Sommaire de décision réglementaire portant sur Imdelltra
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Contact:
Ingrédient(s) médicinal(aux) :
Tarlatamab
Numéro de contrôle :
281963
Classe thérapeutique :
Autres anticorps monoclonaux et conjugués anticorps-médicaments
Type de présentation :
Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active) - Avis de conformité avec conditions
Décision rendue :
Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues selon la ligne directrice Avis de conformité avec conditions
Quel était l'objet de la présentation?
Imdelltra (tarlatamab), un anticorps bispécifique, activateur des cellules T par CD3 et ciblant le ligand de type delta 3 (DLL3), destiné au traitement des patients adultes atteints de cancer du poumon à petites cellules (CPPC), dont la maladie progresse ou a progressé après au moins deux lignes de traitement.
Après évaluation, Imdelltra a obtenu une autorisation conditionnelle pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer du poumon à petites cellules de stade étendu (CPPC-SE), dont la maladie progresse ou a progressé après au moins deux lignes de traitement, incluant une chimiothérapie à base de platine.
Cette présentation a été déposée en vertu de la Ligne directrice Avis de conformité avec conditions.
La présentation a été classée comme une présentation de projet Orbis de type B et Santé Canada a collaboré avec La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, l’agence nationale de vigilance sanitaire du Brésil (Anvisa), la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) du Royaume-Uni, la Health Sciences Authority (HSA) de Singapour et le ministère de la Santé israélien pour l’examen.
Le promoteur a consenti à l’échange d’information entre Santé Canada et les organismes d’évaluation des technologies de la santé dans le cadre d’un processus d’examen harmonisé.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
L’autorisation a été accordée sur la base des résultats d’un essai de phase 2, ouvert et à groupe unique, mené chez 99 patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (CPPC) de stade étendu, dont la maladie avait progressé après au moins deux lignes de traitement, incluant une chimiothérapie à base de platine. Les patients ont reçu des perfusions intraveineuses de 1 mg de tarlatamab le jour 1 du cycle 1, suivies de 10 mg les jours 8 et 15 du cycle 1, puis 10 mg toutes les deux semaines jusqu’à progression de la maladie ou apparition d’une toxicité intolérable.
Le principal critère d’efficacité était le taux de réponse objective (TRO), sur la base d’un examen central indépendant à l’insu (ECII). Le TRO rapporté était de 40,4 %, et la durée médiane de la réponse n’a pas été atteinte après 8,3 mois de suivi. Aucune amélioration de la survie n’a été établie. Le bénéfice d’Imdelltra, en termes de survie globale, doit être évalué dans le cadre d’un essai clinique de phase 3 randomisé en cours, exigé en vertu de l’engagement lié à l’avis de conformité avec conditions.
L'innocuité d’Imdelltra a été évaluée chez 187 patients atteints de CPPC en rechute ou réfractaire. Les effets indésirables les plus fréquemment signalés (≥ 20 %) incluaient le syndrome de relargage de cytokines (SRC), la fatigue, la pyrexie, la dysgueusie, la diminution de l’appétit, les douleurs musculo-squelettiques, la constipation, l’anémie et les nausées. Les principales préoccupations incluent le SRC, les toxicités neurologiques (y compris le syndrome de neurotoxicité associée aux cellules immunitaires effectrices [ICANS]), le syndrome de lyse tumorale, les infections, les cytopénies et l'hépatotoxicité. Les résultats en matière d’innocuité et les mesures d’atténuation des risques applicables sont décrits dans la monographie de produit (MP) d’Imdelltra.
Un plan de gestion des risques (PGR) mis à jour pour Imdelltra a été examiné par Santé Canada et jugé acceptable.
Les renseignements sur la chimie et la fabrication présentés pour Imdelltra ont démontré que la substance médicamenteuse et le produit médicamenteux peuvent être fabriqués de façon uniforme pour répondre aux spécification.
À la suite de l’examen et des révisions demandées, l’étiquetage final et la monographie de produit ont été jugés acceptables.
Santé Canada a accordé à cette demande une évaluation prioritaire, conformément à la politique de l’Avis de conformité avec conditions (AC-C).
Pour plus d’informations sur les conditions émises, veuillez consulter le site Web Avis de conformité aux conditions (AC-C).
Dans l’ensemble, le profil avantages-effets nocifs-incertitudes était favorable pour Imdelltra, 1 mg/fiole and 10 mg/fiole, pour l’indication approuvée lorsqu’il est utilisé dans les conditions d’utilisation recommandées dans la monographie de produit approuvée. Par conséquent, un avis de conformité (AC) a été recommandé.
Pour plus de détails sur Imdelltra, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Date de décision :
2024-09-11
Fabricant / Promoteur :
Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :
02551551
02551578
Statut de vente sur ordonnance :
Disponible sur ordonnance seulement
Date de présentation :
2023-12-11