Sommaire des motifs de décision portant sur Xeljanz

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.
Sommaire des motifs de décision (SMD)

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l’autorisation initiale d’un produit. Le SMD portant sur Xeljanz est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Xeljanz

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d’inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d’activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que la décision de Santé Canada (positive ou négative). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Xeljanz

Mise à jour : 2023-09-11

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard de Xeljanz, un produit dont l’ingrédient médicinal est tofacitinib (sous forme de citrate de tofacitinib). Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Identification numérique de drogue (DIN) :

DIN 02423898 – 5 mg tofacitinib, comprimé, administration orale

DIN 02470608 – 11 mg tofacitinib, comprimé (à libération prolongée), administration orale

DIN 02480786 – 10 mg tofacitinib, comprimé, administration orale

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d’activité ou de présentation

Date de présentation

Décision et date

Sommaire des activités

SPDN No 272662 2023-02-22 Délivrance d’un AC 2023-08-11 Présentation déposée en tant que Niveau II – Supplément (innocuité) afin de mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité concernant le risque de thrombose veineuse rétinienne. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. À cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Mises en gardes et précautions et Effets indésirables. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. Un AC a été délivré.
SPDN No 264582 2022-05-26 Délivrance d’un AC 2023-05-12 Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour une nouvelle indication. L'indication autorisée était : Xeljanz (tofacitinib) est indiqué chez les adultes atteints de spondylarthrite ankylosante évolutive qui ont eu une réponse insatisfaisante à un traitement antérieur par un ARMM biologique ou pour qui ce type de traitement est déconseillé. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré. Un Sommaire de décision réglementaire a été publié.
Avis public actualisé Sans objet Publié 2022-11-01 Mise à jour de l'Avis public publiée (L’étiquetage canadien de tous les inhibiteurs de JAK doit comprendre les risques de problèmes cardiaques graves, de caillots sanguins mortels et de cancer), présentant de nouveaux renseignements en matière d’innocuité à l’intention des professionnels de la santé.
Avis à l’intention des professionnels de la santé Sans objet Publié 2022-10-31 Avis aux professionnels de la santé publié (Inhibiteurs de Janus Kinase et le risque de manifestation cardiovasculaire grave, de thrombose [y compris des cas mortels] et de cancer), présentant des renseignements importants en matière d’innocuité à l’intention des professionnels de la santé.
Résumé de l’examen de l’innocuité Sans objet Publié 2022-09-16 Résumé de l’examen de l’innocuité publié pour Xeljanz/Xeljanz XR (tofacinitib), Olumiant (baricitinib) et Rinvoq (upadacitinib) - Inhibiteurs de la Janus kinases (JAK) - Évaluation du risque potentiel de problèmes cardiaques graves, de formation de caillots sanguins, de cancer et de décès.
SPDN No 258173 2021-10-29 Délivrance d’un AC 2022-05-09 Présentation déposée en tant que Niveau II – Supplément (innocuité) afin de mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité à la suite de l'étude A3921133. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. À cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Mises en gardes et précautions, Effets indésirables et Posologie et administration. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. Un AC a été délivré.

Communication des risques liés aux produits de santé

Sans objet

Publiée 2022-01-12

Communication des risques liés aux produits de santé publiée (Xeljanz/Xeljanz XR [tofacitinib] – Risque d’événements cardiovasculaires majeurs, de cancer, de thrombose et d’infection), présentant de nouvelles informations concernant l’innocuité à l’intention des professionnels de la santé.

Avis public actualisé

Sans objet

Publié 2022-01-12

Mise à jour de l'Avis public publiée (Un examen de l’innocuité mené par Santé Canada révèle un lien entre la prise de tofacitinib [Xeljanz et Xeljanz XR] et un risque accru de graves problèmes cardiaques et de cancer), présentant des renseignements en matière de la sécurité des produits à l’intention des professionnels de la santé.

Résumé de l’examen de l’innocuité

Sans objet

Publié 2022-01-12

Résumé de l’examen de l’innocuité publié pour Xeljanz/Xeljanz XR (tofacitinib) (Évaluation des risques potentiels de problèmes cardiaques graves et de cancer).

SPDN No 252874

2021-05-18

Délivrance d’un AC 2021-12-10

Présentation déposée en tant que Niveau II – Supplément (innocuité) afin d'ajouter de nouveaux renseignements sur l'innocuité à la monographie de produit (MP) à la suite de l'étude A3921133 et pour mettre à jour la MP au format 2020. A cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Indications, Encadré « Mises en garde et précautions importantes », Mises en gardes et précautions, Effets indésirables, Essais cliniques, et Renseignements pour les patients sur les médicaments. Après l'examen de la présentation, un AC a été délivré.

Nouvel examen de l’innocuité et l’efficacité Sans objet Débuté entre 2021-10-01 et 2021-10-31 Santé Canada a débuté un nouveau examen de l’innocuité et de l’efficacité pour Xeljanz/Xeljanz XR lié à les événements cardiovasculaires indésirables majeurs (ECIM, problèmes cardiaques graves), cancers et thromboses (caillots sanguins).

SPDN No 250220

2021-03-03

Délivrance d’un AC 2021-08-25

Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin d'ajouter un nouveau site de fabrication, de libération et de stabilité pour la substance médicamenteuse. Les données ont été examinées et considérées comme acceptable. Un AC a été délivré.

Avis

Sans objet

Publié 2021-04-06

Avis publié (Santé Canada a amorcé un examen de l'innocuité de Xeljanz et de Xeljanz XR [tofacitinib], qui servent à traiter l'arthrite et la colite ulcéreuse), présentant des renseignements importants en matière d’innocuité à l’intention des professionnels de la santé et le grand public.

Nouvel examen de l’innocuité 

Sans objet

Débuté entre 2021-03-01 et 2021-03-31

Santé Canada a débuté un examen de l’innocuité pour Xeljanz et Xeljanz XR lié aux événements cardiovasculaires indésirables majeurs.

Nouvel examen de l’innocuité 

Sans objet

Débuté entre 2021-03-01 et 2021-03-31

Santé Canada a débuté un examen de l’innocuité pour Xeljanz et Xeljanz XR lié à l'affection maligne.

Résumé de l’examen de l’innocuité 

Sans objet

Publié 2020-06-18

Résumé de l’examen de l’innocuité publié concernant les inhibiteurs des protéines Janus kinase (Évaluation du risque potentiel de la formation de caillots sanguins dans les veines profondes [événements thromboemboliques veineux]).

Avis à l’intention des professionnels de la santé

Sans objet

Publié 2019-12-02

Avis aux professionnels de la santé publié (Xeljanz/Xeljanz XR [tofacitinib] - Risque de thrombose), présentant des renseignements importants en matière d’innocuité à l’intention des professionnels de la santé.

SPDN No 230976

2019-09-20

Délivrance d’un AC

2019-10-24

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément afin de mettre à jour la MP pour tenir compte des préoccupations récentes en matière d’innocuité au sujet de l’association entre l’utilisation du tofacitinib et les risques de thrombose. Les résultats de l’étude clinique A3921133 en cours conduisent à penser qu’il existe un lien entre l’utilisation du tofacitinib et le risque de thrombose. A cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Encadré « Mises en garde et précautions importantes », Mises en gardes et précautions, Effets indésirables, et Posologie et administration. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de la MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

Nouvel examen de l’innocuité 

Sans objet

Débuté entre 2019-04-01 et 2019-04-30

Santé Canada a débuté un examen de l’innocuité pour les inhibiteurs de la Janus kinase lié aux évènements thromboemboliques veineux.

Mise à jour

Sans objet

Publié

2019-03-15

Mise à jour publié présentant des renseignements importants en matière d’innocuité à l’intention du grand public.

SPDN No 222743

2018-12-12

Délivrance d’un AC

2019-02-04

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément afin de retirer la mention « antirhumatismal » des étiquettes de l’emballage des plaquettes alvéolaires et du flacon des comprimés de 10 mg. La présentation a été examinée. Les étiquettes du flacon et de l’emballage des plaquettes alvéolaires ont été jugées acceptables. La taille des caractères, les renseignements importants et le format des étiquettes sont conformes. Un AC a été délivré.

Avis de mise en marché d’un produit pharmaceutique (DIN 02480786)

Sans objet

Date de la première vente : 2019-01-30

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

SPDN No 213578

2018-02-09

Délivrance d’un AC 2019-01-30

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément afin de mettre à jour la monographie de produit avec les résultats des essais cliniques. La présentation a été examinée et considérée comme acceptable. A cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la monographie de produit (MP) : Mises en gardes et précautions, Effets indésirables, et la partie III intitulée Renseignements pour le consommateur. Un AC a été délivré.

PM No 221632

2018-11-01

Délivrance d’une LNO 2018-12-12

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Mises en gardes et précautions, Effets indésirables, Interactions médicamenteuses, et Posologie et administration. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de la MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

SPDN No 209643

2017-09-26

Délivrance d’un AC

2018-10-04

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour une nouvelle indication pour le traitement de la polyarthrite psoriasique à Xeljanz. Sommaire de décision réglementaire publié.

SPDN No 209522

2017-09-21

Délivrance d’un AC 2018-09-11

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément afin d'ajouter une nouvelle indication et une nouvelle teneur pour Xeljanz. L'indication autorisée était le traitement des patients adultes atteints de colite ulcéreuse (CU) modérément à sévèrement active avec une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance au traitement conventionnel de la CU ou à un antagoniste du TNF-α. La présentation a été examinée et considérée comme acceptable. Un AC a été délivré. Un nouveau DIN (02480786) a été émis pour la nouvelle teneur.

Avis de mise en marché d’un produit pharmaceutique (DIN 02470608)

Sans objet

Date de la première vente : 2018-03-29

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

SPDN No 200033

2016-11-17

Délivrance d’un AC

2017-12-12

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour une nouvelle préparation de tofacitinib à libération prolongée (XR, pour extended release) appelée Xeljanz XR. Sommaire de décision réglementaire publié. Un nouveau DIN (02470608) a été émis pour la nouvelle teneur.

PM No 205079

2017-04-26

Délivrance d’une LNO 2017-08-03

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des révisions ont été effectuées à la section Mises en garde et précautions de la MP Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de la MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM No 197115

2016-07-27

Délivrance d’une LNO 2016-10-27

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour l’MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du préavis de modification, des révisions ont été effectuées à la section Mises en garde et précautions de l’MP, plus précisément en vertu des paragraphes Infections, Immunisations, Cancers et troubles lymphoprolifératifs, et Populations particulières (Femmes enceintes). Des modifications correspondantes ont également été faites à la PARTIE III : Renseignements pour le consommateur. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM No 184194

2015-05-01

Délivrance d’une Lettre de non-opposition 2015-09-18

Présentation déposée en tant que Niveau II (120 jours) – Préavis de modification (changements relatifs à l’innocuité) afin de mettre à jour la monographie de produit. A cause du préavis de modification, des modifications ont été effectuées aux sections Mises en garde et précautions, Effets indésirables, et Posologie et administration de la monographie de produit. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une Lettre de non-opposition a été délivrée.

SPDN No 184332

2015-05-07

Lettre d’annulation reçue le 2015-09-02

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément concernant une nouvelle indication. La présentation a été annulée (sous toutefois porter préjudice à un nouveau dépôt de la présentation) avant le début de l’examen et sera redéposée avec des rapports d’étude corrigés.

Avis de mise en marché d’un produit pharmaceutique (DIN 02423898)

Sans objet

Date de la première vente : 2014-06-03

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

PDN Nº 154642

2012-04-03

Délivrance d’un AC 2014-04-17

Délivrance d’un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle.

Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Xeljanz

SMD émis le : 2014/06/11

L’information suivante concerne l’autorisation initiale de la Présentation de drogue nouvelle pour Xeljanz.

Tofacitinib (sous forme de citrate de tofacitinib)

Comprimés de 5 mg, voie orale

Identification numérique de drogue (DIN) : 02423898

Pfizer Canada Inc.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 154642

Le 17 avril 2014, Santé Canada a émis à l’intention de Pfizer Canada Inc., pour le produit pharmaceutique Xeljanz.

L’autorisation de mise sur le marché appuie sur l’information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques présentées (pharmacologie, innocuité et efficacité). Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que Xeljanz a un profil avantages/risques favorable pour l'atténuation des signes et symptômes de polyarthrite rhumatoïde chez des patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde évolutive modérée ou grave, ayant présenté une réaction inadéquate au MTX.

1 Sur quoi l’autorisation porte-t-elle?

Xeljanz est un agent immunomodulateur antirhumatismal. Xeljanz en association avec le méthotrexate (MTX) a été autorisé pour l'atténuation des signes et symptômes de polyarthrite rhumatoïde chez des patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde évolutive modérée ou grave, ayant présenté une réaction inadéquate au MTX.

En cas d'intolérance au MTX, les médecins peuvent envisager l'utilisation de Xeljanz en monothérapie.

L'utilisation de Xeljanz en association avec des médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) ou des immunosuppresseurs puissants comme l'azathioprine ou la cyclosporine n'est pas recommandée.

L’innocuité et l’efficacité de Xeljanz n’ont pas été établies chez les enfants. Par conséquent, Xeljanz ne doit pas être utilisé pour cette population de patients.

La fréquence d'infections graves chez les patients de 65 ans et plus traités par Xeljanz était plus élevée que chez les patients de moins de 65 ans. La prudence est recommandée quant au traitement des personnes âgées par Xeljanz.

Xeljanz est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité connue au tofacitinib ou à l'un de ses composants. Xeljanz a été autorisé selon les conditions d’utilisation décrites dans la monographie de produit de Xeljanz, en tenant compte des risques potentiels associés à l’administration de ce produit pharmaceutique.

Xeljanz (tofacitinib à 5 mg, sous forme de citrate de tofacitinib) est offert sous forme de comprimé. En plus de l’ingrédient médicinal, chaque comprimé contient : croscarmellose sodique, lactose monohydraté, stéarate de magnésium et cellulose microcristalline. La pellicule des comprimés contient : HPMC 2910/hypromellose 6cP, lactose monohydraté, macrogol/PEG 3350, dioxyde de titane et triacétate de glycérol.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d’ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit Xeljanz approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

2 Pourquoi Xeljanz a-t-il été autorisé?

Santé Canada estime que Xeljanz a un profil avantages/risques favorable en association avec le méthotrexate (MTX) pour l'atténuation des signes et symptômes de polyarthrite rhumatoïde chez des patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde évolutive modérée ou grave, ayant présenté une réaction inadéquate au MTX.

La polyarthrite rhumatoïde est caractérisée par des douleurs et enflures symétriques, particulièrement dans la membrane des petites articulations (membrane synoviale) de la main, et est souvent accompagnée de rigidité et de fatigue. La membrane synoviale enflammée mène souvent à l'érosion du cartilage et des os. On estime que la prévalence au Canada et dans le reste du monde est d'environ 0,5 à 1 %. Les options thérapeutiques actuelles comprennent les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les corticostéroïdes, les ARMM, et les modificateurs de la réponse biologique (traitements biologiques). Les lignes directrices en matière de traitement prennent en compte le niveau d'activité de la maladie, le risque de lésions articulaires ainsi que les risques et bienfaits des traitements de la polyarthrite rhumatoïde disponibles.

Xeljanz contient du tofacitinib, un inhibiteur puissant et sélectif de la famille des Janus kinases présentant un degré élevé de sélectivité contre d'autres kinases du génome humain. L'inhibition de JAK1 et de JAK3 bloque des cytokines spécifiques faisant partie intégrante de l'activation, la prolifération et le fonctionnement des lymphocytes, donnant lieu à la modulation de multiples aspects de la réponse immunitaire.

Xeljanz en association avec le MTX s'est avéré efficace chez des patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde évolutive modérée ou grave, ayant présenté une réaction inadéquate au MTX. Dans cinq études pivotales de phase III, multicentriques, sur échantillon aléatoire, à double insu, avec groupes parallèles et contrôlées par placebo, ainsi que dans le cadre de deux études de prolongation à long terme, Xeljanz a présenté une efficacité significative en ce qui concerne les principaux critères d'évaluation symptomatique. L'efficacité de Xeljanz a été évaluée en déterminant : la proportion de patients ayant atteint un seuil d’amélioration de 20 % (réponse ACR 20) selon les critères de réponse de l'American College of Rheumatology, la variation moyenne par rapport au début de l’étude, mesurée à l'aide de l'indice d'invalidité du Health Assessment Questionnaire (HAQ) et enfin, la proportion de patients ayant atteint un score d'activité de la maladie inférieur à 2,6 pour 28 articulations (DAS28-4 [ESR]). Les critères d'évaluation sélectionnés étaient appropriés, en ce sens ce qu'ils suivaient les lignes directrices réglementaires internationales en matière de développement de traitements de la polyarthrite rhumatoïde, en plus d'être reconnus par les spécialistes et les associations en matière de rhumatologie comme étant cliniquement significatifs.

L'une des cinq études pivotales (étude IV) a pris en compte un paramètre primaire supplémentaire, à savoir, l'évaluation de la protection des articulations. Le paramètre de protection des articulations a été mesuré en fonction des variations dans le Score total de Sharp modifié (STSm) par van der Heijde. Toutefois, les données observées dans le cadre de l'étude n'ont pas permis de faire état de différences marquées entre le STSm de patients résistants au MTX traités par Xeljanz et celui de patients ayant reçu le placebo. En réponse à l'évaluation des avantages et des risques négative, le promoteur a fourni les résultats d'une étude de phase III supplémentaire, dans laquelle Xeljanz était comparé au MTX chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, n'ayant jamais reçu de traitement au MTX, ainsi que de la documentation publiée, corroborant le mode d'action commun de Xeljanz chez des patients résistants au MTX et des patients n'ayant jamais reçu de traitement au MTX, établissant ainsi un lien entre les données de l'étude clinique et l'indication proposée. Cette étude supplémentaire a fait état d'effets statistiquement significatifs supérieurs de Xeljanz par rapport au MTX, au chapitre des paramètres d'ordre symptomatique et de la protection des articulations, chez des patients n'ayant jamais reçu de traitement au MTX.

Le promoteur a également fourni de nouvelles informations sur l'innocuité, tirées des études cliniques en cours. Parmi les problèmes liés à l’innocuité présentant un intérêt particulier, on a compté des infections graves, des infections opportunistes, des cancers, de l'hypertension, de l'hépatotoxicité, une augmentation des lipides, des perforations gastro-intestinales, des diminutions des neutrophiles, des lymphocytes, des plaquettes, ainsi que des augmentations de la créatinine, de la créatine kinase et la prise de poids. Toutefois, aucun nouveau facteur de risque, ni d'augmentation de la fréquence ou de la gravité des facteurs de risques connus n'ont été observés. On a constaté que le profil d’innocuité de Xeljanz est semblable à celui d’autres ARMM biologiques commercialisés.

Les mesures d’atténuation des risques comprenaient le retrait de la dose élevée de 10 mg deux fois par jour, car certains des facteurs de risque déterminés dans la présentation de drogue pour la polyarthrite rhumatoïde étaient liés à la dose. La monographie de produit de Xeljanz a aussi été mise à jour afin de rendre compte des risques. L'indication a été restreinte pour l'utilisation en association avec le MTX, chez des patients ayant présenté une réaction inadéquate au MTX, à l'exception des patients présentant une intolérance au MTX. Un encadré décrivant les mises en garde et les précautions sérieuses a été ajouté pour les infections et les cancers graves, ainsi que des mises en garde et des précautions concernant l'hypertension, les infections, les perforations gastro-intestinales, l'hépatotoxicité, les maladies pulmonaires interstitielles et la vaccination.

Pfizer Canada Inc. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Xeljanz. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d’innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront prises pour réduire les risques liés au produit. Le PGR a été mis à jour afin d'inclure de nouvelles activités de pharmacovigilance associées aux risques déterminés. Le promoteur a également fait état d'activités d'atténuation des risques propres au Canada, et a notamment fourni des trousses d'information à l'intention des patients et des professionnels de la santé, ainsi qu'un site Web éducatif pour les médecins et les patients.

Globalement, les avantages thérapeutiques constatés dans les études pivotales sont positifs et les avantages du traitement par Xeljanz semblent dépasser les risques potentiels pour les patients ayant présenté une réaction inadéquate au MTX. Selon les données non cliniques et les études cliniques, le profil d'innocuité de Xeljanz est similaire à celui des ARMM biologiques, ce pourquoi les médecins traitants le connaissent bien. Les problèmes d’innocuité relevés peuvent être gérés à l’aide d'une formation, de l’étiquetage et d’une surveillance appropriée. La monographie de produit de Xeljanz présente les mises en garde et les précautions appropriées concernant les problèmes d’innocuité relevés.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l’avis de conformité prévu à l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs de décision d’ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l’autorisation de Xeljanz?

Une présentation de drogue nouvelle (PDN) pour Xeljanz a été déposée auprès de Santé Canada le 3 avril 2012. Un avis de non-conformité (ANC) a été délivré le 5 juillet 2013 en raison d'une évaluation des avantages et des risques négative. Compte tenu de la gravité du profil d'innocuité, notamment le manque de données adéquates sur l'innocuité à long terme, ainsi que l'absence de diminution de l'activité de la maladie et de l'évolution des lésions articulaires, les avantages du traitement par Xeljanz n'ont pas dépassé les risques. En réponse à l'ANC, le promoteur a fourni de nouvelles informations sur l'innocuité, tirées des études cliniques en cours, des données sur l'efficacité provenant d'une nouvelle étude de phase III, comparant Xeljanz au MTX chez des patients n'ayant jamais reçu un traitement au MTX, ainsi que des rapports publiés établissant un lien entre les données de la nouvelle étude, et la population visée par l'indication proposée. Le promoteur a fourni des données probantes substantielles portant sur le soulagement des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde modérée ou grave, ainsi que des données probantes modestes portant sur la protection des articulations. Dans les données d'innocuité à long terme supplémentaires, aucun nouveau facteur de risque, ni d'augmentation de la fréquence ou de la gravité des facteurs de risques connus n'ont été observés. La suppression de la dose de 10 mg deux fois par jour dans la présentation de drogue pour la polyarthrite rhumatoïde, ainsi que la révision de l'indication, l'étiquetage et le plan de gestion des risques, cela a été estimés comme étant suffisants pour communiquer et réduire les risques pour l’innocuité de Xeljanz. Par conséquent, un avis de conformité a été émis le 17 avril 2014.

Pour en savoir plus sur les questions d’efficacité et d’innocuité et leur résolution, veuillez consulter les sections Efficacité clinique et Innocuité clinique. Le calendrier de présentation de drogue est indiqué ci-dessous.

Étapes importantes de la présentation: Xeljanz

Étapes importantes de la présentation

Date

Réunion préalable à la présentation :

2011-03-31

Dépôt de la présentation :

2012-04-03

Examen préliminaire 1

Avis d’insuffisance émis lors de l’examen préliminaire :

2012-05-25

Réponse déposée :

2012-06-06

Lettre d’acceptation à l’issue de l’examen préliminaire :

2012-06-28

Examen 1

Évaluation biopharmaceutique terminée :

2013-02-14

Évaluation de la qualité terminée :

2013-04-15

Évaluation clinique terminée :

2013-07-02

Évaluation biostatistique terminée :

2013-02-22

Avis de non-conformité (ADN) par le directeur général (l’innocuité et l’efficacité)

2013-07-05

Réponse déposée :

2013-10-04

Examen préliminaire 2

Lettre d’acceptation à l’issue de l’examen préliminaire :

2013-11-22

Examen 2

Évaluation clinique terminée :

2014-04-15

Examen de l’étiquetage terminé :

2014-04-16

Délivrance de l’Avis de conformité par le directeur général :

2014-04-17

La décision réglementaire canadienne portant sur l’examen clinique et non clinique de Xeljanz est fondée sur une évaluation critique du dossier de données canadiennes. Les examens effectués à l’étranger par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ont servi de références supplémentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l’industrie : gestion des présentations de drogues.

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

Les exigences en matière d’activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

5 Quelles activités postautorisation ont été menées à l’égard de Xeljanz?

Les Sommaires des motifs de décision (SMD) relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 incluront des renseignements sur les activités postautorisation sous forme de tableau. Le tableau des activités postautorisation (TAPA) comprendra de brefs résumés d’activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que la décision de Santé Canada (positive ou négative). Le TAPA continuera d’être actualisé durant tout le cycle de vie du produit.

Le TAPA relatif à Xeljanz est accessible ci-dessus.

Pour consulter les derniers avis, mises en garde et retraits concernant des produits commercialisés, consultez MedEffet Canada.

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des drogues?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s’est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

Pharmacologie clinique

Xeljanz contient du tofacitinib, un inhibiteur puissant et sélectif de la famille des Janus kinases présentant un degré élevé de sélectivité contre d'autres kinases du génome humain. L'inhibition de JAK1 et de JAK3 bloque des cytokines spécifiques faisant partie intégrante de l'activation, la prolifération et le fonctionnement des lymphocytes, donnant lieu à la modulation de multiples aspects de la réponse immunitaire.

La pharmacologie clinique comprend des rapports sur les études pharmacodynamiques et pharmacocinétiques menées chez l’humain. Les données pharmacologiques cliniques appuient l’usage de Xeljanz pour l’indication recommandée.

La pharmacocinétique du tofacitinib a été modifiée chez les sujets présentant une déficience hépatique modérée, ainsi que chez les patients atteints d'une insuffisance rénale grave; par conséquent, l'ajustement de la posologie est requis chez ces patients.

La coadministration avec des immunosuppresseurs puissants comme la cyclosporine [inhibitrice de la glycoprotéine P (P-gp)] et le Tacrolimus n'est pas recommandée, en raison du risque accru d'immunosuppression. La coadministration d'inhibiteurs des cytochromes P450 (CYP) 3A4 et CYP2C19 (kétoconazole et fluconazole) a augmenté l'exposition de tofacitinib et requiert un ajustement de la posologie, alors que les inducteurs de l’enzyme CYP 3A4 et de la P-gp (rifampicine) ont diminué l'exposition de tofacitinib, ce qui a causé une réduction de l'efficacité et des avantages cliniques.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit Xeljanz approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

L'efficacité clinique de Xeljanz a été évaluée dans le cadre de cinq études multicentriques de phase III, randomisées, sous placebo, à double insu et avec groupes parallèles, chez des patients de 18 ans et plus, atteints de polyarthrite rhumatoïde évolutive, dont le diagnostic a été établi selon les critères de l’American College of Rheumatology. Au moment de la répartition aléatoire, les patients avaient 6 articulations douloureuses ou plus et 6 articulations enflées ou plus (≥ 4 articulations enflées et ≥ 4 articulations douloureuses pour l'étude II). Le nombre de patients (n) répartis aléatoirement afin de recevoir Xeljanz ou un placebo était de 610, 792, 717, 797 et 399 pour les études I, II, III, IV et V, respectivement. Les données démographiques de base étaient généralement similaires et comparables d'un groupe de traitements à l'autre, dans chaque étude. L'âge moyen allait de 50 à 56 ans. La plupart (80 à 87 %) des patients étaient de sexe féminin. À l'exception de l'étude IV (46 %), la majorité (55 à 86 %) des patients, dans chaque étude, étaient caucasiens.

Xeljanz, à raison de 5 ou 10 mg deux fois par jour (b.i.d), était administré en monothérapie dans l'étude I, et en association avec des ARMM dans l'étude II chez des patients ayant présenté une réaction inadéquate aux ARMM (biologiques ou non biologiques). Dans l'étude III et l'étude IV, Xeljanz, à 5 ou 10 mg (b.i.d)., était administré en association avec le MTX chez des patients ayant présenté une réaction inadéquate au MTX. L'adalimumab a été utilisé comme un contrôle actif dans l'étude III. Dans l'étude V, Xeljanz, à 5 ou 10 mg (b.i.d), était administré en association avec le MTX chez des patients pour lesquels au moins un agent biologique inhibiteur approuvé du facteur de nécrose tumorale (TNF) était d'une efficacité inadéquate, ou ayant présenté une faible tolérance à celui-ci.

Les principaux critères d'évaluation pour les études I et V étaient la proportion de patients ayant atteint un seuil d’amélioration de 20 % (réponse ACR 20) selon les critères de réponse de l'American College of Rheumatology, la variation moyenne par rapport au début de l’étude, mesurée à l'aide de l'indice d'invalidité du HAQ et enfin, la proportion de patients ayant atteint un score d'activité de la maladie inférieur à 2,6 pour 28 articulations [DAS28-4 (ESR)], au troisième mois. Les principaux critères d'évaluation pour les études II, III, et IV étaient la proportion de patients ayant atteint une réponse ACR 20 au sixième mois, la variation moyenne par rapport au début de l’étude, mesurée à l'aide de l'indice d'invalidité du HAQ, au troisième mois, et enfin, la proportion de patients ayant atteint un score d'activité de la maladie inférieur à 2,6 pour 28 articulations [DAS28-4 (ESR)], au sixième mois. Dans l'étude IV, un paramètre coprimaire supplémentaire de protection des articulations a été mesuré en fonction des variations dans le Score total de Sharp modifié (STSm) par van der Heijde.

Réponse clinique

Le critère de réponse ACR 20 a été appliqué dans l'évaluation de toutes les études de phase III, au troisième mois (études I et V) ou au sixième mois (études II, III, IV). Pour l'analyse liée au critère de réponse ACR 20, les études ont été conçues de façon à détecter une différence cliniquement significative dans les taux de réponse d'au moins 20 % (avec réponse au placebo de 30 %).

Les deux doses de Xeljanz de 5 mg (b.i.d.) et 10 mg (b.i.d.) ont donné lieu à des différences statistiquement et cliniquement significatives par rapport au placebo, dans chacune des études de phase III, pour ce qui est de la réponse ACR 20. Par rapport au placebo, les résultats étaient similaires dans la plupart des études, à l'exception de l'étude V, qui a été menée auprès de patients chez qui les inhibiteurs de facteurs de nécrose tumorale n'avaient pas été concluants. Dans l'étude V, les patients traités par Xeljanz à raison de 5 mg (b.i.d.) et 10 mg (b.i.d.) ont présenté des taux de réponse légèrement inférieurs par rapport aux autres études. En outre, pour la dose de 5 mg (b.i.d.), la différence de 20 % par rapport au placebo n'a pas été constatée, mais était néanmoins statistiquement significative. Les données groupées de phase II et III ont révélé qu'en dépit d'une réponse à de faibles doses quant au critère ACR 20 en monothérapie (61 % et 69 % dans les groupes auxquels on a administré 5 mg et 10 mg, respectivement), la différence entre la dose de 5 mg (b.i.d.) et de 10 mg (b.i.d.) était minimale et cliniquement non significative dans les études en association avec le MTX (57 % et 61 % dans les groupes auxquels on a administré 5 mg et 10 mg, respectivement). Les résultats de l'étude III ont révélé que les deux groupes auxquels un différent dosage de Xeljanz a été administré ont présenté des réponses ACR 20 légèrement supérieures par rapport à l'agent de comparaison actif, l'adalimumab, mais, à nouveau, avec des différences cliniquement minimales et non significatives entre la dose de 5 mg et 10 mg (51 %, 52 % et 47 %, dans les groupes auxquels on a administré Xeljanz à raison de 5 mg, 10 mg et dans le groupe auquel on a administré de l'adalimumab, respectivement).

Indice d'invalidité du Health Assessment Questionnaire (HAQ)

L'indice d'invalidité du HAQ évalue le degré de difficulté éprouvée par un patient pour fonctionner physiquement, dans 8 domaines d'activités de la vie quotidienne : s'habiller, faire sa toilette, se lever, manger, marcher, procéder à son hygiène, atteindre et tenir des objets, et autres activités. Les deux doses de Xeljanz de 5 mg (b.i.d.) et 10 mg (b.i.d.) ont donné lieu à des différences statistiquement et cliniquement significatives dans chacune des études de phase III, pour ce qui est du score à l'indice d'invalidité du HAQ. Une différence quasi cliniquement significative quant à la réponse au placebo a été également observée dans certaines des études. Néanmoins, des différences statistiquement significatives entre le placebo et les deux doses de Xeljanz ont été observées dans chacune des études de phase III, corroborant l'efficacité de Xeljanz pour ce paramètre d'efficacité. Les analyses de sensibilité ont appuyé les analyses menées de nouveau.

Score d'activité de la maladie

Le score d'activité de la maladie à 28 articulations (DAS28) fondé sur le taux de sédimentation des érythrocytes est un critère d'évaluation composite comportant une pondération différentielle attribuée à chaque composante. Les composantes de l'évaluation de l'arthrite en fonction du score d'activité de la maladie à 28 articulations a pris en compte le nombre d'articulations douloureuses, le nombre d'articulations enflées, un réactif de phase aiguë (taux de sédimentation des érythrocytes) ainsi que l'évaluation globale de l'arthrite chez le patient. En contraste avec l’ACR qui décrit l'amélioration relative de l'activité de la maladie, le score d'activité de la maladie prend en compte l'activité de la maladie à un moment précis.

Plusieurs problèmes méthodologiques liés à la collecte de données et à l'analyse de critères DAS28-4ESR ont été éprouvés, ce qui a limité l'interprétation des résultats. Ces problèmes ont été abordés, mais n’ont pas été résolus de manière adéquate. Dans l'analyse principale du promoteur, des données statistiquement significatives ont été obtenues pour les deux doses, seulement dans les études II, III et V, mais pas dans l'étude I. En outre, ce critère n'a pas pu être évalué sur le plan statistique dans l'étude IV, car le critère lié au score STSm n'a pas permis d'établir des données statistiquement significatives. Lorsque les données ont été analysées de nouveau (en prenant en compte 1'incertitude liée à la prise en compte de données appropriées), ce critère n'était plus significatif pour la dose de 5 mg (b.i.d.), dans les études III et V. Par conséquent, en prenant en compte les analyses menées de nouveau, seule une étude de phase III (étude II) était significative sur le plan statistique par rapport au placebo, pour la dose de 5 mg (b.i.d.).

Préservation de la structure des articulations

La préservation de la structure des articulations, mesurée en fonction du changement par rapport aux valeurs de départ dans le STSm, au sixième mois, a uniquement été évaluée dans l'étude IV.

Dans l'analyse primaire, la préservation des articulations était statistiquement significative pour la dose de Xeljanz de 10 mg (b.i.d.), mais pas pour la dose de 5 mg (b.i.d.). L'analyse conforme au protocole n'a fait état d'aucune différence statistiquement significative par rapport au placebo, ni pour l'une ni pour l'autre des doses de Xeljanz. Les résultats de l'analyse de sensibilité (non paramétrique) à l'aide du modèle d'analyse de covariance menée spécifiquement pour le STSm n'étaient pas significatifs entre le placebo et Xeljanz à 10 mg, alors qu'ils étaient significatifs entre le placebo et Xeljanz à 5 mg. Compte tenu du fait que la progression radiologique avec le temps montre des tendances hautement biaisées, l'analyse non paramétrique est considérée comme étant la plus pertinente pour ce critère. Puisque les essais non paramétriques ont négligé de rejeter l'hypothèse selon laquelle Xeljanz à 10 mg ne produit pas de résultats différents par rapport au placebo dans le STSm, la stratégie portant sur l'admissibilité des éléments probants n'admet pas la réalisation d'essais avec la dose de 5 mg.

La préservation des articulations au 12e mois a servi de paramètre d'évaluation secondaire. Les résultats de l'analyse primaire n'étaient pas significatifs pour le groupe auquel on a administré 5 mg (b.i.d.), mais étaient significatifs pour le groupe auquel on a administré 10 mg (b.i.d.). L'analyse conforme au protocole au 12e mois était également significative pour la dose de 10 mg, mais pas pour la dose de 5 mg. Contrairement aux résultats non paramétriques au sixième mois, les analyses non paramétriques au 12e mois n'étaient significatives ni pour l'une ni pour l'autre des doses. Compte tenu du manque de fiabilité des différentes analyses, ainsi que de l'absence de données concordantes provenant d'une autre étude, aucune conclusion définitive liée au traitement par Xeljanz pour la prévention de dommages structurels n'a pu être tirée. L'étude IV n'a pas été adéquate en vue d'appuyer l'allégation portant sur la prévention de la progression radiographique.

Le traitement par Xeljanz a présenté des effets bénéfiques pour ce qui est de la majorité des paramètres symptomatiques (à l'exception du score DAS28), cependant, la préservation des articulations n'a pu être alléguée; par conséquent, l'efficacité de Xeljanz s'est avérée inférieure à celle de la plupart des autres ARMM et agents biologiques traditionnels. Compte tenu de l'absence de diminution de l'activité de la maladie et de l'évolution des lésions articulaires, en combinaison avec la gravité du profil d'innocuité, Santé Canada a délivré un avis de non-conformité (ANC) au promoteur, dans la mesure où les avantages du traitement n'en dépassaient pas les risques.

En réponse à l'ANC, le promoteur a fourni de nouvelles informations sur l'efficacité provenant d'une nouvelle étude de phase III, comparant Xeljanz au MTX chez des patients n'ayant jamais reçu un traitement au MTX. Les données ont fait état d'effets statistiquement significatifs supérieurs de Xeljanz par rapport au MTX, au chapitre des paramètres d'ordre symptomatique et de la protection des articulations. Toutefois, une faiblesse majeure de cette étude tenait au fait que la population utilisée n'était pas résistante au MTX, comme le propose l'indication de Xeljanz. Par conséquent, le promoteur a fourni de la documentation publiée, corroborant le mode d'action commun de Xeljanz pour les deux populations de patients, établissant ainsi un lien entre les données de l'étude clinique et l'indication proposée.

Analyse globale de l'efficacité

Les données en matière d'efficacité obtenues des cinq études pivotales, combinées aux données reçues en réponse à l'ANC ont permis de fournir des preuves substantielles quant au soulagement des symptômes de polyarthrite modérée à grave, ainsi que des données probantes portant sur une certaine conservation des articulations. On a démontré que Xeljanz était supérieur au placebo pour la majorité des paramètres coprimaires dans les études cliniques de phase III. En outre, Xeljanz a démontré une efficacité clinique similaire à l'adalimumab, un ARMM approuvé utilisé dans l'étude III. La documentation suggère que des études contrôlées par placebo de plus longue durée seraient requises pour démontrer un effet statistiquement significatif sur la préservation des articulations dans cette population, ce qui n'est pas possible en raison de contraintes éthiques liées à l'administration d'un placebo aux patients pendant une période prolongée. Par ailleurs, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a publié un nouveau document d’orientation provisoire (mai 2013) au sujet de l'élaboration de traitements de la polyarthrite rhumatoïde, diminuant la nécessité d'obtenir des données probantes au sujet de la préservation des articulations dans les traitements de la polyarthrite rhumatoïde.

En réponse à l'évaluation des avantages et des risques négative de l'ANC, le promoteur a restreint l'indication et éliminé la dose de 10 mg (b.i.d.), car de nombreux risques étaient liés à la dose. Le promoteur a modifié l'indication en déclarant que Xeljanz doit être utilisé en association avec le MTX, et a retiré son indication quant à l'utilisation en association avec d'autres ARMM, autre que le MTX, car ceux-ci n’ont pas été suffisamment évalués par une étude pivot unique. De plus, l'allégation au sujet de la préservation de la structure des articulations a été retirée de l'indication, afin de mieux refléter les données d'efficacité obtenues de l'étude IV. Bien qu'une certaine incertitude demeure en ce qui a trait à l'effet de Xeljanz pour la préservation des articulations chez les patients résistants au MTX, la fiabilité des données fournies ainsi que la documentation publiée, appuient l'évaluation des avantages et des risques positive pour cette population.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Xeljanz approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques

Innocuité clinique

L’examen de l’innocuité clinique pour la présentation de drogue initiale a évalué les données d'innocuité provenant d'études de phase II et de phase III, et les données d'études de prolongation à long terme. Au total, 2951 patients ont reçu Xeljanz à 5 mg ou 10 mg pendant au moins un an (1107 ont reçu 5 mg (b.i.d.), 939 ont reçu 10 mg (b.i.d.) et 905 ont reçu une combinaison de doses, entre l'étude sur l'indice et l'étude de prolongation à long terme pendant au moins un an), et 693 patients ont reçu l'une ou l'autre des deux doses pendant au moins deux ans.

Les données non cliniques et cliniques ont suggéré un risque accru d'infections graves, d'infections opportunistes, de tuberculose, de zona, de cancer et de lymphomes, d'hypertension, de perforations gastro-intestinales touchant essentiellement le tube digestif inférieur, de pneumopathie interstitielle, des diminutions de neutrophiles et de neutropénie, d'érythrocytopénie, une diminution du taux de lymphocytes et des cellules NK, une diminution des plaquettes, des augmentations des taux de lipides, des augmentations de la créatine kinase, des augmentations du poids corporel et de l'indice de la masse corporelle, en comparaison avec le placebo et, dans de nombreux cas, en comparaison avec l'adalimumab. En outre, une incidence accrue d'augmentations de concentrations d'alanine aminotransférase (ALT) de plus de trois fois la limite supérieure normale, a été constatée dans les groupes auxquels on a administré Xeljanz dans les études de base de phase III portant sur les ARMM, et, dans un cas, on a observé des dommages hépatiques attribuables à la drogue, chez des patients recevant un traitement par Xeljanz à 10 mg, ce qui suggère de possibles préoccupations majeures en ce qui a trait à l'innocuité hépatique. Dans de nombreux cas, ces risques étaient liés à la dose, et un risque accru a été démontré dans le groupe auquel on a administré une dose de 10 mg (b.i.d.), par rapport au groupe auquel on a administré 5 mg (b.i.d.). De plus, certains de ces risques, comme des infections et des cancers, ont été signalés dans une plus grande mesure chez des patients de 65 ans et plus, et d'autres, comme le zona, ont été signalés dans une plus grande mesure chez des patients asiatiques. Certaines données suggèrent un regroupement de cas de pneumopathie interstitielle dans la population asiatique.

L'innocuité cardio-vasculaire a été évaluée dans des études cliniques de phase III, d'une durée de 0 à 12 mois. Des événements évalués d'insuffisance cardiaque congestive ont été signalés chez 5 des 1214 patients (incidence de 0,4 %, 0,55 événement/100 années-patients) auxquels on a administré Xeljanz à 10 mg. Il n'y a eu aucun événement évalué d'insuffisance cardiaque congestive dans le groupe correspondant auquel on a administré un placebo (n = 681) ou le groupe auquel on a administré Xeljanz à 5 mg (n = 1216). Dans les études cliniques de phase II contrôlées par placebo menées auprès de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, le traitement continu par Xeljanz à raison de 5 mg (b.i.d.) a été associé à des diminutions statistiquement significatives de 4 à 7 battements cardiaques et à des augmentations de 4 à 8 ms dans l’intervalle PR, comparativement au placebo.

Plusieurs problèmes de conception des études de prolongation à long terme ont rendu l'interprétation de données d'innocuité à long terme particulièrement problématique, et aucune conclusion définitive n'a pu être tirée. Les résultats ont été considérés comme étant inadéquats afin d'appuyer l'utilisation chronique du produit pour la population de patients proposée. Compte tenu de la gravité du profil d'innocuité, notamment le manque de données adéquates sur l'innocuité à long terme, ainsi que l'absence de diminution de l'activité de la maladie et de l'évolution des lésions articulaires, les avantages du traitement par Xeljanz n'ont pas dépassé les risques. Par conséquent, un ANC a été délivré en raison d'une évaluation des avantages et des risques négative.

En réponse à l'ANC, de nouvelles informations sur l'innocuité provenant d'études cliniques en cours ont été présentées. Les événements indésirables les plus fréquemment observés dans les groupes ayant reçu un traitement par Xeljanz étaient l'infection des voies respiratoires supérieures, les maux de tête, la rhinopharyngite et la diarrhée. Dans les études de prolongation à long terme, les événements indésirables les plus fréquents ont également inclus l'hypertension, le zona, l'infection des voies urinaires, des douleurs dorsales, ainsi que la grippe. Parmi les problèmes liés à l’innocuité présentant un intérêt particulier, on a compté des infections graves, des infections opportunistes, des cancers, de l'hypertension, de l'hépatotoxicité, une augmentation des lipides, des perforations gastro-intestinales, des diminutions des neutrophiles, des lymphocytes, des plaquettes, des cellules NK, des niveaux d'IgG, IgM et IgA sériques, ainsi que des augmentations de la créatinine, de la créatine kinase et la prise de poids. Aucun nouveau facteur de risque, ni d'augmentation de la fréquence ou de la gravité des facteurs de risques connus n'ont été observés. Le promoteur a fourni des données probantes dans les rapports d'innocuité mis à jour, ainsi que dans des documents publiés afin de démontrer que le profil d'innocuité de Xeljanz est similaire à celui d'autres ARMM biologiques commercialisés, que les médecins traitants connaissent bien.

Les mesures d’atténuation des risques comprenaient le retrait de la dose élevée de 10 mg deux fois par jour, car de nombreux facteurs de risque déterminés dans la présentation de drogue étaient liés à la dose. La monographie de produit de Xeljanz a été mise à jour afin de rendre compte des risques. L'indication a été restreinte pour l'utilisation en association avec le MTX, chez des patients ayant présenté une réaction inadéquate au MTX, à l'exception des patients intolérants au MTX où il peut être utilisé en tant que monothérapie. Un encadré décrivant les mises en garde et les précautions sérieuses a été ajouté pour les infections graves et les cancers. Des avertissements et des précautions ont également été ajoutés pour tous les événements d'intérêts repérés en matière d'innocuité, concernant notamment l'hypertension, les infections, les perforations gastro-intestinales, l'hépatotoxicité, la pneumopathie interstitielle et la vaccination. Le plan de gestion des risques a également été mis à jour afin de prendre en compte toutes les préoccupations importantes en matière d'innocuité.

En résumé, les études pivotales appuyant la présentation de drogue nouvelle, combinées aux données supplémentaires soumises dans la réponse à l'ANC, ont fourni des données probantes suffisantes pour appuyer une évaluation des avantages et des risques positive, quant à l'utilisation de Xeljanz (5 mg b.i.d.) en association avec le MTX, chez les patients résistants au MTX. Xeljanz peut uniquement être utilisé en monothérapie chez des patients présentant une intolérance au MTX.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Xeljanz approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.2 Motifs non cliniques de la décision

Les études relatives à la pharmacologie non clinique, à la pharmacologie d'innocuité, à la pharmacocinétique et à la toxicologie ont suffisamment caractérisé le profil non clinique du tofacitinib pour soutenir l’utilisation clinique prévue. Les résultats des études toxicologiques correspondaient, dans la plupart des cas, aux effets prévus consécutifs à l'activité pharmacologique du tofacitinib. Ceux-ci ont inclus des diminutions de la circulation de leucocytes et une diminution de lymphocytes dans les tissus lymphoïdes. Des réductions des paramètres érythrocytaires ont également été observées, mais sont survenues généralement à des doses supérieures par rapport aux diminutions de lymphocytes. Les organes visés étaient essentiellement les organes et les tissus lymphoïdes, ainsi que la moelle osseuse dans certaines études, et des modifications indiquant des effets sur le foie ou les poumons ont été observées chez des rats. La gravité et l'étendue des effets indésirables dans les études à doses répétées étaient liées à la dose.

La monographie de produit de Xeljanz contient les résultats des études non cliniques ainsi que les risques pour l’être humain. À la lumière de l’utilisation prévue de Xeljanz, cette présentation n’indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l’autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Xeljanz approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.3 Motifs d’ordre qualitatif

L’information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Xeljanz montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées sur l’élaboration et la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour la commercialisation. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation tout au long de l’élaboration du produit pharmaceutique ont été examinées et sont jugées acceptables. D’après les données sur la stabilité présentée, on estime que la durée de conservation proposée pour Xeljanz est acceptable.

On estime que les limites proposées concernant les impuretés liées au médicament ont été raisonnablement qualifiées (à savoir qu’elles se situent à l’intérieur des limites recommandées par l’International Conference on Harmonisation et/ou qu’elles ont été qualifiées à partir d’études toxicologiques).

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Tous les ingrédients non médicinaux (décrits ci-dessus) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés par le Règlement sur les aliments et drogues.

Des lettres d’attestation confirmant que les matières ne viennent pas de pays touchés par l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou l’encéphalopathie spongiforme transmissible (EST) ont été fournies; ces matières sont donc considérées comme étant propres à l’usage humain.