Sommaire des motifs de décision portant sur Abrilada (anciennement Adalimumab injectable)

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Abrilada (formerly Adalimumab Injection) est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Abrilada (anciennement Adalimumab injectable)

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Abrilada (anciennement Adalimumab injectable)

Mise à jour : 2023-08-29

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard d'Abrilada (anciennement Adalimumab injectable), un produit dont l'ingrédient médicinal est l'adalimumab. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Identification numérique de drogue (DIN) :

  • DIN 02511045 - 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, stylo préremplie (auto-injecteur) à dose unique
  • DIN 02511053 - 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, seringue préremplie à dose unique
  • DIN 02511061 - 20 mg/0,4 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, seringue préremplie à dose unique
  • DIN 02511088 - 10 mg/0,2 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, seringue préremplie à dose unique
  • DIN 02511096 - 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, flacon à dose unique

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d'activité ou de présentation Date de présentation Décision et date Sommaire des activités
Avis de mise en marché d’un produit pharmaceutique (DIN 02511061) Sans objet Date de la première vente : 2023-03-13 Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
SPDN No 259979 2022-01-17 Délivrance d’un AC 2022-11-14 Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour ajouter une nouvelle indication afin de s'aligner sur celle du médicament biologique de référence, Humira. L'indication autorisée était : colite ulcéreuse chez l'enfant - induire et maintenir une rémission clinique chez les enfants de 5 ans et plus atteints de colite ulcéreuse modérément à fortement évolutive qui n'ont pas répondu de façon satisfaisante ou qui présentent une intolérance à un traitement classique, y compris un traitement par des corticostéroïdes et/ou l'azathioprine ou la 6‑mercaptopurine (6‑MP). La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré. Un Sommaire de décision réglementaire a été publié.
Avis de mise en marché d’un produit pharmaceutique (DIN 02511053) Sans objet Date de la première vente : 2022-03-07 Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
Avis de mise en marché d’un produit pharmaceutique (DIN 02511045) Sans objet Date de la première vente : 2022-02-24 Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
SPDN No 255017 2021-07-26 Délivrance d’un AC 2021-07-26 Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour mettre à jour les étiquettes intérieures et extérieures et l’encart d’accompagnement. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.
SPDN Nº 252317 2020-04-30 Délivrance d'un AC
2021-06-29
Présentation déposée afin de modifier la marque nominative du produit, passant d'Adalimumab injectable à Abrilada. Un avis de conformité a été délivré.
PDN Nº 235685 2020-01-31 Délivrance d'un AC
2021-01-14
Délivrance d'un AC relatif à une Présentation de drogue nouvelle.
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Abrilada (anciennement Adalimumab injectable)

SMD émis le : 2021-09-23

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Abrilada (anciennement Adalimumab injectable).

Adalimumab

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02511045 - 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, stylo préremplie (auto-injecteur) à dose unique
  • DIN 02511053 - 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, seringue préremplie à dose unique
  • DIN 02511061 - 20 mg/0,4 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, seringue préremplie à dose unique
  • DIN 02511088 - 10 mg/0,2 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, seringue préremplie à dose unique
  • DIN 02511096 - 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, flacon à dose unique

Pfizer Canada ULC

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 235685

 

Le 14 janvier 2021, Santé Canada a émis à l’intention de Pfizer Canada ULC un avis de conformité (AC) pour Adalimumab injectable, un produit biosimilaire à Humira (le médicament biologique de référence). Les termes « Médicament biologique biosimilaire » et « médicament biosimilaire » sont utilisés par Santé Canada pour décrire les versions ultérieures d’un produit biologique innovateur dont la similarité à un médicament biologique de référence a été démontrée. Au Canada, les médicaments biologiques biosimilaires étaient précédemment dénommés « produits biologiques ultérieurs ». Adalimumab injectable contient l’ingrédient médicinal adalimumab, qui s'est avéré très similaire à l’adalimumab contenu dans Humira, le médicament biologique de référence.

Lorsqu’une autorisation de mise en marché est délivrée pour un médicament biosimilaire, cela signifie que le produit est fortement similaire au médicament biologique de référence sur le plan de la qualité et qu’il n’existe aucune différence cliniquement significative entre les deux produits sur les plans de l’efficacité et de l’innocuité. Le poids de la preuve en matière de similarité biologique repose sur les résultats d’études structurelles et fonctionnelles; les programmes d’évaluation cliniques et non cliniques sont conçus pour couvrir les zones potentielles d’incertitude résiduelles. La détermination finale de la similarité est fondée sur l’ensemble de la présentation, notamment sur les données issues d’études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques, pharmacocinétiques et pharmacodynamiques et cliniques.

La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d’appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d’innocuité et d’efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées.

Pour de plus amples renseignements sur l’autorisation des produits biologiques similaires, veuillez consulter le site Web de Santé Canada consacré aux Médicaments biologiques similaires.

Dans cette présentation de drogue, Humira est le médicament biologique de référence. La similarité entre Adalimumab injectable et Humira a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. Dans le cadre de cette présentation de drogue, le promoteur a demandé l'autorisation de l'Adalimumab injectable pour toutes les indications qui étaient autorisées pour Humira au moment de la présentation.

L’autorisation de mise en marché s’est appuyée sur les données soumises sur la qualité (chimie et fabrication) et sur la similarité démontrée entre le médicament biosimilaire et Humira. La similarité a été établie à la lumière de données issues d’études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques et cliniques. Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages-risques d’Adalimumab injectable est jugé similaire au profil avantages-risques du produit de référence et est donc vu comme favorable pour les indications suivantes : polyarthrite rhumatoïde, arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, rhumatisme psoriasique, spondylarthrite ankylosante, maladie de Crohn chez l’adulte, maladie de Crohn chez l’enfant, colite ulcéreuse, hidradénite suppurée, psoriasis en plaques, uvéite chez l’adulte, et uvéite chez l’enfant.

 

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

 

Adalimumab injectable, un modificateur de la réponse biologique, a été autorisé pour les indications suivantes :

Polyarthrite rhumatoïde

  • Atténuer les signes et les symptômes, induire une réponse clinique et une rémission clinique importantes, freiner l’évolution des lésions structurelles et améliorer les capacités physiques fonctionnelles chez les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde modérément à fortement évolutive. Adalimumab injectable peut être utilisé seul ou en association avec le méthotrexate ou d’autres antirhumatismaux modificateurs de la maladie.

Il faut administrer Adalimumab injectable avec du méthotrexate lorsqu’on l’utilise comme traitement de première intention chez les patients dont la maladie a été diagnostiquée récemment et qui n’ont jamais reçu de méthotrexate.

Adalimumab injectable peut être administré seul chez les patients qui présentent une intolérance au méthotrexate ou lorsque ce dernier est contre-indiqué.

Arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire

  • En association avec le méthotrexate, pour atténuer les signes et les symptômes de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire modérément à fortement évolutive chez les patients âgés de deux ans et plus qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement par au moins un antirhumatismal modificateur de la maladie. Adalimumab injectable peut être utilisé seul chez les patients qui présentent une intolérance au méthotrexate ou lorsque le traitement prolongé par le méthotrexate n’est pas approprié. L’adalimumab n’a pas été étudié chez l’enfant de moins de deux ans atteint d’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire.

Rhumatisme psoriasique

  • Atténuer les signes et les symptômes de l’arthrite évolutive, freiner l’évolution des lésions structurelles et améliorer les capacités physiques fonctionnelles chez les adultes atteints de rhumatisme psoriasique. Adalimumab injectable peut être utilisé en association avec le méthotrexate chez les patients qui ne répondent pas de façon satisfaisante au traitement par le méthotrexate employé seul.

Spondylarthrite ankylosante

  • Atténuer les signes et les symptômes de la maladie chez les patients adultes atteints de spondylarthrite ankylosante évolutive qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement classique.

Maladie de Crohn chez l’adulte

  • Atténuer les signes et les symptômes et induire et maintenir une rémission clinique chez les adultes atteints de la maladie de Crohn modérément à fortement évolutive qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement classique, y compris un traitement par des corticostéroïdes et/ou des immunosuppresseurs. Adalimumab injectable est également indiqué pour atténuer les signes et les symptômes et induire une rémission clinique chez ces patients s’ils ne répondent plus ou sont intolérants au traitement par l’infliximab.

Maladie de Crohn chez l’enfant

  • Atténuer les signes et les symptômes et induire et maintenir une rémission clinique chez les enfants âgés de 13 à 17 ans pesant 40 kg ou plus atteints de la maladie de Crohn fortement évolutive et/ou qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante ou qui présentent une intolérance à un traitement classique (traitement par des corticostéroïdes et/ou des aminosalicylates et/ou des immunosuppresseurs) et/ou à un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale (FNT) alpha (FNT-α).

Colite ulcéreuse

  • Traiter la colite ulcéreuse modérément à fortement évolutive chez les adultes qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante ou qui présentent une intolérance à un traitement classique, y compris un traitement par des corticostéroïdes et/ou l’azathioprine ou la 6-mercaptopurine. L’efficacité de l’adalimumab chez les patients qui ne répondaient plus ou étaient intolérants au traitement par des inhibiteurs du FNT n’a pas été établie.

Hidradénite suppurée

  • Traiter l’hidradénite suppurée modérément à fortement évolutive chez les adultes et chez les adolescents (âgés de 12 à 17 ans pesant 30 kg ou plus) qui n’ont pas répondu à un traitement classique, y compris un traitement par des antibiotiques à action générale.

Psoriasis en plaques

  • Traiter le psoriasis en plaques chronique modéré à grave chez les adultes qui sont candidats à un traitement à action générale. Chez les patients atteints de psoriasis en plaques chronique modéré, Adalimumab injectable ne devrait être administré que lorsque la photothérapie s’est révélée inefficace ou inappropriée.

Uvéite chez l’adulte

  • Traiter l’uvéite non infectieuse (uvéite intermédiaire, uvéite postérieure et panuvéite) chez les adultes qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à une corticothérapie ou comme traitement d’épargne des corticostéroïdes chez les patients corticodépendants.

Uvéite chez l’enfant

  • Traiter l’uvéite antérieure non infectieuse chronique chez les enfants âgés de 2 ans et plus qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante ou qui présentent une intolérance à un traitement classique ainsi que chez ceux pour lesquels un traitement classique est inapproprié.

L’adalimumab, l’ingrédient médicinal d’Adalimumab injectable, n’a pas été étudié chez l’enfant de moins de 2 ans atteint d’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire ni chez l’enfant dont le poids est inférieur à 10 kg. Compte tenu de son innocuité et de son efficacité, l’adalimumab a été autorisé pour utilisation chez les enfants âgés de 13 à 17 ans pesant 40 kg ou plus atteints de la maladie de Crohn fortement évolutive et/ou qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante ou qui présentent une intolérance à un traitement classique. Aucune étude clinique n’a été menée sur l’emploi de l’adalimumab chez des adolescents atteints d’hidradénite suppurée. La posologie de l’adalimumab chez ces patients a été déterminée par modélisation et simulation pharmacocinétiques et pharmacodynamiques. L’adalimumab n’a pas été étudié chez l’enfant de moins de 2 ans atteint d’uvéite. En outre, il y a très peu de données sur les enfants âgés de 2 ans à moins de 3 ans atteints d’uvéite.

Les données tirées d’études cliniques et l’expérience d’utilisation incitent à penser que l’efficacité de l’adalimumab chez la personne âgée (plus de 65 ans) n'est pas associée à des différences d'efficacité.

Adalimumab injectable est contre-indiqué chez :

  • Les patients qui présentent une hypersensibilité connue à ce médicament ou à l’un des composants du produit (y compris les ingrédients non médicinaux) ou du contenant.
  • Les patients qui souffrent d’infections graves, comme un état septique, la tuberculose et les infections opportunistes.
  • Les patients qui présentent de l’insuffisance cardiaque modérée ou grave (classe III ou IV de la New York Heart Association [NYHA]).

Adalimumab injectable est un médicament biologique similaire à Humira. Ces deux médicaments contiennent adalimumab. En tant qu’anticorps monoclonal recombinant de l’immunoglobuline humaine G1 kappa (IgG1κ) dirigé contre le FNT-α, l’adalimumab est un agent antirhumatismal biologique modificateur de la maladie utilisé dans la gestion d’une variété de maladies inflammatoires auto-immunes.

La similarité entre Adalimumab injectable et le médicament de référence, Humira, a été établie à partir d’études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques, et cliniques, conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Adalimumab injectable a été autorisé selon les conditions d’utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques associés à l’administration du médicament.

Adalimumab injectable se présente sous forme de solution dans un auto-injecteur à dose unique (40 mg/0,8 ml adalimumab), sous forme de solution dans une seringue préremplie à dose unique (10 mg/0,2 ml, 20 mg/0,4 ml, and 40 mg/0,8 ml adalimumab) et sous forme de solution dans un flacon à dose unique (40 mg/0,8 ml adalimumab). En plus de l’ingrédient médicinal, la solution contient : EDTA disodique dihydraté, L-histidine, chlorhydrate de L-histidine monohydraté, L-méthionine, polysorbate 80, saccharose et eau pour injection.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d’ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication) non clinique, et clinique.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit d’Adalimumab injectable, approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

2 Pourquoi Abrilada (anciennement Adalimumab injectable) a-t-il été autorisé?

 

Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages-risques d’Adalimumab injectable est jugé similaire au profil avantages-risques du médicament biologique de référence et est donc vu comme favorable pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, du rhumatisme psoriasique, de la spondylarthrite ankylosante, de la maladie de Crohn chez l’adulte, de la maladie de Crohn chez l’enfant, de la colite ulcéreuse, de l’hidradénite suppurée, du psoriasis en plaques, de l’uvéite chez l’adulte, et de l’uvéite chez l’enfant. La similarité entre Adalimumab injectable et Humira a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Adalimumab injectable est considéré comme étant un produit biologique similaire à Humira. Au Canada, Humira est autorisé pour plusieurs indications et utilisations cliniques. Les maladies spécifiques pour lesquelles Humira est autorisé sont la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, du rhumatisme psoriasique, de la spondylarthrite ankylosante, de la maladie de Crohn chez l’adulte, de la maladie de Crohn chez l’enfant, de la colite ulcéreuse, de l’hidradénite suppurée, du psoriasis en plaques, de l’uvéite chez l’adulte, et de l’uvéite chez l’enfant. La présentation de drogue nouvelle déposée pour Adalimumab injectable demandait l’autorisation pour toutes les indications et utilisations cliniques qui étaient autorisées pour Humira au moment de la présentation. Les indications ont été autorisées sur la base d’une similarité démontrée entre Adalimumab injectable et Humira, le médicament biologique de référence.

Le facteur de nécrose tumorale (FNT) est une cytokine naturelle qui entre en jeu dans les réactions inflammatoires et immunitaires normales. Des niveaux élevés du FNT sont observés dans le liquide synovial des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, y compris d’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, du rhumatisme psoriasique et de spondylarthrite ankylosante, et ils jouent un rôle important dans l’inflammation pathologique et la destruction articulaire; ce sont tous deux des caractéristiques de ces maladies. Des niveaux élevés du FNT sont également présents chez les personnes atteintes de psoriasis en plaques, ce qui contribue à la réponse inflammatoire, à la prolifération et à la réduction de la maturation des kératinocytes et aux dommages vasculaires connexes qui sont des caractéristiques de la maladie. On observe également des niveaux accrus du FNT dans les lésions causées par l’hidrosadénite suppurée.

L’adalimumab, l’ingrédient médicinal d’Adalimumab injectable, est un anticorps monoclonal recombinant de l’immunoglobuline humaine G1 kappa (IgG1κ) capable de se lier au FNT alpha (FNT-α) et d’empêcher son interaction avec ses récepteurs p55 et p75 à la surface des cellules, ce qui neutralise l’effet du FNT caractérisant les affections inflammatoires. L’adalimumab provoque également la lyse des cellules qui expriment le FNT à leur surface en présence du complément et module également les réactions biologiques qui sont induites ou régulées par le FNT, y compris les changements dans les niveaux de molécules d’adhésion responsables de la migration des leucocytes (molécule-1 d’adhésion leucocytes-cellules endothéliales [ELAM-1], molécule-1 d’adhérence des cellules vasculaires [VCAM-1] et molécule-1 d’adhérence intercellulaire [ICAM-1] avec une concentration inhibitrice demi-maximale de 1 to 2 x 10-10M). L’adalimumab ne lie ni n’inactive la lymphotoxine (FNT-bêta).

Au cours d’une étude pharmacocinétique comparative (étude B5381007) effectuée chez des participants sains, on a jugé qu’Adalimumab injectable et Humira étaient très semblables. Chaque participant a reçu une seule dose sous-cutanée de 40 mg d’Adalimumab injectable, d’Humira provenant de l’Union européenne (Humira-UE) ou d’Humira provenant des États-Unis (Humira-É.-U.) On a prélevé des échantillons de sérum jusqu’au 50e jour et on a utilisé une méthode d’analyse non compartimentée pour estimer les paramètres pharmacocinétiques. L’estimation ponctuelle relative au pourcentage du moindre carré d’Adalimumab injectable et Humira-UE pour la concentration sérique maximale et les intervalles de confiance (IC) à 90 % de la surface sous la courbe de concentration sérique en fonction du temps au moment de la dernière concentration quantifiable se situaient dans les marges de comparabilité allant de 80,0 % à 125,0 %.

L’étude clinique de confirmation (étude B5381002) était une étude de phase III multicentrique, randomisée et à double insu effectuée chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde modérément à fortement évolutive. Tous les patients ont reçu une dose sous-cutanée de 40 mg d’Adalimumab injectable ou d’Humira-UE toutes les deux semaines pendant l’étude. Le paramètre principal était l’amélioration de 20 % des critères de réponse clinique de l’American College of Rheumatology (ACR20) à la 12e semaine. La différence dans le taux de réponse ACR20 à la 12e semaine pour Adalimumab injectable a été comparée à celle pour Humira-UE elle se trouvait dans une marge d’équivalence prédéfinie de (-14 %, 14 %) pour établir la comparabilité clinique. À la 12e semaine, 68,4 % et 71,3 % des patients ont obtenu une réponse ACR20 dans les groupes auxquels on a administré Adalimumab injectable et Humira-UE, respectivement. La différence dans le taux de réponse ACR20 entre Adalimumab injectable et Humira-UE était de -2,98 % (IC à 95 % [-10,38, 4,44]).

À la fin de la 26e semaine, on a signalé des événements indésirables chez 143 patients (48,1 %) et 143 patients (47,8 %) dans les groupes auxquels on a administré Adalimumab injectable et Humira-UE, respectivement. Il y a eu 11 interruptions (3,7 %) dans le groupe traité au moyen d’Adalimumab injectable et 14 interruptions (4,7 %) dans le groupe traité à l’aide de Humira-UE qui étaient dues à un événement indésirable. On a signalé des événements indésirables liés au traitement chez 55 patients (18,5 %) et 69 patients (23,1 %) des groupes traités au moyen d’Adalimumab injectable et d’Humira-UE, respectivement. La catégorie d’organes « Infections et infestations » présentait la plus forte proportion de patients ayant des événements indésirables liés au traitement, ces événements se sont produits chez 26 patients (8,8 %) du groupe traité au moyen d’Adalimumab injectable et chez 35 patients (11,7 %) du groupe traité à l’aide d’Humira-UE. L’événement indésirable le plus souvent signalé était les réactions au site d’injection observées chez 5 patients (1,7 %) du groupe traité au moyen d’Adalimumab injectable et chez 6 patients (2,0 %) du groupe traité à l’aide d’Humira-UE. On a signalé des événements indésirables graves chez 12 patients (4 %) et 13 patients (4,3 %) des groupes traités au moyen d’Adalimumab injectable et d’Humira-UE, respectivement. Un décès a été signalé au cours de cette période; un patient du groupe traité à l’aide d’Humira-UE a souffert d’un infarctus du myocarde le 131e jour, infarctus qui était lié à une maladie coronarienne.

Jusqu’à la fin de la 52e semaine, on a signalé des événements indésirables chez 123 patients (43,5 %) et 60 patients (44,4 %) des groupes traités au moyen d’Adalimumab injectable et Humira-UE, respectivement. Il y a eu 6 interruptions (2,1 %) dans le groupe traité au moyen d’Adalimumab injectable et 8 interruptions (5,9 %) dans le groupe traité à l’aide de Humira-UE qui étaient dues à un événement indésirable. On a signalé des événements indésirables liés au traitement chez 32 patients (11,3 %) et 22 patients (16,3 %) des groupes traités au moyen d’Adalimumab injectable et d’Humira-UE, respectivement. La catégorie d’organes « Infections et infestations » présentait la plus forte proportion de patients ayant des événements indésirables liés au traitement, ces événements se sont produits chez 49 patients (17,3 %) du groupe traité au moyen d’Adalimumab injectable et chez 23 patients (17 %) du groupe traité à l’aide d’Humira-UE. L’événement indésirable le plus souvent signalé était une infection virale des voies respiratoires supérieures observée chez 15 patients (5,3 %) du groupe traité au moyen d’Adalimumab injectable et chez 5 patients (3,7 %) du groupe traité à l’aide d’Humira-UE. Les patients qui sont passés du groupe traité à l’aide d’Humira-UE au groupe traité au moyen d’Adalimumab injectable entre la 26e et la 52e semaine ont une incidence et des types d’événements indésirables comparables.

Le profil d’immunogénicité d’Adalimumab injectable était comparable à Humira-UE, et, dans l’ensemble, il n’y avait aucune différence cliniquement significative au niveau de l’efficacité et de l’innocuité d’Adalimumab injectable, comparativement au médicament biologique de référence.

Pfizer Canada ULC a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Adalimumab injectable. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d’innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Un examen de l’évaluation de la marque nominative présentée, incluant par l’application de la méthode de test pour déterminer si la marque nominative proposée est à présentation et à consonance semblables, a été effectué et la marque proposée, Abrilada, a été rejetée. La présentation a été recommandée pour autorisation avec le nom usuel, Adalimumab injectable. Le promoteur s’est engagé à produire un supplément à la présentation de drogue nouvelle portant sur l’étiquetage seulement de sorte à proposer une nouvelle marque nominative. Les étiquettes intérieures et extérieures, la notice d’accompagnement du produit et la section « Renseignements sur le médicament pour le patient » de la monographie de produit présentées satisfont aux exigences réglementaires obligatoires régissant l’étiquetage, le langage clair et les éléments de conception. Cependant, en raison du problème avec la marque nominative, de l’approche de la date cible et du fait que l’imprimeur des étiquettes du promoteur s’affairait à imprimer les étiquettes d’autres produits liés à la maladie à coronavirus 2019, le promoteur n’était pas en mesure de produire des versions révisées des maquettes de l’intérieur et de l’extérieur sans la mention de la marque nominative. Cela étant dit, le texte des étiquettes a été remis ainsi qu’une attestation à l’effet que tous les éléments de conception examinés auparavant restaient inchangés. Par conséquent, le promoteur doit transmettre à Santé Canda, dans les 20 jours suivant la délivrance de l’avis de conformité, des maquettes révisées de toutes les étiquettes visées par l’examen.

Dans l’ensemble, la totalité des données probantes, y compris les comparaisons structurelles, fonctionnelles, non cliniques, pharmacocinétiques cliniques, d’efficacité clinique et d’innocuité, fournit des données probantes suffisantes pour établir la biosimilarité clinique entre Adalimumab injectable et Humira, le médicament biologique de référence. Les avantages du traitement à l’aide d’Adalimumab injectable devraient être similaires aux avantages connus du médicament biologique de référence et ils devraient l’emporter sur les risques. Des mises en garde et des précautions appropriées sont en place dans la monographie de produit d’Adalimumab injectable pour répondre aux préoccupations d’innocuité cernées, y compris un encadré « Mises en garde et précautions importantes » décrivant les signalements de lymphome T hépatopslénique, d’infections et de tumeurs malignes pédiatriques chez les patients traités avec des inhibiteurs du FNT.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l’avis de conformité prévu à l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d’ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication) non clinique, et clinique.

 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation d'Abrilada (anciennement Adalimumab injectable)?

 

Étapes importantes de la présentation: Abrilada (anciennement Adalimumab injectable)

Étape importante de la présentation Date
Réunion préalable à la présentation 2018-11-13
Dépôt de la présentation 2020-01-31
Examen préliminaire  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire 2020-03-20
Examen  
Évaluation du plan de gestion des risques terminée 2020-12-04
Évaluation de la qualité terminée 2020-12-30
Évaluation non clinique terminée 2021-01-13
Évaluation clinique/médicale terminée 2021-01-13
Examen de l'étiquetage en cours à partir de 2021-01-14
Délivrance de l'Avis de conformité par la directrice générale, Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques 2021-01-14

 

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l’industrie : gestion des présentations et des demandes de drogues.

 

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

 

Les exigences en matière d’activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

Il incombe au promoteur d’Adalimumab injectable de surveiller le profil d’innocuité de ce produit biosimilaire après sa mise en marché. Il devra également surveiller la monographie de produit du médicament biologique de référence à la recherche de signaux d’alarme en matière d’innocuité qui pourraient entraîner des répercussions sur le produit biosimilaire ainsi que mettre à jour la monographie de produit d’Adalimumab injectable afin de tenir compte de ces alarmes, le cas échéant. Les nouveaux problèmes d’innocuité initialement détectés avec le produit biosimilaire, le médicament biologique de référence ou d’autres agents biologiques contenant le même ingrédient médicinal ne concerneront pas nécessairement à la fois le médicament biosimilaire et le médicament de référence. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la Fiche de renseignements : Médicaments biosimilaires.

Dans le cadre de l’autorisation de mise en marché d’Adalimumab injectable, le promoteur s’est engagé à mener plusieurs activités post-commercialisation à la demande de Santé Canada. Outre les exigences décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe, les engagements comprennent les suivants (sans s’y limiter) :

  • La présentation de rapports annuels d’innocuité à Santé Canada lorsque Adalimumab injectable sera commercialisé au Canada;
  • L’élaboration un questionnaire de suivi pour signaler le risque de tumeurs malignes ou de prémalignités et envoyer le questionnaire à Santé Canada avant la commercialisation d’Adalimumab injectable;
  • Évaluer la possibilité de participer à un registre et tenir Santé Canada au courant de l’évolution;
  • Élaborer un programme de soutien aux patients afin d’offrir un soutien complet pour aider les patients à gérer leur traitement au moyen d’Adalimumab injectable, y compris un soutien au niveau de l’éducation et de l’adhésion.

 

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

 

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs d'ordre qualitatif

 

Adalimumab injectable a été développé comme biosimilaire au médicament biologique de référence, Humira. Pour les biosimilaires, le poids des preuves est fourni par des études structurelles et fonctionnelles. Les produits biosimilaires sont fabriqués selon les mêmes normes réglementaires que les autres médicaments biologiques. En plus d'un ensemble typique de données sur la chimie et la fabrication soumis pour un nouveau médicament biologique normalisé, les présentations de biosimilaires comprennent des données complètes démontrant les similarités avec le médicament biologique de référence.

Études comparatives structurelles et fonctionnelles

Le promoteur a évalué la comparabilité d’Adalimumab injectable au médicament biologique de référence, Humira provenant de l’Union européenne (Humira-UE). L’évaluation de la biosimilarité a été effectuée en tant qu’évaluation de la similarité physicochimique et fonctionnelle à trois voies à l’aide d’Adalimumab injectable, Humira-UE et Humira provenant des États-Unis (Humira-É.-U.)

L’étude de biosimilarité a évalué diverses caractéristiques, y compris les propriétés physicochimiques, l’activité biologique, les profils de pureté et d’impureté, et les profils de stabilité, y compris les conditions de dégradation forcée. Les attributs de qualité ont été déterminés et évalués en fonction de leur incidence potentielle sur l’activité, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique, l’innocuité et l’immunogénicité, ainsi que leur pertinence dans l’établissement de la biosimilarité.

Adalimumab injectable s’est révélé être similaire à Humira. On n’a détecté aucune nouvelle impureté dans Adalimumab injectable comparativement à Humira. On a observé des différences mineures pour la N-glycosylation et pour la liaison au récepteur FcγRIIIa 158F. Cependant, ces différences n’ont pas eu d’incidence sur la puissance et il est peu probable qu’elles se traduisent par une différence cliniquement significative entre Adalimumab injectable et le médicament biologique de référence.

Dans l’ensemble, les données appuient l’affirmation selon laquelle Adalimumab injectable est biosimilaire au médicament biologique de référence, Humira.

Caractérisation de la substance médicamenteuse

La substance médicamenteuse, l’adalimumab, est un anticorps monoclonal recombinant de l’immunoglobuline humaine G1 kappa (IgG1κ) utilisé comme modificateur de la réponse biologique. L’adalimumab est composé de deux chaînes lourdes identiques et de deux chaînes légères identiques, liées par liaison covalente par quatre ponts disulfures inter-chaînes. L’adalimumab est capable de se lier au facteur de nécrose tumorale (FNT) alpha (FNT-α) et de bloquer son interaction avec les récepteurs p55 et p75 du FNT à la surface cellulaire, neutralisant ainsi l’effet du FNT que l’on retrouve dans des lésions inflammatoires.

Des études de caractérisation détaillées ont été effectuées afin de fournir l’assurance que l’adalimumab présente de façon constante la structure caractéristique et l’activité biologique souhaitées.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

L’adalimumab est exprimé dans les cellules d’ovaires du hamster chinois. Le processus de fabrication de la substance médicamenteuse comprend une suite d’étapes partant de la culture initiale jusqu’à la récolte, suivie de différents types de chromatographies et de filtration des virus, d’ultrafiltration et de diafiltration, la filtration stérile et des étapes de remplissage.

Le promoteur a démontré que l’installation de fabrication de la substance médicamenteuse est en mesure de fabriquer de façon uniforme la substance médicamenteuse à une qualité acceptable. Des contrôles adéquats en cours de traitement ont été mis en œuvre tout au long du processus pour assurer la production uniforme d’une substance médicamenteuse de grande qualité.

Le produit pharmaceutique, Adalimumab injectable, est fourni sous forme de solution à usage unique, stérile et sans agent de conservation pour injection sous-cutanée. Adalimumab injectable est fournie sous forme de solution de 50 mg/ml dans une seringue préremplie à usage unique de 1 ml, avec un remplissage nominal de 0,8 ml offrant une dose de 40 mg. Un stylo prérempli à usage unique (auto-injecteur) est également disponible. Il contient une seringue préremplie identique (sans tige du piston ou prise pour les doigts) et permet d’administrer la même dose de 40 mg de la même solution. De plus, plusieurs présentations sont disponibles pour une utilisation pédiatrique, y compris des seringues préremplies de 10 mg et de 20 mg et un flacon de 40 mg. Toutes les doses ont la même concentration de 50 mg/ml.

Le processus de fabrication du produit pharmaceutique (seringue préremplie et flacon) repose sur une suite d’étapes, dont la formulation, la filtration, le remplissage, l’assemblage, l’étiquetage et l’emballage. Le produit pharmaceutique est également disponible sous forme de stylo prérempli. L’assemblage de stylo prérempli est effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication.

Le promoteur a démontré que l’installation de fabrication du produit pharmaceutique est en mesure de produire de façon constante de l'Adalimumab injectable de qualité acceptable. Les contrôles des étapes critiques du processus de fabrication du produit pharmaceutique ont été définis de façon appropriée tout au long du développement selon une évaluation des risques et la compréhension actuelle du processus.

Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont acceptables selon le Règlement sur les aliments et drogues pour un usage dans les médicaments. La compatibilité de l’adalimumab avec les excipients est soutenue par les données fournies sur la stabilité.

Contrôle de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

Des contrôles adéquats en cours de traitement ont été mis en œuvre tout au long du processus de fabrication et devraient assurer la production uniforme d’une substance médicamenteuse et d’un produit pharmaceutique de grande qualité. Les spécifications proposées relatives à la libération et à la stabilité comprennent des essais sur l’identité, la quantité, l’activité biologique, la pureté et les impuretés, l’hétérogénéité de la charge et l’innocuité. Les méthodes d’analyse ont été jugées appropriées et sont appuyées par des études de validation et la validation de la cohérence des lots. On a établi des documents de référence primaires et de travail à partir du même lot de substances médicamenteuses. Les normes de référence ont été bien caractérisées et un programme approprié est en place pour qualifier les nouveaux documents de référence primaires à l’avenir puisque les documents de référence primaires doivent durer tout au long du cycle de vie du produit commercial.

Adalimumab injectable est une drogue visée à l’annexe D (produits biologiques) et est donc assujettie au Programme d’autorisation de mise en circulation des lots de Santé Canada avant d’être vendue conformément à la Ligne directrice à l'intention des promoteurs : Programme d’Autorisation de Mise en Circulation des Lots de Drogues Visées à l’Annexe D (Produits Biologiques).

Stabilité de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

Selon les données de stabilité présentées, la durée de conservation proposée et les conditions d’entreposage de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique ont été adéquatement étayées et sont jugées satisfaisantes. On juge que la durée de conservation proposée de 36 mois à une température entre 2 °C et 8 °C et protégé de la lumière pour Adalimumab injectable (flacons, seringue préremplie et stylo prérempli) est acceptable. Les présentations des différents produits pharmaceutiques peuvent être entreposées à une température maximale de 30 °C pendant une seule période allant jusqu’à 30 jours, sans dépasser la date d’expiration initiale.

La compatibilité du produit pharmaceutique avec le système récipient-fermeture a été établie au moyen de tests officinaux et d’études de stabilité. Le système récipient-fermeture satisfait à tous les critères d’acceptation des tests de validation.

Installations et équipement

Aucune évaluation sur place (ESP) des installations où ont lieu la fabrication et la mise à l’essai de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique n’ont été effectuées, car elles n’ont pas été jugées nécessaires en fonction des cotes de détermination du risque, lesquelles étaient inférieures au critère associé à une recommandation d’ESP. De plus, les ESP de ces installations n’étaient pas justifiées puisqu’elles ont récemment été évaluées et ont obtenu des cotes satisfaisantes. Les renseignements obtenus par l’entremise de ces ESP appuient l’octroi d’un avis de conformité pour cette présentation.

Tous les sites de production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Évaluation de l’innocuité des agents adventifs

Aucune matière première d’origine humaine ou animale n’est utilisée dans la fabrication de la substance médicamenteuse ou du produit pharmaceutique. Une matière d’origine animale, le sérum de veau fœtal, a été utilisée dans le développement précoce du substrat cellulaire ovarien de hamster chinois de l’adalimumab. Cette matière n’est pas originaire d’un pays touché par l’encéphalopathie spongiforme bovine ou l’encéphalopathie spongiforme transmissible et est donc considérée comme sans danger pour l’usage humain. Des lettres d’attestation confirmant que les matières utilisées dans l’élaboration de la lignée de cellules recombinantes, la mise en place de la banque de cellules maîtresses et de la banque de cellules de travail ainsi que du processus de fabrication sont conformes à la Note explicative de l’Agence européenne des médicaments concernant la réduction du risque de transmission des agents des encéphalopathies spongiformes animales par les médicaments à usage humain et vétérinaire (EMEA/410/01 Révision 3). Les analyses des agents adventifs viraux et non viraux ont démontré que les banques de cellules sont appropriées pour l’utilisation et sont conformes aux lignes directrices de l’International Council for Harmonisation (ICH) (ICH Q5A et ICH Q5D).

Le processus de fabrication de la substance médicamenteuse intègre des contrôles en cours de fabrication adéquats et établit des limites appropriées pour les agents adventifs (biocontamination, mycoplasme et virus). Les étapes du processus de purification conçu pour éliminer et inactiver les virus sont adéquatement validées.

 

7.2 Motifs non cliniques de la décision

 

En ce qui concerne les produits biosimilaires, le degré de similarité sur le plan de la qualité détermine la portée et l’étendue des données non cliniques requises. Les études non cliniques permettent de compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et de clarifier les zones potentielles d’incertitude résiduelles.

Les études non cliniques comparant Adalimumab injectable au médicament biologique de référence, Humira provenant de l’Union européenne (Humira-UE) et Humira provenant des États-Unis (Humira-É.-U.) comprenaient des études de comparabilité pharmacodynamique, pharmacocinétique et toxicologique.

Adalimumab injectable s’est révélée similaire à Humira-UE et Humira-É.-U. dans un certain nombre d’essais de liaison et fonctionnels in vitro tenant compte du mécanisme d’action de l’adalimumab. On a observé des différences mineures dans la liaison à FcγRIIIa 158F, mais elles ne sont pas considérées comme significatives, car on n’a observé aucune incidence dans les essais in vitro en ce qui concerne la cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps.

Dans une étude comparative de toxicité à dose répétée d’un mois, on a administré aux macaques de Buffon Adalimumab injectable ou Humira-UE à une dose de 0 mg/kg (véhicule) ou de 157 mg/kg par injection sous-cutanée une fois par semaine. Les macaques ayant reçu Adalimumab injectable n’ont pas développé d’effets indésirables particuliers ou d’anticorps anti-médicament. Dans l’ensemble, il n’y avait aucune préoccupation en matière de toxicité ou de tolérabilité avec l’administration d’Adalimumab injectable, ce qui différait de Humira. Ces résultats peuvent avoir été confondus par une infection parasite antérieure chez certains animaux à l’étude. Dans l’ensemble, d’un point de vue non clinique, le poids des données probantes appuie la similitude d’Adalimumab injectable avec le médicament biologique de référence.

La base de données non cliniques soumise pour Adalimumab injectable satisfait aux exigences relatives aux études non cliniques sur les produits biosimilaires qui sont énoncées dans la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

La monographie de produit d’Adalimumab injectable présente les résultats des études non cliniques comparatives ainsi que les risques pour l’être humain. À la lumière de l’utilisation prévue d’Adalimumab injectable, la présentation n’indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l’autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit d’Adalimumab injectable approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

7.3 Motifs cliniques de la décision

 

En ce qui concerne les produits biosimilaires, le but des programmes d’études cliniques est de démontrer qu’il n’existe aucune différence cliniquement significative entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence. La complexité structurelle du médicament biologique et la disponibilité d’un paramètre pharmacodynamique pertinent et sensible déterminent la portée et l’étendue des données cliniques requises. Le programme d’études cliniques vise à compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et à clarifier les zones potentielles d’incertitude résiduelles.

Adalimumab injectable est un produit biosimilaire à Humira, qui est autorisé au Canada depuis 2004. Les deux médicaments contiennent l’ingrédient médicinal adalimumab. L’adalimumab est un anticorps monoclonal recombinant de l’immunoglobuline humaine G1 kappa (IgG1κ) qui se lie spécifiquement le facteur de nécrose tumorale (FNT) alpha (FNT-α). Il s’agit d’un agent antirhumatismal biologique modificateur de la maladie biologique utilisé dans la gestion d’une variété de troubles à médiation immunitaire partageant des voies inflammatoires faisant intervenir le FNT-α. Au Canada, au moment de la présentation d’Adalimumab injectable, l’adalimumab était autorisé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, du rhumatisme psoriasique, de la spondylarthrite ankylosante, de la maladie de Crohn chez l’adulte, de la maladie de Crohn chez l’enfant, de la colite ulcéreuse, de l’hidradénite suppurée, du psoriasis en plaques, de l’uvéite chez l’adulte, et de l’uvéite chez l’enfant.

Études pharmacocinétiques et pharmacodynamiques comparatives

L’étude B5381007 était une étude randomisée, à double insu (ouverte pour le promoteur), à dose unique, à trois groupes et à groupes parallèles qui évaluait la pharmacocinétique d’Adalimumab injectable, Humira provenant de l’Union européenne (Humira-UE) et Humira provenant des États-Unis (Humira-É.-U.) chez des hommes et des femmes adultes sains. Chaque participant a reçu une seule dose sous-cutanée de 40 mg d’Adalimumab injectable, d’Humira-UE ou d’Humira-É.-U. Comme Humira-UE est considéré comme le médicament biologique de référence, les résultats suivants mettent l’accent sur la comparaison entre Adalimumab injectable et Humira-UE.

On a prélevé des échantillons de sérum jusqu’au 50e jour et on a utilisé une méthode d’analyse non compartimentée pour estimer les paramètres pharmacocinétiques. L’étude a démontré une comparabilité pharmacocinétique entre Adalimumab injectable et Humira-UE. L’estimation ponctuelle relative au pourcentage du moindre carré d’Adalimumab injectable et Humira-UE pour la concentration sérique maximale (Cmax) et les intervalles de confiance (IC) à 90 % de la surface sous la courbe (SSC) de concentration sérique en fonction du temps au moment de la dernière concentration quantifiable (surface sous la courbe terminale [SSCt]) se situaient dans les marges de comparabilité allant de 80,0 % à 125,0 %.

L’étude B5381005 était une étude randomisée, ouverte, à dose unique et en groupe parallèle menée chez des hommes et femmes adultes en bonne santé afin d’appuyer l’autorisation de la présentation du stylo prérempli d’Adalimumab injectable. Dans cette étude, une dose sous-cutanée de 40 mg d’Adalimumab injectable a été démontrée comme bioéquivalente lorsqu’elle est administrée au moyen d’un stylo ou d’une seringue préremplis. L’estimation ponctuelle pour le stylo et la seringue préremplis, l’estimation ponctuelle relative au pourcentage du moindre carré géométrique pour la Cmax et l’IC de 90 % pour la SSCt se situaient dans les marges de comparabilité de 80,0 % à 125,0 %.

Dans l’ensemble, les études comparatives de biodisponibilité indiquent qu’il n’y a aucune différence cliniquement significative entre Adalimumab injectable et Humira et entre les présentations de stylo et de seringue préremplis.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit d’Adalimumab injectable approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Études cliniques comparatives d’évaluation de l’efficacité et de l’innocuité

Afin d’exclure les différences cliniquement significatives dans l’efficacité et l’innocuité entre Adalimumab injectable et le médicament biologique de référence, le promoteur a réalisé l’étude B5381002, une étude de phase III multicentrique, randomisée, à deux groupes, à double insu et à groupes parallèles visant à comparer l’efficacité et l’innocuité chez les patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde. L’objectif principal de l’étude était de comparer l’efficacité du traitement entre Adalimumab injectable et Humira-UE en combinaison avec le méthotrexate chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde modérément à fortement évolutive qui ont eu une réponse inadéquate au méthotrexate. D’autres objectifs visaient à évaluer l’innocuité et l’immunogénicité globales d’Adalimumab injectable et Humira-UE.

Les patients admissibles étaient âgés de 18 ans ou plus et avaient un diagnostic confirmé de polyarthrite rhumatoïde. L’étude a réparti aléatoirement les patients selon un ratio de 1:1 pour recevoir soit Adalimumab injectable (nombre de patients [n] = 297), soit Humira-UE (n = 299). Parmi ces patients, 78,8 % étaient des femmes et 86,6 % étaient des blancs. L’âge moyen des patients était de 52,5 ans (intervalle de 18 à 80 ans) et la durée moyenne de la maladie était de 6,8 ans. Au total, 117 patients (19,6 %) étaient âgés de 65 ans ou plus. Tous les patients ont été formés à s’administrer eux-mêmes 40 mg du traitement à l’étude par injection sous-cutanée toutes les deux semaines pendant l’étude.

L’étude a été conçue en trois périodes de traitement distinctes. La première période de traitement (PT1) a commencé par la répartition aléatoire à la semaine 0 et s’est terminée par l’achèvement des évaluations préalables à l’administration de la dose à la 26e semaine. Le paramètre d’efficacité primaire et la comparabilité ont été évalués au cours de la PT1. La deuxième période de traitement (PT2) débute par la dose à l’étude à la 26e semaine et s’est terminée par l’achèvement des évaluations préalables à la dose à la 52e semaine. La deuxième période de traitement a permis que les patients du groupe traité à l’aide de Humira-UE sont répartis aléatoirement dans le groupe traité au moyen d’Adalimumab injectable selon un ratio de 1:1. On a évalué l’innocuité et l’immunogénicité à la fin des PT1 et PT2. La troisième période de traitement (PT3) a commencé avec la dose à l’étude à la 52e semaine et s’est terminée à la 78e semaine. Cependant, au début de la PT3, les patients n’étaient plus répartis à l’insu et tous avaient été placés dans le groupe traité au moyen d’Adalimumab injectable. Par conséquent, l’évaluation comparative de l’innocuité a été effectuée jusqu’à la fin de la PT2 (52e semaine).

Le paramètre principal était la proportion de patients obtenant une amélioration de 20 % des critères de réponse de l’American College of Rheumatology (ACR20) à la 12e semaine. La marge d’équivalence prédéfinie pour la comparabilité était de (-14 %, 14 %). L’équivalence et l’absence de différence cliniquement significative seraient conclues si l’intervalle de confiance de 95 % de la différence d’estimation ponctuelle dans la proportion de patients ayant obtenu une réponse ACR20 à la 12e semaine entre Adalimumab injectable et Humira-UE était entièrement contenu dans la marge d’équivalence prédéfinie. Le promoteur a effectué l’analyse statistique dans la population en intention de traiter définie comme étant tous les patients qui ont été répartis aléatoirement pour étudier le traitement. L’analyse de l’ACR20 a été effectuée avec des données manquantes imputées au moyen d’une méthode d’imputation des non-répondants.

À la 12e semaine, 68,4 % et 71,3 % des patients ont obtenu une réponse ACR20 dans les groupes auxquels on a administré Adalimumab injectable et Humira-UE, respectivement. La différence dans le taux de réponse ACR20 entre Adalimumab injectable et Humira-UE était de -2,98 % (IC à 95 % [-10,38, 4,44]), qui était entièrement contenue dans la marge d’équivalence prédéfinie, ce qui appuie la conclusion de comparabilité thérapeutique. On a observé des réponses semblables à Adalimumab injectable et à Humira-UE pour des mesures d’efficacité clés à d’autres moments.

À la fin de la PT1 (26e semaine), on a signalé des événements indésirables chez 143 patients (48,1 %) et 143 patients (47,8 %) dans les groupes auxquels on a administré Adalimumab injectable et Humira-UE, respectivement. Il y a eu 11 interruptions (3,7 %) dans le groupe traité au moyen d’Adalimumab injectable et 14 interruptions (4,7 %) dans le groupe traité à l’aide de Humira-UE qui étaient dues à un événement indésirable. On a signalé des événements indésirables liés au traitement chez 55 patients (18,5 %) et 69 patients (23,1 %) des groupes traités au moyen d’Adalimumab injectable et d’Humira-UE, respectivement. La catégorie d’organes « Infections et infestations » présentait la plus forte proportion de patients ayant des événements indésirables liés au traitement, ces événements se sont produits chez 26 patients (8,8 %) du groupe traité au moyen d’Adalimumab injectable et chez 35 patients (11,7 %) du groupe traité à l’aide d’Humira-UE. L’événement indésirable le plus souvent signalé était les réactions au site d’injection observées chez 5 patients (1,7 %) du groupe traité au moyen d’Adalimumab injectable et chez 6 patients (2,0 %) du groupe traité à l’aide d’Humira-UE. On a signalé des événements indésirables graves chez 12 patients (4 %) et 13 patients (4,3 %) des groupes traités au moyen d’Adalimumab injectable et d’Humira-UE, respectivement. Un décès a été signalé au cours de cette période; un patient du groupe traité à l’aide d’Humira-UE a souffert d’un infarctus du myocarde le 131e jour, infarctus qui était lié à une maladie coronarienne.

Jusqu’à la fin de la PT2 (52e semaine), on a signalé des événements indésirables chez 123 patients (43,5 %) et 60 patients (44,4 %) des groupes traités au moyen d’Adalimumab injectable et Humira-UE, respectivement. Il y a eu 6 interruptions (2,1 %) dans le groupe traité au moyen d’Adalimumab injectable et 8 interruptions (5,9 %) dans le groupe traité à l’aide de Humira-UE qui étaient dues à un événement indésirable. On a signalé des événements indésirables liés au traitement chez 32 patients (11,3 %) et 22 patients (16,3 %) des groupes traités au moyen d’Adalimumab injectable et d’Humira-UE, respectivement. La catégorie d’organes « Infections et infestations » présentait la plus forte proportion de patients ayant des événements indésirables liés au traitement, ces événements se sont produits chez 49 patients (17,3 %) du groupe traité au moyen d’Adalimumab injectable et chez 23 patients (17 %) du groupe traité à l’aide d’Humira-UE. L’événement indésirable le plus souvent signalé était une infection virale des voies respiratoires supérieures observée chez 15 patients (5,3 %) du groupe traité au moyen d’Adalimumab injectable et chez 5 patients (3,7 %) du groupe traité à l’aide d’Humira-UE. Les patients qui sont passés, au cours de la PT2, au groupe traité au moyen d’Adalimumab injectable ont une incidence et des types d’événements indésirables comparables.

Le profil d’immunogénicité d’Adalimumab injectable était comparable à celui d’Humira-UE. Plus précisément, on n’a observé aucune différence cliniquement significative dans le pourcentage de patients présentant des anticorps anti-médicaments et des effets indésirables immunitaires.

Dans l’ensemble, le profil d’innocuité est considéré comme étant comparable à celui qui a été établi pour le médicament biologique de référence, Humira. Par conséquent, la section sur les réactions indésirables de la monographie du produit du biosimilaire est fondée sur l’expérience clinique avec le médicament biologique de référence. Comme dans la monographie de produit d’Humira, des mises en garde et précautions appropriées sont en place dans la monographie de produit d’Adalimumab injectable pour répondre aux préoccupations d’innocuité cernées, y compris un encadré « Mises en garde et précautions » décrivant des rapports sur les lymphomes hépatospleniques à cellules T, les infections et les tumeurs malignes pédiatriques chez les patients traités avec des inhibiteurs du FNT.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit d’Adalimumab injectable approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Indications

Adalimumab injectable est considéré comme étant un agent biologique similaire à Humira, le médicament biologique de référence. Au Canada, Humira est autorisé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, du rhumatisme psoriasique, de la spondylarthrite ankylosante, de la maladie de Crohn chez l’adulte, de la maladie de Crohn chez l’enfant, de la colite ulcéreuse, de l’hidradénite suppurée, du psoriasis en plaques, de l’uvéite chez l’adulte, et de l’uvéite chez l’enfant. La présentation de drogue nouvelle déposée pour Adalimumab injectable demandait l’autorisation pour l’autorisation pour toutes les indications et utilisations cliniques qui étaient autorisées pour Humira au moment de la présentation.

La similarité entre Adalimumab injectable et Humira a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. La démonstration de similarité entre le biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d’appliquer au biosimilaire les renseignements relatifs à l’innocuité et à l’efficacité du médicament biologique de référence, ce qui fait en sorte qu’il n’est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications. Les indications ont été autorisées sur la base de la démonstration de la similarité entre Adalimumab injectable et le médicament biologique de référence, d’après les données d’études structurelles, fonctionnelles, non cliniques et cliniques.

Afin d’assurer l’utilisation efficace et sécuritaire du produit, Santé Canada a approuvé Adalimumab injectable pour les indications suivantes :

Polyarthrite rhumatoïde

  • Atténuer les signes et les symptômes, induire une réponse clinique et une rémission clinique importantes, freiner l’évolution des lésions structurelles et améliorer les capacités physiques fonctionnelles chez les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde modérément à fortement évolutive. Adalimumab injectable peut être utilisé seul ou en association avec le méthotrexate ou d’autres antirhumatismaux modificateurs de la maladie.

Il faut administrer Adalimumab injectable avec du méthotrexate lorsqu’on l’utilise comme traitement de première intention chez les patients dont la maladie a été diagnostiquée récemment et qui n’ont jamais reçu de méthotrexate.

Adalimumab injectable peut être administré seul chez les patients qui présentent une intolérance au méthotrexate ou lorsque ce dernier est contre-indiqué.

Arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire

  • En association avec le méthotrexate, pour atténuer les signes et les symptômes de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire modérément à fortement évolutive chez les patients âgés de 2 ans et plus qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement par au moins un antirhumatismal modificateur de la maladie. Adalimumab injectable peut être utilisé seul chez les patients qui présentent une intolérance au méthotrexate ou lorsque le traitement prolongé par le méthotrexate n’est pas approprié. L’adalimumab n’a pas été étudié chez l’enfant de moins de 2 ans atteint d’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire.

Rhumatisme psoriasique

  • Atténuer les signes et les symptômes de l’arthrite évolutive, freiner l’évolution des lésions structurelles et améliorer les capacités physiques fonctionnelles chez les adultes atteints de rhumatisme psoriasique. Adalimumab injectable peut être utilisé en association avec le méthotrexate chez les patients qui ne répondent pas de façon satisfaisante au traitement par le méthotrexate employé seul.

Spondylarthrite ankylosante

  • Atténuer les signes et les symptômes de la maladie chez les patients adultes atteints de spondylarthrite ankylosante évolutive qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement classique.

Maladie de Crohn chez l’adulte

  • Atténuer les signes et les symptômes et induire et maintenir une rémission clinique chez les adultes atteints de la maladie de Crohn modérément à fortement évolutive qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement classique, y compris un traitement par des corticostéroïdes et/ou des immunosuppresseurs. Adalimumab injectable est également indiqué pour atténuer les signes et les symptômes et induire une rémission clinique chez ces patients s’ils ne répondent plus ou sont intolérants au traitement par l’infliximab.

Maladie de Crohn chez l’enfant

  • Atténuer les signes et les symptômes et induire et maintenir une rémission clinique chez les enfants âgés de 13 à 17 ans pesant 40 kg ou plus atteints de la maladie de Crohn fortement évolutive et/ou qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante ou qui présentent une intolérance à un traitement classique (traitement par des corticostéroïdes et/ou des aminosalicylates et/ou des immunosuppresseurs) et/ou à un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale (FNT) alpha (FNT-α).

Colite ulcéreuse

  • Traiter la colite ulcéreuse modérément à fortement évolutive chez les adultes qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante ou qui présentent une intolérance à un traitement classique, y compris un traitement par des corticostéroïdes et/ou l’azathioprine ou la 6-mercaptopurine. L’efficacité de l’adalimumab chez les patients qui ne répondaient plus ou étaient intolérants au traitement par des inhibiteurs du FNT n’a pas été établie.

Hidradénite suppurée

  • Traiter l’hidradénite suppurée modérément à fortement évolutive chez les adultes et chez les adolescents (âgés de 12 à 17 ans pesant 30 kg ou plus) qui n’ont pas répondu à un traitement classique, y compris un traitement par des antibiotiques à action générale.

Psoriasis en plaques

  • Traiter le psoriasis en plaques chronique modéré à grave chez les adultes qui sont candidats à un traitement à action générale. Chez les patients atteints de psoriasis en plaques chronique modéré, Adalimumab injectable ne devrait être administré que lorsque la photothérapie s’est révélée inefficace ou inappropriée.

Uvéite chez l’adulte

  • Traiter l’uvéite non infectieuse (uvéite intermédiaire, uvéite postérieure et panuvéite) chez les adultes qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à une corticothérapie ou comme traitement d’épargne des corticostéroïdes chez les patients corticodépendants.

Uvéite chez l’enfant

  • Traiter l’uvéite antérieure non infectieuse chronique chez les enfants âgés de 2 ans et plus qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante ou qui présentent une intolérance à un traitement classique ainsi que chez ceux pour lesquels un traitement classique est inapproprié.