Sommaire des motifs de décision portant sur Invokana

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Invokana est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Invokana

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Invokana

Mise à jour :

2022-12-01

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard d'Invokana, un produit dont l'ingrédient médicinal est canagliflozine. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Identification numérique de drogue (DIN) :

  • DIN 02425483 - 100 mg canagliflozine, comprimé, administration orale
  • DIN 02425491 - 300 mg canagliflozine, comprimé, administration orale

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d'activité ou de présentation Date de présentation Décision et date Sommaire des activités
SPDN No 247528 2020-12-06 Délivrance d’un AC 2021-07-29 Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin d'introduire une stratégie d'essai de libération en temps réel qui comprend un modèle de substitution pour la dissolution des comprimés. Les données ont été examinées et sont considérées acceptables. Un AC a été délivré.
PM No 236246 2020-02-18 Délivrance d’une LNO 2020-05-20 Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification afin de mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Encadré « Mises en garde et précautions importantes », Mises en gardes et précautions, et Effets indésirables. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III intitulée Renseignements pour le consommateur. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
SPDN No 229188 2019-06-26 Délivrance d’un AC 2020-01-24 Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour une nouvelle indication. La présentation a été examinée dans le cadre de la Politique sur l'évaluation prioritaire des présentations de drogues. L'indication autorisée était : en tant qu'adjuvant au régime alimentaire, à l'exercice physique et au traitement standard pour réduire le risque d'insuffisance rénale terminale, de doublement de la créatinine sérique et de décès cardiovasculaire chez les patients adultes atteints de diabète sucré de type 2 et de néphropathie diabétique avec une albuminurie > 33,9 mg/mmol. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.
SPDN No 222684 2018-12-04 Délivrance d’un AC 2019-09-06 Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément afin d'étendre l'utilisation de la canagliflozine aux patients atteints d'insuffisance rénale modérée. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. A cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Contre-indications, Mises en gardes et précautions, Effets indésirables, et Posologie et administration. Un AC a été délivré.
PM No 225039 2019-02-25 Délivrance d’une LNO 2019-04-29 Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification afin de mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité lié à la gangrène de Fournier. A cause du PM, des modifications ont été effectuées à la section Mises en gardes et précautions de la MP et à la partie III intitulée Renseignements pour le consommateur. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
Nouvel examen de l’innocuité Sans objet Débuté entre 2018-10-01 et 2018-10-31 Santé Canada a débuté un examen de l’innocuité pour Jardiance, Qtern, Synjardy, Glyxambi, Xigduo, Forxiga, Invokana, Invokamet, Invokamet XR, Steglatro, Steglujan, et Segluromet lié à la gangrène de Fournier - fasciite nécrosante (infection inflammatoire évolutive) du périnée (région entre l'anus et le scrotum ou la vulve).
SPDN No 210676 2017-10-27 Délivrance d’un AC 2018-10-15 Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour une nouvelle indication. L'indication autorisée était : comme traitement d'appoint à un régime alimentaire, à l'exercice physique et aux normes de soins pour réduire le risque d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs (décès d'origine cardiovasculaire, infarctus du myocarde non mortel et accident vasculaire cérébral non mortel) chez les adultes atteints de diabète de type 2 et d'une maladie cardiovasculaire établie. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré. Un Sommaire de décision réglementaire a été publié.
Résumé de l'examen de l'innocuité Sans objet Publié
2018-07-20
Résumé de l’examen de l’innocuité publié pour les inhibiteurs du cotransporteur sodium/glucose 2 (SLGT2) (Évaluation du risque potentiel d'inflammation du pancréas [pancréatite aiguë et chronique]).
Résumé de l'examen de l'innocuité Sans objet Publié
2018-02-08
Résumé de l’examen de l’innocuité publié pour les inhibiteurs du cotransporteur sodium/glucose 2 (SLGT2) (Évaluation du risque potentiel d'une affection cérébrale rare [syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible] chez les patients présentant des taux élevés d'acides dans le sang [acidocétose diabétique]).
PM Nº 209087 2017-09-05 Délivrance d'une LNO
2017-11-08
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour l'MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de l'MP : Encadré « Mises en garde et précautions importantes », Mises en gardes et précautions, et Effets indésirables. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de l'MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
Nouvel examen de l'innocuité débuté par Santé Canada Sans objet Débuté entre
2017-10-01 et 2017-10-31
Santé Canada a débuté un examen de l’innocuité pour Jardiance, Qtern, Synjardy, Glyxambi, Xigduo, Forxiga, Invokana, et Invokamet lié à la pancréatite chronique (maladie inflammatoire évolutive du pancréas), la pancréatite aiguë (inflammation soudaine du pancréas).
Avis aux professionnels de la santé Sans objet Publiée
2017-09-06
Avis aux professionnels de la santé publiée (Invokana [canagliflozine] et Invokamet [canagliflozine et metformine] - Risque d'amputation d'un membre inférieur), contentant des informations sur la sécurité des produits pour les professionnels de la santé et les hôpitaux.
Nouvel examen de l’innocuité débuté par Santé Canada Sans objet Débuté entre 2017-07-01 and 2017-07-31 Santé Canada a débuté un examen de l’innocuité pour les inhibiteurs de de cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) (Jardiance, Qtern, Synjardy, Glyxambi, Xigduo, Forxiga, Invokana, et Invokamet) lié au Syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) (trouble cérébral rare) associé à l'acidocétose diabétique (niveaux d'acides élevés dans le sang).
SPDN Nº 194762 2016-05-04 Délivrance d'un AC
2017-04-13
Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour une utilisation en association avec la metformine et la sitagliptine chez les adultes atteints de diabète de type 2. Sommaire de décision réglementaire publié.
SPDN Nº 198712 2016-11-10 Délivrance d'un AC
2017-01-20
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin de mettre à jour l'MP. Les changements font suite à la lettre d'annonce de Santé Canada du 2016/09/30, qui exigeait des modifications concernant l'association entre l'utilisation de la canagliflozine et le risque accru de fracture osseuse ou de diminution de la densité minérale osseuse. A cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de l'MP : Mises en gardes et précautions, Effets indésirables, et Partie II. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de l'MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.
SPDN Nº 197363 2016-08-04 Délivrance d'un AC
2017-01-17
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin d'ajouter un site de fabrication alternatif pour la production de la substance médicamenteuse. Il n'y a eu aucun changement au médicament. Aucun changement n'a été apporté aux spécifications approuvées de la substance médicamenteuse. Les données ont été examinées et sont considérées acceptable. Un AC a été délivré.
Résumé de l'examen de l'innocuité Sans objet Publié
2016-11-14
Résumé de l’examen de l’innocuité publié pour les inhibiteurs  de cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) (canagliflozine, dapagliflozine, empagliflozine) – Évaluation du risque potentiel d’effets secondaires sur les os.
PM Nº 196794 2016-06-14 Délivrance d'une LNO
2016-10-26
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour l'MP en ajoutant de nouvelles données sur l'innocuité concernant l'amputation des membres inférieurs à la suite de l'étude Canvas (Canagliflozin Cardiovascular Assessment Study). A cause du PM, des modifications ont été effectuées à la section Effets indésirables de l'MP. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de l'MP intitulée Renseignements destinés aux consommateurs. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
SPDN Nº 194708 2016-05-31 Délivrance d'un AC
2016-08-10
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément en réponse à une lettre de recommandation datée du 15 avril 2016 faisant suite à une évaluation des signaux d'alarme réalisée par Santé Canada concernant le risque d'acidocétose diabétique associé à l'utilisation d'inhibiteurs de cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2). Le profil des bienfaits, des effets nocifs et des incertitudes d'Invokana reste favorable s'il est utilisé pour l'indication pour laquelle le produit a été approuvé. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.
SPDN Nº 190804 2015-12-22 Délivrance d'un AC
2016-07-07
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin d'ajouter un autre procédé de fabrication pour la substance médicamenteuse. Aucun changement touchant le produit médicamenteux n'a été proposé. Les données ont été examinées et sont considérées acceptable. Un AC a été délivré.
PM Nº 193242 2016-03-07 Délivrance d'une LNO
2016-06-10
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour l'MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité concernant le risque d'infection grave des voies urinaires. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de l'MP : Mises en gardes et précautions et Effets indésirables. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de l'MP intitulée Renseignements destinés aux consommateurs. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
Résumé de l'examen de l'innocuité Sans objet Publié
2016-05-16
Résumé de l’examen de l’innocuité publié pour Inhibiteurs du SGLT2 (canagliflozine, dapagliflozine, empagliflozine) - Évaluation du risque d'acidocétose diabétique (production par l'organisme de fortes concentrations d'acides dans le sang).
Avis aux professionnels de la santé Sans objet Publié
2016-05-16
Avis aux professionnels de la santé publié (Inhibiteurs du SGLT2 [Invokana (canagliflozine), Forxiga (dapagliflozine), Xigduo (dapagliflozine/metformine), Jardiance (empagliflozine)] - Risque d'acidocétose diabétique), présentant des renseignements importants en matière d’innocuité à l’intention des professionnels de la santé et grand public.
SPDN Nº 188298 2015-11-13 Délivrance d'un AC
2016-01-26
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin de réviser la monographie de produit (MP) en réponse à une lettre d'annonce de Santé Canada datée du 2015/10/13 au sujet du lien entre l'utilisation d'inhibiteurs du SGLT2 et le risque de lésions rénales aiguës. Suite à la présentation, des modifications ont été effectuées aux sections Mises en garde et précautions, et Effets indésirables. La présentation a été examinée et est considérée acceptable, et un AC a été délivré.
PM Nº 188269 2015-10-01 Délivrance d'un AC
2016-01-26
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (gestion du risque) pour modifier la monographie de produit (MP) concernant des changements liés à l'innocuité. Suite au préavis de modification, des modifications ont été effectués aux sections suivantes : Mises en gardes et précautions, et Effets indésirables. Aussi, des modifications correspondantes ont été effectués à la partie III de la MP intitulé Renseignements pour le Consommateur. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une Lettre de non-opposition a été délivrée.
Résumé de l'examen de l'innocuité Sans objet Publié
2015-10-16
Résumé de l’examen de l’innocuité publié pour Inhibiteurs du SGLT2 (canagliflozine, dapagliflozine) - Évaluation du risque de lésions rénales aiguës.
Nouvel examen de l'innocuité débuté par Santé Canada Sans objet Débuté entre
2015-10-01 et 2015-10-31
Santé Canada a débuté un examen de l’innocuité pour Forxiga, Invokana et Jardiance (inhibiteurs du SGLT2) lié à un risque accru de fracture des os, en raison de la diminution de la densité minérale osseuse.
Mise à jour Sans objet Publiée
2015-06-22
Mise à jour publiée au sujet d’Invokana et Forxiga (Forxiga et Invokana : Santé Canada commence l'examen de l'innocuité de médicaments antidiabétiques appelés inhibiteurs du SGLT2 et du risque d'acidocétose), présentant des renseignements importants en matière d’innocuité à l’intention le grand public et les professionnels de la santé.
Nouvel examen de l'innocuité débuté par Santé Canada Sans objet Débuté entre
2015-04-01 et 2015-06-30
Santé Canada a débuté un examen de l'innocuité pour Forxiga et Invokana lié à l’acidocétose (taux sanguins élevés de corps cétoniques [acidité]).
Nouvel examen de l'innocuité débuté par Santé Canada Sans objet Débuté entre
2015-01-01 et 2015-03-31
Santé Canada a débuté un examen de l’innnocuité pour Invokana lié à une insuffisance rénale (une incapacité des reins à fonctionner adéquatement).
PM Nº 176815 2014-07-29 Délivrance d'une Lettre de non-opposition
2014-11-10
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à l'innocuité) afin de mettre à jour la monographie de produit (MP) afin de refléter les révisions aux données de base de l'entreprise. A cause du préavis de modification, la section Interactions médicamenteuses de la MP a été modifiée, et les changements correspondants ont été apportés à la partie III de la MP, Renseignements destinés aux consommateurs. Après examen de cette présentation, une Lettre de non-opposition a été délivrée.
Avis de mise en marché d'un produit pharmaceutique (DIN 02425483) Sans objet Date de la première vente :
2014-06-03
Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
Avis de mise en marché d'un produit pharmaceutique (DIN 02425491) Sans objet Date de la première vente :
2014-05-28
Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
PDN Nº 157505 2012-06-07 Délivrance d'un AC
2014-05-23
Délivrance d'un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle.
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Invokana

SMD émis le : 2014-08-26

L'information suivante concerne la présentation de drogue nouvelle pour Invokana.

Canagliflozine, 100 mg et de 300 mg, Comprimés , voie orale

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02425483 - 100 mg par comprimé
  • DIN 02425491 - 300 mg par comprimé

Janssen Inc.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 157505

 

Le 23 mai 2014, Santé Canada a émis à l'intention de Janssen Inc. un avis de conformité du produit pharmaceutique, Invokana.

L'autorisation de mise sur le marché appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques présentées (pharmacologie, innocuité et efficacité). Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que Invokana a un profil avantages/risques favorable aux indications suivantes :

En monothérapie
Invokana est indiqué en complément d'un régime alimentaire et de l'exercice physique pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les adultes atteints de diabète de type 2 pour qui la metformine ne convient pas en raison de contre-indications ou d'intolérance.
En association avec de la metformine ou une sulfonylurée
Invokana est indiqué en association avec de la metformine ou une sulfonylurée chez les adultes atteints de diabète de type 2 pour améliorer le contrôle de la glycémie lorsque le régime alimentaire et l'exercice physique jumelés à un de ces agents en monothérapie ne permettent pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.
En association avec de la metformine et une sulfonylurée ou de la pioglitazone
Invokana est indiqué en association avec de la metformine et une sulfonylurée ou de la pioglitazone chez les adultes atteints de diabète de type 2 pour améliorer le contrôle de la glycémie lorsque le régime alimentaire, l'exercice physique et une bithérapie (par la metformine et une sulfonylurée ou la pioglitazone) ne permettent pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.
En association avec de l'insuline
Invokana est indiqué en association avec de l'insuline (avec ou sans metformine) chez les adultes atteints de diabète de type 2 en complément d'un régime alimentaire et de l'exercice physique pour améliorer le contrôle de la glycémie lorsque le régime alimentaire, l'exercice physique et un traitement par insuline (avec ou sans metformine) ne permettent pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.
1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

Invokana, un antihyperglycémiant oral, a été autorisé pour les indications suivantes :

En monothérapie
Invokana (canagliflozine) est indiqué en complément d'un régime alimentaire et de l'exercice physique pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les adultes atteints de diabète de type 2 pour qui la metformine ne convient pas en raison de contre-indications ou d'intolérance.
En association avec de la metformine ou une sulfonylurée
Invokana est indiqué en association avec de la metformine ou une sulfonylurée chez les adultes atteints de diabète de type 2 pour améliorer le contrôle de la glycémie lorsque le régime alimentaire et l'exercice physique jumelés à un de ces agents en monothérapie ne permettent pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.
En association avec de la metformine et une sulfonylurée ou de la pioglitazone
Invokana est indiqué en association avec de la metformine et une sulfonylurée ou de la pioglitazone chez les adultes atteints de diabète de type 2 pour améliorer le contrôle de la glycémie lorsque le régime alimentaire, l'exercice physique et une bithérapie (par la metformine et une sulfonylurée ou la pioglitazone) ne permettent pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.
En association avec de l'insuline
Invokana est indiqué en association avec de l'insuline (avec ou sans metformine) chez les adultes atteints de diabète de type 2 en complément d'un régime alimentaire et de l'exercice physique pour améliorer le contrôle de la glycémie lorsque le régime alimentaire, l'exercice physique et un traitement par insuline (avec ou sans metformine) ne permettent pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.

Invokana est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à ce médicament, ou à l'un des composants du produit ou de son contenant. Il est également contre-indiqué chez les patients atteints d'insuffisance rénale dont le DFGe (débit de filtration glomérulaire estimé) est inférieur à 45 mL/min/1,73 m², les patients atteints de néphropathie terminale et les patients sous dialyse.

Invokana a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans la monographie de produit de Invokana, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration de ce produit pharmaceutique.

Invokana (100 mg et 300 mg de canagliflozine) est offert sous forme de comprimé. En plus de l'ingrédient médicinal, le noyau du comprimé contient croscarmellose sodique, hydroxypropylcellulose, lactose anhydre, stéarate de magnésium et cellulose microcristalline. La pellicule contient de l'oxyde de fer jaune (comprimés à 100 mg seulement), du macrogol (polyéthylèneglycol), de l'alcool polyvinylique, du talc et du dioxyde de titane.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit Invokana approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

2 Pourquoi Invokana a-t-il été autorisé?

Santé Canada estime qu'Invokana a un profil avantages/risques favorable pour les indications suivantes :

En monothérapie
Invokana (canagliflozine) est indiqué en complément d'un régime alimentaire et de l'exercice physique pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les adultes atteints de diabète de type 2 pour qui la metformine ne convient pas en raison de contre-indications ou d'intolérance.
En association avec de la metformine ou une sulfonylurée
Invokana est indiqué en association avec de la metformine ou une sulfonylurée chez les adultes atteints de diabète de type 2 pour améliorer le contrôle de la glycémie lorsque le régime alimentaire et l'exercice physique jumelés à un de ces agents en monothérapie ne permettent pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.
En association avec de la metformine et une sulfonylurée ou de la pioglitazone
Invokana est indiqué en association avec de la metformine et une sulfonylurée ou de la pioglitazone chez les adultes atteints de diabète de type 2 pour améliorer le contrôle de la glycémie lorsque le régime alimentaire, l'exercice physique et une bithérapie (par la metformine et une sulfonylurée ou la pioglitazone) ne permettent pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.
En association avec de l'insuline
Invokana est indiqué en association avec de l'insuline (avec ou sans metformine) chez les adultes atteints de diabète de type 2 en complément d'un régime alimentaire et de l'exercice physique pour améliorer le contrôle de la glycémie lorsque le régime alimentaire, l'exercice physique et un traitement par insuline (avec ou sans metformine) ne permettent pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.

Le diabète de type 2 touche 90 à 95 % de toutes les personnes atteintes de diabète. Le diabète de type 2 est généralement pris en charge initialement à l'aide de changements dans le mode de vie portant sur le régime alimentaire et l'exercice physique. Cependant, le diabète de type 2 est une maladie progressive qui peut finir par nécessiter une monothérapie pour maintenir le contrôle glycémique. Avec le temps, les patients ont souvent besoin de traitements plus intensifs, une association de deux ou trois agents, voire de l'insuline pour maintenir un contrôle glycémique satisfaisant.

Il existe à l'heure actuelle plusieurs classes de médicaments approuvées au Canada pour le traitement du diabète de type 2, notamment biguanides, sulfonylurées, méglitinides, inhibiteurs des alpha-glucosidases, thiazolidinédiones, inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4, incrétino-mimétiques et insuline. Les inhibiteurs de cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) représentent une nouvelle classe de médicaments pouvant agir indépendamment des agents existants, mais aussi avoir des effets additifs avec ceux-ci.

Invokana s'est révélé efficace pour améliorer le contrôle glycémique chez les patients atteints de diabète de type 2. L'autorisation de mise en marché est fondée principalement sur neuf études pivotales de phase III. Invokana a été évalué en tant que monothérapie ainsi qu'en traitement d'appoint associé à divers autres agents antihyperglycémiques, notamment les sulfonylurées, la metformine (seule ou en association avec une sulfonylurée ou de la pioglitazone) et l'insuline. Dans ces études, par comparaison avec un placebo, l'ajout d'Invokana a entraîné des réductions cliniquement significatives du taux d'hémoglobine glycosylée (HbA1c). De plus, les résultats obtenus dans le cadre de deux études de 52 semaines (DIA3009 et DIA3015), qui comparaient Invokana aux agents de comparaison actifs glimépiride et sitagliptine, ont révélé que ces réductions de taux de HbA1c se maintenaient avec une atténuation minime de la réponse glycémique pendant plus de 52 semaines avec l'administration d'une dose quotidienne d'Invokana.

Durant l'examen de la présentation de drogue nouvelle (PDN) relative à Invokana, le 10 juillet 2013 Santé Canada a émis un avis de non-conformité en raison de plusieurs problèmes d'innocuité non résolus, notamment risques accrus, observés ou potentiels, d'événements thromboemboliques veineux (ÉTV), d'événements indésirables cardiovasculaires graves en début de traitement, d'accident vasculaire cérébral et d'événements indésirables dus à une insuffisance vasculaire périphérique, de fractures osseuses, d'événements rénaux et de tumeurs thyroïdiennes, et manque d'efficacité observé chez les patients atteints d'une insuffisance rénale modérée. On a également constaté une incidence accrue d'événements indésirables pouvant être dus à l'aggravation d'une insuffisance vasculaire périphérique (comme un ulcère cutané ou une ischémie périphérique). Par conséquent, la monographie de produit d'Invokana a été modifiée en fonction des risques relevés. Des renseignements supplémentaires ont aussi été ajoutés concernant les augmentations observées de l'hématocrite et du taux d'hémoglobine accompagnant le traitement par Invokana, ainsi qu'une mise en garde relative à l'utilisation du produit chez les patients présentant un hématocrite élevé. De plus, des mises en garde et des recommandations ont été ajoutées dans la monographie de produit afin de réduire les risques de baisse du volume intravasculaire et les événements indésirables connexes, y compris l'aggravation de l'ischémie périphérique due à une hypovolémie et une hémoconcentration induites.

Chez les sujets présentant une insuffisance rénale modérée (DFGe < 45 mL/min/1,73 m²), l'indication d'Invokana a été restreinte de manière à ce qu'Invokana ne soit pas être administré chez les sujets avec un DFGe < 60 mL/min/1,73 m², et que le traitement soit arrêté en cas de baisse du DFGe < 45 mL/min/1,73 m².

Les autres problèmes d'innocuité liés à l'emploi d'Invokana sont notamment les suivants; détérioration de la fonction rénale, incidence accrue d'hypoglycémie, en association avec de l'insuline ou des sécrétagogues de l'insuline, incidence accrue de mycoses génitales (chez les hommes comme les femmes), incidence accrue d'infections urinaires, événements indésirables dus à une diurèse osmotique (fréquence et urgence de la miction, volume urinaire accru, polyurie nocturne, soif, polydipsie, sécheresse buccale) et constipation.

Les problèmes d'innocuité liés à l'utilisation d'Invokana sont décrits adéquatement dans la monographie de produit, et les recommandations appropriées d'atténuation des risques sont également incluses. De plus, en réponse à l'avis de non-conformité, le promoteur s'est engagé à effectuer l'étude DIA3008 [CANagliflozin cardioVascular Assessment Study (CANVAS)], une étude en cours sur les résultats cardiovasculaires qui devrait se poursuivre jusqu'en 2017 environ. Cette étude est destinée à satisfaire à l'exigence post-commercialisation de Santé Canada afin de montrer que la limite supérieure de l'intervalle de confiance à 95 % du taux de risque d'événement indésirable cardiaque majeur avec Invokana par rapport à un agent témoin est inférieure à 1,3. En outre, une étude similaire (CANVAS-R) a déjà commencé en 2014 et se poursuivra jusqu'en 2017 environ. À cette étude participeront environ 5700 sujets d'une population similaire à haut risque, et les données sur les événements indésirables cardiaques majeurs issues de cette étude seront regroupées avec celles de l'étude CANVAS afin d'évaluer l'incidence des événements cardiaques en début de traitement. Deux fois par an, Santé Canada recevra des rapports du comité indépendant de surveillance des données responsable des deux études, ainsi que les éventuelles déclarations de problème d'innocuité soulevé par ce comité.

Janssen a soumis à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) de l'Union européenne ainsi que l'addenda canadien connexe relativement à Invokana. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Globalement, on juge que les avantages thérapeutiques constatés dans l'étude pivotale sont favorables et les avantages du traitement par Invokana dépassent les risques potentiels. D'après les données non cliniques et les études cliniques, Invokana présente un profil d'innocuité acceptable. Les problèmes d'innocuité relevés sont gérés à l'aide de l'étiquetage et d'une surveillance appropriée. La monographie de produit d'Invokana présente les mises en garde et les précautions appropriées concernant les problèmes d'innocuité relevés. Une évaluation supplémentaire aura lieu une fois que les études demandées auront été présentées.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Invokana?

Une réunion préalable à la présentation de drogue nouvelle (PDN) a eu lieu entre Santé Canada et le promoteur le 4 juin 2012. Santé Canada a ensuite accepté d'examiner la PDN le 13 septembre 2012.

Le 10 juillet 2013, Santé Canada a émis à l'intention du promoteur un avis de non-conformité en raison d'un certain nombre de problèmes d'innocuité non réglés relevés durant l'examen. Ces problèmes sont notamment les suivants; risques accrus, observés ou potentiels, d'événements thromboemboliques veineux (ÉTV), d'événements indésirables cardiovasculaires graves en début de traitement, d'accident vasculaire cérébral et d'événements indésirables dus à une insuffisance vasculaire périphérique, de fractures osseuses, d'événements rénaux et de tumeurs thyroïdiennes, et manque d'efficacité observé chez les patients atteints d'une insuffisance rénale modérée.

Les autres problèmes d'innocuité relevés avec Invokana comprennent les suivants; événements liés à une baisse du volume intravasculaire, incidence accrue d'infections urinaires, hypoglycémie en association avec de l'insuline ou des sécrétagogues de l'insuline, mycoses génitales chez les hommes et les femmes, événements indésirables dus à une diurèse osmotique, y compris la polyurie, la polyurie nocturne, la soif et la polydipsie.

En réponse à l'ANC, le promoteur a soumis des données cliniques actualisées concernant les problèmes d'innocuité relevés. Toutefois, d'après ces nouvelles données cliniques, il reste des incertitudes quant au risque accru observé d'événement indésirable cardiaque majeur survenant dans les 30 premiers jours de traitement. Une étude de pharmacovigilance chez les sujets à haut risque d'événement cardiovasculaire (CANVAS-R) et l'étude DIA3008 en cours sur les résultats cardiovasculaires [CANagliflozin cardioVascular Assessment Study (CANVAS)], fourniront des données supplémentaires sur l'innocuité cardiovasculaire à court et à long terme.

Les problèmes d'innocuité relevés lors de l'examen de la PDN ont été adéquatement décrits dans la monographie de produit, ainsi que les mesures d'atténuation des risques. De plus, un plan de gestion des risques (PGR) a été mis en place afin de réduire les risques liés au produit. On a donc émis au promoteur un avis de conformité relatif à Invokana le 23 mai 2014.

 

Étapes importantes de la présentation: Invokana

Étape importante de la présentation Date
Réunion préalable à la présentation : 2012-06-04
Dépôt de la présentation : 2012-07-27
Examen préliminaire 1  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2012-09-13
Examen 1  
Évaluation biopharmaceutique terminée : 2013-04-25
Évaluation de la qualité terminée : 2013-06-28
Évaluation biostatistique terminée : 2013-05-01
Évaluation clinique terminée : 2013-07-08
Avis de non-conformité (ADN)/Avis d'insuffisance (ADI) émis par le directeur général (indiquant les lacunes sur le plan de l'innocuité, de l'efficacité et de la qualité) : 2013-07-10
Réponse déposée : 2013-11-07
Examen préliminaire 2  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2013-12-24
Examen 2  
Évaluation clinique terminée : 2014-05-22
Examen de l'étiquetage terminé : 2014-05-22
Délivrance de l'Avis de conformité par le directeur général : 2014-05-23

 

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen clinique et non clinique d'Invokana est fondée sur une évaluation critique du dossier de données canadiennes. Les examens effectués à l'étranger par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et par l'European Medicines Agency (EMA) ont servi de références supplémentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

Pharmacologie clinique

La canagliflozine, l'ingrédient médicinal d'Invokana, est un inhibiteur de cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) actif par voie orale. En inhibant le SGLT2, la canagliflozine réduit la réabsorption du glucose filtré dans les reins, et accroît ainsi l'excrétion de glucose dans l'urine.

Pharmacocinétique

La pharmacocinétique de la canagliflozine était comparable entre les sujets sains et les patients atteints de diabète de type 2, avec une accumulation allant jusqu'à 36 % chez les diabétiques après l'administration de plusieurs doses de 100 mg et de 300 mg. La biodisponibilité absolue moyenne par voie orale de la canagliflozine est d'environ 65 %. La O-glucurono-conjugaison est la principale voie d'élimination métabolique de la canagliflozine, et 33 % de la dose radioactive est éliminée dans l'urine.

Facteurs intrinsèques et populations spéciales

La dose de départ recommandée de canagliflozine est de 100 mg chez tous les patients, qui, si elle est tolérée, peut être augmentée jusqu'à 300 mg si nécessaire pour le contrôle glycémique. Aucun ajustement posologique de canagliflozine n'est requis en raison de facteurs intrinsèques tels que le sexe, la race ou l'ethnicité, le polymorphisme génétique (UGT1A9), l'indice de masse corporelle, ou l'insuffisance rénale ou hépatique légère ou modérée. La canagliflozine n'est pas recommandée chez les patients qui présentent une insuffisance rénale ou hépatique grave ou une néphropathie au stade terminal, ou chez les patients en dialyse.

Interactions médicamenteuses

L'uridine-diphosphate (UDP)-glucuronyl transférase, le cytochrome P450 3A4 (CYP3A4) et un inducteur de la glycoprotéine-P (gp-P) (la rifampine) ont réduit l'exposition à la canagliflozine, avec une diminution de l'efficacité et de l'avantage clinique, ce qui a nécessité une augmentation du dosage de 100 à 300 mg. La canagliflozine a accru l'exposition au substrat de la gp-P, la digoxine, de 20 %; une surveillance de la digoxine est donc requise. Les caractéristiques pharmacocinétiques de la canagliflozine n'ont pas été modifiées lors de la coadministration avec un inhibiteur de l'UDT (probénécide) ni avec un inhibiteur de CYP3A4/gp-P (cyclosporine). La canagliflozine n'a eu aucun effet sur la pharmacocinétique des substrats de CYP3A4 (simvastatine, éthinyl estradiol et lévonorgestrel), des substrats de CYP2C9 (glyburide et warfarine), de substrats d'OCT2 (metformine) et d'hydrochlorothiazide.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit Invokana  approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

L'efficacité clinique d'Invokana a été évaluée principalement dans le cadre de neuf études de phase III, à double insu et contrôlées par placebo et/ou par comparateur actif :

  • Une étude contrôlée par placebo (DIA3005) évaluait l'utilisation d'Invokana en monothérapie. Cette étude comprenait une sous-étude distincte sans contrôle par placebo afin d'étudier l'efficacité et l'innocuité d'Invokana chez les sujets présentant une hyperglycémie plus grave [hémoglobine A1c (HbA1C) > 10 et ≤ 12 %].
  • Cinq études contrôlées par placebo ou par comparateur actif visaient à examiner Invokana en traitement d'appoint avec d'autres agents antihyperglycémiques : deux études (DIA3006 et DIA3009) avec de la metformine uniquement, deux autres (DIA3002 et DIA3015) avec de la metformine et une sulfonylurée, et une dernière (DIA3012) avec de la metformine et de la pioglitazone.
  • Deux études contrôlées par placebo (DIA3010 et DIA3004) visaient à examiner Invokana en traitement d'appoint associé au schéma thérapeutique standard du diabète, l'une chez des patients âgés et l'autre chez des sujets atteints d'insuffisance rénale modérée, respectivement.
  • Une étude en cours sur les effets cardiovasculaires (DIA3008) menée chez des patients atteints de diabète de type 2; des analyses de l'innocuité ont été réalisées sur Invokana en traitement d'appoint associé à une sulfonylurée et en traitement d'appoint associé à l'insuline.

Dans toutes ces études, les participants avaient des antécédents de diabète de type 2 au contrôle inadéquat, que ce soit par le régime alimentaire ou l'exercice physique et/ou avec l'ajout de différents traitements antihyperglycémiques de base. En tout, 10285 sujets ont reçu au moins une dose du médicament à l'étude. Les participants présentaient un taux initial de HbA1c ≥ 7 % et ≤ 10,5 % [≤ 10 % dans l'étude DIA3005 (étude principale), et ≤ 9,5 % dans l'étude DIA3009]. La majorité des patients avaient entre 55 et 60 ans, à l'exception des études DIA3010 (étude patient âgé), DIA3004 (insuffisance rénale modérée) et DIA3008 (étude des risques cardiovasculaires), où la plupart des sujets avaient entre 60 et 69 ans. La plupart des sujets étaient obèses, avec un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 30 kg/m².

Dans toutes les études/sous-études à l'appui de l'efficacité de Invokana, on a choisi comme paramètre primaire d'efficacité l'effet d'Invokana sur le contrôle glycémique, notamment en évaluant les taux HbA1c dans les groupes recevant Invokana (100 ou 300 mg une fois par jour), par rapport au groupe de comparaison (placebo et/ou agent actif). La principale différence entre les études était le moment de l'évaluation primaire. La plupart des études ont évalué le paramètre primaire d'efficacité à la 26e semaine, sauf dans les deux études contrôlées avec agent actif, DIA3009 (traitement d'appoint associé à la metformine, agent actif glimépiride) et DIA3015 (traitement d'appoint associé à la metformine et à une sulfonylurée, agent actif sitagliptine), où l'évaluation primaire a eu lieu à la 52e semaine. De plus, dans les deux sous-études DIA3008 [CANagliflozin cardioVascular Assessment Study (CANVAS)] (en traitement d'appoint associé à l'insuline et à une sulfonylurée), l'évaluation primaire a eu lieu à la 18e semaine.

Dans toutes les études, les résultats montrent que par rapport au placebo, Invokana a occasionné des baisses cliniquement significatives de HbA1c, à l'exception des sujets atteints d'insuffisance rénale modérée. Dans l'ensemble, les résultats des études ont montré que pour une large gamme de sujets et de traitements de base, les diminutions du taux de HbA1c ajustées en fonction du placebo à la 18e ou à la 26e semaine étaient comprises entre -0,54 % et -0,91 % et entre -0,63 % et -1,16 % avec les doses de 100 mg et de 300 mg, respectivement. De plus, les résultats de deux études de 52 semaines (DIA3009 et DIA3015), qui comparaient Invokana aux agents de comparaison actifs glimépiride et sitagliptine, ont révélé que ces réductions de taux de HbA1c se maintenaient pendant plus de 52 semaines avec une atténuation minime de la réponse glycémique.

Chez les sujets atteints d'insuffisance rénale modérée, on a constaté une efficacité considérablement réduite. Ce manque d'efficacité coïncide avec le mécanisme d'action connu d'Invokana, l'efficacité de ce produit dépendant du débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe). De plus, on a observé chez les sujets présentant un DFGe réduit une incidence accrue d'événements indésirables associée à l'utilisation d'Invokana. Pa conséquent, Santé Canada a demandé au promoteur de fournir des données supplémentaires afin d'approfondir l'évaluation du rapport entre les avantages et les risques dans cette population de sujets (voir la section Innocuité clinique).

Les résultats des paramètres secondaires d'efficacité ont également appuyé ceux du paramètre primaire, y compris la glycémie à jeun, la proportion de sujets atteignant les taux de HbA1c visés et la glycémie postprandiale. On a également constaté une diminution du poids corporel et de la pression artérielle systolique liée à la dose avec l'emploi prolongé d'Invokana.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Invokana approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité Clinique

Le profil d'innocuité d'Invokana a été évalué principalement à l'aide de neuf études de phase III, à double insu et contrôlées par placebo, décrites ci-dessus dans la section Efficacité clinique. En tout, 10285 sujets atteints de diabète de type 2 ont participé à ces études, dont 3139 ayant reçu 100 mg d'Invokana et 3506 ayant reçu 300 mg d'Invokana.

L'évaluation primaire de l'innocuité et de la tolérance a été réalisée sous forme d'analyse regroupée [nombre de patients (N = 2313)] des résultats de quatre études cliniques de 26 semaines contrôlées par placebo (en monothérapie et en traitement d'appoint associé à de la metformine, à de la metformine et à une sulfonylurée, ainsi qu'à de la metformine et de la pioglitazone). Les effets indésirables le plus fréquemment signalés durant le traitement (≥ 5 %) étaient la candidose vulvo-vaginale, les infections urinaires et la polyurie ou la pollakiurie. Les effets indésirables qui ont entraîné l'abandon du traitement par 0,5 % ou plus de tous les patients traités par Invokana au cours de ces études étaient la candidose vulvo-vaginale (0,7 % des femmes) et la balanite ou la balanoposthite (0,5 % des hommes).

Au total, huit effets indésirables graves du médicament ont été signalés dans la population principale de l'analyse de l'innocuité contrôlée par placebo. Ces effets ont été observés chez cinq patients sous 100 mg d'Invokana par jour (deux cas d'urticaire, deux cas d'infection urinaire et un cas de nausées), chez deux patients sous 300 mg d'Invokana par jour (un cas d'infection urinaire et un cas de constipation) et chez un patient sous placebo (baisse du volume intravasculaire). Parmi ces effets indésirables graves, deux ont entraîné l'abandon du traitement dans le groupe Invokana (infection urinaire et urticaire).

Durant l'examen de la présentation de drogue nouvelle relative à Invokana, Santé Canada a relevé plusieurs problèmes d'innocuité, qui ont conduit à la délivrance d'un avis de non-conformité au promoteur. Ces problèmes sont notamment les suivants; risques accrus, observés ou potentiels, d'événements thromboemboliques veineux (ÉTV), d'événements indésirables cardiovasculaires graves en début de traitement, d'accident vasculaire cérébral et d'événements indésirables dus à une insuffisance vasculaire périphérique, de fractures osseuses, d'événements rénaux et de tumeurs thyroïdiennes, et manque d'efficacité observé chez les patients atteints d'une insuffisance rénale modérée. En réponse à l'ANC, le promoteur a soumis des données cliniques actualisées concernant les problèmes relevés. Voici des détails supplémentaires sur ces problèmes :

Effets thromboemboliques

On a observé un risque accru apparent d'événements indésirables thromboemboliques (en général) et d'ÉTV chez les personnes ayant reçu Invokana par rapport aux autres sujets. Concernant les ÉTV (thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire), le déséquilibre numérique lié à la dose était particulièrement évident lorsqu'on exclut les ÉTV avec facteurs précipitants, avec des taux d'incidence de 1,08, 1,55 et 0,44 événement par 1000 années-patients dans les groupes Invokana à 100 mg, à 300 mg et n'ayant pas reçu Invokana, respectivement. Malgré l'augmentation triple apparente du risque d'ÉTV non-provoquées chez les sujets ayant reçu Invokana, le déséquilibre n'est pas statistiquement significatif, en raison de l'incidence relativement faible des événements, le risque d'ÉTV attribuable à la dose de 300 mg d'Invokana étant d'environ un sujet sur 900 par année de traitement.

En ce qui concerne l'excès numérique d'ÉTV observé dans les études de phase III, les données actualisées fournies par le promoteur (en réponse à l'ANC) ne montrent désormais aucun déséquilibre dans le nombre total d'ÉTV entre les sujets ayant reçu Invokana et ceux ayant reçu un agent de comparaison. Le promoteur reconnaît toutefois avec le traitement par Invokana l'existence d'une préoccupation d'innocuité possible d'un effet connexe sur la baisse du volume intravasculaire et l'hémoconcentration consécutive. Par conséquent, de nouveaux énoncés ont été ajoutés dans les sections Mises en garde et précautions et Événements indésirables de la monographie de produit d'Invokana décrivant l'hémoconcentration observée avec l'utilisation d'Invokana. Les nouveaux énoncés mettent fortement l'accent sur l'hypovolémie potentielle et les mesures recommandées afin d'atténuer les risques, comme l'évaluation et la surveillance minutieuses du volume sanguin et la correction de l'hypovolémie, le cas échéant.

Insuffisance vasculaire périphérique

Parmi huit études cliniques regroupées, avec une durée moyenne d'exposition de 78 semaines, on a constaté des ulcères cutanés chez 0,7 %, 1,1 % et 1,5 % des sujets, et une ischémie périphérique chez 0,1 %, 0,4 % et 0,2 % des sujets ayant reçu un agent de comparaison, 100 mg d'Invokana et 300 mg d'Invokana, respectivement. On a généralement observé un déséquilibre dans ces événements dans les 24 premières semaines de traitement chez les sujets présentant une athérosclérose connue ou un risque élevé de cette maladie, un diabète de longue durée, des complications du diabète et un usage diurétique.

On a également examiné des données sur les amputations non traumatiques des membres inférieurs, la plupart d'entre elles étant attribuées à des complications ischémiques et/ou infectieuses. On a constaté deux fois plus d'événements chez les sujets ayant reçu Invokana (3,6 amputations par 1000 années-patients) que chez les autres (1,8 amputation par 1000 années-patients). Les amputations étaient trop peu fréquentes pour être significatives sur le plan statistique, mais elles présentaient un risque observé attribuable au traitement par Invokana d'environ un cas sur 480 patients traités sur une année. De nouveaux énoncés ont donc été ajoutés à la section Réactions indésirables de la monographie de produit pour informer le médecin prescripteur du risque accru d'événements indésirables correspondant à l'ischémie périphérique due à Invokana. Ces nouveaux énoncés sont destinés à réduire la baisse du volume intravasculaire et l'hémoconcentration en découlant, et ainsi réduire potentiellement le risque d'aggravation de l'ischémie périphérique.

Innocuité cardiovasculaire
Déséquilibre dans les événements indésirables cardiaques majeurs

On a constaté un déséquilibre dans les événements indésirables cardiaques majeurs dans les 30 jours suivant le début du traitement par Invokana, ce qui semble indiquer un risque accru avec Invokana. Ainsi, dans les 30 premiers jours de traitement, 13 sujets du groupe Invokana ont connu un accident vasculaire cérébral, un infarctus du myocarde, une hospitalisation pour cause d'angine de poitrine instable, un décès cardiovasculaire, contre un seul sujet dans le groupe placebo, qui a connu un infarctus du myocarde. Le nombre de sujets participant à ce déséquilibre précoce des paramètres liés aux événements indésirables cardiaques majeurs était réduit et est certainement à la merci du hasard. De plus, le promoteur prétend que le seul événement signalé dans le groupe n'ayant pas reçu Invokana est inférieur au nombre prévu. Cependant, on a observé avec Invokana des changements hémodynamiques cliniquement significatifs, lesquels sont visibles ou atteignent leur maximum dans les premières semaines de traitement [par exemple (p. ex.), baisse de la pression artérielle systolique, diminution du DFGe et événements liés à une diurèse osmotique]. Ces constatations soulèvent la possibilité que les effets hémodynamiques (hypovolémie, hémoconcentration) puissent accélérer l'apparition précoce d'événements indésirables cardiovasculaires, en particulier chez les patients qui y sont sujets. Conformément à cette possibilité, tous les événements précoces sauf un se sont produits chez les patients à haut risque dans le groupe Invokana de l'étude CANVAS. Toutefois, les données sur les mesures hémodynamiques (comme l'existence d'un rapport temporel étroit entre la pression artérielle et les événements indésirables) sont insuffisantes pour évaluer ce lien.

Effets cardiovasculaires dus aux taux accrus de cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL) en raison du traitement par Invokana

Le traitement par Invokana s'accompagne d'une augmentation liée à la dose du cholestérol à lipoprotéines de faible densité de 0,11 mmol/L et 0,21 mmol/L en moyenne pour les doses de 100 mg et de 300 mg, respectivement. On a observé des augmentations moins importantes des lipoprotéines de haute densité. On ignore les effets cardiovasculaires à long terme de cette augmentation du cholestérol LDL. Des données provenant de la Cholesterol Treatment Trialists' Collaboration semblent indiquer que l'augmentation de 0,21 mmol/L du cholestérol LDL observé avec 300 mg d'Invokana devrait se traduire par une hausse du risque d'événement cardiovasculaire grave de 4 à 5 % par an.

Selon une méta-analyse des études de phase III, les sujets recevant Invokana présenteraient des risques plus élevés d'accident vasculaire cérébral : on a observé un taux de risque de 1,29 par rapport aux sujets n'ayant pas reçu le produit [intervalle de confiance (IC) à 95 % : 0,726, 2,289]. À l'inverse, les taux de risque des paramètres relatifs aux événements indésirables cardiovasculaires majeurs ainsi que chaque élément qui y est lié (décès cardiovasculaire, infarctus du myocarde et angine de poitrine instable) étaient tous inférieurs à un, tout comme le taux de risque d'hospitalisation pour cause d'insuffisance cardiaque congestive. De manière à mieux gérer ce problème d'innocuité, le promoteur s'est engagé à réaliser une étude de pharmacovigilance, intitulée « CANVAS-R », de manière à obtenir des données supplémentaires sur l'innocuité cardiovasculaire à court et à long terme. En combinaison avec l'étude DIA3008 (CANVAS) en cours, on estime que l'on disposera de données sur l'innocuité portant sur 10000 sujets à haut risque cardiovasculaire sur plus de 30000 années-patient d'exposition au médicament à l'étude.

Innocuité osseuse

On a observé une augmentation statistiquement significative du nombre de fractures des membres supérieurs chez les patients recevant Invokana : 0,79 % des sujets du groupe Invokana regroupé a signalé une fracture osseuse, contre 0,37 % du groupe n'ayant pas reçu le produit. On a également constaté des chutes plus fréquentes avec le traitement par Invokana, probablement dues à l'hypovolémie induite. À l'inverse, les données actualisées présentées par le promoteur n'ont montré aucun effet néfaste sur la densité osseuse associé à l'utilisation d'Invokana. À titre de mesure d'atténuation des risques, on a ajouté du texte dans la section Réactions indésirables de la monographie de produit d'Invokana de manière à décrire le risque accru de chutes et de fractures liées au traitement par Invokana. Les modifications de la monographie de produit sont destinées à réduire les risques d'hypovolémie chez les patients recevant Invokana, et on juge qu'elles constituent des mesures appropriées pour réduire le risque de chute et de fracture.

Effets sur l'appareil rénal

Santé Canada estime que l'indication initialement proposée relativement à Invokana chez les patients atteints d'insuffisance rénale modérée (DFGe ≥ 30 mL/min/1,73m² et < 60 mL/min/1,73m²) n'est pas étayée de façon adéquate. L'efficacité d'Invokana est considérablement réduite chez les sujets atteints d'insuffisance rénale modérée, et les événements indésirables (touchant notamment les reins, avec une baisse des indices de laboratoire relatifs à la fonction rénale) augmentent à mesure de la fonction rénale diminue. Par conséquent, une contre-indication a été ajoutée dans la monographie de produit d'Invokana pour les patients présentant un DFGe < 45 mL/min/1,73 m². Il est donc recommandé au médecin prescripteur de ne pas entamer de traitement par Invokana chez les sujets qui présentent un DFGe < 60 mL/min/1,73 m². De plus, la fonction rénale et le volume sanguin devraient être contrôlés régulièrement, et Invokana devrait être arrêté si le DFGe passe en dessous de 45 mL/min/1,73 m².

Tumeurs thyroïdiennes

On a constaté huit cas de tumeur thyroïdienne chez les sujets ayant reçu Invokana contre un seul cas dans le groupe n'ayant pas reçu le produit (la répartition aléatoire dans les groupes de traitement était d'environ deux sujets dans le groupe Invokana pour un sujet ne recevant pas Invokana). Dans les nouvelles données plus complètes fournies par le promoteur en réponse à l'ANC, neuf sujets ayant reçu Invokana ont reçu un diagnostic de tumeur de la thyroïde, contre trois dans le groupe n'ayant pas reçu Invokana. On obtient ainsi des taux d'incidence de 0,95 cas/1000 années-patient chez les sujets ayant reçu Invokana (regroupés) contre 0,64/1000 années-patients chez ceux n'ayant pas reçu le produit, l'écart entre les deux n'étant pas statistiquement significatif. Parmi ces neuf sujets du groupe Invokana, huit ont reçu un diagnostic de nodule(s) de la thyroïde, et un homme de 46 ans, ayant reçu 100 mg d'Invokana, a reçu un diagnostic de carcinome papillaire thyroïdien. Compte tenu du nombre réduit de cas et du fait qu'Invokana n'a eu aucun effet sur la structure ou la fonction thyroïdienne dans les études non cliniques, on estime que les préoccupations de risque accru de tumeur de la thyroïde avec Invokana ne sont pas confirmées par les données disponibles.

Conclusion relative à l'innocuité

Les problèmes d'innocuité liés à Invokana sont décrits adéquatement dans la monographie de produit, et les recommandations appropriées d'atténuation des risques sont également incluses. Par conséquent, compte tenu des résultats d'efficacité observés dans les neuf études de phase III, on estime globalement que l'évaluation des avantages et des risques liés à Invokana est favorable par rapport aux risques relatifs à l'innocuité. La monographie de produit approuvée d'Invokana présente les mises en garde et les mesures de précaution appropriées concernant les problèmes d'innocuité relevés.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Invokana approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.2 Motifs non cliniques de la décision

Les études pharmacodynamiques in vitro et in vivo montrent que la canagliflozine (l'ingrédient médicinal d'Invokana) est un inhibiteur puissant et sélectif du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2), qui a une activité pharmacologique efficace dans les modèles de rongeurs normaux, obèses et diabétiques ainsi que chez les chiens obèses. Selon les études pharmacocinétiques, la canagliflozine administrée oralement est bien et rapidement absorbée chez la souris, le rat, le chien et le singe. On a détecté tous les métabolites humains chez au moins une espèce étudiée lors d'essais non cliniques utilisée dans les évaluations de l'innocuité de la canagliflozine.

L'innocuité de la canagliflozine a été évaluée dans le cadre d'études pharmacologiques et toxicologiques, dont des études de toxicité à doses orales répétées chez le rat, la souris et le chien, des études de génotoxicité, des études de cancérogénicité chez la souris et le rat, des études de toxicité sur le développement et la reproduction chez le rat et le lapin, ainsi que des études sur l'irritation oculaire, la sensibilisation et potentiel phototoxique. On n'a relevé aucune préoccupation en matière d'innocuité qui laisse présager une toxicité imprévue chez les patients traités avec de la canagliflozine.

Dans le cadre d'une étude chez les jeunes rats récemment achevée, on a administré de la canagliflozine par voie orale à de jeunes rats du 21e jour après la naissance (JAN) au 90e JAN. Les jeunes rats ont semblé plus sensibles à la toxicité rénale de la canagliflozine que les rats adultes. On a constaté une augmentation du poids des reins et une dilatation rénale pelvienne et tubulaire chez les jeunes rats à une exposition supérieure ou égale à 0,5 fois l'exposition clinique avec la dose de 300 mg, et la dilatation rénale pelvienne ne s'est pas complètement résorbée durant la période de récupération d'un mois. À l'inverse, ces effets rénaux n'ont pas été observés chez les rats adultes ayant reçu de la canagliflozine aux mêmes doses pendant une période plus longue (trois mois).

La plus grande sensibilité des jeunes rats à la toxicité rénale est probablement due à la capacité réduite de développement des reins afin de gérer les volumes urinaires accrus par la canagliflozine, car la maturation fonctionnelle du rein se poursuit jusqu'à l'âge de six semaines chez le rat. Chez l'être humain, la maturation rénale a lieu in utero et durant les deux premières années. Des études antérieures sur le rat ont montré que la canagliflozine peut traverser la barrière placentaire et qu'elle est sécrétée dans le lait. Étant donné qu'une exposition à la canagliflozine est possible in utero et dans le lait maternel, cette substance peut présenter des risques pour le développement des reins. On recommande donc de ne pas administrer le produit durant la grossesse et l'allaitement. Cette recommandation figure dans la monographie de produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Invokana approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication d'Invokana montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées relatives à l'élaboration et à la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour la commercialisation. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation tout au long de l'élaboration du produit pharmaceutique ont été examinées et jugées acceptables. D'après les données sur la stabilité présentées, la durée de conservation du produit proposée de 24 mois lorsqu'il est entreposé dans des alvéoles de polychlorure de vinyle et d'aluminium entre 15 et 30 °C est acceptable.

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Tous les ingrédients non médicinaux (décrits ci-dessus) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés par le Règlement sur les aliments et drogues.