Sommaire des motifs de décision portant sur Riximyo

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Riximyo est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Riximyo

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard de Riximyo, un produit dont l’ingrédient médicinal est rituximab. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé AnchorGestion des présentations et des demandes de drogues.

Mise à jour : 2023-08-04

Identification numérique de drogue (DIN) :

DIN 02498316 –10 mg/ml, solution, rituximab, administration intraveineuse

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d’activité ou de présentation Date de présentation Décision et date Sommaire des activités
PM No 272636 2023-02-24 Délivrance d’une LNO 2023-05-24 Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement au site de fabrication de la substance médicamenteuse. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
PM No 261906 2022-03-02 Délivrance d’une LNO 2022-04-19 Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) afin de modifier les contrôles effectués durant le procédé de fabrication de la substance médicamenteuse. La présentation a été considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
PM No 259381 2021-12-09 Délivrance d’une LNO 2022-03-04 Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement dans le processus de fabrication du produit médicamenteux et un changement aux conditions d’entreposage indiquées sur l'étiquette pour le produit médicamenteux. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. A cause du PM, des modifications ont été effectuées à la section suivante de la MP : Entreposage, stabilité et traitement. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. Une LNO a été délivrée.
PM No 257604 2021-10-15 Délivrance d’une LNO 2022-01-26 Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement dans le processus de la purification de la substance médicamenteuse. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
SPDN No 252269 2021-04-30 Délivrance d’un AC 2021-10-05 Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément afin de mettre à jour l’étiquette de la maquette de la bouteille. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.
SPDN No 242572 2020-08-07 Délivrance d’un AC 2021-06-30 Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour ajouter une indication pour la granulomatose avec polyangéite (GPA) et de la polyangéite microscopique (PAM). La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré. Un Sommaire de décision réglementaire a été publié.
PM No 249727 2021-03-02 Délivrance d’une LNO 2021-06-08 Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement dans le processus de fabrication du produit médicamenteux. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
PM No 239713 2020-05-26 Délivrance d’une LNO 2020-08-13 Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) afin de transférer des activités liées au contrôle de la qualité vers un nouvel établissement. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
Avis de mise en marché d’un produit pharmaceutique (DIN 02498316) Sans objet Date de la première vente : 2020-05-22 Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
PDN Nº 214058 2018-03-06 Délivrance d’un AC 2020-04-28 Délivrance d’un AC relatif à une Présentation de drogue nouvelle.
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Riximyo

SMD émis le : 2020-09-02

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Riximyo.

Rituximab

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02498316 -10 mg/ml, solution pour perfusion intraveineuse

Sandoz Canada Inc.orporated

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 214058

 

Le 28 avril, 2020, Santé Canada a émis à l'intention de Sandoz Canada Incorporated un avis de conformité (AC) pour Riximyo, un médicament biosimilaire à Rituxan (le médicament biologique de référence). Les termes « Médicament biologique biosimilaire » et « médicament biosimilaire » sont utilisés par Santé Canada pour décrire les versions ultérieures d'un produit biologique innovateur dont la similarité à un médicament biologique de référence a été démontrée. Au Canada, les médicaments biologiques biosimilaires étaient précédemment dénommés « produits biologiques ultérieurs ». Riximyo contient l'ingrédient médicinal rituximab, qui s'est avéré très similaire au rituximab contenu dans Rituxan, le produit de référence.

Lorsqu'une autorisation de mise en marché est délivrée pour un médicament biosimilaire, cela signifie que le produit est fortement similaire au médicament biologique de référence sur le plan de la qualité et qu'il n'existe aucune différence cliniquement significative entre les deux produits sur les plans de l'efficacité et de l'innocuité. Le poids de la preuve en matière de similarité biologique repose sur les résultats d'études structurelles et fonctionnelles; les programmes d'évaluation cliniques et non cliniques sont conçus pour couvrir les zones potentielles d'incertitude résiduelles. La détermination finale de la similarité est fondée sur l'ensemble de la présentation, notamment sur les données issues d'études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques, pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et cliniques.

La démonstration de la similarité entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d'innocuité et d'efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées.

Pour de plus amples renseignements sur l'autorisation des médicaments biologiques similaires, veuillez consulter le site Web de Santé Canada consacré aux Médicaments biologiques similaires.

Dans cette présentation de drogue, Rituxan est le médicament biologique de référence. La similarité entre Riximyo et Riximyo a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. Dans cette présentation de drogue, le promoteur a demandé l'autorisation afin que Riximyo puisse être utilisé pour un sous‑ensemble des indications actuellement autorisées pour Rituxan, soit le lymphome non hodgkinien (LNH), la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et la polyarthrite rhumatoïde (PR).

L'autorisation de mise en marché s'est appuyée sur les données soumises sur la qualité (chimie et fabrication) et sur la similarité démontrée entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. La similarité a été établie à la lumière de données issues d'études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques et cliniques. D'après l'examen effectué par Santé Canada, le profil avantages-risques de Riximyo est jugé être très semblable au médicament biologique de référence pour les indications relatives aux maladies suivantes :

  • Lymphome non hodgkinien (LNH)
    • Le traitement des patients atteints d'un lymphome non hodgkinien de type B, CD20 positif, folliculaire ou de faible grade, réfractaire ou récidivant.
    • Le traitement des patients atteints d'un lymphome non hodgkinien diffus à grandes cellules B (LDGCB), CD20 positif, en association avec un protocole de chimiothérapie CHOP (cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisone).
    • Le traitement des patients atteints d'un lymphome non hodgkinien de type B, CD20 positif, folliculaire, de stade III/IV non traité auparavant, en association avec un protocole de chimiothérapie CVP (cyclophosphamide, vincristine et prednisolone).
    • Le traitement d'entretien des patients atteints d'un lymphome non hodgkinien folliculaire qui ont répondu au traitement d'induction par le protocole de chimiothérapie CHOP ou CHOP plus rituximab.
    • Le traitement d'entretien en monothérapie des patients atteints d'un lymphome non hodgkinien folliculaire avancé, non traité auparavant, dont la charge tumorale est forte et qui ont répondu au traitement d'induction par le protocole de chimiothérapie CHOP plus rituximab ou le protocole CVP plus rituximab.
       
  • Leucémie lymphoïde chronique (LLC)
    • Le traitement des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique à cellules B (LLC‑B) de stade B ou C de Binet, ayant été traités auparavant ou n'ayant jamais été traités, en association avec la fludarabine et le cyclophosphamide.
  • L'emploi de Riximyo dans la LLC se base sur la prolongation de la survie sans progression. L'effet bénéfique relatif à la survie globale n'a pas été démontré dans des cas de LLC chez les patients ayant été traités auparavant. L'efficacité du traitement R‑FC (rituximab‑fludarabine et cyclophosphamide) chez des patients atteints de LLC qui avaient déjà reçu un tel traitement n'a pas été étudiée.

    Polyarthrite rhumatoïde (PR)
    • En association avec le méthotrexate pour soulager les signes et les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde évolutive modérée ou grave chez les adultes ayant montré une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements par des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (anti‑TNF).
  • Il a été démontré par radiographie que Riximyo, en association avec le méthotrexate, ralentit la progression des lésions articulaires.

 

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

 

Riximyo, un agent antinéoplasique, a été autorisé pour le traitement de certains types de lymphomes non hodgkiniens, de leucémie lymphoïde chronique et de polyarthrite rhumatoïde.

Riximyo est un médicament biosimilaire du médicament biologique de référence Rituxan. Les deux médicaments contiennent du rituximab, l'ingrédient médicinal, qui est un anticorps monoclonal chimérique murin/humain génétiquement modifié, produit par une culture en suspension de cellules de mammifères (cellules ovariennes de hamster chinois) dans un milieu nutritif. L'anticorps chimérique anti‑CD20 est dirigé contre l'antigène CD20 qui se trouve à la surface des cellules B normales et malignes. Après s'être lié à l'antigène CD20, rituximab exercerait son effet thérapeutique en favorisant la lyse des cellules B.

La similarité entre Riximyo et le médicament biologique de référence, Rituxan, a été établie à partir d'études comparatives structurelles et fonctionnelles, d'études comparatives non cliniques, d'une étude comparative pharmacocinétique/pharmacodynamique portant sur l'innocuité, l'efficacité et l'immunogénicité chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et une étude comparative portant sur l'efficacité, l'innocuité et la pharmacocinétique chez des patients atteints d'un lymphome folliculaire conformément aux Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

L'innocuité et l'efficacité de Riximyo n'ont pas été établies dans la population pédiatrique (< 18 ans) ou gériatrique (≥ 65 ans). Bien qu'aucune étude officielle n'ait été réalisée sur des patients gériatriques, l'analyse exploratoire de sous‑groupes indique que l'administration à des personnes âgées dans les cas de LLC est associée à des différences d'efficacité et d'innocuité.

Riximyo est contre-indiqué chez:

  • Les patients qui ont une hypersensibilité connue de type I ou de réactions anaphylactiques aux protéines murines, aux protéines de cellules ovariennes de hamster chinois ou à tout constituant du produit.
  • Les patients qui sont atteints de leucoencéphalopathie multifocale progressive ou qui en ont été atteints auparavant.
  • Les patients qui présentent une hypersensibilité à ce médicament ou à tout ingrédient de la formulation, y compris tout ingrédient non médicinal, ou composant du récipient.

En outre, l'utilisation de Riximyo n'est pas recommandée en présence d'infection grave et évolutive.

Riximyo a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration du produit pharmaceutique.

Riximyo (10 mg/ml rituximab) se présente sous forme de solution. En plus de l'ingrédient médicinal, la solution contient du polysorbate 80, du citrate de sodium, et de l'eau pour injection.

L'autorisation de mise sur le marché s'est fondée sur le dossier de qualité (chimie et fabrication) soumis, ainsi que sur la similarité démontrée entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication) non clinique, et clinique.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Riximyo approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

2 Pourquoi Riximyo a-t-il été autorisé?

 

Santé Canada estime que le profil avantages-risques de Riximyo est fortement similaire à celui du médicament biologique de référence, Rituxan (rituximab), pour le traitement de certains types de lymphomes non hodgkiniens (LNH), de leucémie lymphoïde chronique (LLC) et de polyarthrite rhumatoïde (PR). La similarité entre Riximyo et Rituxan a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Le médicament biologique de référence, Rituxan, est autorisé et commercialisé au Canada pour le traitement des LNH, de la LLC, de la PR, de la granulomatose avec polyangéite (GPA, aussi connue sous le nom de granulomatose de Wegener) et de la polyangéite microscopique (PAM). La présentation de drogue nouvelle déposée pour Riximyo demandait l'autorisation pour un sous‑ensemble des indications actuellement autorisées pour Rituxan, soit les LNH, la LLC et la PR. L'autorisation pour les indications relatives à la GPA et à la PAM n'a pas été demandée pour Riximyo.

La similarité avec Rituxan, le produit de référence canadien, a été évaluée en comparant Riximyo au rutiximab autorisé par l'Union européenne (MabThera‑EU) qui a été jugé être un substitut approprié.

Rituximab, l'ingrédient médicinal de Riximyo, est un anticorps monoclonal chimérique t de type IgG1 qui a une forte affinité de liaison avec l'antigène CD20, une protéine transmembranaire qui se trouve principalement dans la lignée des lymphocytes B pendant toute la différenciation des cellules B jusqu'à leur différentiation finale en cellules plasmatiques. Puisque bon nombre des types de LNH et de LLC sont des cancers qui surviennent à différents stades du développement des cellules B, l'antigène CD20 est donc une cible intéressante qui a été exploitée dans le cadre de ces traitement. Il a également été démontré que les cellules B jouent un rôle important dans le développement des maladies auto‑immunes, dont la PR. Le produit de référence, Rituxan, s'est révélé inestimable dans le traitement des LNH et de la LLC, et a démontré son utilité chez les patients atteints de PR qui n'ont pas répondu aux autres traitements disponibles.

En se fondant sur une évaluation approfondie de la similarité analytique et biologique avec Riximyo, combinée à des données cliniques et non cliniques comparatives, le promoteur a demandé l'autorisation pour chacune des indications en oncologie, ainsi que pour l'indication associée à la PR détenues par Rituxan, le produit de référence canadien.

Comme document clinique à l'appui de l'autorisation, le promoteur a fourni des preuves démontrant la similarité pharmacocinétique entre Riximyo et MabThera‑EU pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Une étude pivot a examiné la similarité de l'innocuité et de l'efficacité en ce qui concerne le lymphome folliculaire (LF) avancé. L'étude sur le LF a atteint le paramètre prédéfini (c'est-à-dire démontrer la similarité du taux de réponse globale pendant la phase de traitement d'association).

En fonction des études cliniques menées auprès de patients atteints de PR et de patients atteints de LF avancé, Riximyo a démontré un profil d'innocuité comparable avec le médicament biologique de référence, Rituxan. Comme pour Rituxan, les principaux problèmes d'innocuité associés à Riximyo comprennent les réactions à la perfusion, la leucoencéphalopathie multifocale progressive, le syndrome de lyse tumorale, la réactivation du virus de l'hépatite B, des réactions cutanéo‑muqueuses (y compris l'épidermolyse bulleuse toxique ou le syndrome de Stevens‑Johnson), les infections et les événements cardiovasculaires. Ces problèmes et les recommandations pertinentes ont été abordés dans l'encadré « Mises en garde et précautions importantes » de la monographie de produit de Riximyo, comme il figure dans la monographie de produit de Rituxan. La section Effets indésirables de la monographie de produit Riximyo est fondée sur l'expérience clinique avec le médicament biologique de référence.

Sandoz Canada Incorporated a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Riximyo. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé de Riximyo a été accepté.

Dans l'ensemble, Riximyo est jugé avoir un profil avantages‑risques comparable à celui qui a été établi pour les indications revendiquées pour Rituxan, le médicament biologique de référence. On juge que les avantages de Riximyo l'emportent sur les risques potentiels dans les populations de patients visées.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. L'autorisation de mise sur le marché s'est fondée sur le dossier de qualité (chimie et fabrication) présenté, ainsi que sur la similarité démontrée entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication) non clinique, et clinique.

 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Riximyo?

 

Pendant le premier cycle d'examen, il a été déterminé que la présentation était incomplète d'un point de vue clinique, ce qui a mené à la délivrance d'un Avis d'insuffisance. (Voir Motifs cliniques de la décision).

Le promoteur a déposé une réponse à l'Avis d'insuffisance en ce qui concerne les préoccupations en suspens. Compte tenu de la réponse du promoteur à l'Avis d'insuffisance, l'ensemble de la preuve fournie dans la présentation a permis d'établir que Riximyo présentait un équilibre avantages‑risques semblable à celui du produit de référence, Rituxan, pour les indications alléguées. En conséquence, un Avis de conformité (AC) a donc été délivré pour Riximyo.

 

Étapes importantes de la présentation: Riximyo

Étape importante de la présentation Date
Réunion préalable à la présentation : 2011-12-07
Dépôt de la présentation : 2018-03-06
Examen préliminaire 1  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2018-04-20
Examen 1  
Évaluation du plan de gestion des risques terminée : 2018-11-19
Évaluation clinique terminée : 2018-12-17
Évaluation de la qualité terminée : 2018-12-24
Avis d'insuffisance (ADI) émis par la directrice générale, Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (problèmes d'innocuité, et d'efficacité) : 2018-12-28
Réponse déposée : 2019-06-28
Examen préliminaire 2  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2019-07-05
Examen 2  
Évaluation du plan de gestion des risques terminée : 2020-03-04
Évaluation clinique terminée : 2020-04-07
Évaluation de la qualité terminée : 2020-04-24
Délivrance de l'Avis de conformité (AC) par la directrice générale, Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques : 2020-04-28

 

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen de Riximyo est fondée sur une évaluation critique du dossier soumis à Santé Canada. Les examens effectués à l'étranger par l'Agence européenne des médicaments, la Therapeutic Goods Administration (l'organisme de réglementation des produits thérapeutiques en Australie), la Food and Drug Administration des États‑Unis, l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) et la Pharmaceuticals and Medical Devices Agency du Japon ont été utilisés comme références supplémentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

 

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

 

Il incombe au promoteur de Riximyo de surveiller le profil d'innocuité de ce médicament biosimilaire après sa mise en marché. Il devra également surveiller la monographie de produit du médicament biologique de référence à la recherche de signaux d'alarme en matière d'innocuité qui pourraient avoir des répercussions sur le médicament biosimilaire ainsi que mettre à jour la monographie de produit de Riximyo afin de tenir compte de ces alarmes, le cas échéant. Les nouveaux problèmes d'innocuité initialement détectés avec le médicament biosimilaire, le médicament biologique de référence ou d'autres agents biologiques contenant le même ingrédient médicinal ne concerneront pas nécessairement à la fois le médicament biosimilaire et le médicament de référence. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la Fiche de renseignements : Médicaments biosimilaires.

Outre les exigences décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe, les engagements comprennent les suivants (sans s'y limiter) :

  • Riximyo sera inclus dans des registres semblables à ceux qui existent pour Rituxan au Canada.
  • Présenter à Santé Canada, dans le cadre des activités courantes de pharmacovigilance, des rapports périodiques d'évaluation des avantages et des risques (RPEAR) tous les six mois pendant la première année suivant la mise en marché au Canada, et chaque année par la suite.
  • Soumettre pour examen à Santé Canada une copie du matériel didactique (p. ex., matériel pédagogique destiné aux professionnels de la santé et Cartes du patient pour les professionnels de la santé et les patients) proposé dans le PGR canadien pour les indications sans lien avec le cancer (p. ex., la polyarthrite rhumatoïde).

 

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

 

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs d'ordre qualitatif

 

Riximyo (rituximab) a été développé comme médicament biosimilaire à Rituxan, le médicament de référence. Pour les médicaments biosimilaires, le poids de la preuve est fourni par des études structurelles et fonctionnelles. Les médicaments biosimilaires sont fabriqués selon les mêmes normes réglementaires que les autres médicaments biologiques. En plus de l'ensemble type de données sur la chimie et la fabrication qui doit être présenté pour un nouveau médicament biologique standard, les présentations de médicaments biosimilaires incluent de nombreuses données démontrant la similitude avec le médicament biologique de référence.

L'activité biologique de Riximyo est jugée être représentative du mécanisme d'action et de l'effet pharmacologique de Rituxan.

Études comparatives structurelles et fonctionnelles

Le médicament biologique de référence utilisé pour établir la similarité avec Riximyo était MabThera, un médicament autorisé dans l'Union européenne (MabThera‑EU). MabThera‑EU est commercialisé sous la marque Rituxan aux États‑Unis (Rituxan‑US). Il convient de noter que MabThera‑EU et Rituxan‑US ont été utilisés comme produits de référence dans le programme clinique de Riximyo. De plus, l'étude de toxicologie non clinique a utilisé MabThera‑EU comme produit de référence.

Un pont scientifique a également été établi entre MabThera‑EU et Rituxan‑US en fonction de trois comparaisons analytiques et pharmacocinétiques établies par paire. Pour terminer les comparaisons analytiques, Riximyo, MabThera‑EU et Rituxan‑US ont été soumis au même plan d'essai. La comparabilité a été évaluée en utilisant une combinaison d'études de caractérisation, de stabilité, de stabilité accélérée et de dégradation forcée pour évaluer la similarité entre Riximyo et MabThera‑EU/Rituxan‑US, le comparateur choisi. Ces études ont démontré un degré élevé de similarité dans les structures primaire, secondaire et tertiaire, ainsi qu'en ce qui concerne la pureté, l'activité biologique et les profils de stabilité et de dégradation forcée de Riximyo et de MabThera‑EU/Rituxan‑US.

Le produit de référence non canadien est vu comme un substitut approprié pour la version autorisée au Canada de ce produit puisqu'il a satisfait toutes les exigences énoncées dans le document Lignes directrices Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires de Santé Canada.

Caractérisation de la substance médicamenteuse

Rituximab, l'ingrédient médicinal de Riximyo, est un anticorps monoclonal chimérique (murin et humain) IgG1 comprenant deux chaînes lourdes et deux chaînes légères. Rituximab se lie à l'antigène CD20 exprimé sur la surface des lymphocytes B et malignes et provoque son mécanisme d'action par la cytotoxicité cellulaire dépendante des anticorps, la cytotoxicité dépendante du complément et l'apoptose.

Des études de caractérisation détaillées ont été réalisées pour s'assurer que rituximab présente toujours la structure caractéristique et l'activité biologique souhaitées. Ces études ont porté sur la détermination des structures primaires et d'ordre supérieur, la glycosylation, l'hétérogénéité des charges, les variantes de taille, l'activité de liaison, la bioactivité fonctionnelle et la pureté ou la présence d'impuretés.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

La substance médicamenteuse Riximyo est produite dans des cellules ovariennes de hamster chinois. Le processus de fabrication commence par la décongélation d'une fiole provenant d'une banque de cellules actives. Les opérations subséquentes peuvent être séparées en processus en amont et en aval. Le processus de culture cellulaire en amont comprend la préparation de l'inoculum, la culture lors de l'étape préalable (lots d'expansion dans les bioréacteurs) et la culture lors de l'étape principale. Le processus de purification en aval comprend la séparation, la chromatographie par capture, l'inactivation virale, la chromatographie multimodale, la chromatographie par échange cationique, la filtration virale, l'ultrafiltration ou la diafiltration ainsi que la filtration finale, le remplissage et la congélation.

Des contrôles et des paramètres de processus appropriés ont été mis en œuvre pendant tout le processus pour assurer la production uniforme d'une substance médicamenteuse de grande qualité. Dans l'ensemble, la validation du processus a été effectuée avec succès, ce qui démontre que le processus commercial proposé est capable de produire de façon reproductible et constante la substance médicamenteuse Riximyo avec une pureté satisfaisante et la qualité souhaitée. Les résultats des études de validation des procédés indiquent que les étapes de traitement permettent de contrôler adéquatement les niveaux d'impuretés associées aux produits et aux procédés. Les impuretés signalées et caractérisées ont été jugées conformes aux limites établies et acceptables.

Le produit pharmaceutique Riximyo est un concentré stérile en solution pour perfusion (pour usage intraveineux après dilution), fourni à une concentration de 10 mg/ml dans des fioles à usage unique de 100 mg (10 ml) ou de 500 mg (50 ml). La fabrication du produit pharmaceutique Riximyo exige la décongélation de la quantité de substance médicamenteuse, la dissolution des excipients, la préparation, la filtration stérile et le remplissage des fioles aseptiques. Les contrôles en cours de fabrication pour la fabrication des produits pharmaceutiques ont été établis de façon appropriée.

L'analyse par lots et les études de validation du processus ont démontré que l'évolutivité du processus et les optimisations apportées au processus commercial proposé n'ont eu aucune répercussion sur la qualité de produit souhaitée. Ces études de validation ont porté sur la validation du processus de fabrication, le traitement aseptique (validation du remplissage du produit), le lavage, la stérilisation et la dépyrogénation et les récipients/fermeture. Elles ont également inclus une étude du temps de conservation, des études sur le stress mécanique (agitation et pompage), ainsi que la validation du filtre stérile et de l'expédition. Les résultats de l'analyse des lots étaient comparables et conformes aux critères d'acceptation. Dans l'ensemble, le processus s'est révélé capable de produire de façon reproductible un produit pharmaceutique de la qualité souhaitée.

Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont acceptables selon le Règlement sur les aliments et drogues pour un usage dans les médicaments. Les données sur la stabilité présentées à l'appui de la formulation commerciale proposée attestent la compatibilité de l'ingrédient médicinal avec les excipients.

Contrôle de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

La stratégie de contrôle comprend des méthodes d'analyse choisies pour évaluer les caractéristiques de qualité de la substance médicamenteuse Riximyo en ce qui concerne l'identité, la structure, les caractéristiques physicochimiques, la concentration, la puissance, la pureté et l'innocuité. Les méthodes ont été vérifiées ou validées de manière appropriée, conformément aux directives pertinentes d'International Council for Harmonisation (ICH) et conviennent pour contrôler les attributs de qualité essentiels de Riximyo.

Les spécifications canadiennes en matière de libération et de stabilité de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique sont appropriées et acceptables et ont été harmonisées avec celles qui ont été approuvées par l'Agence européenne des médicaments. Il est important de noter que les spécifications canadiennes comprennent des paramètres de spécification supplémentaires comme convenu avec Santé Canada.

Riximyo est un médicament inscrit dans l'annexe D (produit biologique) et est donc, de ce fait, assujetti au programme d'autorisation de mise en circulation d'un lot de Santé Canada, conformément au document Ligne directrice à l'intention des promoteurs : Programme d'autorisation de mise en circulation des lots de drogues visées à l'annexe D (produits biologiques) de Santé Canada. Dans le cadre de ce programme, les lots de produits finaux ont été mis à l'essai en fonction d'un sous-ensemble de méthodes de libération et se sont révélés adaptés à l'usage prévu.

Stabilité de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

À la lumière des données sur la stabilité présentées, la durée de conservation et les conditions d'entreposage proposées pour la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique ont bien étayées et sont jugées satisfaisantes.

La durée de conservation proposée pour le produit pharmaceutique Riximyo de 36 mois à une température de 2°C ‑ 8°C à l'abri de la lumière est jugée acceptable. Les composantes proposées pour l'emballage sont considérées comme acceptables.

Installations et équipement

L'aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l'équipement servant à la production sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués.

Aucune évaluation sur place des installations utilisées dans la fabrication et l'essai de Riximyo n'a été effectuée. Il a été jugé qu'une évaluation sur place des installations de fabrication de la substance médicamenteuse n'était pas requise. Une évaluation sur place du site de fabrication du produit pharmaceutique a cependant été recommandée, mais a ensuite été annulée en raison de la pandémie de coronavirus (COVID‑19). La recommandation prévoyait cependant qu'une évaluation sur place soit effectuée à la prochaine occasion.

Évaluation de l'innocuité des agents adventifs

En se fondant sur l'examen de la stratégie globale en place pour surveiller et évaluer les agents adventifs non viraux et viraux, Santé Canada a jugé que le processus de fabrication de Riximyo comprenait des mesures de contrôle adéquates pour prévenir la contamination et assurer un contrôle microbien.

Les matériaux biologiques bruts proviennent de sources n'ayant peu ou pas de risque d'encéphalopathie spongiforme transmissible ou d'autres pathogènes humains.

 

7.2 Motifs non cliniques de la décision

 

En ce qui concerne les médicaments biosimilaires, le degré de similarité sur le plan de la qualité détermine la portée et l'étendue des données non cliniques requises. Les études non cliniques permettent de compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et de clarifier les zones potentielles d'incertitude résiduelles.

La base de données non cliniques soumise pour Riximyo satisfait aux exigences relatives aux études non cliniques sur les médicaments biosimilaires qui sont énoncées dans la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Les études non cliniques n'ont pas indiqué de différences au niveau toxicologique ou toxicocinétique entre Riximyo et Rituxan, le produit de référence. Une étude comparative avec dose unique et des doses répétées pendant quatre semaines, effectuée chez des macaques de Buffon, a examiné la déplétion de cellules B et l'augmentation des lymphocytes B comme paramètre pharmacodynamique. L'augmentation des lymphocytes B semble plus rapide chez les animaux ayant reçu des doses répétées de Riximyo (20 mg/kg) que chez ceux ayant reçu le même dosage de MabThera‑EU. Toutefois, en raison des limites associées aux études de toxicologie générale chez les animaux, aucune conclusion définitive sur l'existence ou l'absence de différences ne peut être tirée.

La monographie de produit de Riximyo présente les résultats des études non cliniques comparatives ainsi que les risques potentiels pour l'être humain. À la lumière de l'utilisation prévue de Riximyo, la présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Riximyo approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

7.3 Motifs cliniques de la décision

 

La démonstration de la similarité entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d'innocuité et d'efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications.

Le médicament biologique de référence pour Riximyo est commercialisé sous le nom de Rituxan au Canada et aux États‑Unis (Rituxan‑US) et sous la marque nominale MabThera dans l'Union européenne (MabThera‑EU). La demande reposait sur des comparaisons faites afin de démontrer la similarité avec Rituxan (rituximab), le produit autorisé au Canada. La similarité a été évaluée en comparant Riximyo à MabThera‑EU, qui a été jugé être un substitut approprié au produit de référence canadien, Rituxan, puisqu'il a satisfait à toutes les exigences énoncées dans le document Lignes directrices Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

En ce qui concerne les médicaments biosimilaires, le but des programmes d'études cliniques est de démontrer qu'il n'existe aucune différence cliniquement significative entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. La complexité structurelle du médicament biologique et la disponibilité d'un paramètre pharmacodynamique pertinent et sensible déterminent la portée et l'étendue des données cliniques requises. Le programme d'études cliniques vise à compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et à clarifier les zones potentielles d'incertitude résiduelles.

Études pharmacocinétiques comparatives

Les propriétés pharmacocinétiques de Riximyo ont été comparées à celles de MabThera‑EU dans la partie I d'une étude comparative de biodisponibilité pivot connue sous le nom d'étude GP13‑201. Cette étude clinique randomisée à double insu avec groupes parallèles a porté sur 173 patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) réfractaires ou intolérants aux agents antirhumatismaux modificateurs de la maladie et aux traitements avec inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale alpha. Les patients admissibles ont été répartis aléatoirement selon un rapport 1:1 pour recevoir 1 000 mg de Riximyo ou de MabThera‑EU dans deux perfusions intraveineuse administrées à 15 jours d'intervalle, en association avec du méthotrexate.

L'étude a satisfait à des critères prédéfinis pour établir la similarité pharmacocinétique. Le principal paramètre pharmacocinétique était la surface sous la courbe de la concentration en fonction du temps (SSC) du temps zéro à l'infini. Conformément au document Ligne directrice : Conduite et analyse des études de biodisponibilité comparatives de Santé Canada, le promoteur a également fourni des comparaisons pour la SSC du temps zéro à la dernière concentration mesurable (SSCT) et la concentration maximale dans le sang observée après la première perfusion (Cmax,1). L'estimation ponctuelle et l'intervalle de confiance à 90 % du rapport des moyennes géométriques (RMG) du SSCT de Riximyo/MabThera‑EU se situaient dans les marges d'acceptation de 80,0 % à 125,0 %. Le RMG pour Cmax,1 était de 113,3 %, ce qui se situe dans les marges d'acceptation de 80,0 % à 125,0 %. La similarité pharmacocinétique a donc été démontrée adéquatement, en conformité avec les Lignes directrices Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires et le document Ligne directrice : Conduite et analyse des études de biodisponibilité comparatives.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Riximyo approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Études cliniques comparatives d'évaluation de l'efficacité et de l'innocuité

L'efficacité et l'innocuité de Riximyo ont été comparées à celles de MabThera‑EU dans l'étude GP13‑301. Cette étude clinique randomisée à double insu de phase III a porté sur des patients de 18 ans et plus non traités auparavant atteints d'un lymphome folliculaire (LF) CD20 positif, de stade avancé (stade III/IV de Ann Arbor) conformément aux grades histologiques de 1 à 3a établis par l'Organisation mondiale de la Santé. Dans cette étude, 618 patients ont été répartis aléatoirement selon un rapport 1:1 pour recevoir huit cycles (tous les 21 jours) de Riximyo en association avec le cyclophosphamide, la vincristine et la prednisolone (CVP) ou de MabThera‑EU en association avec CVP. Les patients ont été stratifiés selon le groupe de risque de l'index FLIPI (Follicular Lymphoma International Prognostic Index) (score FLIPI de 0 à 2 [risque faible/intermédiaire] par rapport au score FLIPI de 3 à 5 [risque élevé]) et selon la région géographique (Asie‑Pacifique, Amérique latine ou Europe).

Les patients ayant obtenu une réponse complète (RC) ou partielle (RP) à la fin de la période de traitement d'association se sont vus proposer un traitement d'entretien à base de Riximyo ou de MabThera‑EU en monothérapie, selon l'affectation initiale du traitement, pour une période de deux ans. Les données fournies à Santé Canada étaient fondées sur la première analyse provisoire, qui comprenait les données de la phase d'association terminée, ainsi que les phases d'entretien continu et de suivi. Tous les patients devaient être suivis pour une maladie évolutive et une survie globale pendant une période maximale de trois ans à compter de la date de la randomisation.

L'étude a atteint son principal objectif, qui était de démontrer l'absence d'une différence cliniquement significative dans le taux de réponse global (TRG : RC + RP) entre Riximyo et MabThera‑EU à la fin de la période du traitement d'association. La réponse au traitement a été évaluée à l'aide des critères de réponse modifiés pour le lymphome malin par l'examen central à l'insu de la réponse radiologique. La comparabilité entre Riximyo et MabThera‑EU a été démontrée puisque l'intervalle de confiance bilatéral à 95 % de la différence de risque dans le TRG après huit cycles de traitement d'association était entièrement contenu dans l'intervalle d'équivalence prédéfini de [-12 % à 12 %].

Il convient de noter qu'un Avis d'insuffisance a été émis lors du premier cycle d'examen de cette demande. Une des lacunes, découlant d'une différence inexpliquée dans un paramètre secondaire, la survie sans progression, a été observée dans l'étude GP13‑301. Après examen de la réponse du promoteur à l'Avis, il a été jugé que la conception de l'étude GP13‑301 ne permettait pas une comparaison significative des paramètres secondaires de l'indicateur temporel et que certaines caractéristiques de la conception, plutôt que des différences entre le médicament biosimilaire et le produit de référence, auraient pu contribuer à la différence. Par conséquent, les données sur la survie sans progression obtenues dans le cadre de l'étude ont été jugées peu fiables. Cependant, la totalité des données soutenait la biosimilarité et, par conséquent, l'autorisation de Riximyo pour le sous-ensemble demandé des indications actuellement autorisées pour le produit de référence, Rituxan.

Le degré d'exposition au traitement expérimental était comparable entre les groupes de traitement pour la phase d'association et la phase d'entretien. Pendant la phase d'association, des proportions semblables de patients de chaque groupe de traitement ont signalé des événements indésirables (Riximyo : 92,6 %; MabThera‑EU : 91,4 %), des événements indésirables graves (Riximyo : 22,8 %; MabThera‑EU : 20,0 %), des événements indésirables soupçonnés d'être liés au médicament à l'étude (Riximyo : 73,7 %; MabThera‑EU : 70,8 %) et des événements indésirables entraînant l'interruption du traitement (Riximyo : 7,4 %; MabThera‑EU : 7,0 %).

Les taux de réactions liées à la perfusion étaient comparables entre les groupes de traitement (Riximyo : 49,4 %; MabThera‑EU : 48,3 %). Une incidence plus élevée de troubles cardiaques a été observée dans le groupe Riximyo comparativement au groupe MabThera‑EU (Riximyo : 28 [9,0 %]; MabThera‑EU : 15 [4,8 %]). Cela semblait être au moins partiellement lié à la répartition des patients qui avaient des problèmes de santé préexistants au moment de la randomisation pour l'étude. Des incidences comparables de décès ont été signalées pendant la phase d'association (Riximyo : 4 [1,3 %]; MabThera‑EU : 7 [2,2 %]), de la phase d'entretien (Riximyo : 2 [0,8 %]; MabThera‑EU : 2 [0,8 %]) et de la phase post‑traitement (Riximyo : 14 [4,5 %]; MabThera‑EU : 16 [5,1 %]). Le lymphomes non hodgkiniens (LNH) sous-jacent était la cause la plus courante de décès et l'incidence était équilibrée entre les groupes traités (Riximyo : 8 [2,6 %]; MabThera‑EU : 9 [2,9 %]).

Comme pour Rituxan, les principaux problèmes d'innocuité associés à Riximyo comprennent les réactions à la perfusion, la leucoencéphalopathie multifocale progressive, le syndrome de lyse tumorale, la réactivation du virus de l'hépatite B, des réactions cutanéo‑muqueuses (y compris l'épidermolyse bulleuse toxique ou le syndrome de Stevens‑Johnson), les infections et les événements cardiovasculaires. Ces risques sont énumérés dans l'encadré « Mises en garde et précautions importantes » des monographies de produit de Riximyo et de Rituxan. Des déclarations sont également incluses pour souligner que Riximyo ne devrait être administré que par un professionnel de la santé expérimenté dans le traitement du LNH, de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) ou de la PR dans un centre dans lequel tous les appareils de réanimation, médicaments et soins de soutien nécessaires au traitement des réactions d'hypersensibilité sont immédiatement accessibles.

Dans les études portant sur le LF et la PR, aucun signe de toxicité imprévu n'a été signalé. De plus, les taux d'interruption et l'incidence des événements indésirables étaient semblables pour Riximyo et MabThera‑EU. On s'attend à ce que les effets indésirables émergents du traitement soient gérables en suivant les pratiques actuelles en place pour rituximab, et ne soulèvent pas de préoccupations en ce qui concerne la biosimilarité des deux produits.

Dans l'ensemble, le profil d'innocuité de Riximyo est jugé comparable à celui qui a été établi pour Rituxan, le médicament biologique de référence.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Riximyo approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Études cliniques comparatives de l'immunogénicité

Le traitement avec n'importe quelle protéine thérapeutique s'accompagne d'un risque d'immunogénicité, c'est-à-dire le développement d'anticorps antimédicament (AAM) qui peuvent avoir le potentiel de neutraliser l'activité biologique du médicament. L'immunogénicité de Riximyo a été évaluée chez les patients atteints de PR et de LF.

Dans l'étude sur la PR (étude GP13‑201), on a confirmé que 22,2 % des patients traités avec Riximyo avaient des AAM contraignants tandis que 13,9 % et 32,1 % des patients traités avec Rituxan et MabThera‑EU, respectivement, en ont développé.

Dans l'étude sur le LF (étude GP13‑301), l'immunogénicité a été détectée chez 1,8 % des patients du groupe Riximyo et chez 1,1 % du groupe MabThera‑EU.

Il convient de noter que l'une des principales lacunes énumérées dans l'Avis d'insuffisance publié pendant le premier cycle d'examen de cette présentation était liée à la méthode d'immunogénicité utilisée dans l'étude GP13‑201. En réponse à l'Avis d'insuffisance, le promoteur a élaboré un test plus sensible pour la détection des AAM. Après examen, le dosage a été jugé acceptable.

Dans l'ensemble, le profil d'immunogénicité de Riximyo était semblable à celui des médicaments biologiques de référence, Rituxan et MabThera‑EU. Bien que la majorité des patients des deux études n'aient pas développé d'AAM, les réponses détectées aux AAM étaient principalement transitoires, de faible intensité et ne présentaient aucune activité de neutralisation.

Indications

La similarité entre Riximyo et le médicament biologique de référence, Rituxan, a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. La démonstration de similarité entre le biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appliquer au biosimilaire les renseignements relatifs à l'innocuité et à l'efficacité du médicament biologique de référence, ce qui fait en sorte qu'il n'est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications.

Dans cette présentation de drogue, le promoteur a demandé l'autorisation afin que Riximyo puisse être utilisé pour un sous‑ensemble des indications actuellement autorisées pour Rituxan, soit le lymphome non hodgkinien, la leucémie lymphocytaire chronique, la polyarthrite rhumatoïde. L'autorisation des indications en ce qui concerne la granulomatose avec polyangite (aussi appelée granulomatose de Wegener) et la polyangite microscopique n'a pas été demandée pour Riximyo. Les indications ont été autorisées sur la base de la démonstration de la similarité entre Riximyo et Rituxan d'après les données d'études structurelles, fonctionnelles, les mécanismes d'action, l'effet pharmacologique, les mécanismes pathophysiologiques des maladies en cause, le profil d'innocuité, le régime posologique et l'expérience clinique du médicament biologique de référence.

À la lumière des éléments de preuve présentés, Riximyo a été autorisée pour les indications suivantes :

  • Lymphome non hodgkinien (LNH)
    • Le traitement des patients atteints d'un lymphome non hodgkinien de type B, CD20 positif, folliculaire ou de faible grade, réfractaire ou récidivant.
    • Le traitement des patients atteints d'un lymphome non hodgkinien diffus à grandes cellules B (LDGCB), CD20 positif, en association avec un protocole de chimiothérapie CHOP (cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisone).
    • Le traitement des patients atteints d'un lymphome non hodgkinien de type B, CD20 positif, folliculaire, de stade III/IV non traité auparavant, en association avec un protocole de chimiothérapie CVP (cyclophosphamide, vincristine et prednisolone).
    • Le traitement d'entretien des patients atteints d'un lymphome non hodgkinien folliculaire qui ont répondu au traitement d'induction par le protocole de chimiothérapie CHOP ou CHOP plus rituximab.
    • Le traitement d'entretien en monothérapie des patients atteints d'un lymphome non hodgkinien folliculaire avancé, non traité auparavant, dont la charge tumorale est forte et qui ont répondu au traitement d'induction par le protocole de chimiothérapie CHOP plus rituximab ou le protocole CVP plus rituximab.
       
  • Leucémie lymphoïde chronique (LLC)
    • Le traitement des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique à cellules B (LLC‑B) de stade B ou C de Binet, ayant été traités auparavant ou n'ayant jamais été traités, en association avec la fludarabine et le cyclophosphamide.
  • L'emploi de Riximyo dans la LLC se base sur la prolongation de la survie sans progression. L'effet bénéfique relatif à la survie globale n'a pas été démontré dans des cas de LLC chez les patients ayant été traités auparavant. L'efficacité du traitement R‑FC (rituximab‑fludarabine et cyclophosphamide) chez des patients atteints de LLC qui avaient déjà reçu un tel traitement n'a pas été étudiée.

    Polyarthrite rhumatoïde (PR)
    • En association avec le méthotrexate pour soulager les signes et les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde évolutive modérée ou grave chez les adultes ayant montré une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements par des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (anti‑TNF).
  • Il a été démontré par radiographie que Riximyo, en association avec le méthotrexate, ralentit la progression des lésions articulaires.