Résumé de l'examen de l'innocuité - Imuran (azathioprine) - Infection grave du cerveau (leucoencéphalopathie multifocale progressive)

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Émis le : 2014-09-30

Enjeu

Un examen de l'innocuité a été entrepris pour évaluer l'information disponible sur le risque que pose l'azathioprine relativement à la survenue d'une infection cérébrale grave, appelée leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP). L'examen fait suite au signalement de plusieurs cas de LMP à l'échelle mondiale chez des patients qui avaient reçu de l'azathioprine.

Contexte

Utilisation approuvée de l'azathioprine au Canada

L'azathioprine est commercialisée au Canada depuis 1966 sous le nom d'Imuran. Depuis, des versions génériques ont aussi fait leur apparition sur le marché canadien. L'azathioprine est un immunosuppresseur. Elle diminue les mécanismes de défense de l'organisme en affaiblissant le système immunitaire. Ce médicament est indiqué chez les personnes qui ont reçu une greffe de rein ou qui sont atteintes de polyarthrite rhumatoïde. L'information sur la prescription du médicament (monographie de produit canadienne ou MPC) fait état de la possibilité d'infection, mais n'inclut aucune mention précise de la LMP.

Leucoencéphalopathie multifocale progressive

La LMP est une infection du cerveau grave mais rare, causée par le virus John Cunningham (JC). La LMP s'observe le plus souvent chez des personnes dont le système immunitaire est très faible; le virus n'entraîne pas la LMP chez les personnes en bonne santé. Le syndrome d'immunodéficience acquise (sida), certains cancers, la tuberculose et la greffe d'organe sont associés à un risque accru de LMP. Les personnes qui prennent certains médicaments, notamment d'autres types d'immunosuppresseurs, peuvent aussi développer la maladie. La LMP, lorsque sévère, peut entraîner la mort.

La LMP peut se manifester par une paralysie d'un côté du corps, une démarche instable, un comportement anormal, des convulsions, et le coma. Le diagnostic de LMP repose sur des examens de radiologie, tels que l'imagerie par résonance magnétique (IRM), et des épreuves de laboratoire qui permettent de détecter le virus dans le liquide cérébro-spinal. Cependant, la biopsie du cerveau reste le meilleur moyen de diagnostiquer la LMP. Il n'existe aucun traitement médical spécifique contre la LMP. L'objectif principal du traitement vise à rétablir les mécanismes de défense de l'organisme.

Objectif

Évaluer le risque qu'une personne contracte la LMP au cours d'un traitement par l'azathioprine. Les sources de données suivantes ont été examinées : rapports sur les effets indésirables au Canada, publications scientifiques et médicales, données internationales sur l'innocuité et connaissances relatives à l'utilisation de ce médicament au Canada et dans le monde.

Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité

Utilisation de l'azathioprine au Canada1

Les données relatives aux ordonnances sur une période d'environ cinq ans semblent indiquer qu'au Canada, l'utilisation de l'azathioprine est en hausse dans la communauté, mais en baisse dans les hôpitaux.

Déclarations canadiennes de cas de LMP reliés à l'azathioprine

Au moment du présent examen, il n'y avait eu au Canada aucun cas déclaré qui pourrait indiquer une association entre la LMP et l'azathioprine.

Rapports scientifiques et données internationales2

Au moment du présent examen, 56 cas de LMP reliés à l'azathioprine avaient été identifiés dans le monde. De ce nombre, 24 cas étaient suffisamment étayés pour donner lieu à un examen plus poussé par Santé Canada. Dans l'ensemble de ces 24 cas, l'azathioprine s'est révélée une cause possible de la survenue de la LMP. Cependant, on peut difficilement déterminer la mesure dans laquelle la LMP est attribuable à la prise d'azathioprine, car l'azathioprine est habituellement donnée en association avec d'autres médicaments qui peuvent entraîner une LMP. Par ailleurs, l'affection traitée par l'azathioprine peut aussi causer la LMP.

Rien n'indique que la dose d'azathioprine ait un effet sur le développement de la LMP. Toutefois, certaines personnes pourraient se porter mieux après une réduction de la dose d'azathioprine ou à l'arrêt du traitement.

Conclusions et mesures à prendre

  • Des données probantes semblent indiquer qu'il existe un lien entre l'azathioprine et la LMP, une infection rare mais grave du cerveau. On peut difficilement déterminer dans quelle mesure la LMP est attribuable à l'azathioprine. Cependant, les professionnels de la santé et les patients devraient être au courant de la possibilité d'une LMP pendant l'utilisation d'azathioprine.

    Santé Canada travaille de concert avec les fabricants afin de mettre à jour la monographie canadienne d'Imuran et de ses génériques, ainsi que l'information relative au risque de LMP.

    Santé Canada tiendra les Canadiens au courant de la situation et prendra les mesures qui s'imposent s'il obtient de nouvelles données concernant l'innocuité.

Références

  1. Bollée G, Patey N, Cazajous G, et al.Thrombotic microangiopathy secondary to VEGF pathway inhibition by sunitinib. Nephrol Dial Transplant 2009;24(2):682-5.
  2. Eremina V, Jefferson JA, Kowalewska J, et al. VEGF inhibition and renal thrombotic microangiopathy. N Engl J Med 2008;358(11):1129-36.
  3. Ferrara N, Gerber HP, LeCouter J. The biology of VEGF and its receptors. Nat Med 2003;9(6):669-76.
  4. Frangié C, Lefaucheur C, Medioni J, et al. Renal thrombotic microangiopathy caused by anti-VEGF-antibody treatment for metastatic renal-cell carcinoma. Lancet Oncol 2007;8(2):177-8.
  5. Hayman SR, Leung N, Grande JP, et al. VEGF inhibition, hypertension, and renal toxicity. Curr Oncol Rep 2012;14(4):285-94.
  6. Kremer Hovinga JA, Vesely SK, Terrell DR, et al. Survival and relapse in patients with thrombotic thrombocytopenic purpura. Blood 2010;115(8):1500-11.
  7. Moake JL. Thrombotic microangiopathies. N Engl J Med 2002;347(8):589-600.
  8. Neufield G, Cohen T, Gengrinovitch S, et al. Vascular endothelial growth factor (VEGF) and its receptors. FASEB J 1999;13(1):9-22.
  9. Pellé G, Shweke N, Duong Van Huyen JP, et al. Systemic and kidney toxicity of intraocular administration of vascular endothelial growth factor inhibitors. Am J Kidney Dis 2011;57(5):756-9.
  10. Scully M, Hunt BJ, Benjamin S, et al. Guidelines on the diagnosis and management of thrombotic thrombocytopenic purpura and other thrombotic microangiopathies. Br J Haematol 2012;158(3):323-35.
  11. Stokes MB, Erazo MC, D'Agati VD. Glomerular disease related to anti-VEGF therapy. Kidney Int 2008;74(11):1487-91.

Notes de bas de page

  1. Les données d'IMS sur l'utilisation ont été fournies par : IMS Health Canada Inc. Aucune partie externe ne peut citer ni utiliser les données d'IMS, qui ont été produites par Santé Canada, en l'absence d'une entente de tierce partie.
  2. Les données de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les effets indésirables ont été fournies par : le Centre collaborateur de l'OMS pour la pharmacovigilance internationale. Cette information est hétérogène sur le plan de la source et de la probabilité que le produit de santé ait causé la réaction indésirable d'intérêt. Cette information ne représente pas non plus la position de l'OMS.
  3. La liste des références n'est pas exhaustive. Celles qui ont été retenues sont présentées à titre de complément d'information et correspondent à l'état des connaissances au moment de l'examen de l'innocuité.