approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

7.3 Motifs cliniques de la décision

 

La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d'innocuité et d'efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications.

En ce qui concerne les produits biosimilaires, le but des programmes d'études cliniques est de démontrer qu'il n'existe aucune différence cliniquement significative entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence. Le degré de similarité sur le plan de la qualité détermine la portée et l'étendue des données cliniques requises. Le programme d'études cliniques vise à compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et à clarifier les zones potentielles d'incertitude résiduelles.

Études pharmacocinétiques comparatives

Le trastuzumab, l'ingrédient médicinal de Kanjinti et d'Herceptin, est un anticorps recombinant humanisé de l'immunoglobuline G1 (IgG1) dirigé contre le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2). La protéine HER2, qui favorise la croissance cellulaire, est surexprimée dans environ 25 à 30 % des cas de cancer du sein primaire. La liaison du trastuzumab au HER2 inhibe la signalisation du HER2 indépendante du ligand, qui à son tour inhibe la prolifération des cellules surexprimant le HER2. En outre, le trastuzumab est un puissant médiateur de la cytotoxicité cellulaire dépendant des anticorps (ADCC).

La pharmacocinétique comparative de Kanjinti et d'Herceptin a été évaluée principalement dans l'étude 20130119. Des données pharmacocinétiques complémentaires ont également été obtenues grâce à l'étude 20120283, l'étude clinique comparative d'efficacité et d'innocuité.

L'étude 20130119 a comparé la pharmacocinétique de Kanjinti, d'Herceptin autorisé dans l'Union européenne (Herceptin d'origine européenne, le médicament biologique de référence officiel), et d'Herceptin autorisé aux États‑Unis (Herceptin d'origine américaine). Cette étude a été menée sur 157 sujets masculins en bonne santé, qui ont été randomisés pour recevoir une perfusion intraveineuse de 6 mg/kg de l'un des trois médicaments expérimentaux. Les rapports Essai/Référence concernant l'exposition et la concentration de pointe étaient entièrement contenus dans des marges prédéfinies, indiquant une similarité pharmacocinétique entre Kanjinti, Herceptin d'origine européenne et Herceptin d'origine américaine. Des événements indésirables survenus pendant le traitement ont été signalés chez 84,0 %, 75,0 % et 78,2 % des sujets dans les groupes de traitement par Kanjinti, Herceptin d'origine américaine et Herceptin d'origine européenne, respectivement. Aucun nouveau signal d'innocuité n'a été observé chez les sujets qui ont reçu Kanjinti.

La conception et les résultats de l'étude 20120283 sont décrits en détail dans la section Études cliniques comparatives d'évaluation de l'efficacité et de l'innocuité. Des échantillons de sérum ont été prélevés sur tous les patients randomisés avant chaque dose du médicament expérimental qui leur avait été attribué (échantillons avant la dose ou au taux minimal), et des échantillons de sérum après la perfusion ont été prélevés sur un sous‑ensemble de patients. La moyenne géométrique des concentrations sériques minimales a augmenté à chaque visite suivante dans chaque groupe de traitement en phase néoadjuvante, et les concentrations étaient constantes entre les groupes pendant la période de traitement.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Kanjinti approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Études cliniques comparatives d'évaluation de l'efficacité et de l'innocuité

L'étude comparative de phase III 20120283 a démontré qu'il n'y a pas de différences cliniquement significatives entre Kanjinti et Herceptin, en ce qui concerne l'efficacité et l'innocuité cliniques. Herceptin d'origine européenne était le médicament biologique de référence officiel utilisé dans cette étude, et est ci‑après désigné sous le nom d'Herceptin. Plusieurs problèmes majeurs ont été cernés lors de l'examen de l'étude 20120283, l'étude comparative de l'efficacité et de l'innocuité cliniques qui a abouti à la délivrance d'un avis de non‑conformité (ADN) pour cette présentation. Le promoteur a déposé une réponse à l'ADN (R/ADN), qui a été jugée satisfaisante. Un avis de conformité (AC) a ensuite été délivré pour Kanjinti.

L'étude 20120283 est un essai randomisé, multicentrique, à double insu et contrôlé par un traitement actif, mené auprès de 725 femmes atteintes d'un cancer du sein précoce HER2‑positif. L'étude comprenait une phase de rodage en chimiothérapie, une phase néoadjuvante et une phase adjuvante.

Dans la phase de rodage à la chimiothérapie, les patients étaient traités par de l'épirubicine et du cyclophosphamide toutes les trois semaines, pendant quatre cycles de traitement.

Dans la phase néoadjuvante, les patients ont été randomisés pour recevoir soit Kanjinti (nombre de patients [n] = 364), soit Herceptin (n = 361), à une dose de charge de 8 mg/kg suivie de doses d'entretien de 6 mg/kg, ainsi que 175 mg/m² de paclitaxel toutes les trois semaines, pendant quatre cycles de traitement. Un autre schéma posologique pour le paclitaxel, 80 mg/m² administré une fois par semaine pendant 12 cycles de traitement a été autorisé dans les régions où il constitue la norme locale de soins. L'intervention chirurgicale (lumpectomie ou mastectomie avec dissection du ganglion sentinelle ou du ganglion axillaire) s'est terminée trois à sept semaines après l'administration de la dernière dose du produit expérimental en phase néoadjuvante.

Dans la phase adjuvante, les patients ont reçu une dose de 6 mg/kg du médicament expérimental qui leur avait été attribué toutes les trois semaines, pendant une période pouvant aller jusqu'à un an à partir du premier jour d'administration du médicament à l'étude dans la phase néoadjuvante.

Les principaux paramètres d'efficacité de cette étude étaient la différence de risque et le risque relatif de la réponse pathologique complète (pRC) dans le tissu mammaire et les ganglions lymphatiques axillaires prélevés lors de l'intervention chirurgicale. La pRC a été définie comme l'absence de cellules tumorales invasives dans le tissu mammaire et dans les ganglions lymphatiques axillaires, indépendamment du carcinome canalaire résiduel in situ.

L'analyse primaire d'efficacité était basée sur la pRC évaluée par les laboratoires locaux dans la population évaluable par pRC (358 patients traités avec Kanjinti et 338 avec Herceptin). Cette population a été définie comme l'ensemble des patients randomisés ayant reçu une quantité quelconque de produit expérimental, ayant subi une intervention chirurgicale et ayant fait l'objet d'une évaluation de la pRC non manquante et évaluable par le laboratoire local.

L'équivalence statistique a d'abord été testée sur la différence de risque de la pRC entre Kanjinti et Herceptin. Si les résultats de ce test se situaient dans une marge prédéfinie, indiquant l'équivalence, alors l'équivalence du risque relatif de la pRC devait être testée entre Kanjinti et Herceptin.

Les taux de pRC étaient de 48 % pour Kanjinti et de 40,5 % pour Herceptin. La différence de risque de la pRC était de 7,3 % (intervalle de confiance [IC] de 90 %) : 1,2%, 13,4%). Sur la base des résultats de cette analyse primaire, la limite supérieure de l'IC de 90 % (13,4 %) ne se situait pas dans la marge d'équivalence prédéfinie de ‑13 % à 13 %. Par conséquent, l'équivalence entre Kanjinti et Herceptin n'a pas été démontrée. Cette constatation et d'autres incertitudes résultant de cette étude ont contribué à l'émission d'un ADN.

Dans la R/ADN, le promoteur a démontré que ce résultat initial était peu probable en raison de problèmes spécifiques à Kanjinti. Une analyse de sensibilité a été réalisée pour traiter les problèmes cernés lors de l'analyse primaire, et a été basée sur la pRC évaluée par un laboratoire central sur la population en intention de traiter (ITT). Ces résultats ont montré que l'IC de 95 % de la différence de risque de la pRC était entièrement contenu dans les marges prédéfinies, ce qui démontre l'équivalence. En outre, l'activité de cytotoxicité cellulaire dépendant des anticorps (ADCC) d'Herceptin dérive dans le temps, et a été documentée dans la littérature scientifique. Cette variation pourrait avoir contribué à ce que la différence de risque de la pRC ne respecte pas la limite supérieure prédéfinie des marges d'équivalence dans l'analyse primaire. Les préoccupations qui ont conduit à l'émission de l'ADN ont été traitées de manière appropriée et sont considérées comme résolues.

La population de l'analyse d'innocuité pour la phase néoadjuvante comprenait tous les patients ayant reçu une quantité quelconque de Kanjinti (n = 364) ou d'Herceptin (n = 361). Dans la phase adjuvante, la population de l'analyse d'innocuité s'est concentrée sur deux bras de traitement : les patients ayant reçu Kanjinti (n = 349) et les patients ayant reçu Herceptin (n = 171) à la fois dans les phases néoadjuvante et adjuvante.

En général, l'exposition à Kanjinti et à Herceptin était similaire entre les deux groupes de traitement dans les deux phases, tout comme l'exposition à l'agent chimiothérapeutique paclitaxel dans la phase néoadjuvante.

Dans la phase néoadjuvante, des valeurs comparables ont été observées dans les groupes de traitement par Kanjinti et Herceptin en ce qui concerne l'incidence des événements indésirables apparus en cours de traitement (EIAT; 80,2 % et 79,5 % pour Kanjinti et Herceptin, respectivement), les événements indésirables de grade 3 ou plus (14,8 % et 14,1 %) et les événements indésirables entraînant l'arrêt du traitement (0,8 % et 0,6 %). Les événements indésirables les plus fréquemment observés, chacun avec une incidence de 5 % ou plus, étaient l'arthralgie, l'asthénie, la neutropénie, la neuropathie périphérique, l'anémie, la myalgie, la neuropathie sensorielle périphérique, la diarrhée, la leucopénie, la nausée, l'alopécie, la paresthésie et la douleur osseuse. Les événements d'intérêt survenus pendant le traitement étaient plus fréquents chez les patients traités par Kanjinti que chez ceux traités par Herceptin (43,1 % et 40,7 %, respectivement). Il s'agissait notamment d'insuffisance cardiaque, de neutropénie fébrile, de réactions liées à la perfusion, ainsi que d'infections et d'infestations.

Dans la phase adjuvante, on a observé une incidence plus élevée d'EIAT, d'événements d'intérêt survenus pendant le traitement et d'événements indésirables conduisant à l'arrêt du traitement chez les patients traités par Kanjinti que chez ceux traités par Herceptin. Les événements indésirables de grade 3 ou plus étaient également plus fréquents chez les patients ayant reçu Kanjinti dans les phases néoadjuvante et adjuvante (7,7 %) que chez les patients ayant reçu Herceptin dans les deux phases (5,8 %). Après ajustement en fonction de l'exposition, les taux d'incidence de la plupart des événements indésirables, relevant de plusieurs classes d'organes du système, sont restés plus élevés chez les patients traités par Kanjinti que chez ceux traités par Herceptin. Toutefois, l'analyse détaillée des incidences des événements indésirables d'intérêt de grade 3 ou supérieur est considérée comme l'information d'innocuité la plus pertinente et la plus informative. Elle a indiqué qu'il n'y avait pas de différences cliniquement significatives, et aucun nouveau signal d'innocuité n'a été détecté dans l'étude. En outre, parmi les patients ayant reçu Herceptin avec de faibles activités ADCC, l'incidence des événements indésirables est légèrement plus faible. Cela pourrait avoir contribué à l'incidence relativement plus élevée de certains événements indésirables signalés chez les patients traités par Kanjinti.

Comme pour Herceptin, les principaux problèmes d'innocuité cernés pour Kanjinti comprennent le risque d'erreur de médication (confusion possible avec le trastuzumab emtansine), la cardiotoxicité, les réactions à la perfusion, la toxicité pulmonaire et la toxicité embryo‑fœtale. Ces questions ont été abordées dans l'encadré « Mises en garde et précautions importantes » de la monographie de produit Kanjinti, comme on peut le voir dans la monographie de produit d'Herceptin.

La population de patients dans l'étude comparative d'efficacité et d'innocuité ne correspond pas à une indication autorisée au Canada pour le trastuzumab, l'ingrédient médicinal de Kanjinti et d'Herceptin. Dans le cadre d'un essai clinique, la population de patients (patients atteints d'un cancer du sein au stade précoce dans le cadre d'un traitement néoadjuvant) est reconnue comme un modèle sensible pour démontrer l'efficacité et l'innocuité comparatives. Pour éviter de laisser entendre que Kanjinti est indiqué pour une utilisation dans le cadre d'un traitement néoadjuvant, la déclaration suivante a été ajoutée à la monographie du produit : « L'administration de trastuzumab comme traitement néoadjuvant à des patients atteints de cancer du sein au stade précoce est un modèle permettant l'évaluation comparative de l'innocuité et de l'efficacité cliniques; cela dit, il ne s'agit pas d'une indication approuvée au Canada ».

Après examen de la R/ADN, le profil d'innocuité de Kanjinti est considéré comme comparable à celui qui a été établi pour le médicament biologique de référence, Herceptin. Les problèmes de sécurité identifiés sont traités dans l'encadré « Mises en garde et précautions importantes » et dans la section « Mises en garde et précautions » de la monographie de produit de Kanjinti, comme ils le sont dans la monographie de produit d'Herceptin.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Kanjinti approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Études cliniques comparatives de l'immunogénicité

Le traitement par une protéine thérapeutique, quelle qu'elle soit, s'accompagne naturellement d'un risque d'immunogénicité (développement d'anticorps anti‑médicaments [AAM]). L'immunogénicité de Kanjinti a été comparée à celle d'Herceptin dans l'étude 20120283. Dans le cadre du traitement néoadjuvant, des AAM ont été détectés chez 0,6 % des patients du groupe de traitement par Kanjinti et 1,4 % des patients du groupe de traitement par Herceptin, indépendamment des niveaux de référence. Dans le cadre du traitement adjuvant, des AAM ont été détectés chez < 1 % des patients ayant reçu Kanjinti à la fois dans les phases néoadjuvante et adjuvante, et chez 1,2 % des patients ayant reçu Herceptin à la fois dans les phases néoadjuvante et adjuvante, indépendamment des niveaux de référence. Des anticorps neutralisants n'ont pas été détectés chez les patients positifs pour les AAM. Dans l'étude 20130119, l'étude de pharmacocinétique comparative, les résultats de l'évaluation de la liaison de l'AAM avant la dose et aux points temporels de fin de l'étude étaient négatifs chez tous les sujets.

Indications

Kanjinti est considéré comme étant un agent biologique similaire à Herceptin, le médicament biologique de référence, qui est autorisé et commercialisé au Canada pour plusieurs indications et usages cliniques. Les maladies spécifiques pour lesquelles Herceptin est autorisé sont le cancer du sein précoce, le cancer du sein métastatique et le cancer gastrique métastatique.

Dans cette présentation de drogue, le promoteur a demandé l'autorisation de Kanjinti pour toutes les indications actuellement autorisées pour Herceptin, sauf une. L'indication d'Herceptin en combinaison avec Perjeta (pertuzumab) et le docétaxel pour le cancer du sein métastatique HER2‑positif non traité n'a pas été demandée pour Kanjinti avec cette présentation.

La similarité entre Kanjinti et Herceptin a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. La démonstration de similarité entre le biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appliquer au biosimilaire les renseignements relatifs à l'innocuité et à l'efficacité du médicament biologique de référence, ce qui fait en sorte qu'il n'est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications.

Les indications ont été autorisées sur la base de la démonstration de la similarité de Kanjinti et d'Herceptin d'après les données tirées d'études structurelles, fonctionnelles, non cliniques et cliniques. En outre, un raisonnement scientifique tenant compte du mode d'action, de l'effet pharmacologique, des mécanismes physiopathologiques des maladies concernées, du profil d'innocuité, du schéma thérapeutique et de l'expérience clinique acquise avec le médicament biologique de référence, Herceptin, a été fourni et jugé conforme aux lignes directrices de Santé Canada sur les médicaments biosimilaires.