Sommaire des motifs de décision portant sur Hyrimoz

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Hyrimoz est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Hyrimoz

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Hyrimoz

Mise à jour : 2023-08-16

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard de Hyrimoz, un produit dont l’ingrédient médicinal est adalimumab. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Identification numérique de drogue (DIN) : 

DIN 02492156 ‐ 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, stylo prérempli (auto-injecteur)

DIN 02492164 ‐ 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, seringue préremplie

DIN 02505258 ‐ 20 mg/0,4 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, seringue préremplie

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d'activité ou de présentation Date de présentation Décision et date Sommaire des activités
PM No 267563 2022-09-01 Délivrance d’une LNO 2022-11-23 Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour ajouter une suite de formulation/remplissage à l'établissement de fabrication du produit médicamenteux. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
SPDN No 258125 2021-10-28 Délivrance d’un AC 2022-10-11 Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour élargir l'indication afin d'inclure le traitement de colite ulcéreuse pédiatrique. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré. Un Sommaire de décision réglementaire a été publié.
SPDN No 244618 2020-10-01 Délivrance d’un AC 2021-09-10 Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour élargir l'indication afin d'inclure le traitement de l’uvéite chez les enfants, la maladie de Crohn chez les enfants et l’hidrosadénite suppurée chez les adolescents. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré. Un Sommaire de décision réglementaire a été publié.
PM No 254106 2021-06-23 Délivrance d’une LNO 2021-07-29 Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) afin d'ajouter un nouveau site d'essai. La présentation a été considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
PM Nº 247840 2020-12-21 Délivrance d'une LNO
2021-02-25

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) – Préavis de modification (changements modérés concernant la qualité) pour une modification à l’échelle de production. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

Avis de mise en marché d'un produit pharmaceutique (DINs 02505258, 02492164, 02492156) Sans objet Date de la première vente
2021-02-15

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

SPDN Nº 235712 2020-02-11 Délivrance d'un AC
2020-11-04

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour déposer une nouvelle présentation pour Hyrimoz à une dose de 20 mg/0,4 ml, pour les patients pédiatriques pesant moins de 30 kg. En plus, cette présentation visait à obtenir l'approbation d'un nouveau site de fabrication pour le produit pharmaceutique et la forme posologique finale. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré. Un Sommaire de décision réglementaire a été publié.

PDN Nº 217314 2018-10-01 Délivrance d'un AC
2020-11-04

Délivrance d’un AC relatif à une Présentation de drogue nouvelle.

Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Hyrimoz

SMD émis le : 2021-06-10

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Hyrimoz.

Adalimumab

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02492156 – 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, stylo prérempli (auto-injecteur)
  • DIN 02492164 – 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, seringue préremplie
  • DIN 02505258 – 20 mg/0,4 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, seringue préremplie

Sandoz Canada Inc.orporated

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 217314

 

Le 4 novembre 2020, Santé Canada a émis à l’intention de Sandoz Canada Incorporated un avis de conformité (AC) pour Hyrimoz, un produit biosimilaire à Humira (le médicament biologique de référence). Les termes « Médicament biologique biosimilaire » et « médicament biosimilaire » sont utilisés par Santé Canada pour décrire les versions ultérieures d’un produit biologique innovateur dont la similarité à un médicament biologique de référence a été démontrée. Au Canada, les médicaments biologiques biosimilaires étaient précédemment dénommés « produits biologiques ultérieurs ». Hyrimoz contient l'ingrédient médicinal adalimumab, qui s'est avéré très similaire au adalimumab contenu dans Humira, le produit de référence.

Lorsqu’une autorisation de mise en marché est délivrée pour un médicament biosimilaire, cela signifie que le produit est fortement similaire au médicament biologique de référence sur le plan de la qualité et qu’il n’existe aucune différence cliniquement significative entre les deux produits sur les plans de l’efficacité et de l’innocuité. Le poids de la preuve en matière de similarité biologique repose sur les résultats d’études structurelles et fonctionnelles; les programmes d’évaluation cliniques et non cliniques sont conçus pour couvrir les zones potentielles d’incertitude résiduelles. La détermination finale de la similarité est fondée sur l’ensemble de la présentation, notamment sur les données issues d’études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques, pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et cliniques.

La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d’appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d’innocuité et d’efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées.

Pour de plus amples renseignements sur l’autorisation des produits biologiques similaires, veuillez consulter le site Web de Santé Canada consacré aux Médicaments biologiques similaires.

Dans cette présentation de drogue, Humira est le médicament biologique de référence. La similarité entre Hyrimoz et Humira a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. Dans cette présentation de drogue, le promoteur a demandé l’autorisation de Hyrimoz pour toutes les indications qui sont actuellement autorisées pour Humira. Cependant, les présentations de Hyrimoz disponibles (seringue préremplie et autoinjecteur prérempli) ne permettaient pas d’administrer moins que la dose complète de 40 mg d’adalimumab requise pour certains schémas posologiques pour l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire et pour la dose d’entretien de 20 mg pour la maladie de Crohn pédiatrique. Par conséquent, les indications recommandées ont été modifiées pour s’harmoniser avec les présentations disponibles de Hyrimoz. Plus précisément, on n’a pas recommandé l’indication pour la maladie de Crohn pédiatrique et la posologie pour l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire était limitée aux patients qui ont besoin de la dose complète de 40 mg.

L’autorisation de mise en marché s’est appuyée sur les données soumises sur la qualité (chimie et fabrication) et sur la similarité démontrée entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. La similarité a été établie à la lumière de données issues d’études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques et cliniques. Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages-risques de Hyrimoz est jugé similaire au profil avantages-risques du produit de référence et est donc vu comme favorable pour les indications suivantes :

Polyarthrite rhumatoïde

  • Atténuer les signes et les symptômes, induire une réponse clinique et une rémission clinique importantes, freiner l’évolution des lésions structurelles et améliorer les capacités physiques fonctionnelles chez les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde modérément à fortement évolutive. Hyrimoz peut être utilisé seul ou en association avec le méthotrexate ou d’autres antirhumatismaux modificateurs de la maladie.

Il faut administrer Hyrimoz avec du méthotrexate lorsqu’on l’utilise comme traitement de première intention chez les patients dont la maladie a été diagnostiquée récemment et qui n’ont jamais reçu de méthotrexate. Hyrimoz peut être administré seul chez les patients qui présentent une intolérance au méthotrexate ou lorsque ce dernier est contre-indiqué.

Arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire

  • En association avec le méthotrexate, pour atténuer les signes et les symptômes de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire modérément à fortement évolutive chez les patients âgés de 2 ans et plus qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement par au moins un antirhumatismal modificateur de la maladie. Hyrimoz peut être utilisé seul chez les patients qui présentent une intolérance au méthotrexate ou lorsque le traitement prolongé par le méthotrexate n’est pas approprié (voir la monographie de produit de Hyrimoz). Adalimumab n’a pas été étudié chez l’enfant de moins de 2 ans atteint d’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire.

Rhumatisme psoriasique

  • Atténuer les signes et les symptômes de l’arthrite évolutive, freiner l’évolution des lésions structurelles et améliorer les capacités physiques fonctionnelles chez les adultes atteints de rhumatisme psoriasique. Hyrimoz peut être utilisé en association avec le méthotrexate chez les patients qui ne répondent pas de façon satisfaisante au traitement par le méthotrexate employé seul.

Spondylarthrite ankylosante

  • Atténuer les signes et les symptômes de la maladie chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante évolutive qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement classique.

Maladie de Crohn chez l’adulte

  • Atténuer les signes et les symptômes et induire et maintenir une rémission clinique chez les adultes atteints de la maladie de Crohn modérément à fortement évolutive qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement classique, y compris un traitement par des corticostéroïdes et (ou) des immunosuppresseurs. Hyrimoz est également indiqué pour atténuer les signes et les symptômes et induire une rémission clinique chez ces patients s’ils ne répondent plus ou sont intolérants au traitement par l’infliximab.

Colite ulcéreuse

  • Traiter la colite ulcéreuse modérément à fortement évolutive chez les adultes qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante ou qui présentent une intolérance à un traitement classique, y compris un traitement par des corticostéroïdes et (ou) l’azathioprine ou la 6-mercaptopurine. L’efficacité d’adalimumab chez les patients qui ne répondaient plus ou étaient intolérants au traitement par des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale n’a pas été établie.

Hidradénite suppurée

  • Traiter l’hidradénite suppurée modérément à fortement évolutive chez les adultes qui n’ont pas répondu à un traitement classique, y compris un traitement par des antibiotiques à action générale.

Psoriasis en plaques

  • Traiter le psoriasis en plaques chronique modéré à grave chez les adultes qui sont candidats à un traitement à action générale. Chez les patients atteints de psoriasis en plaques chronique modéré, Hyrimoz ne devrait être administré que lorsque la photothérapie s’est révélée inefficace ou inappropriée.

Uvéite chez l’adulte

  • Traiter l’uvéite non infectieuse (uvéite intermédiaire, uvéite postérieure et panuvéite) chez les adultes qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à une corticothérapie ou comme traitement d’épargne des corticostéroïdes chez les patients corticodépendants.

 

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

 

Hyrimoz, un modificateur de la réponse biologique, a été autorisé pour les indications suivantes :

Polyarthrite rhumatoïde

  • Atténuer les signes et les symptômes, induire une réponse clinique et une rémission clinique importantes, freiner l’évolution des lésions structurelles et améliorer les capacités physiques fonctionnelles chez les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde modérément à fortement évolutive. Hyrimoz peut être utilisé seul ou en association avec le méthotrexate ou d’autres antirhumatismaux modificateurs de la maladie.

Il faut administrer Hyrimoz avec du méthotrexate lorsqu’on l’utilise comme traitement de première intention chez les patients dont la maladie a été diagnostiquée récemment et qui n’ont jamais reçu de méthotrexate. Hyrimoz peut être administré seul chez les patients qui présentent une intolérance au méthotrexate ou lorsque ce dernier est contre-indiqué.

Arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire

  • En association avec le méthotrexate, pour atténuer les signes et les symptômes de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire modérément à fortement évolutive chez les patients âgés de 2 ans et plus qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement par au moins un antirhumatismal modificateur de la maladie. Hyrimoz peut être utilisé seul chez les patients qui présentent une intolérance au méthotrexate ou lorsque le traitement prolongé par le méthotrexate n’est pas approprié (voir la monographie de produit de Hyrimoz). Adalimumab n’a pas été étudié chez l’enfant de moins de 2 ans atteint d’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire.

Rhumatisme psoriasique

  • Atténuer les signes et les symptômes de l’arthrite évolutive, freiner l’évolution des lésions structurelles et améliorer les capacités physiques fonctionnelles chez les adultes atteints de rhumatisme psoriasique. Hyrimoz peut être utilisé en association avec le méthotrexate chez les patients qui ne répondent pas de façon satisfaisante au traitement par le méthotrexate employé seul.

Spondylarthrite ankylosante

  • Atténuer les signes et les symptômes de la maladie chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante évolutive qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement classique.

Maladie de Crohn chez l’adulte

  • Atténuer les signes et les symptômes et induire et maintenir une rémission clinique chez les adultes atteints de la maladie de Crohn modérément à fortement évolutive qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement classique, y compris un traitement par des corticostéroïdes et (ou) des immunosuppresseurs. Hyrimoz est également indiqué pour atténuer les signes et les symptômes et induire une rémission clinique chez ces patients s’ils ne répondent plus ou sont intolérants au traitement par l’infliximab.

Colite ulcéreuse

  • Traiter la colite ulcéreuse modérément à fortement évolutive chez les adultes qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante ou qui présentent une intolérance à un traitement classique, y compris un traitement par des corticostéroïdes et (ou) l’azathioprine ou la 6-mercaptopurine. L’efficacité d’adalimumab chez les patients qui ne répondaient plus ou étaient intolérants au traitement par des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale n’a pas été établie.

Hidradénite suppurée

  • Traiter l’hidradénite suppurée modérément à fortement évolutive chez les adultes qui n’ont pas répondu à un traitement classique, y compris un traitement par des antibiotiques à action générale.

Psoriasis en plaques

  • Traiter le psoriasis en plaques chronique modéré à grave chez les adultes qui sont candidats à un traitement à action générale. Chez les patients atteints de psoriasis en plaques chronique modéré, Hyrimoz ne devrait être administré que lorsque la photothérapie s’est révélée inefficace ou inappropriée.

Uvéite chez l’adulte

  • Traiter l’uvéite non infectieuse (uvéite intermédiaire, uvéite postérieure et panuvéite) chez les adultes qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à une corticothérapie ou comme traitement d’épargne des corticostéroïdes chez les patients corticodépendants.

L’adalimumab n’a pas été étudié chez l’enfant de moins de 2 ans atteint d’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire ni chez l’enfant dont le poids est inférieur à 10 kg.

Les données tirées d’études cliniques et l’expérience d’utilisation incitent à penser que l’efficacité de l’adalimumab chez la personne âgée (les patients âgés de 65 ans et plus) n’est pas différente de celle chez la personne plus jeune.

Hyrimoz est un médicament biologique similaire à Humira. Ces deux médicaments contiennent le même ingrédient médicinal, adalimumab. L’adalimumab est un anticorps monoclonal recombinant de l’immunoglobuline humaine G1 dirigé contre le facteur de nécrose tumorale alpha. C’est un agent antirhumatismal biologique modificateur de la maladie utilisé dans la gestion d’une variété de troubles auto-immuns.

La similarité entre Hyrimoz et le médicament de référence Humira a été établie à partir d’études comparatives structurelles et fonctionnelles, d’études comparatives non cliniques, deux études comparatives pharmacocinétiques chez des hommes adultes en santé et une étude comparative de l’efficacité, de l’innocuité et de l’immunogénicité chez des patients atteints de psoriasis en plaques chronique modéré à grave, conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Hyrimoz est contre-indiqué :

  • Chez les patients qui présentent une hypersensibilité connue à Hyrimoz ou à n’importe lequel des ingrédients qui le composent.
  • Chez les patients qui souffrent d’infections graves, comme un état septique, la tuberculose et les infections opportunistes.
  • En présence d’insuffisance cardiaque modérée ou grave (classe III ou IV de la New York Heart Association [NYHA]).

Hyrimoz a été autorisé selon les conditions d’utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l’administration du médicament.

Hyrimoz (40 mg/0,8 ml adalimumab) se présente sous forme de solution dans une seringue préremplie à dose unique et un auto-injecteur à dose unique. En plus de l’ingrédient médicinal, la solution contient : acide adipique, acide citrique monohydraté, chlorure de sodium, mannitol, polysorbate 80 et eau pour injection. De l’acide chlorhydrique et de l’hydroxyde de sodium peuvent être utilisés pour l’ajustement du pH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d’ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication). non clinique et clinique.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Hyrimoz approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

2 Pourquoi Hyrimoz a-t-il été autorisé?

 

Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages-risques de Hyrimoz est jugé similaire au profil avantages-risques du produit de référence et est donc vu comme favorable pour les indications suivantes : polyarthrite rhumatoïde, arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, rhumatisme psoriasique, spondylarthrite ankylosante, maladie de Crohn chez l’adulte, colite ulcéreuse, hidradénite suppurée, psoriasis en plaques, et uvéite chez l’adulte. La similarité entre Hyrimoz et Humira a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Hyrimoz est considéré comme étant un produit biologique similaire à Humira. Au Canada, Humira est actuellement autorisé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, du rhumatisme psoriasique, de la spondylarthrite ankylosante, de la maladie de Crohn, de la colite ulcéreuse, de l’hidradénite suppurée, du psoriasis en plaques et de l’uvéite.

La présentation de drogue nouvelle déposée pour Hyrimoz vise à demander l’autorisation pour toutes les indications et les utilisations cliniques actuellement autorisées pour Humira. Cependant, les présentations de Hyrimoz disponibles (seringue préremplie et autoinjecteur prérempli) ne permettaient pas d’administrer moins que la dose complète de 40 mg d’adalimumab requise pour certains schémas posologiques pour l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire et pour la dose d’entretien de 20 mg pour la maladie de Crohn pédiatrique. Par conséquent, les indications recommandées ont été modifiées pour s’harmoniser avec les présentations disponibles de Hyrimoz. Plus précisément, on n’a pas recommandé l’indication pour la maladie de Crohn pédiatrique et la posologie pour l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire était limitée aux patients qui ont besoin de la dose complète de 40 mg.

Les maladies ciblées pour l’autorisation de Hyrimoz comprennent une panoplie de maladies immunitaires avec des voies inflammatoires communes mettant en jeu le facteur de nécrose tumorale alpha (FNT-α). On retrouve des niveaux élevés du FNT-α dans le liquide synovial des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, y compris ceux atteints d’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, de polyarthrite psoriasique et de spondylarthrite ankylosante. Ces niveaux élevés du FNT-α jouent un rôle important dans l’inflammation pathologique et la destruction articulaire qui sont les caractéristiques de ces maladies. De même, des niveaux élevés du FNT-α sont présents chez les personnes atteintes de psoriasis en plaques, ce qui contribuent à la réponse inflammatoire, à la prolifération et à la réduction de la maturation des kératinocytes et aux dommages vasculaires connexes qui sont des caractéristiques de la maladie. On observe également des niveaux accrus du FNT-α dans les lésions causées par l’hidrosadénite suppurée.

L’adalimumab, l’ingrédient médicinal dans Hyrimoz, est un anticorps monoclonal recombinant de l’immunoglobuline humaine G1 (IgG1) qui se lie au FNT-α soluble et lié à la membrane. C’est un agent antirhumatismal biologique modificateur de la maladie utilisé dans la gestion d’une variété de troubles auto-immuns.

Hyrimoz et Humira ont été jugés très semblables en termes d’attributs de qualité selon des études comparatives structurelles et fonctionnelles. La pharmacocinétique comparable entre Hyrimoz et Humira a été établie dans deux études pharmacocinétiques comparatives effectuées chez des hommes adultes en santé. L’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité comparables entre les deux produits ont également été démontrées dans une étude de phase III randomisée, à double insu et contrôlée effectuée chez des patients adultes atteints de psoriasis en plaques chronique modéré à grave. L’étude a atteint son paramètre primaire lorsque la différence entre les paramètres d’efficacité de Hyrimoz et ceux du produit biologique de référence était contenue dans les marges de comparabilité prédéfinies. On a également démontré un profil d’innocuité et d’immunogénicité comparable. La démonstration de la similarité permet au promoteur d’appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d’innocuité et d’efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées. Par conséquent, la section sur les réactions indésirables de la monographie de Hyrimoz est fondée sur l’expérience clinique avec le médicament biologique de référence, Humira.

Comme pour Humira, un encadré « Mises en garde et précautions » décrivant des rapports sur les lymphomes hépatospleniques à cellules T, les infections et les tumeurs malignes pédiatriques chez les patients traités avec des inhibiteurs du FNT dans la monographie de produit de Hyrimoz.

Sandoz Canada Incorporated a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Hyrimoz. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d’innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé de Hyrimoz a été accepté.

Dans l’ensemble, les avantages du traitement à l’aide de Hyrimoz devraient être similaires aux avantages connus du médicament biologique de référence, Humira, et ils devraient l’emporter sur les risques potentiels. Les mises en garde et les précautions appropriées sont en place dans la monographie de produit de Hyrimoz pour résoudre les préoccupations sur l’innocuité soulevées.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l’avis de conformité prévu à l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d’ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication). non clinique et clinique.

 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Hyrimoz?

 

Étapes importantes de la présentation: Hyrimoz

Étape importante de la présentation Date
Dépôt de la présentation 2018-10-01
Examen préliminaire  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire 2018-11-16
Examen  
Évaluation du plan de gestion des risques terminée 2019-07-03
Évaluation de la qualité terminée 2019-09-03
Évaluation non clinique terminée 2019-09-09
Évaluation clinique/médicale terminée 2019-09-10
Examen de l'étiquetage terminé 2019-09-11
Brevet en suspens  
Octroi du statut Brevet en suspens 2019-09-11
Délivrance de l'Avis de conformité par la directrice générale, Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques 2020-11-04

 

La décision réglementaire canadienne portant sur l’examen clinique et non clinique de Hyrimoz est fondée sur une évaluation critique du dossier soumis à Santé Canada. L’examen effectué à l’étranger par la Food and Drug Administration des États-Unis a servi de référence supplémentaire.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l’industrie : gestion des présentations et des demandes de drogues.

 

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

 

Il incombe au promoteur de Hyrimoz de surveiller le profil d’innocuité de ce produit biosimilaire après sa mise en marché. Il devra également surveiller la monographie de produit du médicament biologique de référence à la recherche de signaux d’alarme en matière d’innocuité qui pourraient avoir des répercussions sur le produit biosimilaire ainsi que mettre à jour la monographie de produit de Hyrimoz afin de tenir compte de ces alarmes, le cas échéant. Les nouveaux problèmes d’innocuité initialement détectés avec le produit biosimilaire, le médicament biologique de référence ou d’autres agents biologiques contenant le même ingrédient médicinal ne concerneront pas nécessairement à la fois le médicament biosimilaire et le médicament de référence. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la Fiche de renseignements : Médicaments biosimilaires.

Dans le cadre de l’autorisation de mise en marché de Hyrimoz, le promoteur s’est engagé à mener plusieurs activités post-commercialisation à la demande de Santé Canada. Outre les exigences décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe, les engagements comprennent les suivants (sans s’y limiter) :

  • La documentation éducative pour Hyrimoz, une fois disponible, y compris un rappel aux professionnels de la santé de prescrire Hyrimoz en fonction du nom de marque et du nom non exclusif.
  • Rapports périodiques d’évaluation des avantages et des risques pour Hyrimoz, chaque année après l’autorisation, y compris les rapports sur les réactions indésirables au médicament.

 

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

 

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs d'ordre qualitatif

 

Hyrimoz a été développé comme biosimilaire au médicament biologique de référence, Humira. Pour les biosimilaires, le poids des preuves est fourni par des études structurelles et fonctionnelles. Les produits biosimilaires sont fabriqués selon les mêmes normes réglementaires que les autres médicaments biologiques. En plus d'un ensemble typique de données sur la chimie et la fabrication soumis pour un nouveau médicament biologique normalisé, les présentations de biosimilaires comprennent des données complètes démontrant les similarités avec le médicament biologique de référence.

L'activité biologique de Hyrimoz est considérée comme représentative du mécanisme d'action et de l'effet pharmaceutique de Humira.

Études comparatives structurelles et fonctionnelles

Le promoteur a effectué des études parallèles de caractérisation et de stabilité pour comparer le biosimilaire Hyrimoz au médicament biologique de référence, Humira, provenant des États-Unis (Humira-É.-U.) et de l’Union européenne (Humira-UE). Une comparaison directe des données disponibles appuie la conclusion selon laquelle Humira-É.-U. et Humira-UE étaient comparables à Humira provenant du Canada. Par conséquent, on a suffisamment justifié l’utilisation de Humira-É.-U. et de Humira-UE comme produit biologique de référence.

Une combinaison d’études de caractérisation et de stabilité a établi un haut degré de similarité dans la structure primaire, secondaire et tertiaire, de même que dans les profils de pureté, d'activité biologique, de stabilité et de dégradation forcée de Hyrimoz et Humira. On a observé des différences analytiques mineures dans les attributs biochimiques. Par contre, ces différences n’ont pas été considérées cliniquement importantes, car elles n’ont pas eu d’incidence sur l’activité biologique du médicament. Ensemble, ces études suggèrent un haut taux de comparabilité entre Hyrimoz et Humira

Caractérisation de la substance médicamenteuse

La substance médicamenteuse, l’adalimumab, est un anticorps monoclonal recombinant de type entièrement humain d’immunoglobuline G1 (IgG1). Il se compose de 1 330 acides aminés et a un poids moléculaire de 148 kDa. Le principal mode d’action de l’adalimumab est la liaison spécifique et la neutralisation fonctionnelle du facteur de nécrose tumorale alpha (FNT-α) en bloquant son interaction avec les récepteurs p55 et p75 du FNT à la surface cellulaire.

Des études de caractérisation détaillées ont été effectuées pour garantir que l’adalimumab présente systématiquement la structure caractéristique et l’activité biologique désirées.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

La substance médicamenteuse, l’adalimumab, est exprimée dans les cellules ovariennes de hamsters chinois à l’aide de la technologie de recombinaison utilisant un processus en alimentation programmée. Le processus de fabrication de la substance médicamenteuse comprend les étapes initiales de la culture, la culture cellulaire principale et une série d’étapes de chromatographie et d’inactivation virale suivies par l’ultrafiltration ou la diafiltration, la filtration et le remplissage. Finalement, la substance médicamenteuse est congelée dans un surgélateur et entreposée à ≤ -60 °C.

Les matériaux utilisés dans la fabrication de la substance médicamenteuse sont jugés acceptables ou conformes aux normes appropriées pour leur utilisation prévue. Les résultats des études de validation du processus indiquent que les étapes de traitement contrôlent adéquatement les niveaux de produits et les impuretés liées au processus. Les impuretés qui ont été signalées et caractérisées se trouvaient dans les limites établies et acceptables. De plus, le promoteur a démontré qu’il a mis en œuvre des mesures de contrôle en cours de fabrication appropriées tout au long du processus de fabrication et que l’installation de fabrication de la substance médicamenteuse est en mesure de fabriquer de façon uniforme la substance médicamenteuse à une qualité acceptable.

Le produit pharmaceutique Hyrimoz est une solution à usage unique, sans agent de conservation, prête à l’emploi pour injection sous-cutanée à une concentration de 40 mg/0,8 ml. Le système principal de fermeture du contenant est une seringue préremplie stérile.

Le processus de fabrication du produit pharmaceutique consiste en la dissolution des excipients et de l’ingrédient actif, la multiplication, la filtration stérile et le remplissage des seringues de manière aseptique. La seringue préremplie est ensuite assemblée avec un dispositif d’aiguille de sécurité ou un autoinjecteur, qui sont tous deux des composants secondaires du système de fermeture du contenant et n’ont aucun contact avec la trajectoire du liquide stérile. Les contrôles des étapes essentielles du processus de fabrication du produit pharmaceutique ont été définis de façon appropriée tout au long de l’élaboration, en fonction d’une évaluation des risques et de la compréhension actuelle du processus. Tous les paramètres du processus, les attributs du processus, les résultats des analyses de lancement et les résultats de stabilité ont satisfait aux critères prédéfinis, aux limites d’acceptation et aux caractéristiques, démontrant que l’installation de fabrication du produit pharmaceutique est capable de produire de façon uniforme Hyrimoz à une qualité acceptable.

Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont acceptables selon le Règlement sur les aliments et drogues pour un usage dans les médicaments. La compatibilité de l’ingrédient médicinal avec les excipients est soutenue par les données fournies sur la stabilité.

Contrôle de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

La substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique sont testés au moyen de normes de référence acceptables pour que l’on puisse vérifier s’ils respectent les spécifications approuvées et si les procédures d’analyse sont validées et conformes aux lignes directrices de l’International Council for Harmonisation (ICH).

Hyrimoz est une drogue visée à l'annexe D (produits biologiques) et est donc assujettie au Programme d'autorisation de mise en circulation des lots de Santé Canada avant d'être vendue conformément à la Ligne directrice à l'intention des promoteurs : Programme d’Autorisation de Mise en Circulation des Lots de Drogues Visées à l’Annexe D (Produits Biologiques)

Stabilité de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

À la lumière des données sur la stabilité présentées, la durée de conservation proposée pour la substance médicamenteuse est bien étayée et est jugée satisfaisante. La durée de conservation pour Hyrimoz de 24 mois à 5 °C ± 3 °C et protégé de la lumière avec des écarts de température à 25 °C ± 2 °C à une humidité relative de 60 % ± 5 % pendant une période maximale de 14 jours est jugée acceptable.

La compatibilité du produit pharmaceutique avec le système récipient-fermeture a été établie au moyen de tests officinaux et d’études de stabilité. Le système récipient-fermeture satisfait à tous les critères d’acceptation des tests de validation.

Installations et équipement

L’aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l’équipement servant à la production sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués.

Il n'était pas nécessaire d'effectuer une évaluation sur place des installations de fabrication et d’analyse du produit médicamenteux (adalimumab). Santé Canada a effectué une évaluation sur place de l’installation de fabrication de Hyrimoz.

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Évaluation de l’innocuité des agents adventifs

Aucune matière première d’origine humaine ou animale n’est utilisée dans la préparation de la banque de cellules maîtresses ou des banques de cellules de travail, ni dans le processus de fabrication de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique. De petites quantités de matières d’origine animale sont utilisées dans le processus de fabrication des matières premières suivantes : insuline, résine, cartouches filtrantes et tubes cryovial. Ces matières ont été évaluées en détail et ont toutes été jugées conforme à la Note explicative concernant la réduction du risque de transmission des agents des encéphalopathies spongiformes animales par les médicaments à usage humain et vétérinaire (EMEA/410/01 Révision 3) et par conséquent, on considère qu’elles ne sont pas préoccupantes pour ce qui est du risque lié à l’encéphalopathie spongiforme bovine et les encéphalopathies spongiformes transmissibles, ainsi que de la sécurité virologique.

Le processus de fabrication comprend des banques de cellules maîtresses et de cellules de travail, qui ont été soigneusement caractérisées et analysées pour détecter la contamination microbienne conformément aux lignes directrices de l’International Council for Harmonisation (ICH).

Le procédé de fabrication de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique fait appel à des mesures de contrôle adéquates afin de prévenir les contaminations et de maintenir un contrôle microbien. Les différentes étapes du procédé de purification visant à éliminer et rendre inactifs les virus sont adéquatement validées.

 

7.2 Motifs non cliniques de la décision

 

En ce qui concerne les produits biosimilaires, le degré de similarité sur le plan de la qualité détermine la portée et l’étendue des données non cliniques requises. Les études non cliniques permettent de compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et de clarifier les zones potentielles d’incertitude résiduelles.

La base de données non cliniques soumise pour Hyrimoz satisfait aux exigences relatives aux études non cliniques sur les produits biosimilaires qui sont énoncées dans la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Les études non cliniques comparant Hyrimoz (adalimumab 40 mg/0,8 ml) au produit biologique de référence, Humira, provenant des États-Unis et de l’Union européenne, comprenaient des études de comparabilité pharmacodynamique, pharmacocinétique et toxicologique.

Dans des études pharmacodynamiques in vitro, Hyrimoz et Humira ont démontré une liaison comparable au facteur de nécrose tumorale alpha (FNT-α), aux récepteurs C1q et Fc, et n’ont démontré aucune liaison hors cible avec d’autres cytokines. On a également démontré la similitude dans d’autres essais cellulaires, comme l’essai de cytotoxicité à médiation cellulaire dépendant des anticorps, l’essai de cytotoxicité dépendante du complément et l’essai d’apoptose.

Dans des études pharmacodynamiques in vivo effectuées sur deux modèles de souris transgéniques de l’arthrite, les injections intrapéritonéales de Hyrimoz ou de Humira ont produit des réductions des résultats arthritiques et histopathologiques comparativement aux souris traitées par le véhicule.

Dans les études effectuées sur des lapins, la pharmacocinétique ainsi que la tolérabilité locale et systémique de Hyrimoz étaient comparables à celles de Humira après l’administration d’une dose sous-cutanée unique. L’étude comparative pivot de toxicité à doses répétées a été effectuée chez des macaques de Buffon à une dose sous-cutanée de 100 mg/kg de poids corporel administrée une fois par semaine pendant quatre semaines. Les macaques qui ont reçu Hyrimoz n’ont pas développé d’effets indésirables uniques et n’ont pas développé d’anticorps anti-médicament.

Dans l’ensemble, les résultats non cliniques confirment la similitude entre Hyrimoz et le médicament biologique de référence, Humira. À la lumière de l'utilisation prévue de Hyrimoz, la présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Hyrimoz approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

7.3 Motifs cliniques de la décision

 

La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d’appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d’innocuité et d’efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications.

En ce qui concerne les produits biosimilaires, le but des programmes d’études cliniques est de démontrer qu’il n’existe aucune différence cliniquement significative entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence. La complexité structurelle du médicament biologique et la disponibilité d’un paramètre pharmacodynamique pertinent et sensible déterminent la portée et l’étendue des données cliniques requises. Le programme d’études cliniques vise à compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et à clarifier les zones potentielles d’incertitude résiduelles.

Hyrimoz (adalimumab) est un produit biosimilaire à Humira (adalimumab), qui est autorisé au Canada depuis 2004. Au Canada, adalimumab est autorisé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, du rhumatisme psoriasique, de la spondylarthrite ankylosante, de la maladie de Crohn, de la colite ulcéreuse, de l’hidradénite suppurée, du psoriasis en plaques et de l’uvéite.

Études pharmacocinétiques comparatives

L’adalimumab, l’ingrédient médicinal de Hyrimoz, se lie spécifiquement au facteur de nécrose tumorale alpha (FNT-α) et bloque son interaction avec les récepteurs p55 et p75 du FNT à la surface cellulaire. L’adalimumab lyse également les surfaces des cellules exprimant le FNT in vitro en présence d’un complément. L’adalimumab ne lie ni n’inactive la lymphotoxine (FNT-bêta). Des niveaux élevés du FNT, une cytokine naturelle qui participe aux réponses inflammatoires et immunitaires normales, se trouvent dans le liquide synovial des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, y compris d’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, de polyarthrite psoriasique et de spondylarthrite ankylosante, et ils jouent un rôle important dans l’inflammation pathologique et la destruction articulaire qui sont les caractéristiques de ces maladies. Des niveaux élevés du FNT sont également présents chez les personnes atteintes de psoriasis en plaques, ce qui contribuent à la réponse inflammatoire, à la prolifération et à la réduction de la maturation des kératinocytes et aux dommages vasculaires connexes qui sont des caractéristiques de la maladie. On observe également des niveaux accrus du FNT dans les lésions causées par l’hidrosadénite suppurée.

L’adalimumab module également les réactions biologiques qui sont induites ou régulées par le FNT, y compris les changements dans les niveaux de molécules d’adhésion responsables de la migration des leucocytes (molécule-1 d’adhésion leucocytes-cellules endothéliales [ELAM-1], molécule-1 d’adhérence des cellules vasculaires [VCAM-1] et molécule-1 d’adhérence intercellulaire [ICAM-1] avec une concentration inhibitrice demi-maximale [IC50] de 1 à 2 x 10-10 M).

Deux études pharmacocinétiques, étude GP17-104 et étude GP17-102, ont confirmé la comparabilité dans la pharmacocinétique entre Hyrimoz et Humira provenant de l’Union européenne (Humira-UE) et entre l’autoinjecteur et la seringue préremplie de Hyrimoz, respectivement.

L’étude GP17-104 était une étude randomisée à double insu, à groupes parallèles, à dose unique et à trois volets visant à évaluer la pharmacocinétique de Hyrimoz, de Humira-UE et de Humira provenant des États-Unis (Humira-É.-U.) chez 318 participants de sexe masculin adultes en bonne santé. Les principaux objectifs de cette étude étaient de démontrer la comparabilité pharmacocinétique entre Hyrimoz et Humira-UE et entre Humira-UE et Humira-É.-U. Chaque participant a reçu une dose sous-cutanée unique de 40 mg de Hyrimoz, de Humira-UE ou de Humira-É.-U. Comme il s’agissait de l’étude pivot de comparabilité pharmacocinétique du programme d’élaboration de Hyrimoz, les résultats suivants mettent l’accent sur la comparaison entre Hyrimoz et Humira-UE.

On a prélevé des échantillons de sérum jusqu’au 72e jour et on a utilisé une méthode d’analyse non compartimentée pour estimer les paramètres pharmacocinétiques. L’étude a démontré la comparabilité de la pharmacocinétique entre Hyrimoz et Humira-UE; l’estimation ponctuelle relative au pourcentage du moindre carré de Hyrimoz et Humira-UE pour la concentration sérique maximale (Cmax) et les intervalles de confiance (IC) à 90 % de la surface sous la courbe (SSC) de concentration sérique en fonction du temps au moment de la dernière concentration quantifiable (surface sous la courbe terminale [SSCt]) se situaient dans les marges de comparabilité allant de 80,0 % à 125,0 %.

L’étude GP17-102 était une étude à groupes parallèles randomisée, ouverte et à dose unique effectuée chez 108 participants de sexe masculin adultes en santé afin d’appuyer l’autorisation de la présentation d’autoinjecteurs de Hyrimoz. Dans cette étude, on a démontré qu’une dose sous-cutanée de 40 mg de Hyrimoz administrée par autoinjecteur ou seringue préremplie était bioéquivalente; l’estimation ponctuelle pour l’autoinjecteur et la seringue préremplie, l’estimation ponctuelle relative au pourcentage du moindre carré géométrique pour la Cmax et l’IC de 90 % pour la SSCt se situaient dans les marges de comparabilité de 80,0 % à 125,0 %.

Dans l’ensemble, ces deux études pharmacocinétiques comparatives effectuées chez des participants de sexe masculin en santé ont permis d’établir une pharmacocinétique comparable entre Hyrimoz et Humira-UE et entre les présentations de l’autoinjecteur et de la seringue préremplie de Hyrimoz.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Hyrimoz approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Études cliniques comparatives d’évaluation de l’efficacité et de l’innocuité

L’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité comparatives de Hyrimoz et de son médicament biologique de référence, Humira, ont été évaluées au cours de l’étude GP17-301, une étude pivot de phase III randomisée, à double insu et multicentrique. Les patients adultes de sexe masculin et féminin (nombre de patients [n] = 465) ont été répartis aléatoirement selon un rapport de 1:1 pour recevoir soit Hyrimoz (n = 231), soit Humira (Humira-UE [n = 44] ou Humira-É.-U. [n = 190]). Les patients admissibles étaient âgés de ≥ 18 ans (âge moyen : 46,3 ans) et étaient atteints d’un psoriasis en plaques chronique actif, mais cliniquement stable sur une surface corporelle de ≥ 10 %, avait pointage à l’indice d’étendue et de gravité du psoriasis (PASI) de ≥ 12 (indiquant un psoriasis modéré à grave) et une évaluation globale de l’enquêteur d’au moins une gravité modérée (pointage ≥ 3). Ils ont reçu leur diagnostic au moins six mois avant la répartition aléatoire. Hyrimoz et Humira ont été administrés sous forme d’injections sous-cutanées avec une dose d’attaque de 80 mg le premier jour et une dose de 40 mg toutes les deux semaines à partir de la première semaine et jusqu’à la 49e semaine. La stratification était fondée sur le poids corporel (< 90 kg et ≥ 90 kg), la thérapie systémique préalable au psoriasis et la région (UE et É.-U.)

L’objectif principal de l’étude GP17-301 était d’exclure toute différence cliniquement significative entre Hyrimoz et le produit biologique de référence, Humira. Le principal paramètre d’efficacité était la différence dans le PASI 75 (définie comme étant une réduction de 75 % du pointage du PASI) à la 16e semaine. La comparabilité thérapeutique a été confirmée si l’IC à 95 % (Humira-UE) et l’IC à 90 % (Humira-É.-U.) pour la différence dans les taux du PASI 75 étaient contenus dans la marge d’équivalence prédéfinie de -18 % à 18 %. Le principal objectif secondaire était le changement relatif par rapport au niveau de référence du pointage continu du PASI jusqu’à la 16e semaine chez les patients traités à l’aide de Hyrimoz ou de Humira.

Les résultats des analyses du paramètre d’efficacité primaire ont démontré que la différence dans les taux de réponse du PASI 75 à la 16e semaine se situaient à l’intérieur de la marge d’équivalence prédéfinie pour Humira-UE et Humira-É.-U. À l’aide de l’ensemble d’analyses complet, qui comprenait tous les patients répartis aléatoirement auxquels on a assigné un traitement à l’étude, et selon le principe de l’intention de traiter, on a démontré une différence de 2,2 % (IC à 95 % : -6,79 %, 11,10 %) et 5,1 % (IC à 90 % : -2,85 %, 13,10 %), respectivement, contre Humira-UE et Humira-É.-U. L'étude a également atteint son principal objectif secondaire, soit la variation moyenne globale en pourcentage par rapport au niveau de référence du pointage du PASI jusqu’à la 16e semaine, ce qui appuie la conclusion de la comparabilité thérapeutique.

Le traitement à l’aide d’une protéine thérapeutique est accompagné du risque d’immunogénicité, c’est-à-dire le développement d’anticorps anti-médicament (AAM), qui ont le potentiel de neutraliser l’activité biologique du médicament. On a déterminé la comparaison de l’immunogénicité en mesurant le taux de formation d’AAM contre Hyrimoz et Humira. Le nombre et les proportions de patients ayant des réponses positives d’AAM étaient comparables entre Hyrimoz et Humira jusqu’à la 17e semaine (36,8 % et 34,1 %, respectivement) et jusqu’à la 51e semaine (38,8 % et 45,3 %, respectivement). Les anticorps neutralisants étaient également comparables entre Hyrimoz et Humira jusqu’à la 17e semaine (80,2 % et 80,0 %, respectivement) et jusqu’à la 51e semaine (88,7 % et 84,7 %, respectivement).

Les données sur l’innocuité appuient la comparabilité de l’innocuité. Un décès par suicide a été signalé dans le groupe Hyrimoz; cet événement n'a pas été considéré par l'investigateur comme étant lié au traitement de l'étude. La proportion de patients ayant déclaré des événements indésirables (EI) était comparable entre Hyrimoz (50,2 %) et Humira (52,6 %), sans différence importante. Les infections et les infestations, les troubles gastro-intestinaux, les troubles généraux et l’état du site d’injection, les troubles musculosquelettiques et les troubles du tissu conjonctif étaient les classes d’organes primaires les plus souvent touchées. La proportion de patients ayant des EI considérés comme liés au médicament à l’étude était similaire entre Hyrimoz et Humira. De plus, le profil d’EI des patients ayant des résultats positifs pour les AAM a été constaté comme étant semblable à celui des patients ayant des résultats négatifs pour les AAM. L’incidence de l’apparition d’une réponse des AAM sur les avantages et les risques cliniques de Hyrimoz était comparable à celle du médicament biologique de référence, Humira.

Hyrimoz a démontré un profil d’innocuité comparable à celui de son produit de référence, Humira. Par conséquent, la section sur les effets indésirables de la monographie de produit biosimilaire est fondée sur l’expérience clinique avec le médicament biologique de référence. Comme pour Humira, on a inclus un encadré « Mises en garde et précautions importantes » décrivant les signalements de lymphome T hépatopslénique, d’infections et de tumeurs malignes pédiatriques chez les patients traités avec des inhibiteurs du FNT dans la monographie de produit de Hyrimoz.

Sandoz Canada Incorporated a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Hyrimoz. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d’innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Dans l’ensemble, le profil d’efficacité et d'innocuité est considéré comme étant comparable à celui qui a été établi pour le médicament biologique de référence, Humira. Les préoccupations en matière de sécurité soulevées sont convenablement traitées dans la monographie de produit de Hyrimoz, comme ils le sont dans la monographie de produit pour Humira.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Hyrimoz approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Indications

Hyrimoz est considéré comme étant un agent biologique similaire à Humira, le médicament biologique de référence. Au Canada, adalimumab est actuellement autorisé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, du rhumatisme psoriasique, de la spondylarthrite ankylosante, de la maladie de Crohn, de la colite ulcéreuse, de l’hidradénite suppurée, du psoriasis en plaques et de l’uvéite.

Dans cette présentation de drogue, le promoteur a demandé l’autorisation de Hyrimoz pour toutes les indications qui sont actuellement autorisées pour Humira. Cependant, les présentations de Hyrimoz disponibles (seringue préremplie et autoinjecteur prérempli) n’incluaient pas une formulation permettant d’administrer moins que la dose complète de 40 mg d’adalimumab requise pour certains schémas posologiques pour l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire et pour la dose d’entretien de 20 mg pour la maladie de Crohn pédiatrique. Par conséquent, les indications recommandées ont été modifiées pour s’harmoniser avec les présentations disponibles de Hyrimoz. Plus précisément, on n’a pas recommandé l’indication pour la maladie de Crohn pédiatrique et la posologie pour l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire était limitée aux patients qui ont besoin de la dose complète de 40 mg.

La similarité entre Hyrimoz et Humira a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

La démonstration de similarité entre le biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d’appliquer au biosimilaire les renseignements relatifs à l’innocuité et à l’efficacité du médicament biologique de référence, ce qui fait en sorte qu’il n’est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications. Les indications ont été autorisées sur la base de la démonstration de la similarité entre Hyrimoz et le médicament biologique de référence, d’après les données d’études structurelles, fonctionnelles, non cliniques, de pharmacocinétique et de pharmacodynamique, et cliniques, et les mécanismes pathologiques des maladies et des conditions en cause ainsi que le profil d’innocuité, le schéma posologique et l’expérience clinique avec le médicament biologique de référence.

Indication

Afin d’assurer l’utilisation efficace et sécuritaire du produit, Santé Canada a approuvé Hyrimoz pour les indications suivantes :

Polyarthrite rhumatoïde

  • Atténuer les signes et les symptômes, induire une réponse clinique et une rémission clinique importantes, freiner l’évolution des lésions structurelles et améliorer les capacités physiques fonctionnelles chez les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde modérément à fortement évolutive. Hyrimoz peut être utilisé seul ou en association avec le méthotrexate ou d’autres antirhumatismaux modificateurs de la maladie.

Il faut administrer Hyrimoz avec du méthotrexate lorsqu’on l’utilise comme traitement de première intention chez les patients dont la maladie a été diagnostiquée récemment et qui n’ont jamais reçu de méthotrexate. Hyrimoz peut être administré seul chez les patients qui présentent une intolérance au méthotrexate ou lorsque ce dernier est contre-indiqué.

Arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire

  • En association avec le méthotrexate, pour atténuer les signes et les symptômes de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire modérément à fortement évolutive chez les patients âgés de 2 ans et plus qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement par au moins un antirhumatismal modificateur de la maladie. Hyrimoz peut être utilisé seul chez les patients qui présentent une intolérance au méthotrexate ou lorsque le traitement prolongé par le méthotrexate n’est pas approprié (voir la monographie de produit de Hyrimoz). Adalimumab n’a pas été étudié chez l’enfant de moins de 2 ans atteint d’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire.

Rhumatisme psoriasique

  • Atténuer les signes et les symptômes de l’arthrite évolutive, freiner l’évolution des lésions structurelles et améliorer les capacités physiques fonctionnelles chez les adultes atteints de rhumatisme psoriasique. Hyrimoz peut être utilisé en association avec le méthotrexate chez les patients qui ne répondent pas de façon satisfaisante au traitement par le méthotrexate employé seul.

Spondylarthrite ankylosante

  • Atténuer les signes et les symptômes de la maladie chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante évolutive qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement classique.

Maladie de Crohn chez l’adulte

  • Atténuer les signes et les symptômes et induire et maintenir une rémission clinique chez les adultes atteints de la maladie de Crohn modérément à fortement évolutive qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement classique, y compris un traitement par des corticostéroïdes et (ou) des immunosuppresseurs. Hyrimoz est également indiqué pour atténuer les signes et les symptômes et induire une rémission clinique chez ces patients s’ils ne répondent plus ou sont intolérants au traitement par l’infliximab.

Colite ulcéreuse

  • Traiter la colite ulcéreuse modérément à fortement évolutive chez les adultes qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante ou qui présentent une intolérance à un traitement classique, y compris un traitement par des corticostéroïdes et (ou) l’azathioprine ou la 6-mercaptopurine. L’efficacité d’adalimumab chez les patients qui ne répondaient plus ou étaient intolérants au traitement par des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale n’a pas été établie.

Hidradénite suppurée

  • Traiter l’hidradénite suppurée modérément à fortement évolutive chez les adultes qui n’ont pas répondu à un traitement classique, y compris un traitement par des antibiotiques à action générale.

Psoriasis en plaques

  • Traiter le psoriasis en plaques chronique modéré à grave chez les adultes qui sont candidats à un traitement à action générale. Chez les patients atteints de psoriasis en plaques chronique modéré, Hyrimoz ne devrait être administré que lorsque la photothérapie s’est révélée inefficace ou inappropriée.

Uvéite chez l’adulte

  • Traiter l’uvéite non infectieuse (uvéite intermédiaire, uvéite postérieure et panuvéite) chez les adultes qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à une corticothérapie ou comme traitement d’épargne des corticostéroïdes chez les patients corticodépendants.