Sommaire de décision réglementaire portant sur Cablivi

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

caplacizumab

Classe thérapeutique :

Agent antithrombotique

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (priorité)

Numéro de contrôle :

230001
Quel était l'objet de la présentation?

Lobjectif de cette présentation de drogue nouvelle (PDN) était de demander lautorisation de mise en marché de Cablivi (caplacizumab) pour un traitement chez des patients adultes atteints de purpura thrombopénique thrombotique acquis (PTTa). Après évaluation du dossier de données présenté, Santé Canada a autorisé Cablivi pour lindication suivante : Cablivi (caplacizumab) est indiqué pour le traitement dadultes atteints de purpura thrombopénique thrombotique acquis (PTTa) en association avec la plasmaphérèse et le traitement immunosuppresseur.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lautorisation était fondée sur une étude pivot randomisée de phase III à double insu et contrôlée par placebo (HERCULES) et une étude randomisée de phase II à double insu et contrôlée par placebo (TITAN) chez des patients atteints dépisode aigu de PTT et sur trois études de phase I chez des volontaires en bonne santé (études ALX-0081-01/06, ALX-0681-1.1/08 et ALX0681-C102).

Dans létude HERCULES, les patients admissibles ont été répartis aléatoirement pour recevoir soit 11 mg de Cablivi (n = 72), soit un placebo (n = 73), en plus de la plasmaphérèse quotidienne et de limmunosuppression. Les patients ont reçu une seule injection de bolus intraveineux de Cablivi ou de placebo avant la première plasmaphérèse à létude. Ensuite, des injections sous-cutanées quotidiennes de Cablivi ou de placebo ont été administrées après chaque plasmaphérèse pendant la plasmaphérèse quotidienne et pendant 30 jours par la suite. Si, à la fin de cette période de traitement, il y avait des données probantes dactivité de la maladie immunologique sous-jacente persistante, comme la suppression des niveaux dactivité de lenzyme ADAMTS13, le traitement pourrait être prolongé chaque semaine pour un maximum de quatre semaines avec optimisation de limmunosuppression.

Les patients qui ont connu une récurrence du PTTa pendant le traitement au moyen des médicaments à létude ont été transférés à létude ouverte sur Cablivi. Ils ont de nouveau été traités pour la période de la plasmaphérèse quotidienne et pendant 30 jours par la suite. Si, à la fin de cette période de traitement, il y avait des données probantes sur une maladie immunologique sous-jacente continue, le traitement ouvert au moyen de Cablivi pourrait être prolongé chaque semaine pour un maximum de quatre semaines avec optimisation de limmunosuppression.

Létude TITAN avait une conception, une population de patients et une durée médiane de lexposition semblable à celle de létude HERCULES sans prolongation de traitement et sans changement de traitement vers létude ouverte sur Cablivi pendant le traitement médicamenteux à létude. Les patients admissibles ont été répartis aléatoirement soit dans le groupe recevant le caplacizumab (n = 36), soit dans le groupe recevant le placebo (n = 39). La période de suivi allait jusquà 12 mois après la dernière dose du médicament à létude.

Lefficacité et linnocuité de Cablivi en association avec la plasmaphérèse et les immunosuppresseurs ont été établies dans létude HERCULES et appuyées par létude TITAN.

Par rapport au traitement par placebo, Cablivi a réduit de façon significative le taux dexacerbation et a retardé lapparition de lexacerbation pendant la période de traitement.

Au cours des études cliniques, le traitement au moyen de Cablivi était généralement bien toléré chez les patients atteints dun PTTa. Les effets indésirables liés aux hémorragies comptent parmi les effets indésirables les plus signalés. Pour les saignements cliniquement significatifs, il est recommandé dinterrompre ladministration de Cablivi et, au besoin, dadministrer le concentré de FvW. Des cas de rechute dun PTTa peu après linterruption du traitement au moyen de Cablivi ont également été signalés et il est donc recommandé de surveiller les patients après larrêt ou linterruption du traitement par ce médicament.

Dans lensemble, les résultats de létude HERCULES appuient un profil de risque positif pour Cablivi lorsquil est combiné à la plasmaphérèse et à limmunosuppression dans le traitement des patients atteints de PTTa.

Décision rendue

Approuvé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.