Résumé de l'examen de l'innocuité - ULORIC (fébuxostat) - Évaluation d'un risque possible de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse (syndrome DRESS)

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Émis le : 2016-06-13

Produit

Uloric (fébuxostat)

Problème d'innocuité potentiel

Syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse (syndrome DRESS)

Messages clés

  • Uloric (fébuxostat) est utilisé pour diminuer les concentrations d'acide urique dans le sang chez les personnes atteintes de la goutte (inflammation douloureuse des articulations provoquée par l'accumulation de cristaux d'acide urique dans celles-ci).
  • Santé Canada a entrepris un examen de l'innocuité après avoir découvert l'existence d'un lien possible entre l'utilisation de fébuxostat et des cas de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse (syndrome DRESS) survenus à l'étranger.
  • Après avoir examiné tous les renseignements disponibles, Santé Canada a conclu que les données, bien qu'elles soient limitées, indiquent l'existence d'un lien possible entre le syndrome DRESS et le fébuxostat. Le risque possible de syndrome DRESS a été ajouté à l'information posologique canadienne sur Uloric. Santé Canada a aussi publié un article dans l'InfoVigilance sur les produits de santé pour sensibiliser les patients et les professionnels de la santé à ce problème et les encourager à le déclarer.

Enjeu

Santé Canada a entrepris un examen de l'innocuité après avoir découvert l'existence d'un lien possible entre l'utilisation d'Uloric (fébuxostat) et des cas de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse (syndrome DRESS) survenus à l'étranger. Le syndrome DRESS englobe un groupe d'effets médicamenteux indésirables rares, mais graves et potentiellement mortels : fièvre, éruption cutanée grave accompagnée d'un oedème du visage, desquamation de la peau sur de grandes parties du corps, et d'autres encore. Ces réactions surviennent généralement de deux semaines à deux mois après le début du traitement par un médicament.

Utilisation au Canada

  • Le fébuxostat est un médicament qui est pris par voie orale pour diminuer les concentrations d'acide urique chez les personnes atteintes de la goutte (inflammation douloureuse des articulations provoquée par l'accumulation de cristaux d'acide urique dans celles-ci).
  • Le fébuxostat est commercialisé au Canada sous le nom de marque Uloric depuis 2010.
  • En date de l'examen, environ 82 000 prescriptions d'Uloric étaient délivrées chaque année au Canada. À titre de comparaison, le médicament le plus couramment utilisé pour traiter la goutte, l'allopurinol, a été prescrit 2 903 282 fois en 2014. L'allopurinol est offert sur le marché canadien depuis plusieurs décennies.

Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité

  • En date de l'examen, Santé Canada avait reçu 1 déclaration canadienne de syndrome DRESS chez une personne prenant du fébuxostata. Ce cas a aussi été publié dans la littérature scientifique.1
  • Trois autres cas de syndrome DRESS associés à un traitement par fébuxostat survenus à l'étranger ont été publiés dans la littérature scientifique.
  • La base de données sur les observations individuelles de pharmacovigilance (VigiBase) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)b contient 13 cas de syndrome DRESS potentiellement associés à l'utilisation du fébuxostat déclarés à l'étranger.
  • Le fabricant a déclaré à Santé Canada 10 cas de syndrome DRESS potentiellement associés à l'utilisation du fébuxostat survenus un peu partout dans le monde. Parmi ces cas, 2 ont été publiés dans la littérature scientifique.
  • L'allopurinol est aussi associé à des réactions cutanées graves, y compris le syndrome DRESS. Un grand nombre des personnes à avoir déclaré des réactions cutanées et d'hypersensibilité graves au fébuxostat ont déjà présenté des réactions cutanées à l'allopurinol.

Conclusions et mesures à prendre

  • Après avoir examiné tous les renseignements disponibles, Santé Canada a conclu que les données, bien qu'elles soient limitées, indiquent l'existence d'un lien possible entre le syndrome DRESS et le fébuxostat.
  • Santé Canada a demandé au fabricant d'Uloric (fébuxostat) de mentionner le risque de syndrome DRESS dans l'information posologique canadienne sur le produit. Ce risque a été ajouté à la liste des réactions cutanées et d'hypersensibilité graves.
  • Il est aussi indiqué dans l'information posologique canadienne sur Uloric (fébuxostat) qu'un grand nombre de personnes à avoir présenté des réactions cutanées graves au produit ont aussi déclaré des réactions cutanées semblables lorsqu'elles prenaient de l'allopurinol. Le fébuxostat devrait être utilisé avec prudence par les personnes qui ont déjà eu des réactions cutanées à l'allopurinol.
  • Santé Canada a aussi publié un article dans le numéro de mai 2015 d'InfoVigilance sur les produits de santé pour faire connaître le risque aux patients et aux professionnels de la santé.
  • Santé Canada continuera de surveiller les données sur les effets secondaires associés au fébuxostat, comme il le fait à l'égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d'évaluer les dangers possibles. Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent si de nouveaux renseignements en matière de risques pour la santé sont portés à son attention.

Renseignements supplémentaires

Les données analysées aux fins de cet examen de l'innocuité proviennent de documents scientifiques et médicaux, de déclarations d'effets indésirables soumises au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que des connaissances acquises au sujet de l'utilisation de ce médicament tant au Canada qu'à l'étranger.

Pour d'autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Références

  1. Doré M, Frenette AJ, Mansour AM, et al. Febuxostat as a novel option to optimize thiopurines' metabolism in patients with inadequate metabolite levels. Ann Pharmacother 2014;48(5):648-51.

Notes de bas de page

  1. Il est possible de consulter les déclarations canadiennes dans la base de données en ligne de Canada Vigilance.
  2. Les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les réactions indésirables ont été fournies par : le Centre collaborateur de l'OMS pour la pharmacovigilance internationale. Cette information est hétérogène sur le plan de la source et de la probabilité que le produit pharmaceutique ait causé la réaction indésirable d'intérêt. Cette information ne représente pas non plus la position de l'OMS.