Sommaire de décision réglementaire portant sur Rylaze

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

crisantaspase recombinante

Classe thérapeutique :

Agent antinéoplasique

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

257092
Quel était l'objet de la présentation?

L’objet de cette présentation de drogue nouvelle était de demander l’autorisation de mise sur le marché de Rylaze (crisantaspase recombinante), pour utilisation dans le traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de leucémie lymphoblastique aiguë ou de lymphome lymphoblastique, qui ont développé une hypersensibilité à l’asparaginase dérivée d’E. coli.

Après évaluation de la trousse de données soumise, Santé Canada a autorisé Rylaze pour l’indication suivante :

Rylaze (recombinant crisantaspase) est indiqué comme composant d’un régime chimiothérapeutique multi-agents pour le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë et de lymphome lymphoblastique chez les patients adultes et pédiatriques âgés d’un an ou plus, qui ont développé une hypersensibilité à l’asparaginase dérivée d’E. coli.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’autorisation de mise sur le marché de Rylaze était fondée sur les résultats d’un essai pivot de phase 2/3, ouvert et multicentrique, chez des patients adultes et pédiatriques âgés d’un an ou plus atteints de leucémie lymphoblastique aiguë ou de lymphome lymphoblastique qui avaient développé une hypersensibilité à l’asparaginase dérivée d’E. coli (pegaspargase). Les patients ont reçu Rylaze à l’une des trois doses, administrées par voie intramusculaire le lundi, le mercredi et le vendredi, pour un total de six doses pour remplacer chaque dose de pegaspargase restante sur leur plan de traitement. Rylaze a été administré comme composant d’un régime chimiothérapeutique multi-agents.

La détermination de l’efficacité a été fondée sur une démonstration de l’atteinte et du maintien de l’activité de l’asparaginase sérique nadir à un niveau ≥ 0,1 U/mL. Bien que les patients aient obtenu un taux de réponse de 89,6 % au cours de la dernière évaluation de 72 heures durant la première série de traitement, la limite inférieure de l’intervalle de confiance (IC) de 95 % du taux de réponse n’a pas atteint les 90 %, tel qu’il avait été prédéfini pour représenter l’atteinte du point de paramètre principal de l’étude. Toutefois, les résultats de la modélisation et des simulations ont montré que, pour une dose de 25 mg/m2 administrés par voie intramusculaire le lundi et le mercredi, et de 50 mg/m2 administrés par voie intramusculaire le vendredi, la proportion de patients censés maintenir l’activité de l’asparaginase sérique nadir ≥ 0,1 U/mL était de 93,0 % (IC de 95 % : 91,8 %, 94,1 %) à 48 heures après une dose de Rylaze, et de 91,0 % (IC de 95 % : 89,7 %, 92,2 %) à 72 heures après une dose de Rylaze. Dans l’ensemble, ces résultats sont considérés comme cliniquement significatifs dans la population de patients indiquée.

Le profil d’innocuité de Rylaze est généralement compatible avec celui d’autres produits de la classe asparaginase. Les réactions indésirables nécessitant une surveillance et/ou un ajustement de la posologie comprennent l’hypersensibilité, l’hépatotoxicité, la pancréatite, la thrombose, l’hémorragie et l’hyperglycémie. Les risques associés à Rylaze peuvent être gérés efficacement et des renseignements importants sur la sécurité ont été saisis dans la monographie de produit de Rylaze.

Dans l’ensemble, Rylaze offre une option de traitement efficace avec le potentiel de permettre aux patients de continuer à recevoir de l’asparaginase dans le cadre de leur traitement pour la leucémie lymphoblastique aiguë ou de lymphome lymphoblastique au cas où ils ne peuvent plus recevoir de pegaspargase en raison du développement d’hypersensibilité. Lorsqu’il est administré à la dose autorisée comme composant de la chimiothérapie multi-agents, Rylaze devrait maintenir l’activité d’asparaginase à des niveaux cliniquement significatifs chez un pourcentage élevé de patients. Les risques associés à Rylaze peuvent être gérés efficacement dans le contexte post-commercialisation. Le profil avantage/risque de Rylaze est considéré comme favorable à l’indication autorisée.

Le promoteur doit soumettre des données de modélisation supplémentaires pour évaluer l’efficacité et l’innocuité chez les patients de moins d’un an. De plus, le promoteur doit fournir une évaluation de l’immunogénicité chez tous les patients inscrits à l’essai pivot.

Décision rendue

Approuvé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.