Sommaire de décision réglementaire portant sur Hemgenix

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient médicinal(aux) :

étranacogène dézaparvovec

Numéro de contrôle :

273721

Classe thérapeutique :

Facteurs de coagulation du sang

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active) – Examen prioritaire

Décision rendue :

Autorisé. Délivrance d’un avis de conformité selon le Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de la présentation?

L’objectif de la présente Présentation de drogue nouvelle (PDN), acceptée pour examen dans le cadre de la procédure d’examen prioritaire, était de demander une autorisation de mise sur le marché pour Hemgenix (étranacogène dézaparvovec), une thérapie génique à vecteur de virus associé aux adénovirus (VAA), indiquée pour le traitement des adultes atteints d’hémophilie B (déficit congénital en facteur IX) et qui présentent des d’anticorps neutralisants VAA5 inférieurs à 1 : 900, pour réduire la fréquence des épisodes de saignements et la nécessité d’un traitement de substitution de facteur IX. Parmi les patients, on considère : a) les patients qui utilisent actuellement un traitement prophylactique par le facteur IX, ou b) les patients qui présentent une hémorragie actuelle ou qui ont présenté une hémorragie passée constituant une menace à la vie, ou c) les patients qui présentent des épisodes de saignements spontanés graves et fréquents.

Après évaluation, Santé Canada a autorisé Hemgenix pour être utilisé dans le traitement des adultes (âgés de 18 ans ou plus) atteints d’hémophilie B (déficit congénital en facteur IX), qui ont besoin d’une prophylaxie habituelle afin de prévenir ou réduire la fréquence des épisodes de saignements. Il a été mis en évidence qu’il n’existe pas d’expérience clinique de l’utilisation de Hemgenix chez les patients atteints d’hémophilie B légère ou modérée (activité du facteur IX > 2 %).

Pourquoi la décision a‑t‑elle été rendue?

L’autorisation de la mise sur le marché de Hemgenix était fondée sur les résultats d’un essai ouvert à un volet de phase 3, l’étude CT-AMT-061-02 (HOPE B) qui portait sur des patients adultes de sexe masculin atteints d’hémophilie B grave ou modérément grave et qui ont reçu une dose unique de 2 x 1013 copies de génome (cg)/kg de poids corporel de Hemgenix (étranacogène dézaparvovec). Soixante-sept patients ont été recrutés pour l’étude et ont été traités pendant un minimum de six mois avec un traitement de substitution du facteur IX. Parmi eux, cinquante-quatre patients ont reçu une dose unique de Hemgenix et treize patients ne répondaient pas aux critères d’admissibilité pour cette thérapie génique. Les patients ont joué le rôle de leurs propres contrôleurs, ce qui a permis de comparer leur taux de saignement annualisé (TSA) sous facteur IX prophylactique à leur TSA après le traitement par Hemgenix (fondé sur une période de 7 à 18 mois après la perfusion). L’objectif principal était de montrer que Hemgenix n’était pas moins efficace qu’un traitement prophylactique au facteur IX fondé sur le TSA.

Les patients traités par Hemgenix avaient un TSA moyen ajusté de 1,73 (IC à 95 % : 0,64, 4,02) par rapport à un TSA de 4,13 (IC 95 % : 2,95, 5,22) pour les patients qui recevait une prophylaxie et un traitement de substitution du facteur IX, ce qui a permis d’atteindre l’objectif principal de l’étude et de constater une réduction générale des épisodes de saignements après le traitement par Hemgenix par rapport au traitement normalisé de soins. Les résultats d’efficacité secondaires prédéterminés pour les saignements traités, les saignements des articulations, les saignements dus à un traumatisme et les saignements spontanés ont également été considérés comme positifs pour Hemgenix. Notamment, le fait que de nombreux patients n’ont plus besoin de recourir au facteur IX exogène après la perfusion de Hemgenix.

Les problèmes de sécurité importants sont la transaminite (hépatotoxicité) et les réactions liées à la perfusion. Des manifestations à médiation immunitaire ont donné lieu à des augmentations significatives des enzymes hépatiques qui ont nécessité l’utilisation de corticostéroïdes chez neuf patients dont l’activité moyenne du facteur IX transgénique était inférieure en nombre. Il convient de noter que les patients qui présentaient une insuffisance hépatique importante ont été exclus des études cliniques. Des réactions liées à la perfusion ont été signalées chez près d’un tiers des patients, dont certaines réactions graves qui ont entraîné l’impossibilité d’administrer une dose complète de Hemgenix à un patient qui, par conséquent, n’a pas réagi au traitement (c.-à-d., aucune expression du facteur IX transgénique). Les incertitudes liées à Hemgenix comprennent la possibilité d’une mutagénèse insertionnelle qui entraînerait la tumorigénèse et la possible transmission de cellules germinales de l’ADN viral/transgénique à la progéniture. Les patients qui présentent un risque de cancer du foie doivent être suivis de près pendant les cinq années suivantes au traitement par Hemgenix, afin de surveiller une éventuelle mutagénèse insertionnelle susceptible d’entraîner la tumorigénèse chez les patients sensibles. En outre, il est recommandé aux patients de sexe masculin traités par Hemgenix et à leurs partenaires de sexe féminin en âge de procréer d’utiliser une contraception de barrière pendant les deux années suivantes au traitement par cette thérapie génique, afin de prévenir toute transmission de cellules germinales possible de l’ADN viral/transgénique à la progéniture.

Le profil bénéfices-risques général de Hemgenix est considéré comme favorable, lorsque le produit est utilisé conformément aux instructions fournies dans la monographie du produit.

Un avis de conformité a été recommandé.

Pour plus de détails sur Hemgenix, veuillez consulter la monographie du produit approuvée par Santé Canada, dans la Base de données des produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023-10-23

Fabricant :

CSL Behring Canada Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02542560

Statut de vente sur ordonnance :

Hemgenix est à la fois un médicament délivré sur ordonnance et un médicament de l’annexe D

Date de présentation :

2023-03-27