Sommaire de décision réglementaire portant sur SODIUM NITRITE INJECTION USP (NITRITE DE SODIUM POUR INJECTION (USP))
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Lobjectif de cette présentation de drogue nouvelle pour usage exceptionnel (PDN UE) consiste à obtenir lautorisation de mise en marché du nitrite de sodium pour injection (USP) pour le traitement dune intoxication aiguë au cyanure jugée mortel.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
En se fondant sur des données probantes scientifiques et cliniques, Santé Canada estime que les avantages cliniques du nitrite de sodium pour injection USP pour le traitement dune intoxication aiguë au cyanure jugé mortel dépassent les risques potentiels.
Estimation des avantages
Lintoxication au cyanure est rapidement fatale et ceux touchés ne survivent que quelques heures. La prévention du décès nécessite un diagnostic rapide et lutilisation prompte dantidotes spécifiques. En raison de considérations éthiques, il est impossible de mener des essais cliniques traditionnels qui respecteraient les normes en matière de sûreté et de sécurité énoncées dans le Règlement sur les aliments et drogues. Lexposition de sujets humains au cyanure peut être fatale ou entraîner une invalidité permanente, et les circonstances selon lesquelles lexposition à cette substance peut se produire sont imprévisibles, ponctuelles et rares. Par conséquent, les avantages cliniques ont été estimés daprès les études fondées sur des publications présentées et lutilisation bien établie du nitrite de sodium et du thiosulfate de sodium, avec un niveau acceptable de sûreté et defficacité pour le traitement de lintoxication aiguë au cyanure.
Comme cest le cas pour la plupart des antidotes, lutilisation clinique du nitrite de sodium est fondée sur des études chez les animaux et sur lextrapolation des résultats dun certain nombre de cas cliniques. Les études chez les animaux montrent une plus grande efficacité du nitrite de sodium lorsquil est associé au thiosulfate de sodium pour le traitement dune intoxication au cyanure. Lactivité potentielle du traitement dassociation a un effet antagoniste sur une dose létale moyenne de cyanure considérablement plus grande comparativement à lutilisation de lune ou lautre des substances administrées séparément. De manière générale, lefficacité du nitrite de sodium pour injection (USP) (30 mg/mL) comme antidote à un empoisonnement au cyanure est appuyée lorsquil est associé au thiosulfate de sodium, produisant une augmentation marquée de leffet antagoniste au cyanure. Par conséquent, cela représente un moyen susceptible de sauver des vies et de détoxifier un plus grand degré dexposition au cyanure.
Estimation des risques
Daprès les données présentées pour appuyer lindication proposée, le nitrite de sodium pour injection (USP) provoque une hypotension et la formation de méthémoglobine, ce qui diminue le pouvoir oxyphorique. À la lumière de cette information, le nitrite de sodium pour injection (USP) devrait être uniquement utilisé pour traiter une intoxication aiguë au cyanure jugée mortelle et doit être utilisé avec prudence pour traiter les patients dont le diagnostic dintoxication na pas été établi avec certitude. Le nitrite de sodium pour injection (USP) doit aussi être utilisé avec prudence chez les patients qui présentent :
- une anémie;
- une insuffisance de la fonction rénale;
- une lésion causée par linhalation de fumée ou une intoxication au monoxyde de carbone; et
- une carence en glucose-6-phosphate déshydrogénase.
Les nouveau-nés et les bébés peuvent être plus vulnérables à une méthémoglobinémie grave que les adultes et les enfants plus âgés lorsquils sont traités avec du nitrite de sodium par injection (USP). Les recommandations posologiques fondées sur le poids corporel doivent être respectées chez les patients pédiatriques. Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit du nitrite de sodium pour injection (USP) approuvée par Santé Canada.
De manière générale, les avantages cliniques pour la survie dépassent largement les risques potentiels du nitrite de sodium pour injection (USP) dans le traitement dune intoxication aiguë au cyanure.
Décision rendue
Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.