Sommaire des motifs de décision portant sur Amgevita

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Amgevita est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Amgevita

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Amgevita

Mise à jour : 2024-02-05

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard d’Amgevita, un produit dont l’ingrédient médicinal est adalimumab. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la Liste des abréviations qui se trouvent dans les Tableaux des activités postautorisation (TAPA).

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez la Ligne Directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogues.​​​​

  • DIN 02459299 - 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous‑cutanée, seringue préremplie à dose unique
  • DIN 02459302 - 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous‑cutanée, auto‑injecteur préremplie à dose unique
  • DIN 02459310 - 20 mg/0,4 ml adalimumab, solution, injection sous‑cutanée, seringue préremplie à dose unique

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d'activité ou de présentation Date de présentation Décision et date Sommaire des activités
SPDN Nº 256159 2021-08-26 Délivrance d’un AC 2022-09-09 Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour l’extension de l’indication. L'indication autorisée était : Colite ulcéreuse chez l'enfant - Induire et maintenir une rémission clinique chez les enfants âgés de 5 ans et plus atteints de colite ulcéreuse modérément ou fortement évolutive qui n'ont pas répondu de façon satisfaisante ou qui présentent une intolérance à un traitement classique, y compris un traitement par des corticostéroïdes et/ou l'azathioprine ou la 6-mercaptopurine (6-MP). La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré et un Sommaire de décision réglementaire a été publié.
PM Nº 262484 2022-03-17 Délivrance d’une LNO 2022-06-07 Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un autre l’embout protecteur d’aiguille non rigide, composé sans caoutchouc naturel sec pour utilisation avec la présentation de l’auto-injecteur. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
PM Nº 254689 2021-07-08 Délivrance d’une LNO 2021-07-29 Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement aux contrôles (essais en cours de fabrication et/ou critères d'acceptation) appliqués pendant le procédé de fabrication de la substance médicamenteuse ou relativement aux produits intermédiaires. La présentation a été considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
SPDN Nº 249793 2021-02-23 Délivrance d’un AC 2021-07-09 Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour mettre à jour la MP à la suite du remplacement du caoutchouc dans le couvercle d’aiguille de la seringue prérempli par du caoutchouc synthétique (ne contenant pas de latex). La présentation a été examinée et est considérée acceptable. À cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Posologie et administration et Formes posologiques, concentrations, composition, et conditionnement. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments et à l’encart d’accompagnement. Un AC a été délivré.
Avis de mise en marché d'un produit médicamenteux (DINs 02459299, 02459302, 02459310) Sans objet Date de la première vente
2021-02-19

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition  C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues

SPDN Nº 234183 2019-12-05 Délivrance d'un AC
2020-11-04

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour ajouter des nouvelles indications pour Amgevita et une révision des informations sur la posologie. Les indications autorisées étaient : hidrosadénite suppurée chez les adolescents et uvéite pédiatrique. Sommaire de décision réglementaire publié.

SPDN Nº 232586 2019-10-15 Délivrance d'un AC
2020-11-04

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément afin d'ajouter un autre site de fabrication pour la production de la substance médicamenteuse et une mise à l'échelle de la fabrication. Les profils de stabilité de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux demeurent inchangés. Les renseignements ont été examinés et sont considérées acceptable. Un AC a été délivré.

SPDN Nº 221310 2018-10-25 Délivrance d'un AC
2020-11-04

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément afin d'ajouter un site de fabrication alternatif pour la production du produit médicamenteux. Aucun changement touchant la substance médicamenteuse n'a été proposé. Les renseignements ont été examinés et sont considérés acceptables. Un AC a été délivré.

SPDN Nº 219453 2018-08-23 Délivrance d'un AC
2020-11-04

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour ajouter des nouvelles indications pour Amgevita. Les indications autorisées étaient : hidrosadénite suppurée, uvéite, et arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire. Sommaire de décision réglementaire publié.

SPDN Nº 205613 2017-05-15 Délivrance d'un AC
2020-11-04

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour mettre à jour la monographie de produit (MP) afin de l'aligner sur la MP du médicament biologique de référence. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

PDN Nº 190433 2015-12-11 Délivrance d'un AC
2020-11-04

Délivrance d’un AC relatif à une Présentation de drogue nouvelle.

Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Amgevita

SMD émis le : 2021-07-08

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Amgevita.

Adalimumab

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02459299 - 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, seringue préremplie à dose unique
  • DIN 02459302 - 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, auto-injecteur préremplie à dose unique
  • DIN 02459310 - 20 mg/0,4 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, seringue préremplie à dose unique

Amgen Canada Inc.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 190433

 

Le 4 novembre2020, Santé Canada a émis à l’intention d’Amgen Canada Inc. un avis de conformité (AC) pour Amgevita, un produit biosimilaire à Humira (le médicament biologique de référence). Les termes « Médicament biologique biosimilaire » et « médicament biosimilaire » sont utilisés par Santé Canada pour décrire les versions ultérieures d’un produit biologique innovateur dont la similarité à un médicament biologique de référence a été démontrée. Au Canada, les médicaments biologiques biosimilaires étaient précédemment dénommés « produits biologiques ultérieurs ». Amgevita contient l'ingrédient médicinal adalimumab, qui s'est avéré très similaire à l’adalimumab contenu dans Humira, le produit de référence.

Lorsqu’une autorisation de mise en marché est délivrée pour un médicament biosimilaire, cela signifie que le produit est fortement similaire au médicament biologique de référence sur le plan de la qualité et qu’il n’existe aucune différence cliniquement significative entre les deux produits sur les plans de l’efficacité et de l’innocuité. Le poids de la preuve en matière de similarité biologique repose sur les résultats d’études structurelles et fonctionnelles; les programmes d’évaluation cliniques et non cliniques sont conçus pour couvrir les zones potentielles d’incertitude résiduelles. La détermination finale de la similarité est fondée sur l’ensemble de la présentation, notamment sur les données issues d’études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques, pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et cliniques.

La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d’appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d’innocuité et d’efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées.

Pour de plus amples renseignements sur l’autorisation des produits biologiques similaires, veuillez consulter le site Web de Santé Canada consacré aux Médicaments biologiques similaires.

Dans cette présentation de drogue, Humira est le médicament biologique de référence. La similarité entre Amgevita et Humira a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. Dans le cadre de cette présentation de drogue, le promoteur a soumis pour Amgevita une demande d’autorisation pour toutes les indications qui étaient autorisées pour Humira au moment de la présentation, à l’exception de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire.

L’autorisation de mise en marché s’est appuyée sur les données soumises sur la qualité (chimie et fabrication) et sur la similarité démontrée entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. La similarité a été établie à la lumière de données issues d’études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques et cliniques. Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages-risques de Amgevita est jugé similaire au profil avantages-risques du produit de référence et est donc vu comme favorable pour les indications suivantes :

Polyarthrite rhumatoïde

  • Atténuer les signes et les symptômes, induire une réponse clinique et une rémission clinique importantes, inhiber l’évolution des lésions structurales et améliorer les capacités physiques fonctionnelles chez l’adulte atteint de polyarthrite rhumatoïde modérément ou fortement évolutive. Amgevita peut être utilisé seul ou en association avec le méthotrexate ou d’autres traitements antirhumatismaux de fond.
  • Il faut administrer Amgevita avec du méthotrexate lorsqu'il est administré comme traitement de première intention aux patients dont la maladie a été diagnostiquée récemment et qui n'ont jamais reçu de méthotrexate. Amgevita peut être administré seul aux patients qui présentent une intolérance au méthotrexate ou lorsque ce dernier est contre-indiqué.

Rhumatisme psoriasique

  • Atténuer les signés et les symptômes de l’arthrite évolutive, inhiber l’évolution des lésions structurales et améliorer les capacités physiques fonctionnelles chez l’adulte atteint de rhumatisme psoriasique. Amgevita peut être utilisé en association avec le méthotrexate chez les patients qui ne répondent pas de façon satisfaisante au traitement par le méthotrexate employé seul.

Spondylarthrite ankylosante

  • Atténuer les signes et les symptômes chez les adultes atteints de spondylarthrite ankylosante évolutive qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement classique.

Maladie de Crohn chez l'adulte

  • Atténuer les signes et les symptômes ainsi qu’induire et maintenir une rémission clinique chez l’adulte atteint de la maladie de Crohn modérément ou fortement évolutive qui n'a pas répondu de façon satisfaisante à un traitement classique, y compris aux corticostéroïdes et/ou aux immunosuppresseurs. Amgevita est également indiqué pour atténuer les signes et les symptômes et induire une rémission clinique chez ces patients s’ils ne répondent plus ou sont intolérants au traitement par l’infliximab

Maladie de Crohn chez l'enfant

  • Atténuer les signes et les symptômes ainsi qu’induire et maintenir une rémission clinique chez l’enfant âgé de 13 à 17 ans, pesant 40 kg ou plus et atteint de la maladie de Crohn fortement évolutive et/ou qui n'a pas répondu de façon satisfaisante ou qui présente une intolérance à un traitement classique (corticostéroïdes, aminosalicylates ou immunosuppresseurs, ou encore les trois) et/ou à un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale alpha.

Colite ulcéreuse

  • Traiter les adultes atteints de colite ulcéreuse modérément ou fortement évolutive qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante ou qui présentent une intolérance à un traitement classique, y compris les corticostéroïdes, l’azathioprine et/ou la 6-mercaptopurine. L’efficacité d’Amgevita chez les patients qui ne répondent plus ou qui sont intolérants au traitement par des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale n’a pas été établie

Psoriasis en plaques

  • Traiter les adultes atteints de psoriasis en plaques chronique modéré ou grave qui sont candidats à un traitement à action générale. Chez les patients atteints de psoriasis en plaques chronique modéré, Amgevita devrait être administré seulement après que la photothérapie s’est révélée inefficace ou inappropriée.

 

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

 

Amgevita, un modificateur de la réponse biologique, a été autorisé pour les indications suivantes :

Polyarthrite rhumatoïde

  • Atténuer les signes et les symptômes, induire une réponse clinique et une rémission clinique importantes, inhiber l’évolution des lésions structurales et améliorer les capacités physiques fonctionnelles chez l'adulte atteint de polyarthrite rhumatoïde modérément ou fortement évolutive. Amgevita peut être utilisé seul ou en association avec le méthotrexate ou d’autres traitements antirhumatismaux de fond.
  • Il faut administrer Amgevita avec du méthotrexate lorsqu'il est administré comme traitement de première intention aux patients dont la maladie a été diagnostiquée récemment et qui n'ont jamais reçu de méthotrexate. Amgevita peut être administré seul aux patients qui présentent une intolérance au méthotrexate ou lorsque ce dernier est contre-indiqué. 

Rhumatisme psoriasique

  • Atténuer les signés et les symptômes de l'arthrite évolutive, inhiber l'évolution des lésions structurales et améliorer les capacités physiques fonctionnelles chez l'adulte atteint de rhumatisme psoriasique. Amgevita peut être utilisé en association avec le méthotrexate chez les patients qui ne répondent pas de façon satisfaisante au traitement par le méthotrexate employé seul.

Spondylarthrite ankylosante

  • Atténuer les signes et les symptômes chez les adultes atteints de spondylarthrite ankylosante évolutive qui n'ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement classique.

Maladie de Crohn chez l'adulte

  • Atténuer les signes et les symptômes ainsi qu’induire et maintenir une rémission clinique chez l'adulte atteint de la maladie de Crohn modérément ou fortement évolutive qui n'a pas répondu de façon satisfaisante à un traitement classique, y compris aux corticostéroïdes et/ou aux immunosuppresseurs. Amgevita est également indiqué pour atténuer les signes et les symptômes et induire une rémission clinique chez ces patients s’ils ne répondent plus ou sont intolérants au traitement par l’infliximab

Maladie de Crohn chez l'enfant

  • Atténuer les signes et les symptômes ainsi qu'induire et maintenir une rémission clinique chez l'enfant âgé de 13 à 17 ans, pesant 40 kg ou plus et atteint de la maladie de Crohn fortement évolutive et/ou qui n'a pas répondu de façon satisfaisante ou qui présente une intolérance à un traitement classique (corticostéroïdes, aminosalicylates ou immunosuppresseurs, ou encore les trois) et/ou à un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale alpha.

Colite ulcéreuse

  • Traiter les adultes atteints de colite ulcéreuse modérément ou fortement évolutive qui n'ont pas répondu de façon satisfaisante ou qui présentent une intolérance à un traitement classique, y compris les corticostéroïdes, l'azathioprine et/ou la 6-mercaptopurine. L'efficacité d’Amgevita chez les patients qui ne répondent plus ou qui sont intolérants au traitement par des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale n'a pas été établie

Psoriasis en plaques

  • Traiter les adultes atteints de psoriasis en plaques chronique modéré ou grave qui sont candidats à un traitement à action générale. Chez les patients atteints de psoriasis en plaques chronique modéré, Amgevita devrait être administré seulement après que la photothérapie s’est révélée inefficace ou inappropriée.

L’innocuité et l’efficacité de l’adalimumab ont été examinées chez les patients pédiatriques âgés de 13 à 17 ans pesant ≥ 40 kg atteints de la maladie de Crohn grave et qui ont eu une réaction inadéquate ou qui étaient intolérants au traitement conventionnel.

Les données probantes provenant des études cliniques et de l’expérience suggèrent que l’utilisation de l’adalimumab au sein de la population gériatrique (65 ans ou plus) n’est pas associée à des différences au niveau de l’efficacité.

Amgevita est un produit biosimilaire à Humira. Les deux médicaments contiennent l’ingrédient médicinal adalimumab. L’adalimumab est un anticorps monoclonal recombinant de l’immunoglobuline humaine G1 (IgG1) dirigé contre le facteur de nécrose tumorale alpha (FNT-α), une cytokine inflammatoire principale participant à la pathogenèse de diverses maladies inflammatoires.

La similarité entre Amgevita et le médicament biologique de référence, Humira, a été établie à partir d’études comparatives structurelles et fonctionnelles, non cliniques, de pharmacocinétique, d’innocuité, de tolérabilité, de biodisponibilité et d’immunogénicité, ainsi que des d’études cliniques chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde modérée à grave ou de psoriasis en plaques modéré à grave, conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires

Amgevita est contre-indiqué :

  • Chez les patients qui présentent une hypersensibilité connue à Amgevita ou à n’importe lequel des ingrédients qui le composent.
  • Chez les patients qui souffrent d’infections graves, comme un état septique, la tuberculose et les infections opportunistes.
  • En présence d’insuffisance cardiaque modérée ou grave (classe III ou IV de la New York Heart Association [NYHA]).

Amgevita a été autorisé selon les conditions d’utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l’administration du médicament.

Amgevita (20 mg/0,4 ml adalimumab) se présente sous forme de solution dans une seringue préremplie à dose unique. Amgevita (40 mg/0,8 ml adalimumab) se présente sous forme de solution dans une seringue préremplie à dose unique et un auto-injecteur à dose unique. En plus de l’ingrédient médicinal, la solution contient 10 mM d’acide acétique glaciaire, 0,10 % (p/v) de polysorbate 80, de l’hydroxyde de sodium pour le réglage du pH, 9,0 % (p/v) de sucrose et de l’eau pour injection.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d’ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication) non clinque, et clinique.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Amgevita approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

2 Pourquoi Amgevita a-t-il été autorisé?

 

Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages-risques de Amgevita est jugé similaire au profil avantages-risques du produit de référence et est donc vu comme favorable pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, la rhumatisme psoriasique, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn chez les adultes et enfants, la colite ulcéreuse et le psoriasis en plaques. La similarité entre Amgevita et Humira a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Amgevita est considéré comme étant un produit biologique similaire à Humira. Humira est autorisé et mis en marché au Canada pour plusieurs indications et utilisations cliniques. Les maladies spécifiques pour lesquelles Humira est autorisé sont la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, le rhumatisme psoriasique, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn chez les adultes et enfants, la colite ulcéreuse, l’hidrosadénite suppurée et le psoriasis en plaques. La présentation de drogue nouvelle déposée pour Amgevita demandait l’autorisation pour toutes les indications qui étaient autorisées pour Humira au moment de la présentation, à l’exception de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire. Les indications ont été autorisées sur la base d’une similarité démontrée entre Amgevita et le médicament biologique de référence.

Les maladies ciblées pour l’autorisation d’Amgevita comprennent une panoplie de maladies immunitaires avec des voies inflammatoires communes mettant en jeu le facteur de nécrose tumorale alpha (FNT-α). Le facteur de nécrose tumorale alpha est une cytokine naturelle qui entre en jeu dans les réactions inflammatoires et immunitaires normales. Des niveaux élevés du FNT-α se trouvent dans le liquide synovial des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, de rhumatisme psoriasique et de spondylarthrite ankylosante, et ils jouent un rôle important dans l’inflammation pathologique et la destruction articulaire qui sont les caractéristiques de ces maladies. Des niveaux augmentés du FNT-α sont également présents chez les personnes atteintes de psoriasis en plaques, ce qui contribuent à la réponse inflammatoire, à la prolifération et à la réduction de la maturation des kératinocytes et aux dommages vasculaires connexes sont tous des caractéristiques de la maladie.

L’adalimumab, l’ingrédient médicinal dans Amgevita, est un anticorps monoclonal recombinant de l’immunoglobuline humaine G1 (IgG1) qui se lie avec une affinité et une spécificité élevées au FNT-α soluble et lié à la membrane. Le facteur de nécrose tumorale alpha est une cytokine inflammatoire principale participant à la pathogenèse de diverses maladies inflammatoires. Par la liaison au FNT-α, on a démontré que l’adalimumab diminue le processus d’inflammation de ces maladies.

Amgevita et Humira ont été jugés très semblables en termes d’attributs de qualité selon des études comparatives structurelles et fonctionnelles. On a établi la pharmacocinétique, l’innocuité, la tolérabilité et l’immunogénicité comparables entre Amgevita et Humira au cours d’une étude pharmacocinétique comparative effectuée chez des adultes volontaires en bonne santé. De plus, des différences cliniquement significatives en matière d’innocuité, d’efficacité et d’immunogénicité n’ont pas été démontrées dans deux études cliniques randomisées, contrôlées et comparant Amgevita et Humira chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ou de psoriasis en plaques modéré à grave. Les résultats de ces études, combinés aux résultats des essais physicochimiques et biologiques comparatifs, fournissent des données probantes suffisantes de similarité avec Amgevita. À titre de soutien supplémentaire pour l’autorisation d’Amgevita, pour chacune des indications susmentionnées, le promoteur a fourni des justifications scientifiques qui répondent adéquatement aux principes d’extrapolation énoncés dans la Ligne directrice Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires de Santé Canada.

La démonstration de la similarité permet au promoteur d’appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d’innocuité et d’efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées. Par conséquent, la section sur les réactions indésirables de la monographie d’Amgevita est fondée sur l’expérience clinique avec le médicament biologique de référence, Humira.

Comme pour Humira, un encadré « Mises en garde et précautions » décrivant des rapports sur les lymphomes hépatospleniques à cellules T, les infections et les tumeurs malignes pédiatriques chez les patients traités avec des inhibiteurs du FNT a été inclus dans la monographie de produit d’Amgevita.

Amgen Canada Inc. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Amgevita. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d’innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé d’Amgevita a été accepté.

Dans l’ensemble, les avantages du traitement à l’aide d’Amgevita devraient être similaires aux avantages connus du médicament biologique de référence, Humira, et ils devraient l'emporter sur les risques potentiels. Les mises en garde et les précautions appropriées sont en place dans la monographie de produit d’Amgevita pour résoudre les préoccupations sur l'innocuité soulevées.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l’avis de conformité prévu à l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d’ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication) non clinique, et clinique.

 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation d'Amgevita?

 

Étapes importantes de la présentation: Amgevita

Étape importante de la présentation Date
Réunion préalable à la présentation 2015-10-28
Dépôt de la présentation 2015-12-10
Examen préliminaire  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire 2016-01-29
Examen  
Examen de l'étiquetage terminé 2016-06-27
Évaluation de la qualité terminée 2016-11-21
Évaluation du plan de gestion des risques terminée 2016-11-22
Évaluation non clinique terminée 2016-11-23
Évaluation clinique/médicale terminée 2016-11-24
Brevet en suspens  
Octroi du statut Brevet en suspens 2016-11-24
Délivrance de l'Avis de conformité par la directrice générale, Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques 2020-11-04

 

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen clinique et non clinique de Amgevita est fondée sur une évaluation critique du dossier soumis à Santé Canada. Les examens effectués à l'étranger par l'Agence européenne des médicaments et par la Food and Drug Administration des États-Unis ont servi de références supplémentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l’industrie : gestion des présentations et des demandes de drogues.

 

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

 

Les exigences en matière d’activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

Il incombe au promoteur de Amgevita de surveiller le profil d’innocuité de ce produit biosimilaire après sa mise en marché. Il devra également surveiller la monographie de produit du médicament biologique de référence à la recherche de signaux d’alarme en matière d’innocuité qui pourraient avoir des répercussions sur le produit biosimilaire ainsi que mettre à jour la monographie de produit de Amgevita afin de tenir compte de ces alarmes, le cas échéant. Les nouveaux problèmes d’innocuité initialement détectés avec le produit biosimilaire, le médicament biologique de référence ou d’autres agents biologiques contenant le même ingrédient médicinal ne concerneront pas nécessairement à la fois le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la Fiche de renseignements : Médicaments biosimilaires.

Dans le cadre de l’autorisation de mise en marché de Amgevita, le promoteur s’est engagé à mener plusieurs activités post-commercialisation à la demande de Santé Canada. Outre les exigences décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe, les engagements comprennent les suivants (sans s’y limiter) :

  • Présenter annuellement à Santé Canada un rapport périodique d’évaluation des avantages et des risques pour Amgevita.
  • Examiner la monographie de produit d’Amgevita au moins une fois par année. Les modifications à la monographie de produit liées à l’innocuité doivent être présentées à Santé Canada en tant que préavis de modification, accompagnées d’une justification expliquant la modification.

 

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

 

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs d'ordre qualitatif

 

Amgevita a été développé comme biosimilaire au médicament biologique de référence, Humira. Pour les biosimilaires, le poids des preuves est fourni par des études structurelles et fonctionnelles. Les produits biosimilaires sont fabriqués selon les mêmes normes réglementaires que les autres médicaments biologiques. En plus d'un ensemble typique de données sur la chimie et la fabrication soumis pour un nouveau médicament biologique normalisé, les présentations de biosimilaires comprennent des données complètes démontrant les similarités avec le médicament biologique de référence.

L'activité biologique d’Amgevita est considérée comme représentative du mécanisme d'action et de l'effet pharmaceutique de Humira.

Études comparatives structurelles et fonctionnelles

Le promoteur a effectué une évaluation exhaustive de la similitude analytique entre Amgevita et Humira provenant des États-Unis (Humira-É.-U.) et de l’Union européenne (Humira-UE).

L’examen comprenait des évaluations comparatives de l’activité biologique, de la structure primaire, de la structure de niveau supérieur, des particules et des agrégats, des substances et des impuretés liées au produit, des études de stabilité et de dégradation thermiques, des propriétés générales et des impuretés liées au procédé. Les méthodes utilisées ont été validées ou qualifiées de façon appropriée et jugées adéquates pour leur utilisation prévue.

L’évaluation de la similitude a démontré qu’Amgevita est très semblable à Humira-É.-U. et à Humira-UE, et par extension, à Humira autorisé au Canada.

Caractérisation de la substance médicamenteuse

La substance médicamenteuse, l’adalimumab, est un anticorps monoclonal recombinant de type entièrement humain d’immunoglobuline G1 (IgG1) qui se compose de 1 330 acides aminés et qui a un poids moléculaire d’environ 148 kDa. L’adalimumab lie et neutralise le facteur de nécrose tumorale alpha (FNT-α), une cytokine qui induit la réponse inflammatoire et empêche son interaction avec les récepteurs p55 et p75. De plus, l’adalimumab lie les récepteurs néonatals Fc (FcRn) et les récepteurs gamma Fc (FcγR), et induit les fonctions effectrices comme la cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps et la cytotoxicité dépendante du complément in vitro.

Des études de caractérisation détaillées ont été effectuées pour donner l’assurance que la substance médicamenteuse présente la structure caractéristique et l’activité biologique désirées.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

La substance médicamenteuse est exprimée dans les cellules ovariennes de hamsters chinois. Le procédé de fabrication consiste en une série d’expansions de cellules suivies de la production de culture cellulaire au moyen d’un processus en alimentation programmée. Le liquide de culture cellulaire est refroidi et précipité à l’acide avant la récolte par centrifugation au moyen d’un séparateur à assiette. Les processus en aval consistent en une colonne de protéine A suivie d’une série d’étapes de chromatographie et d’inactivation virale. L’éluant combiné est ensuite filtré au moyen d’un nanofiltre de réduction de virus, concentré et tamponné par échange à l’aide de l’ultrafiltration à flux tangentiel. La substance médicamenteuse formulée combinée est ensuite filtrée dans des contenants en polycarbonate qui sont scellés, étiquetés et entreposés à une température allant de -40 °C à -20 °C.

Les banques de cellules maîtresses et les banques de cellules de travail ont été analysées et caractérisées conformément aux lignes directrices de l’International Council for Harmonisation (ICH). Les résultats des études de validation du processus indiquent que les étapes de traitement contrôlent adéquatement les niveaux de produits et les impuretés liées au processus. Les changements mineurs apportés au procédé de fabrication tout au long de l’élaboration du produit pharmaceutique sont considérés comme étant acceptables après examen. Le promoteur a démontré de manière adéquate que l’installation de fabrication de la substance médicamenteuse est en mesure de fabriquer de façon uniforme la substance médicamenteuse à une qualité acceptable.

Le produit pharmaceutique Amgevita est une solution à usage unique, sans agent de conservation, prête à l’emploi pour injection sous-cutanée à une concentration de 40 mg/0,8 ml ou de 20 mg/0,4 ml (les deux à 50 mg/ml). Le système principal de fermeture du contenant est un cylindre de seringue préremplie stérile. Le produit pharmaceutique final est disponible sous forme de seringue ou d’auto-injecteur préremplis.

Le procédé de fabrication du produit pharmaceutique consiste à décongeler, à filtrer et à remplir de manière aseptique la substance médicamenteuse dans les cylindres de seringue de façon à avoir des seringues préremplies. Une fois remplies, les seringues préremplies sont immédiatement équipées d’un bouchon-piston stérile. Les seringues préremplies sont étiquetées et elles passent à l’assemblage final, au cours duquel la tige du piston est ajoutée et le renfort est manuellement coupé sur la collerette de la seringue ou la seringue préremplie est insérée dans les sous-ensembles auto-injecteurs.

On a mis en place et validé les contrôles en cours de fabrication et les essais de mise en circulation des lots du produit pharmaceutique. Le promoteur a démontré de manière adéquate que l’installation de fabrication du produit pharmaceutique est en mesure de fabriquer de façon uniforme le produit pharmaceutique à une qualité acceptable.

Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont acceptables selon le Règlement sur les aliments et drogues pour un usage dans les médicaments. La compatibilité de l’ingrédient médicinal avec les excipients est soutenue par les données fournies sur la stabilité.

Contrôle de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

La substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique sont testés au moyen de normes de référence acceptables pour que l’on puisse vérifier s’ils respectent les spécifications approuvées et si les procédures d’analyse sont validées et conformes aux lignes directrices de l’International Council for Harmonisation (ICH).

Amgevita est une drogue visée à l’annexe D (produits biologiques) et est donc assujettie au Programme d'autorisation de mise en circulation des lots de Santé Canada avant d'être vendue conformément à la Ligne directrice à l'intention des promoteurs : Programme d’Autorisation de Mise en Circulation des Lots de Drogues Visées à l’Annexe D (Produits Biologiques).

Stabilité de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

À la lumière des données fournie sur la stabilité, la durée de conservation proposée pour la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique a été adéquatement soutenue et est jugée satisfaisante. La durée de conservation proposée de 30 mois à une température de 2 °C à 8 °C pour Amgevita, y compris une période d’entreposage pendant l’utilisation pouvant aller jusqu’à 14 jours à 25 °C, est jugée acceptable.

La compatibilité du produit pharmaceutique avec le système récipient-fermeture a été établie au moyen de tests officinaux et d’études de stabilité. Le système récipient-fermeture satisfait à tous les critères d’acceptation des tests de validation.

Les composantes proposées pour l’emballage sont considérées comme acceptables.

Installations et équipement

On n’a pas effectué d’évaluation sur place (ESP) de l’installation participant à la fabrication et à l’analyse de la substance médicamenteuse puisqu’on a déterminé que le calendrier de fabrication n’offrait pas à Santé Canada l’occasion d’observer le processus de fabrication. De plus, la connaissance de l’installation de Santé Canada et le manque de signaux de risque dans la présentation ne justifiaient pas une suspension réglementaire. On recommande d’envisager la possibilité d’une ESP à la prochaine occasion.

Il n’était pas justifié de recourir à une ESP de l’installation participant à la fabrication et à l’analyse du produit médicamenteux puisque l’installation a récemment été évaluée et a obtenu une cote satisfaisante.

Évaluation de l’innocuité des agents adventifs

Les matières premières d’origine animale et provenant de la technologie de recombinaison de l’acide désoxyribonucléique utilisées dans le processus de fabrication sont suffisamment mises à l’essai pour s’assurer qu’elles sont exemptes d’agents fortuits. Une lettre d’attestation confirmant que le matériel ne vient pas d’un pays ou d’une région affecté par l’encéphalopathie spongiforme bovine ou l’encéphalopathie spongiforme transmissible a été fournie et il est donc considéré comme propre à l’usage humain. Les excipients utilisés dans la formulation finale du produit ne sont pas d’origine animale ou humaine.

Le procédé de fabrication de la substance médicamenteuse fait appel à des mesures de contrôle adéquates afin de prévenir les contaminations et de maintenir un contrôle microbien. Des analyses d’échantillons liquides de culture pré-récolte sont effectuées sur chaque lot pour vérifier l’absence de microorganismes adventifs (biocontamination, mycoplasmes et virus) et des limites appropriées sont fixées. Les différentes étapes du procédé de purification visant à éliminer et rendre inactifs les virus sont adéquatement validées.

 

7.2 Motifs non cliniques de la décision

 

En ce qui concerne les produits biosimilaires, le degré de similarité sur le plan de la qualité détermine la portée et l’étendue des données non cliniques requises. Les études non cliniques permettent de compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et de clarifier les zones potentielles d’incertitude résiduelles.

La base de données non cliniques soumise pour Amgevita satisfait aux exigences relatives aux études non cliniques sur les produits biosimilaires qui sont énoncées dans la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

On a effectué deux études comparatives à doses répétitives in vivo chez des macaques de Buffon afin de démontrer la similarité entre Amgevita et Humira.

Dans l’étude 114832, une étude comparative non terminale de deux semaines effectuée chez des macaques de Buffon mâles, Amgevita et Humira ont été bien tolérés à 32 mg/kg. Conformément aux données disponibles pour les études non cliniques historiques utilisant l’adalimumab, on n’a observé aucun effet lié à l’adalimumab sur les signes cliniques, le poids corporel, l’hématologie, la chimie du sérum ou les paramètres de coagulation.

L’étude 115674, une étude terminale comparative à répétition de la dose d’un mois chez les macaques de Buffon mâles et femelles, a utilisé des doses plus élevées d’adalimumab et comprenait un contrôle du véhicule et des paramètres spéciaux pour évaluer les effets sur les cellules lymphoïdes tissulaires. Les profils toxicocinétiques étaient comparables entre Amgevita et Humira, sans différence entre les sexes. Il y a eu une accumulation modérée de l’exposition après la quatrième dose d’Amgevita et d’Humira. On n’a détecté aucun anticorps anti-médicament et on n’a observé aucun effet lié à l’adalimumab sur les signes cliniques, le poids corporel, la consommation alimentaire, les mesures physiologiques, les examens ophtalmiques ou les électrocardiogrammes, la chimie du sérum, les analyses d’urine ou les résultats de nécropsie macroscopique dans les groupes traités au moyen d’Amgevita ou de Humira. Au quatrième jour, on a observé une augmentation transitoire du nombre de neutrophiles et de la concentration de fibrinogène chez certains animaux auxquels on a administré Amgevita et Humira. Au 29e jour, les niveaux étaient normaux. Conformément aux découvertes microscopiques historiques après l’administration de l’adalimumab, les changements histologiques pour Amgevita et Humira se limitaient aux tissus lymphoïdes. Les changements étaient semblables pour Amgevita et Humira, et comprenaient une diminution légère à modérée de la taille et du nombre de centres germinaux dans les ganglions lymphatiques axillaires, les ganglions lymphatiques mésentériques et les amygdales. Dans la rate, on a observé une diminution similaire des lymphocytes CD21+ B pour Amgevita et Humira par coloration immunohistochimique et par cytométrie de flux.

Les études non cliniques n’ont pas permis de déterminer de différences dans la toxicologie ou la toxicocinétique entre Amgevita et Humira.

La monographie de produit de Amgevita présente les résultats des études non cliniques comparatives ainsi que les risques potentiels pour l’être humain. À la lumière de l’utilisation prévue de Amgevita, la présentation n’indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l’autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Amgevita approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

7.3 Motifs cliniques de la décision

 

La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d’appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d’innocuité et d’efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications.

En ce qui concerne les produits biosimilaires, le but des programmes d’études cliniques est de démontrer qu’il n’existe aucune différence cliniquement significative entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence. La complexité structurelle du médicament biologique de référence et la disponibilité d’un paramètre pharmacodynamique pertinent et sensible déterminent la portée et l’étendue des données cliniques requises. Le programme d’études cliniques vise à compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et à clarifier les zones potentielles d’incertitude résiduelles.

Amgevita est un produit biosimilaire à Humira. Les deux médicaments contiennent l’ingrédient médicinal adalimumab. L’adalimumab est un anticorps monoclonal recombinant de l’immunoglobuline humaine G1 (IgG1) dirigé contre le facteur de nécrose tumorale alpha (FNT-α). Amgevita se lie spécifiquement au FNT-α et bloque son interaction avec les récepteurs p55 et p75 du FNT à la surface cellulaire. L’adalimumab lyse également les surfaces des cellules exprimant le FNT in vitro en présence d’un complément. L’adalimumab ne lie ni n’inactive la lymphotoxine (FNT-bêta). Le FNT est une cytokine naturelle qui entre en jeu dans les réactions inflammatoires et immunitaires normales. Des niveaux élevés du FNT se trouvent dans le liquide synovial des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, de rhumatisme psoriasique et de spondylarthrite ankylosante, et ils jouent un rôle important dans l’inflammation pathologique et la destruction articulaire qui sont les caractéristiques de ces maladies. Des niveaux augmentés du FNT sont également présents chez les personnes atteintes de psoriasis en plaques, ce qui contribuent à la réponse inflammatoire, à la prolifération et à la réduction de la maturation des kératinocytes et aux dommages vasculaires connexes sont tous des caractéristiques de la maladie.

L’adalimumab module également les réactions biologiques qui sont induites ou régulées par le FNT, y compris les changements dans les niveaux de molécules d’adhésion responsables de la migration des leucocytes (molécule-1 d’adhésion leucocytes-cellules endothéliales [ELAM-1], molécule-1 d’adhérence des cellules vasculaires [VCAM-1] et molécule-1 d’adhérence intercellulaire [ICAM-1] avec une concentration inhibitrice demi-maximale de 1 à 2 x 10-10 M).

Études pharmacocinétiques et pharmacodynamiques comparatives

On a établi la comparabilité de la pharmacocinétique entre Amgevita et Humira au cours de l’étude 20110217, une étude randomisée, à simple insu, à dose unique, à trois volets et à groupes parallèles effectuée chez des participants adultes en bonne santé. L’étude a été effectuée sur un site dans l’Union européenne (UE) et sur un site aux États-Unis (É.-U.)

L’étude a été effectuée auprès de 203 hommes et femmes adultes en bonne santé âgés de 18 à 45 ans. Sur le site de l’UE, les participants ont été répartis aléatoirement selon un ratio de 1:2 pour les groupes traités au moyen d’Amgevita et les groupes traités à l’aide de Humira provenant de l’UE (Humira-UE), tandis que les participants du site américain ont été répartis aléatoirement selon un ratio de 1:2 pour les groupes traités au moyen d’Amgevita et les groupes traités à l’aide de Humira provenant des États-Unis (Humira-É.-U.). Les participants répartis aléatoirement dans le groupe traité au moyen d’Amgevita aux deux sites ont été regroupés pour les analyses de biodisponibilité comparative. Les participants ont reçu une dose unique sous-cutanée de 40 mg d’Amgevita, de Humira-É.-U. ou de Humira-UE par injection sous-cutanée. Des échantillons de sérum ont été prélevés pendant une période maximale de 57 jours et une visite de fin d’étude devait avoir lieu au 63e jour.

L’étude a démontré la comparabilité de la pharmacocinétique entre Amgevita et Humira (Humira-É.-U. et Humira-UE), comme en témoignent les intervalles de confiance (IC) à 90 % des rapports de la moyenne géométrique (exprimés en pourcentages) pour la surface sous la courbe (SSC) de concentration sérique en fonction du temps 0 à la dernière concentration quantifiable (dernière SSC) et pour la concentration sérique maximale (Cmax), qui étaient entièrement contenues dans les marges prédéfinies de 80 % à 125 %. La dernière SSC et la Cmax étaient de 107 % (IC à 90 % : 96,4, 118) et de 104 %, respectivement, pour Amgevita par rapport à Humira-É.-U. et de 99 % (IC à 90 % : 89,2, 110) et de 96 %, respectivement, pour Amgevita par rapport à Humira-UE.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Amgevita approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Études cliniques comparatives d’évaluation de l’efficacité et de l’innocuité

L’efficacité et l’innocuité cliniques comparatives d’Amgevita et de son médicament biologique de référence, Humira, ont été évaluées au cours de deux études de phase III, l’étude 20120262 et l’étude 20120263.

L’étude 20120262 était une étude à double insu, randomisée (1:1), multicentrique et à groupes parallèles qui comptait 526 patients (nombre de patients [n] = 264, Amgevita; n = 262, Humira-É.-U.). Les patients étaient âgés de 18 à 80 ans et ont reçu un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde modérée à grave selon les critères de classification de 2010 de l’American College of Rheumatology (ACR) ou de la Ligue européenne contre le rhumatisme. L’étude comprenait une période de dépistage et de répartition aléatoire de quatre semaines, une période de traitement de 22 semaines et une période de suivi de deux semaines, après laquelle le paramètre primaire devait être évalué à la 24e semaine. Tous les patients ont reçu une dose stable de méthotrexate en combinaison avec Amgevita ou Humira-É.-U. tout au long de l’étude. Les groupes de traitement étaient bien équilibrés en ce qui concerne les caractéristiques démographiques et de base des maladies.

L’objectif principal était de démontrer l’absence de différences cliniquement significatives entre Amgevita et Humira-É.-U. Le paramètre principal de comparaison entre les groupes était le taux de réponse ACR20 (une amélioration de 20 % des mesures de l’ensemble de base ACR) à la 24e semaine. Les résultats de cette analyse répondaient à des critères d’équivalence prédéfinis qui précisaient une marge d’équivalence du ratio de risque de 0,738 à 1/0,738 (ce qui représente une différence de traitement absolue approximative de +/- 14 %). Les taux de réponse ACR20, fondés sur l’ensemble d’analyse intégral (EAI) avec imputation des non-répondants, étaient de 71,2 % et de 72,1 %, respectivement, pour Amgevita et Humira. Le rapport de risque pour l’ACR20 était de 1,000 (IC à 95 % : 0,899, 1,113) et la différence de risque pour l’ACR20 était de -0,371 (IC à 95 % : -8,030, 7,289). À la lumière de ces résultats, l’étude a atteint le paramètre principal de démontrer l’équivalence dans l’ACR20 à la 24e semaine entre les groupes de traitement. Les comparaisons secondaires de l’efficacité appuyaient les résultats du paramètre ACR20. En particulier, l’étude a comparé le score d’activité de la maladie à 28 articulations pour l’arthrite rhumatoïde avec les scores de protéines C-réactive (DAS28-CRP) entre les groupes de traitement. À la 24e semaine, il n’y avait aucune différence dans le changement moyen par rapport au niveau de référence entre les groupes de traitement (-2,32 par rapport à -2,32). L’estimation ponctuelle et l’IC à 95 % pour la différence entre les moyennes étaient de -0,01 (-0,22, 0,20). Il est à noter que le protocole d’étude initial désigné DAS28-CRP comme paramètre principal et que la marge d’équivalence a été désignée comme étant de +/- 0,6. Ainsi, ces résultats appuient la biosimilarité.

Le profil d’innocuité global n’a pas permis de déterminer les principales différences entre les deux groupes de traitement. L’incidence des événements indésirables au cours de la période d’étude de 24 semaines (tout événement indésirable) était de 50,0 % par rapport à 54,6 %, respectivement, pour Amgevita et Humira-É.-U. La différence dans l’incidence des événements indésirables liés au traitement évaluée par les enquêteurs était négligeable entre les groupes de traitement (18,5 % pour Amgevita par rapport à 21,0 % pour Humira-É.-U.). Les patients auxquels on a administré Humira ont connu, dans l’ensemble, un peu plus d’événements indésirables et un peu plus d’événements indésirables ayant une gravité ≥ grade 3. Les événements indésirables graves se sont également produits un peu plus souvent chez les patients traités à l’aide de Humira. Aucune de ces petites différences n’a soulevé de préoccupations quant à la biosimilarité d’Amgevita et de son médicament biologique de référence, Humira.

L’étude 20120263 était une étude à double insu, randomisée (1:1), multicentrique et à groupes parallèles qui comptait 350 patients (n = 175, Amgevita; n = 175, Humira-UE). Les patients étaient âgés de 18 à 75 ans et atteints de psoriasis en plaques stable pendant au moins six mois jusqu’au moment du dépistage. La participation prévue était de 340 patients, qui ont été choisis pour fournir une puissance supérieure à 90 % pour démontrer l’équivalence à un niveau d’importance de 0,025 sur le paramètre principal de l’amélioration en pourcentage de l’indice d’étendue et de gravité du psoriasis (PASI) par rapport au niveau de référence à la 16e semaine avec une marge d’équivalence de -15 % à 15 %. L’étude comprenait une période de dépistage et de répartition aléatoire de quatre semaines, une période de traitement de 14 semaines et une période de suivi de deux semaines, après quoi le paramètre principal (amélioration du pourcentage du PASI) devait être évalué à la 16e semaine. Après la 16e semaine, les patients initialement répartis aléatoirement dans le groupe traité à l’aide de Humira-UE qui ont obtenu une réduction d’au moins 50 % par rapport au niveau de référence selon le score du PASI (PASI 50) ont été de nouveau répartis aléatoirement (1:1) pour continuer à recevoir Humira-UE (groupe traité à l’aide de Humira/Humira) ou de passer au groupe traité au moyen d’Amgevita (groupe traité à l’aide de Humira/Amgevita). Les patients qui ont été initialement répartis aléatoirement dans le groupe traité au moyen d’Amgevita et qui ont atteint un PASI 50 à la 16e semaine ont continué à être traités au moyen d’Amgevita. Le traitement après la nouvelle répartition aléatoire s’est poursuivi pendant 34 semaines et comprenait une période de suivi de quatre semaines. Les patients n’ont pas été autorisés à recevoir des agents immunosuppresseurs concomitants (p. ex., le méthotrexate). Amgevita et Humira-UE ont été administrées conformément à la monographie de produit canadienne du médicament biologique de référence, Humira. Les groupes de traitement initiaux (de référence à la 16e semaine) étaient bien équilibrés en ce qui concerne les caractéristiques démographiques et de référence de la maladie.

L’étude a atteint le paramètre principal, qui est de démontrer que la différence dans l’amélioration moyenne en pourcentage du PASI entre les groupes de traitement se situait dans les marges d’équivalence prédéfinies de -15 % à 15 %. La différence de traitement à la 16e semaine était de -2,18 % (IC à 95 % : -7,39, 3,02). Le résultat a été appuyé par l’analyse du protocole et par des analyses de sensibilité supplémentaires.

Au cours de l’examen, le promoteur a soulevé deux préoccupations relativement à l’analyse du paramètre principal. La première était l’utilisation de la méthode de la dernière observation reportée comme principale méthode de traitement des données manquantes dans l’analyse. Pour atténuer cette préoccupation, le promoteur a fourni une analyse du point de basculement pour appuyer la robustesse du résultat. La deuxième préoccupation a été soulevée en raison de la comparaison de la variation en pourcentage par rapport au niveau de référence plutôt que du changement absolu du score du PASI. Par conséquent, le promoteur a fourni une analyse du changement absolu du score du PASI entre les groupes de traitement à divers moments. À la 16e semaine, la différence entre les groupes de traitement (Amgevita et Humira) dans le changement moyen du PASI par rapport au niveau de référence (score absolu) était de 0,57 (IC à 95 % : -0,56, 1,70), ce qui appuie la similitude observée dans l’analyse primaire.

Le profil d’innocuité global observé du niveau de référence jusqu’à la 16e semaine n’a pas permis de déterminer les principales différences entre les deux groupes de traitement. L’incidence des événements indésirables (tout événement indésirable) pour Amgevita et Humira-UE était de 67,2 % contre 63,6 %, respectivement. La différence dans l’incidence des événements indésirables liés au traitement était négligeable entre les groupes de traitement (24,7 % pour Amgevita par rapport à 24,9 % pour Humira-UE). Très peu de patients ont connu des événements indésirables ≥ grade 3, qui ont été considérés comme graves ou ont mené à l’interruption de l’étude. Par conséquent, il est difficile de faire des comparaisons avec ces catégories d’événements indésirables. Cependant, les résultats ne suggèrent pas de différences entre les groupes de traitement. Des événements indésirables graves et des événements ≥ grade 3 se sont produits à des fréquences comparables entre les groupes de traitement. Aucune de ces petites différences ne soulève de préoccupation quant à la similitude de ces deux produits.

Après la nouvelle répartition aléatoire (de la 16e semaine à la 52e semaine), les patients qui ont reçu Amgevita tout au long de l’étude (Amgevita/Amgevita) ou ceux qui sont passés de Humira à Amgevita (Humira/Amgevita), ont eu un peu plus d’événements indésirables et d’interruptions dus à des événements indésirables que les patients qui ont reçu Humira tout au long de l’étude (Humira/Humira) (71,1 %, 70,1 % et 65,8 %, respectivement, pour Amgevita/Amgevita, Humira/Amgevita et Humira/Humira). Lorsqu’on l’a ajusté en fonction de l’exposition, on a observé une légère augmentation des événements indésirables (par 100 années-patients) chez les patients qui ont reçu Amgevita après la nouvelle répartition aléatoire (moins d’un événement indésirable supplémentaire par année-patient). Peu de patients de n’importe quel groupe de traitement avaient des événements indésirables ou des événements indésirables liés au traitement qui étaient ≥ grade 3 (2 % ou moins dans tous les groupes). Les événements indésirables graves se sont produits à une fréquence semblable dans les groupes Humira/Amgevita et Humira/Humira et étaient légèrement moins fréquents chez les patients qui ont reçu Amgevita tout au long de l’étude.

 

 

Amgevita a démontré un profil d’innocuité comparable à celui de son produit de référence Humira. Par conséquent, la section sur les effets indésirables de la monographie de produit biosimilaire est fondée sur l’expérience clinique avec le médicament biologique de référence. Comme pour Humira, on a inclus un encadré « Mises en garde et précautions importantes » décrivant les signalements de lymphome T hépatosplénique, d’infections et de tumeurs malignes pédiatriques chez les patients traités avec des inhibiteurs du FNT dans la monographie de produit d’Amgevita.

Amgen Canada Inc. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Amgevita. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d’innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Dans l’ensemble, le profil d’efficacité et d'innocuité est considéré comme étant comparable à celui qui a été établi pour le médicament biologique de référence, Humira. Les préoccupations en matière de sécurité soulevées sont convenablement traitées dans la monographie de produit d’Amgevita, comme ils le sont dans la monographie de produit pour Humira.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit d’Amgevita approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Études cliniques comparatives de l’immunogénicité

L’immunogénicité comparative d’Amgevita et de son médicament biologique de référence, Humira, a également été évaluée dans les études 20120262 et 20120263, où le développement d’anticorps anti-médicaments (AAM) a été évalué comparativement chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (étude 20120262) et les patients atteints de psoriasis en plaques (étude 20120263). Les études ont utilisé les mêmes méthodes de détection, qui ont été validées et adaptées à l’objectif.

Dans l’étude 20120262, les incidences d’AAM chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde étaient comparables entre Amgevita et Humira-É.-U. aux moments observés du niveau de référence à la 24e semaine. Les concentrations médianes d’AAM étaient également semblables entre les groupes de traitement à chaque observation. L’incidence globale après le niveau de référence d’AAM liant les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde était de 38,3 % par rapport à 38,2 %, respectivement, pour les patients qui ont reçu Amgevita par rapport à ceux qui ont reçu Humira-É.-U.

Dans l’étude 20120263, les AAM ont été mesurés du niveau de référence à la 16e semaine pour les patients recevant Amgevita ou Humira-UE et aussi de la 16e semaine à la 52e semaine pour les patients qui ont poursuivi leur traitement, dont certains ont été de nouveau répartis aléatoirement du groupe traité à l’aide de Humira-UE au groupe traité au moyen d’Amgevita. Une proportion plus élevée de patients recevant Humira-UE (57,2 %) avaient des anticorps liants après la 16e semaine comparativement aux patients recevant Amgevita (48,9 %). Tout au long de l’étude, les AAM se sont produits chez une plus grande proportion de patients répartis aléatoirement dans le groupe traité à l’aide de Humira-UE (74,7 %) comparativement au groupe traité au moyen d’Amgevita (68,4 %). Lorsque les patients sont passés de Humira-UE à Amgevita, l’incidence globale des AAM chez ces patients (72,7 %) était similaire à celle des patients qui n’ont reçu que Humira-UE (74,7 %). Une analyse graphique de l’incidence des AAM à chaque moment, évaluée à l’aide de l’essai sur l’Amgevita, suggère que le passage à Amgevita à partir de Humira peut être associé à une incidence plus élevée d’AAM à des moments précis après le changement. Toutefois, le taux accru d’AAM après le changement n’a pas été observé lorsque des échantillons ont été analysés à l’aide de l’essai de Humira-UE. Quoi qu’il en soit, il était évident que les patients qui ont reçu Amgevita tout au long de l’étude ont développé des AAM moins fréquemment que ceux qui ont reçu Humira-UE en tout temps. Dans l’ensemble, il n’y a pas eu de différences concernant les concentrations d’AAM relevées au cours de l’étude.

Indications

Amgevita est considéré comme étant un agent biologique similaire à Humira, le médicament biologique de référence. Humira est autorisé et mis en marché au Canada pour plusieurs indications et utilisations cliniques. Les maladies spécifiques pour lesquelles Humira est autorisé sont la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, le rhumatisme psoriasique, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn chez les adultes et enfants, la colite ulcéreuse, l’hidrosadénite suppurée et le psoriasis en plaques.

Au sein de cette présentation de drogue, le promoteur demandait l’autorisation pour toutes les indications qui étaient autorisées pour Humira au moment de la présentation, à l’exception de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire.

La similarité entre Amgevita et Amgevita a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d’appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d’innocuité et d’efficacité du médicament biologique de référence. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications. Les indications ont été autorisées sur la base d’une similarité démontrée entre Amgevita et le médicament biologique de référence dans des études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques, de biodisponibilité et d’immunogénicité, et dans des études cliniques chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde modérée à grave et de psoriasis en plaques modéré à grave.

Indication

Amgevita a été autorisé pour les indications suivantes :

Polyarthrite rhumatoïde

  • Atténuer les signes et les symptômes, induire une réponse clinique et une rémission clinique importantes, inhiber l’évolution des lésions structurales et améliorer les capacités physiques fonctionnelles chez l’adulte atteint de polyarthrite rhumatoïde modérément ou fortement évolutive. Amgevita peut être utilisé seul ou en association avec le méthotrexate ou d’autres traitements antirhumatismaux de fond.
  • Il faut administrer Amgevita avec du méthotrexate lorsqu’il est administré comme traitement de première intention aux patients dont la maladie a été diagnostiquée récemment et qui n’ont jamais reçu de méthotrexate. Amgevita peut être administré seul aux patients qui présentent une intolérance au méthotrexate ou lorsque ce dernier est contre-indiqué.

 Rhumatisme psoriasique

  • Atténuer les signés et les symptômes de l’arthrite évolutive, inhiber l’évolution des lésions structurales et améliorer les capacités physiques fonctionnelles chez l’adulte atteint de rhumatisme psoriasique. Amgevita peut être utilisé en association avec le méthotrexate chez les patients qui ne répondent pas de façon satisfaisante au traitement par le méthotrexate employé seul.

Spondylarthrite ankylosante

  • Atténuer les signes et les symptômes chez les adultes atteints de spondylarthrite ankylosante évolutive qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante à un traitement classique.

Maladie de Crohn chez l'adulte

  • Atténuer les signes et les symptômes ainsi qu’induire et maintenir une rémission clinique chez l’adulte atteint de la maladie de Crohn modérément ou fortement évolutive qui n'a pas répondu de façon satisfaisante à un traitement classique, y compris aux corticostéroïdes et/ou aux immunosuppresseurs. Amgevita est également indiqué pour atténuer les signes et les symptômes et induire une rémission clinique chez ces patients s’ils ne répondent plus ou sont intolérants au traitement par l’infliximab

Maladie de Crohn chez l'enfant

  • Atténuer les signes et les symptômes ainsi qu’induire et maintenir une rémission clinique chez l’enfant âgé de 13 à 17 ans, pesant 40 kg ou plus et atteint de la maladie de Crohn fortement évolutive et/ou qui n'a pas répondu de façon satisfaisante ou qui présente une intolérance à un traitement classique (corticostéroïdes, aminosalicylates ou immunosuppresseurs, ou encore les trois) et/ou à un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale alpha.

Colite ulcéreuse

  • Traiter les adultes atteints de colite ulcéreuse modérément ou fortement évolutive qui n’ont pas répondu de façon satisfaisante ou qui présentent une intolérance à un traitement classique, y compris les corticostéroïdes, l’azathioprine et/ou la 6-mercaptopurine. L’efficacité d’Amgevita chez les patients qui ne répondent plus ou qui sont intolérants au traitement par des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale n’a pas été établie

Psoriasis en plaques

  • Traiter les adultes atteints de psoriasis en plaques chronique modéré ou grave qui sont candidats à un traitement à action générale. Chez les patients atteints de psoriasis en plaques chronique modéré, Amgevita devrait être administré seulement après que la photothérapie s’est révélée inefficace ou inappropriée.