Résumé de l'examen de l'innocuité - Brilinta (ticagrélor) - Évaluation des risques potentiels de l'aggravation du rythme cardiaque lent et irrégulier (bradyarythmie) et de l'interruption partielle ou totale de la transmission des impulsions cardiaques (bloc atrio-ventriculaire du deuxième ou du troisième degré)

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Émis le : 2020-07-06

Produit

Brilinta (ticagrélor)

Problème d'innocuité potentiel

Aggravation du rythme cardiaque lent et irrégulier (bradyarythmie) et interruption partielle ou totale de la transmission des impulsions cardiaques (bloc atrio-ventriculaire du deuxième ou du troisième degré).

Messages clés

  • Brilinta est un médicament d'ordonnance, dont la vente est autorisée au Canada, qui est utilisé en association avec une faible dose d'acide acétylsalicylique (ASA), par exemple l'aspirine, pour réduire le risque de subir un accident vasculaire cérébral ou une autre crise cardiaque, ou de mourir d'une maladie du cœur ou des vaisseaux sanguins.
  • Cet examen de l'innocuité fait suite à la publication de rapports internationaux faisant état d'une interruption partielle ou totale de la transmission des impulsions cardiaques (bloc atrio-ventriculaire [AV] du deuxième ou du troisième degré) chez les patients qui prennent Brilinta.
  • Santé Canada a examiné les deux risques potentiels suivants associés à l'utilisation de Brilinta :
    • o l'aggravation du rythme cardiaque lent et irrégulier (bradyarythmie) chez des patients ayant des antécédents de bradyarythmie;
    • le bloc AV du deuxième ou du troisième degré.
  • L'examen de Santé Canada a permis de conclure qu'il pourrait y avoir un lien entre l'utilisation de Brilinta et le risque de la bradyarythmie, incluant le bloc AV du deuxième ou du troisième degré.
  • Santé Canada collaborera avec le fabricant pour mettre à jour au Canada les renseignements sur l'innocuité de Brilinta de façon à y inclure de l'information sur ces risques.

Enjeu

Santé Canada a examiné le risque potentiel de l'aggravation du rythme cardiaque lent et irrégulier (bradyaryhtmie) chez des patients ayant des antécédents de bradyarythmie ainsi que le risque d'une interruption partielle ou totale de la transmission des impulsions cardiaques (bloc atrio-ventriculaire [AV] du deuxième ou du troisième degré) survenant chez des patients traités par Brilinta. Cet examen de l'innocuité fait suite à la publication de rapports internationaux faisant état de blocs AV du deuxième ou du troisième degré chez des patients qui prennent Brilinta.

La bradyarythmie se définit par un rythme cardiaque lent et irrégulier de moins de 60 battements par minute. Dans les blocs AV du deuxième et du troisième degré, la transmission des impulsions cardiaques (signaux électriques) des cavités supérieures du cœur (les atriums) aux cavités inférieures (les ventricules) est partiellement ou totalement interrompue, ce qui engendre une bradyarythmie.

Utilisation au Canada

  • Au Canada, Brilinta, lorsqu'administré en association avec de petites doses d'acide acétylsalicylique, est utilisé pour diminuer les risques de subir un accident vasculaire cérébral ou une autre crise cardiaque, ou de mourir d'une maladie du cœur ou des vaisseaux sanguins. Des comprimés de 90 mg de Brilinta sont administrés aux patients qui ont récemment subi une crise cardiaque ou qui ont ressenti une douleur thoracique intense (angine instable). Des comprimés de 60 mg de Brilinta sont administrés aux patients qui ont besoin d'un traitement de longue durée (de plus d'un an) après avoir subi une crise cardiaque.
  • Brilinta est commercialisé au Canada depuis 2011. Il est actuellement offert sous forme de comprimés de 60 mg et de 90 mg.
  • Environ deux millions d'ordonnances de Brilinta ont été délivrées au Canada entre 2014 et 2019.

Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité

  • Santé Canada a étudié l'information disponible dans la base de données de Canada Vigilancea, les bases de données internationales et des littérature publiée .
  • L'examen sur le risque d'aggravation de la bradyarythmie portait sur 18 cas de patients étrangers ayant des antécédents de bradyarythmie qui prenaient Brilinta. Au moment de l'examen, aucun cas d'aggravation de la bradyarythmie, lié à l'utilisation de Brilinta chez des patients canadiens ayant des antécédents de bradyarythmie, n'avait pas été déclaré à Santé Canada. Parmi les 18 cas signalés, 15 cas ont été jugés possiblement liés à l'utilisation de Brilinta, un cas a été considéré comme étant peu susceptible d'être lié à l'utilisation de Brilinta; et 2 cas ne comportaient pas suffisamment de données pour être évalué. Il était difficile de déterminer si l'aggravation de la bradyarythmie était liée à l'utilisation de Brilinta chez ces cas étant donné la présence de nombreux autres facteurs contributifs, y compris la présence d'autres problèmes de santé existants (présents dans les 18 cas signalés) et l'utilisation d'autres médicaments que Brilinta (chez plus de la moitié des cas signalés). Parmi ces 18 cas signalés, un s'est soldé par la mort du patient, mais, il n'y avait pas assez d'information pour établir un lien entre la mort du patient et l'utilisation de Brilinta.
  • Santé Canada a aussi examiné le risque du bloc AV du deuxième ou du troisième degré lié à l'utilisation de Brilinta. Au moment de l'examen, 2 cas de patients canadiens ayant subi un bloc AV du deuxième ou du troisième degré avaient été déclarés à Santé Canada. L'examen portait sur 44 cas signalés (2 Canadiens et 42 étrangers) chez des patients ayant ou non des antécédents de bradyarythmie et ayant subi un bloc AV du deuxième ou du troisième degré alors qu'ils prenaient Brilinta. Parmi ces 44 cas signalés, 2 étaient probablement liés à l'utilisation de Brilinta, 40 (incluant 2 cas canadiens) étaient possiblement liés à Brilinta, un cas n'était probablement pas lié à Brilinta, et un cas ne comportait pas suffisamment de données pour être évalué. Il était difficile de déterminer si les blocs AV étaient liés à l'utilisation de Brilinta chez ces cas étant donné la présence de plusieurs facteurs contributifs, y compris la présence d'autres problèmes de santé existants (présents chez les 44 cas signalés) et l'utilisation d'autres médicaments que Brilinta (chez plus de la moitié des cas signalés). Des 44 cas signalés, 9 se sont soldés par la mort du patient. De ces 9 cas signalés, 3 ont été jugés possiblement liés à l'utilisation de Brilinta, un a été considéré comme étant peu susceptible d'être lié à l'utilisation de Brilinta et 5 ne comportaient pas suffisamment de données pour être évalué. Chez les 3 cas signalés où l'issue mortelle était jugé possiblement lié à l'utilisation de Brilinta, il a été difficile de déterminer si l'utilisation de Brilinta était réellement en cause puisque d'autres troubles médicaux, comme une coronopathie, auraient pu causer la mort des patients.
  • Santé Canada a également examiné 4 études dans la population générale tirées de la littérature scientifique pour déterminer le lien entre l'utilisation de Brilinta et le risque d'aggravation de la bradyarythmie et le bloc AV du deuxième ou du troisième degré. L'examen de ces études par Santé Canada n'a pas révélé d'information outre les cas signalés abordés précédemment.
  • Les renseignements sur l'innocuité de Brinlinta ont été mis à jour aux États-Unis pour y inclure le risque de bradyarythmie, incluant le bloc AV.

Conclusions et mesures à prendre

  • L'examen de Santé Canada a permis de conclure qu'il pourrait y avoir un lien entre l'utilisation de Brilinta et le risque de bradyarythmie, incluant le risque de bloc AV du deuxième ou du troisième degré.
  • Santé Canada collaborera avec le fabricant pour mettre à jour les renseignements sur l'innocuité de Brilinta et pour informer les professionnels de la santé et les patients de ces risques.
  • Quand les renseignements sur l'innocuité de Brilinta auront été mis à jour, une communication sera publiée sur InfoVigilance sur les produits de santé pour informer davantage les professionnels de la santé et les patients de ces risques potentiels.
  • Santé Canada continuera de surveiller les renseignements en matière d'innocuité de Brilinta afin de cerner et d'évaluer les risques potentiels, comme il le fait à l'égard de tous les produits de santé sur le marché canadien. Santé Canada prendra rapidement les mesures qui s'imposent si de nouveaux renseignements en matière de risques pour la santé sont portés à son attention.

Renseignements supplémentaires

L'analyse réalisée aux fins du présent examen de l'innocuité était fondée sur des données tirées, notamment, de la littérature scientifique et médicale, de rapports sur les effets indésirables au Canada et à l'étranger, et des connaissances sur l'utilisation de Brilinta au Canada et ailleurs dans le monde.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Notes de bas de page

  1. Il est possible de consulter les rapports canadiens dans la Base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance