Résumé de l'examen de l'innocuité - Système de photophérèse Cellex - Thromboembolie veineuse et embolie pulmonaire
Décisions d'examen
Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.
Émis le : 2019-05-03
Produit
Système de photophérèse Cellex
Problème d'innocuité potentiel
Formation de caillots sanguins dans une veine (thromboembolie veineuse) ou dans les poumons (embolie pulmonaire)
Enjeu
Le système de photophérèse Cellex (CPS) est un instrument médical dont la vente est autorisée au Canada pour le soulagement des symptômes (traitement palliatif) dirigé contre les manifestations cutanées d'un type de cancer du système immunitaire (lymphome cutané à cellules T) réfractaire à d'autres formes de traitement. Il sert également au traitement de la sclérodermie systémique, une maladie rare qui consiste en une réaction anormale du système immunitaire causant des changements au niveau de la texture et de l'apparence de la peau, et qui impliquent fréquemment les organes internes.
Il est employé dans le cadre d'une procédure au cours de laquelle on retire le sang du patient et on sépare les globules blancs. Le reste du sang (les globules rouges et le plasma) est immédiatement réinjecté dans la circulation du patient. Les globules blancs sont exposés au rayonnement ultraviolet A (UVA) en présence d'un médicament activé par la lumière (médicament photoactif). Le rayonnement UVA et le médicament photoactif activent les cellules immunitaires en vue d'accroître la résistance au cancer. Après l'exposition aux rayonnements, les globules blancs sont réinjectés dans la circulation du patient.
Au début de 2018, la FDA des États-Unis a annoncé qu'elle allait évaluer le risque de thromboembolie veineuse (TEV) lié à l'utilisation du système de photophérèse Cellex (CPS). La TEV est la formation d'un caillot sanguin dans une veine. Lorsque la TEV se produit dans une veine profonde (p. ex. dans une jambe), il s'agit alors d'une thrombose veineuse profonde. Un tel caillot peut se détacher de l'emplacement d'origine et migrer vers d'autres parties du corps, puis obstruer un vaisseau sanguin dans d'autres organes, comme les poumons, causant ainsi une embolie pulmonaire. L'événement thromboembolique comprend la TEV et l'embolie pulmonaire.
La FDA a reçu sept déclarations de cas de TEV, y compris des cas d'embolie pulmonaire, chez des patients traités au moyen du CPS, dont deux décès. Au Canada, il y a eu 29 incidents d'effets secondaires liés à l'utilisation du CPS, et dans un de ces cas, on a observé un incident de coagulation sanguine.
Utilisation au Canada
- Le système de photophérèse Cellex (CPS) est un instrument médical dont la vente est autorisée au Canada pour le soulagement des symptômes (traitement palliatif) dirigé contre les manifestations cutanées d'un type de cancer du système immunitaire (lymphome cutané à cellules T) réfractaire à d'autres formes de traitement.
- Il sert également au traitement de la sclérodermie systémique.
- Le CPS est vendu au Canada depuis 2009 par le fabricant Therakos.
Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité
- Au moment de l'examen, Santé Canada avait reçu une déclaration d'incident de coagulation sanguine après utilisation du CPSa. Le rapport ne contenait pas suffisamment de renseignements pour préciser si l'utilisation du CPS avait contribué à la formation du caillot sanguin.
- Les renseignements fournis par le fabricant du CPS, à la demande de Santé Canada, ont permis de relever 18 événements thromboemboliques (formation d'un caillot sanguin) dans le monde entier. Dans huit des 18 cas signalés, ces événements sont survenus pendant une période allant de quelques heures après le traitement par le CPS à 20 jours après le traitement. Seize événements thromboemboliques se sont produits chez des patients traités pour la maladie du greffon contre l'hôte (GvHD), qui est en soi un facteur qui augmente le risque d'un événement thromboembolique et pour laquelle l'utilisation du CPS n'est pas indiquée. De plus, 11 des 18 cas signalés présentaient des facteurs de risque d'embolie pulmonaire ou de thrombose veineuse profonde.
- L'analyse des publications scientifiques n'a pas permis de trouver d'articles relatifs au problème thromboembolique avec l'utilisation du CPS ou des instruments médicaux similaires. Certains articles portaient sur le rôle ou l'efficacité de traiter les cellules sanguines avec des médicaments activés par la lumière (photophérèse) dans le traitement de la GvHD.
- Une analyse documentaire réalisée par le fabricant sur la cause profonde des événements thromboemboliques survenus après le traitement de photophérèse a permis de cerner plusieurs facteurs de risque, notamment des facteurs liés au cancer, des facteurs liés au traitement anticancéreux (antinéoplasique), une augmentation du risque lorsqu'un cathéter est inséré dans une veine pendant une longue période (cathéters veineux à demeure), la GvHD et des événements thromboemboliques antérieurs.
Conclusions et mesures à prendre
- Au terme de son examen des données disponibles, Santé Canada a conclu que la majorité des événements thromboemboliques étaient survenus à la suite de l'utilisation du CPS pour traiter la maladie du greffon contre l'hôte (GvHD), une affection pour laquelle le CPS n'est pas indiqué.
- Compte tenu de la gravité des effets secondaires signalés découlant de l'utilisation non indiquée du CPS, Santé Canada a avisé le fabricant de mettre à jour le mode d'emploi de l'instrument afin d'y ajouter un avertissement précisant que l'utilisation du CPS chez les patients atteints de la GvHD n'est pas autorisée au Canada.
- Le fabricant du CPS a avisé les clients du CPS du risque d'événement thromboembolique lors du traitement de patients atteints de la GvHD.
- Si le fabricant ou les associations de l'industrie souhaitent obtenir plus de renseignements, ils sont invités à communiquer avec la Direction des produits thérapeutiques.
Renseignements supplémentaires
Les données analysées aux fins de cet examen de l'innocuité proviennent de documents scientifiques et médicaux, de déclarations d'effets indésirables soumises au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que de données publiées au sujet de l'utilisation de cet instrument médical tant au Canada qu'à l'étranger.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.