Sommaire de décision réglementaire portant sur Praluent
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Après avoir évalué la présentation de la trousse de données, Santé Canada a autorisé lutilisation du Praluent (injection dalirocumab) en association avec une dose maximale tolérée de statine, avec ou sans autres traitements hypolipidémiants, afin de réduire le risque dinfarctus du myocarde, daccident ischémique et dangine instable nécessitant une hospitalisation chez les adultes atteints dune maladie cardiovasculaire établie.
Le Praluent est également autorisé seul ou en association avec dautres traitements hypolipidémiants chez les patients souffrant dhyperlipidémie primaire.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Réduction des risques cardiovasculaires :
Les maladies cardiovasculaires athéroscléreuses (MCVAS) et les manifestations cliniques connexes (p. ex., infarctus du myocarde [IM], accident ischémique) sont la principale cause de morbidité et de mortalité dans le monde.
Lautorisation de présentation du Praluent (injection dalirocumab) était fondée sur létude ODYSSEY OUTCOMES, un essai de supériorité à double insu, contrôlé par placebo, événementiel, qui comprenait 18 924 patients adultes (9 462 traités avec lalirocumab; 9 462 au placebo) qui avaient récemment subi un syndrome coronarien aigu (SCA) avant la randomisation et qui principalement, en dépit dun traitement intensif hypolipidémiant (c.-à-d. avec des statines), navaient pas atteint les niveaux préétablis de cholestérol sérique et de lipoprotéines (p. ex. des lipoprotéines de faible densité [C-LDL]). Tous les patients ont été randomisés 1:1 pour recevoir soit une dose de Praluent de 75 mg ou un placebo toutes les deux semaines.
Le principal critère defficacité a été le temps écoulé entre la randomisation et la première occurrence dun événement important de MCVAS, y compris la mort par maladie coronarienne (MC), un infarctus du myocarde (IM) non mortel, un accident ischémique mortel et non mortel, et une angine instable (AI) nécessitant une hospitalisation. Le Praluent a entraîné une réduction de 15 % du risque dévénements majeurs liés à la MCVAS en association avec une dose maximale tolérée de statines, avec ou sans autres traitements hypolipidémiants, chez les adultes ayant une maladie cardiovasculaire établie. Leffet du traitement a été déterminé par une réduction du risque dIM non mortel, daccident ischémique mortel et non mortel et dAI nécessitant une hospitalisation. Le Praluent a en outre permis de réduire de 15 % le risque de décès, quelle quen soit la cause.
Les effets indésirables les plus fréquents signalés pour le traitement (≥5 % des sujets dans lun ou lautre groupe de traitement) étaient une douleur thoracique non cardiaque (7,0 % pour lalirocumab contre 6,8 % pour le placebo), une hypertension (6,0 % contre 6,5 %), une nasopharyngite (6,6 % contre 5,6 %), une myalgie (5,6 % contre 5,3 %), une augmentation de la créatine phosphokinase sanguine (4,9 % contre 5,2 %) et langine de poitrine (4,5 % contre 5,0 %). Le seul effet indésirable apparu pendant le traitement (EIAT) ayant une incidence ≥ 2 % dans le groupe alirocumab et une différence ≥ 0,5 % par rapport au placebo était la réaction au site dinjection (2,8 % contre 1,4 %) et limmunogénicité [anticorps antidrogue] (5,5 % contre 1,6 %).
La dose de Praluent recommandée est de 75 mg une fois toutes les 2 semaines. Un intervalle posologique de 300 mg toutes les 4 semaines peut être envisagé si le patient peut bénéficier dune posologie moins fréquente. Pour plus de détails, consultez la monographie du produit Praluent.
Hyperlipidémie primaire :
Quatre essais cliniques ont montré un profil avantages-risques positif pour lutilisation du Praluent en parallèle ou en association avec des statines ou dautres traitements modificateurs de lipidémie chez les patients souffrant dhyperlipidémie primaire. Ces essais (ALTERNATIVE, MONO, CHOICE I et COMBO II) ont porté sur 1 940 patients souffrant dhyperlipidémie primaire familiale ou non familiale et présentant un profil de risque cardiovasculaire de modéré à très grave. Deux essais portaient sur des patients qui ne prenaient pas de statines comme traitement de base et un essai portait sur des patients qui ne prenaient pas de statines ou tout autre médicament hypolipidémiant.
Les quatre essais ont affiché une réduction des taux de C-LDL par rapport à la valeur de référence de 45 à 52 % avec le Praluent à 75 mg (avec une augmentation de la dose à 150 mg à la semaine 12 pour les patients admissibles) après 24 semaines de traitement. Le profil dinnocuité correspondait au profil établi chez les patients souffrant dhyperlipidémie familiale hétérozygote.
Daprès ces études, il existe un profil avantages-risques positif pour lutilisation du Praluent seul ou en association avec des statines ou dautres médicaments hypolipidémiants ou en monothérapie lorsque les statines sont contre-indiquées chez les patients souffrant dhyperlipidémie primaire familiale ou non familiale.
Décision rendue
Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues