Sommaire des motifs de décision portant sur Pemazyre
Décisions d'examen
Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).
Type de produit:
- Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.
Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Pemazyre est accessible ci-dessous.
Activité récente relative à Pemazyre
Les SMD relatifs aux médicaments éligibles (tels que décrits dans la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision [SMD]) autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que les présentations de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.
Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard de Pemazyre, un produit dont l’ingrédient médicinal est pémigatinib. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la Liste des abréviations qui se trouvent dans les Tableaux des activités postautorisation (TAPA).
Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez la Ligne Directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogues.
Mise à jour : 2024-06-07
Identification numérique de drogue (DIN) :
- DIN 02519933 – 4,5 mg pémigatinib, comprimé, administration orale
- DIN 02519941 – 9 mg pémigatinib, comprimé, administration orale
- DIN 02519968 – 13,5 mg pémigatinib, comprimé, administration orale
Tableau des activités postautorisation (TAPA)
Type et numéro d’activité ou de présentation |
Date de présentation |
Décision et date |
Sommaire des activités |
Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DIN 02519933) |
Sans objet |
Date de la première vente : 2022-01-06 |
Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues. |
Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DIN 02519941) |
Sans objet |
Date de la première vente : 2021-11-30 |
Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues. |
Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DIN 02519968) |
Sans objet |
Date de la première vente : 2021-11-26 |
Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues. |
PDN Nº 242569 |
2020-09-10 |
Délivrance d’un AC en vertu de la Ligne directrice sur les AC-C 2021-09-17 |
Délivrance d’un AC en vertu de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C) relatif à une Présentation de drogue nouvelle. |
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Pemazyre
SMD émis le : 2022-02-16
L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Pemazyre.
Pémigatinib
Identification(s) numérique(s) de drogue(s):
- DIN 02519933 - 4.5 mg pémigatinib, comprimé, administration orale
- DIN 02519941 - 9 mg pémigatinib, comprimé, administration orale
- DIN 02519968 - 13.5 mg pémigatinib, comprimé, administration orale
Inc.yte Corporation
Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 242569
Le 17 septembre 2021, Santé Canada a émis à l'intention de Incyte Corporation un Avis de conformité pour le produit médicamenteux Pemazyre. Le produit a été autorisé en vertu de la Ligne directrice sur les AC-C en raison de données cliniques prometteuses, et la nécessité d'effectuer un suivi pour en confirmer les avantages cliniques. Les patients devraient être avisés du fait que l'autorisation de mise en marché a été émise sous certaines conditions.
L'autorisation de mise en marché s'appuie sur l'information portant sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques (pharmacologie, innocuité et efficacité) présentées. D'après l'évaluation des données reçues effectuée par Santé Canada, le profil avantages-effets nocifs-incertitudes de Pemazyre est considéré comme étant favorable pour le traitement des adultes atteints de cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique précédemment traité et non résécable, et présentant une fusion du récepteur 2 du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR2) ou un autre réarrangement.
L’efficacité clinique de Pemazyre est fondée sur le taux de réponse global et la durée de réponse d’une étude de phase II à un seul volet (étude FIGHT-202) chez des patients ayant des réarrangements FGFR2 spécifiques.
Le traitement avec Pemazyre devrait être amorcé après la confirmation d’une fusion ou d’un réarrangement FGFR2 au moyen d’un test validé.
1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?
Pemazyre, un inhibiteur de la protéine kinase, a été autorisé pour le traitement des adultes atteints de cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique précédemment traité et non résécable, et présentant une fusion du récepteur 2 du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR2) ou un autre réarrangement.
L’efficacité clinique de Pemazyre est fondée sur le taux de réponse global et la durée de réponse d’une étude de phase II à un seul volet chez des patients ayant des réarrangements génétiques spécifiques dans le FGFR2.
Le traitement avec Pemazyre devrait être amorcé après la confirmation d’une fusion ou d’un réarrangement FGFR2 au moyen d’un test validé.
Les données concernant l’utilisation de Pemazyre chez les patients de moins de 18 ans n’ont pas été présentées à Santé Canada. Par conséquent, Santé Canada n’a pas autorisé d’indication pour usage pédiatrique.
Sur les 146 patients traités avec Pemazyre à l’étude FIGHT-202, 46 (31,5 %) étaient âgés de 65 ans ou plus. Aucune différence globale d’innocuité ou d’efficacité n’a été observée entre les patients âgés et les patients plus jeunes.
Pemazyre est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à ce médicament ou à tout ingrédient de la formulation, y compris tout ingrédient non médicinal, ou composant du contenant.
Pemazyre a été approuvé pour utilisation dans les conditions énoncées dans sa monographie de produit en tenant compte des risques potentiels associés à l’administration de ce produit pharmaceutique.
Pemazyre (4.5 mg, 9 mg, and 13.5 mg pémigatinib) se présente sous forme de comprimé. En plus de l’ingrédient médicinal, le comprimé contient également du stéarate de magnésium, de la cellulose microcristalline et du glycolate d’amidon sodique.
Pour de plus amples renseignements sur la justification de la décision de Santé Canada, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication).
La monographie de produit de Pemazyre est accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
2 Pourquoi Pemazyre a-t-il été autorisé?
Santé Canada estime que Pemazyre a un profil avantages-effets-nocifs-incertitudes favorables pour le traitement des adultes atteints de cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique précédemment traité et non résécable, et présentant une fusion du récepteur 2 du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR2) ou un autre réarrangement.
Pemazyre a été autorisé en vertu de la Ligne directrice sur les AC-C en raison du caractère prometteur des données cliniques et de la nécessité de poursuivre le suivi afin d’attester les avantages cliniques du produit.
Le cholangiocarcinome est un carcinome invasif très malin qui provient des cellules épithéliales des conduits biliaires. Le pronostic du cholangiocarcinome est généralement faible en raison de la nature agressive de la maladie, du manque d’options de traitements efficaces et du stade tardif auquel la maladie est habituellement diagnostiquée. Le taux de survie à 5 ans du Comité mixte américain sur le cancer est de 50 % pour le stade I, de 30 % pour le stade II, de 10 % pour le stade III et de 0 % pour le stade IV.
La chirurgie est l’option de traitement préférée pour les patients atteints de cholangiocarcinome. Cependant, la plupart des patients ont une maladie à un stade avancé au moment du diagnostic, et seulement 35 % sont admissibles à une résection chirurgicale avec intention curative. Pour les patients atteints de cholangiocarcinome à un stade avancé ou non résécable, la survie globale médiane avec chimiothérapie standard est inférieure à un an. Il n’existe actuellement aucun médicament approuvé par Santé Canada pour le traitement des patients atteints de cholangiocarcinome dans le cadre de la deuxième ligne. Les fusions du facteur de croissance des fibroblastes et du récepteur du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR) sont une modification génétique signalée le plus souvent dans le cholangiocarcinome intrahépatique, et ont été identifiées comme étant un moteur précoce des événements oncogènes dans cette maladie. Les fusions FGFR2 sont présentes dans environ 10 à 16 % des patients atteints de cholangiocarcinome intrahépatique.
Pemigatinib (l’ingrédient médicinal dans Pemazyre) est un inhibiteur de la protéine kinase à petite molécule des récepteurs du FGFR 1, 2 et 3. Elle inhibe la phosphorylation FGFR et la signalisation et diminue sélectivement la viabilité cellulaire dans les lignées cellulaires cancéreuses avec des altérations génétiques FGFR activées, y compris des mutations ponctuelles, des amplifications, des fusions ou des réarrangements. Ces modifications génétiques dans les gènes FGFR entraînent l’activation du signal FGFR qui soutient la prolifération et la survie des cellules malignes.
Il a été démontré que Pemazyre est efficace chez les adultes atteints de cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique précédemment traité et non résécable, et présentant une fusion FGFR2 ou un autre réarrangement. L’autorisation de mise sur le marché avec conditions reposait principalement sur des données d’efficacité et d’innocuité provenant d’une étude à volet unique de phase II, l’étude FIGHT-202. La population d’efficacité était composée de 107 patients atteints de cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique précédemment traité et qui avaient une fusion de gènes FGFR2 ou un réarrangement non-fusion, tel que déterminé par un test essai clinique. On a prédit que les fusions dans le cadre de l’homologation et les autres réarrangements auraient un point d’arrêt dans l’intron 17/exon 18 du gène FGFR2, laissant le domaine de la kinase FGFR2 intact. Les patients ont reçu Pemazyre en cycles de 21 jours, consistant en 13,5 mg une fois par jour par dose orale pendant 14 jours, suivi de 7 jours de thérapie. Pemazyre a été administrée jusqu’à une progression de la maladie ou une toxicité inacceptable.
Après une durée médiane de traitement de 6,0 mois et une durée médiane de suivi de l’efficacité de 15,4 mois, il y a eu un taux de réponse objective confirmé cliniquement significatif, tel qu’évalué par le comité d’examen indépendant, de 35,5 % (intervalle de confiance de 95 % : 26,5 %, 45,4 %), y compris 3 réponses complètes et 35 réponses partielles. L’étude a atteint le seuil prédéterminé pour un résultat positif, qui exigeait que la limite inférieure de l’intervalle de confiance de 95 % pour le taux de réponse objectif dépasse 15 %.
Les réponses détectées semblaient durables, avec une durée médiane de réponse de 9,1 mois (intervalle de confiance de 95 % : 6,0 mois, 14,5 mois), telle qu’évaluée par le comité d’examen indépendant. Historiquement, cette population de patients a un mauvais pronostic. Les résultats de la littérature publiée provenant de divers traitements de deuxième ligne indiquent que dans le cholangiocarcinome avancé, le taux de réponse objective pour les traitements de deuxième ligne ou de plus tard est de 10 % ou moins. De plus, le taux de survie global de cette population de patients est estimé être de 5 à 6 mois. Dans ce contexte, le taux de réponse objectif déclaré de 35,5 % et la durée de la réponse de 9,1 mois démontrent un avantage cliniquement significatif. Les analyses des sous-groupes, bien qu’elles ne soient pas statistiquement significatives, ont démontré des données cohérentes et favorables sur le taux de réponse objective, avec l’intervalle de confiance de 95 % de chaque groupe de participants au sein des sous-groupes chevauchant l’intervalle de confiance de 95 % pour tous les participants ayant la fusion ou la réorganisation FGFR2 admissible. Dans l’ensemble, ces données sur l’efficacité de l’étude FIGHT-202 fournissent des preuves prometteuses d’un avantage cliniquement significatif de Pemazyre dans l’indication proposée; toutefois, ces données restent à confirmer par l’efficacité déclarée obtenue dans l’étude randomisée continue de phase III INCB54828-302.
Les données d’innocuité primaires de l’étude de phase II FIGHT-202 (nombre de patients [n] = 146) et les données d’innocuité intégrées de toutes les études du programme de développement clinique (n = 466) ont révélé un profil d’innocuité uniforme pour Pemazyre. Cependant, seules les données des 146 patients de l’étude FIGHT-202 ont été incluses dans la monographie de produit final de Pemazyre.
Dans l’étude FIGHT-202, l’événement indésirable le plus courant qui a émergé du traitement était l’hyperphosphatémie, qui a été signalée chez 60 % des patients. L’hyperphosphatémie est un événement indésirable attendu dû aux effets pharmacodynamiques du pemigatinib. Les événements indésirables de l’hyperphosphatémie ont été principalement gérés par l’interruption de la dose (1,4 %), la réduction de la dose (0 %) et le traitement de réduction du phosphate (18,5 %), quand nécessaire. Les élévations du phosphate ne semblaient pas être associées à des séquelles cliniques.
Des événements indésirables graves qui ont émergé du traitement se sont produits chez 45 % des patients. Les événements indésirables graves les plus courants, signalés chez plus de 3 % des patients, étaient les douleurs abdominales, la pyrexie, la cholangite et l’effusion pleurale. Des interruptions de dose et des réductions de dose dues à des événements indésirables ont été effectuées pour 43 % et 14 % des patients, respectivement; le plus souvent dû à la stomatite, au syndrome d’érythrodysesthésie palmo-plantaire, à l’arthralgie et à la fatigue. Des événements indésirables (grade 3 ou plus) ont été observés chez 64 % des patients. L’événement indésirable le plus souvent signalé (grade 3 ou plus) était l’hypophosphatémie. Cet événement s’est souvent produit pendant la phase de non-traitement de 7 jours du schéma posologique recommandé.
Les événements de décollement séreux de la rétine graves sont des événements indésirables connus associés aux inhibiteurs de FGFR2, et ont mené à l’arrêt de Pemazyre chez 0,4 % des patients, à l’interruption de la dose chez 1,7 % des patients et à la réduction de la dose chez 0,4 % des patients dans les études cliniques de Pemazyre. Durant les études cliniques de Pemazyre une surveillance systématique, y compris au moyen d’une tomographie par cohérence optique, n’a pas été effectuée afin de détecter un décollement séreux de la rétine. Par conséquent, avec Pemazyre, l’incidence du décollement séreux de la rétine asymptomatique est inconnue. Les examens ophtalmologiques de base et la surveillance systématique des troubles oculaires étaient d’importantes mesures d’atténuation des risques mises en œuvre dans l’étude FIGHT-202 et ont été inclus comme recommandations dans la monographie de produit de Pemazyre.
Dans l’ensemble, le profil d’innocuité de Pemazyre est jugé acceptable, compte tenu de la population cible de patients et de la gravité de la maladie, les événements indésirables pouvant généralement être gérés par la réduction de la dose, l’interruption temporaire du traitement et/ou des soins médicaux standard. La monographie de produit de Pemazyre comprend des recommandations concernant la surveillance des événements indésirables et les modifications de la dose, ainsi que des références aux documents d’éducation des médecins concernant le diagnostic et la gestion du décollement séreux de la rétine.
Les données supplémentaires sur l'innocuité seront évaluées lorsque le rapport final de l’étude de confirmation de phase III randomisé est soumis à Santé Canada, conformément aux conditions définies dans la Ligne directrice sur les AC-C.
Incyte Corporation a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Pemazyre. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.
Les étiquettes interne et externe, la notice d'accompagnement et la section des renseignements pour les patients sur les médicaments de la monographie de produit de Pemazyre qui ont été présentées répondent aux exigences réglementaires relatives à l'étiquetage, à l'utilisation d'un langage clair et aux éléments de conception.
Un examen de l’évaluation de la marque nominative présentée, y compris des évaluations des attributs nominatifs à présentation et à consonance semblables, a été effectué et le nom proposé de Pemazyre a été accepté.
Dans l’ensemble, les données de l’étude FIGHT-202 ont fourni des preuves prometteuses de l’efficacité clinique et ont démontré un profil avantages-risques favorable pour la population cible de patients. Les problèmes d’innocuité relevés peuvent être gérés au moyen de l’étiquetage et d’une surveillance suffisante. Des mises en garde et des précautions appropriées sont en place dans la monographie de produit de Pemazyre pour répondre aux préoccupations d’innocuité cernées. Tel qu’il est indiqué dans le cadre de la Ligne directrice sur les AC-C, l’innocuité de l’utilisation de Pemazyre sera surveillée de façon continue. Une évaluation supplémentaire aura lieu lors de la présentation du rapport final de l’étude INCB54828-302 de phase III, randomisée, en cours.
Cette Présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'Avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs de décision d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).
3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Pemazyre?
La présentation de drogue nouvelle (PDN) pour Pemazyre a été déposée en vertu de l’avis de conformité. L’examen subséquent de la PDN pour Pemazyre a mené à la décision de délivrer l’autorisation de mise en marché du promoteur en vertu de la Ligne directrice sur l’avis de conformité avec conditions (AC-C), en reconnaissance des preuves prometteuses mais non confirmées de l’efficacité clinique dans la présentation. Conformément aux dispositions de la Ligne directrice AC-C, le promoteur a accepté de fournir des renseignements supplémentaires pour confirmer l’avantage clinique.
Étapes importantes de la présentation: Pemazyre
Étape importante de la présentation | Date |
---|---|
Dépôt de la Présentation de drogue nouvelle | 2020-09-17 |
Examen préliminaire | |
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire | 2020-10-15 |
Examen | |
Évaluation du plan de gestion des risques terminée | 2021-05-26 |
Évaluation de la qualité terminée | 2021-07-28 |
Évaluation non clinique terminée | 2021-07-30 |
Examen de l'étiquetage terminé | 2021-07-29 |
Délivrance de l'Avis d'admissibilité à un Avis de conformité avec conditions | 2021-08-06 |
Examen de la réponse de l'Avis d'admissibilité à un Avis de conformité avec conditions : | |
Réponse déposée (Lettre d'engagement) | 2021-08-17 |
Évaluation clinique/médicale terminée | 2021-09-02 |
Délivrance de l'Avis de conformité par le directeur général Direction des produits thérapeutiques dans le cadre de la Ligne directrice sur les Avis de conformité avec conditions | 2021-09-17 |
Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations et des demandes de drogues.
4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?
En plus des exigences énoncées dans la Loi sur les aliments et drogues et son Règlement et dans la Ligne directrice sur les Avis de conformité avec conditions (AC-C), le promoteur a accepté de soumettre à Santé Canada :
- En tant que supplément à une présentation de drogue nouvelle - Confirmation (SPDN-C), le rapport final de l’étude de confirmation intitulé : INCB54828-302 - Une étude multicentrique de phase III, ouverte, randomisée, a contrôlée actif afin d’évaluer l’efficacité et l’innocuité du pemigatinib par rapport à la gemcitabine et à la chimiothérapie cisplatine dans le traitement de première ligne des participants atteints de cholangiocarcinome non resectable ou métastatique avec réarrangement FGFR2.
La date prévue d’achèvement de l’étude est juin 2026. La présentation du rapport final devrait être terminée d’ici décembre 2026.
6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?
Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits médicamenteux, veuillez suivre les liens suivants :
- Consulter MedEffet Canada pour connaître les derniers avis, mises en garde et retraits concernant les produits commercialisés.
- Voir la Base de données des Avis de conformité (AC) pour accéder à la liste des dates d'autorisation de tous les médicaments ayant reçu un AC depuis 1994.
- Consulter la Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP) pour obtenir la dernière monographie de produit. La BDPP contient des renseignements précis sur les médicaments dont l'utilisation a été approuvée au Canada.
- Voir l'Avis de conformité avec conditions (AC-C) et les documents connexes pour les produits ayant reçu un AC en vertu de la Ligne directrice sur les Avis de conformité avec conditions (AC-C), le cas échéant. En cliquant sur les liens correspondant au nom du produit (selon le cas), vous pouvez accéder à la fiche de renseignements, partie III - Renseignements pour les patients sur les médicaments, à l'avis d'admissibilité, et/ou à la « Lettre aux professionnels de santé ».
- Consulter le Registre des brevets pour obtenir la liste des brevets déposés relativement à des ingrédients médicinaux, le cas échéant.
- Consulter le Registre des drogues innovantes pour obtenir la liste des drogues admissibles à la protection des données en vertu de l'article C.08.004.1 du Règlement sur les aliments et drogues, le cas échéant.
7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision
Motifs cliniques de la décision
L’ingrédient médicinal dans Pemazyre, pemigatinib, est un inhibiteur de la tyrosine kinase du FGFR 1, 2 et 3 du récepteur oral du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR). Ces modifications génétiques dans les gènes FGFR entraînent l’activation du signal FGFR qui soutient la prolifération et la survie des cellules malignes. Elle inhibe la phosphorylation FGFR et la signalisation et diminue sélectivement la viabilité cellulaire dans les lignées cellulaires cancéreuses avec des altérations génétiques FGFR activées, y compris des mutations ponctuelles, des amplifications, des fusions ou des réarrangements. Dans les lignées de cellules cancéreuses activées en FGFR, la concentration requise pour l’inhibition de 50 % (IC50) était inférieure à 2 nM. Dans des études précliniques, pemigatinib a montré une activité antitumorale dans des modèles de xénogreffe de tumeurs humaines chez une souris avec activation FGFR 1, 2 ou 3, y compris un modèle de xénogreffe de cholangiocarcinome dérivé d’un patient, qui exprimait une protéine d’homologue bêta (TRA2b) FGFR 2-Transformer-2 oncogène.
Dans des études non cliniques, in vitro, pemigatinib a démontré une inhibition dépendante de la concentration et réversible du FGFR 1, 2 et 3 avec des valeurs IC50 allant de 0,39 à 1,2 nM. In vivo, pemigatinib a inhibé la croissance de la tumeur de façon dépendante de la dose dans un modèle de xénogreffe de tumeur gastrique humaine amplifiée par FGFR2 chez les souris et les rats.
Aucun effet cliniquement significatif sur les systèmes respiratoires ou nerveux central n’a été observé, et pemigatinib n’a pas causé d’allongement de l’intervalle QT corrigé (QTc) ni aucun changement dans d’autres paramètres cardiovasculaires.
Les toxicités partagées par les espèces (rats et singes) comprenaient l’hyperphosphatémie, la minéralisation des tissus mous et vasculaires, la dysplasie physaire du fémur, l’inflammation du cartilage au niveau du sternum et les dents (rats seulement) et l’élévation des enzymes hépatiques. Dans la plupart des cas, la gravité et la fréquence de ces toxicités étaient plus élevées chez les rats que chez les singes.
Pemigatinib était tératogénique, et a provoqué une mortalité embryofoetale de 100 % chez les rats à des expositions significativement inférieures à celle de l’exposition humaine à la dose clinique recommandée.
Pemigatinib n’était mutagène ni in vitro ni in vivo. Dans l’ensemble, le profil pharmacologique/toxicologique de pemigatinib, compte tenu de son utilisation prévue, est considéré comme acceptable pour appuyer cette présentation de drogue nouvelle.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit de Pemazyre approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Efficacité clinique
L’efficacité de Pemazyre était principalement fondée sur l’évaluation des données d’une étude multicentrique, ouverte et à un seul volet de phase II (FIGHT-202). La population d’efficacité était composée de 107 patients adultes atteints de cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique précédemment traité et qui avaient une fusion de gènes FGFR2 ou un réarrangement non-fusion, tel que déterminé par un test essai clinique. On a prédit que les fusions et autres réarrangements dans le cadre admissible auraient un point de rupture dans l’intron 17/exon 18 du gène FGFR2, laissant le domaine de la kinase FGFR2 intact. Les patients ont reçu Pemazyre en cycles de 21 jours, consistant en 13,5 mg une fois par jour par dose orale pendant 14 jours, suivi de 7 jours de traitement. Pemazyre a été administré jusqu’à une progression de la maladie ou une toxicité inacceptable.
La durée médiane du traitement était de 6,0 mois et la durée médiane du suivi de l’efficacité était de 15,4 mois. La durée du suivi a été jugée raisonnable pour établir la preuve de l’efficacité de Pemazyre dans la population de patients cible, étant donné que le pronostic global de cette population de patients demeure faible, avec les taux de réponse globaux de divers traitements de deuxième ligne qui sont rapportés comme étant inférieurs à 10 % pour le cholangiocarcinome avancé, et la survie estimée du patient est seulement de 5 à 6 mois.
Les principales mesures d’efficacité des résultats de l’étude FIGHT-202 étaient le taux de réponse objectif et la durée de la réponse, comme déterminé par un comité d’examen indépendant à l’aide des Critères d’évaluation de la réponse des tumeurs solides, version 1.1.
Les résultats de l’étude FIGHT-202 ont montré qu’il y avait un taux de réponse objectif confirmé cliniquement significatif de 35,5 % (intervalle de confiance de 95 % : 26,5 %, 45,4 %), y compris trois réponses complètes et 35 réponses partielles. Les résultats ont atteint le seuil prédéterminé pour un résultat positif, qui exigeait que la limite inférieure de l’intervalle de confiance de 95 % pour le taux de réponse objectif dépasse 15 %.
Les réponses détectées semblaient durables, avec une durée médiane de réponse de 9,1 mois (intervalle de confiance de 95 % : 6,0 mois, 14,5 mois), telle qu’évaluée par le comité d’examen indépendant. Les analyses des sous-groupes, bien qu’elles ne soient pas statistiquement significatives, ont démontré des données cohérentes et favorables sur le taux de réponse objective, l’intervalle de confiance de 95 % de chaque groupe de participants au sein des sous-groupes chevauchant l’intervalle de confiance de 95 % pour tous les participants ayant la fusion ou la réorganisation FGFR2 admissible.
Historiquement, cette population de patients a un mauvais pronostic, dans lequel les taux de réponse globaux de divers traitements de deuxième ligne sont déclarés inférieurs à 10 %, et la survie estimée est seulement de 5 à 6 mois. Dans ce contexte, le taux de réponse objectif déclaré de 35,5 % et la durée de la réponse de 9,1 mois démontrent un avantage cliniquement significatif.
Dans l’ensemble, les données sur l’efficacité de l’étude FIGHT-202 fournissent des preuves prometteuses d’un avantage cliniquement significatif de Pemazyre pour l’indication proposée. Toutefois, des critères d’évaluation de temps-à-événement d’une étude de phase III randomisé en cours (INCB54828-302) sont requis pour confirmer l’avantage clinique suggéré par l’efficacité déclarée de cet essai de phase II à un seul volet.
Indication
La Présentation de drogue nouvelle relative à Pemazyre a été initialement déposée par le promoteur pour l’indication suivante :
Pemazyre (pemigatinib) est indiqué pour le traitement des adultes atteints de cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique précédemment traité et non résécable, et présentant une fusion du récepteur 2 du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR2) ou un autre réarrangement.
L’efficacité clinique de Pemazyre est fondée sur le taux de réponse global et la durée de réponse d’un essai de phase II à un seul volet (étude FIGHT-202) chez des patients ayant des réarrangements FGFR2 spécifiques.
Le traitement avec Pemazyre devrait être amorcé après la confirmation d’une modification génétique susceptible, au moyen d’un test validé.
À la suite de l’examen de la présentation, Santé Canada a révisé l’indication proposée pour tenir compte de l’exigence de confirmation d’une fusion ou d’un réarrangement FGFR2 (au lieu de l’exigence plus générale d’une modification génétique susceptible) au moyen d’un test validé. Par conséquent, Santé Canada a approuvé l’indication suivante :
Pemazyre (pemigatinib) est indiqué pour le traitement des adultes atteints de cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique précédemment traité et non résécable, et présentant une fusion du récepteur 2 du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR2) ou un autre réarrangement.
L’efficacité clinique de Pemazyre est fondée sur le taux de réponse global et la durée de réponse d’une étude de phase II à un seul volet (étude FIGHT-202) chez des patients ayant des réarrangements FGFR2 spécifiques.
Le traitement avec Pemazyre devrait être amorcé après la confirmation d’une fusion ou d’un réarrangement FGFR2 au moyen d’un essai validé.
Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Pemazyre approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Innocuité clinique
L’innocuité de Pemazyre a été évaluée chez 146 patients de l’étude de phase II FIGHT-202, peu importe le statut de modification génétique FGFR2. L’étude FIGHT-202 est décrite dans la section précédente sur l’efficacité clinique. Les données intégrées sur l’innocuité des patients traités par monothérapie Pemazyre dans les études du programme de développement clinique (nombre de patients [n] = 466) ont révélé un profil d’innocuité uniforme de Pemazyre. Cependant, seules les données des 146 patients de l’étude FIGHT-202 ont été incluses dans l’étiquetage d’innocuité dans la monographie de produit final de Pemazyre.
Dans l’étude FIGHT-202, les réactions indésirables les plus courantes étaient cohérentes avec d’autres inhibiteurs de FGFR2. L’hyperphosphatémie était l’événement indésirable émergent du traitement signalé avec la fréquence la plus élevée à 60 %. Les événements indésirables d’hyperphosphatémie ont été principalement gérés par l’interruption de la dose (1,4 %), la réduction de la dose (0 %) et le traitement de réduction du phosphate (18,5 %), si nécessaire. Les élévations du phosphate n’étaient associées à aucune séquelle clinique dans l’étude FIGHT-202.
Les autres réactions indésirables courantes (supérieures ou égales à 15 %) comprennent l’alopécie, la diarrhée, la fatigue, la toxicité des ongles, la dysgueusie, la nausée, la constipation, la stomatite, la bouche sèche, la diminution de l’appétit, les vomissements, les yeux secs, l’arthralgie, les douleurs abdominales, l’hypophosphatémie, la peau sèche, œdème périphérique, la perte de poids, les maux de tête, l’infection des voies urinaires, la déshydratation, l’hypothermie, l’hypercalcémie et le syndrome d’érythrodysaesthésie palmo-plantaire.
Des interruptions de dose et des réductions de dose dues à des événements indésirables se sont produites chez 43 % et 14 % des patients, respectivement. Les événements indésirables qui ont le plus souvent entraîné des modifications de dose étaient la stomatite, le syndrome d’érythrodysesthésie palmo-plantaire, l’arthralgie et la fatigue. Des événements indésirables graves qui ont émergé du traitement se sont produits chez 45 % des patients. Des effets indésirables de grade 3 et de grade 4 ont été signalés chez 64 % des patients. Les effets indésirables de grade 3 et de grade 4 le plus souvent signalés étaient l’hypophosphatémie; fréquemment signalés pendant la phase de non-traitement de 7 jours du schéma posologique recommandé. Aucun des événements n’était grave ni n’a mené à une interruption ou à une réduction de la dose. La gestion de cet événement indésirable comprend des recommandations dans la monographie de produit de Pemazyre visant à mettre fin au traitement et à l’alimentation visant à faire baisser le phosphate pendant les pauses de traitement de Pemazyre ou si le taux de phosphate sérique est inférieur à l’intervalle normal.
Les événements de décollement séreux de la rétine graves sont des événements indésirables connus associés aux inhibiteurs de FGFR2, et ont mené à l’arrêt de Pemazyre chez 0,4 % des patients, à l’interruption de la dose chez 1,7 % des patients et à la réduction de la dose chez 0,4 % des patients dans les études cliniques de Pemazyre. Durant les études cliniques de Pemazyre il n’y a pas eu de surveillance courante, y compris la tomographie par cohérence optique, pour détecter un décollement séreux de la rétine. Par conséquent, avec Pemazyre, l’incidence du décollement séreux de la rétine asymptomatique est inconnue. Les examens ophtalmologiques de base et la surveillance de routine des troubles oculaires étaient d’importantes mesures d’atténuation des risques mises en œuvre dans l’étude FIGHT-202 et ont été inclus comme recommandations dans la monographie de produit de Pemazyre. La référence dans la monographie de produit de Pemazyre aux documents d’éducation médicale disponibles concernant le diagnostic et la gestion du décollement séreux de la rétine est une mesure supplémentaire importante pour la gestion appropriée de ce risque.
Dans l’ensemble, le profil de sécurité de Pemazyre est jugé acceptable. Les événements indésirables peuvent être gérés adéquatement par la réduction de la dose, l’interruption temporaire du traitement et/ou des soins médicaux normalisés. La monographie de produit de Pemazyre comprend des recommandations concernant la surveillance des effets indésirables et les modifications de la dose, ainsi que des références aux documents d’éducation des médecins concernant le diagnostic et la gestion du décollement séreux de la rétine.
Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Pemazyre approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
7.2 Motifs non cliniques de la décision
Pemigatinib, l’ingrédient médicinal dans Pemazyre, est un inhibiteur de la protéine kinase à petite molécule des récepteurs du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR) 1, 2 et 3. Pemigatinib inhibe la phosphorylation FGFR et la signalisation et diminue sélectivement la viabilité cellulaire dans les lignées cellulaires cancéreuses avec des altérations génétiques FGFR activées, y compris des mutations ponctuelles, des amplifications, des fusions ou des réarrangements.
In vitro, pemigatinib a démontré une inhibition dépendante de la concentration et réversible des valeurs FGFR1, FGFR2 et FGFR3 avec IC50 (la concentration requise pour l’inhibition de 50 %) de 0,39 à 1,2 nM. In vivo, pemigatinib a inhibé la croissance de la tumeur de façon dépendante de la dose dans un modèle de xénogreffe de tumeur gastrique humaine amplifiée par FGFR2 chez les souris et les rats.
Aucun effet cliniquement significatif sur les systèmes respiratoires ou nerveux central n’a été observé, et pemigatinib n’a pas causé de prolongation de QTc ni aucun changement dans d’autres paramètres cardiovasculaires.
Les toxicités partagées par les espèces (rats et singes) comprenaient l’hyperphosphatémie, la minéralisation des tissus mous et vasculaire, la dysplasie physaire du fémur, l’inflammation du cartilage au niveau du sternum et les dents (rats seulement) et l’élévation des enzymes hépatiques. Dans la plupart des cas, la gravité et la fréquence de ces toxicités étaient plus élevées chez les rats que chez les singes.
Pemigatinib était tératogénique, et a provoqué une mortalité embryofoetale de 100 % chez les rats à des expositions significativement inférieures à celle de l’exposition humaine à la dose clinique recommandée.
Pemigatinib n’était mutagène ni in vitro ni in vivo.
Dans l’ensemble, le profil pharmacologique/toxicologique de pemigatinib, compte tenu de son utilisation prévue, est considéré comme acceptable pour appuyer cette présentation de drogue nouvelle. Les principales constatations non cliniques et les risques connexes sont correctement indiqués dans la monographie de produit de Pemazyre.
Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Pemazyre approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
7.3 Motifs d'ordre qualitatif
L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Pemazyre montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon uniforme pour répondre aux spécifications approuvées. Des études de développement et de validation appropriées ont été menées et des contrôles adéquats sont en place pour les processus commerciaux. Les modifications apportés au procédé de fabrication et à la formulation tout au long du développement pharmaceutique sont considérés comme acceptables au moment de l’examen. Le produit pharmaceutique est entreposé à la température ambiante (15 °C à 30 °C).
Les limites proposées d’impuretés liées aux médicaments sont considérées comme suffisamment qualifiées (c.-à-d. qu'elles se situent dans les limites établies par l'International Council for Harmonisation et/ou qu'elles sont qualifiées à partir d’études toxicologiques).
Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.
Tous les ingrédients non médicinaux (c.-à-d., excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont acceptables pour utilisation dans les médicaments conformément au Règlement sur les aliments et drogues. Aucun des excipients utilisés dans la formulation de Pemazyre n’est ni d’origine humaine ni animale.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
PEMAZYRE | 02519968 | INCYTE CORPORATION | Pémigatinib 13.5 MG |
PEMAZYRE | 02519933 | INCYTE CORPORATION | Pémigatinib 4.5 MG |
PEMAZYRE | 02519941 | INCYTE CORPORATION | Pémigatinib 9 MG |